L'énergie Qi est l'un des piliers de la philosophie chinoise. Elle personnifie le cosmos, l'univers, le début et le souffle de la vie elle-même. Il est intangible et associé à l’éther, mais a un impact important sur la vie humaine, c’est pourquoi il est si important de le développer. La capacité de contrôler l’énergie chi est la clé de la préservation de la jeunesse, d’une bonne santé pendant de nombreuses années et de l’unité avec l’Univers.
Contenu matériel:
Quelle est l'énergie vitale Qi
Il est impossible de décrire la signification de l'énergie Qi en quelques mots. C'est une partie de tout ce qui est visible et invisible à l'œil humain. C'est intangible, mais plus réel que d'autres concepts familiers à l'homme. L'énergie chi est une force vitale dans sa manifestation la plus fondamentale. Selon la philosophie chinoise, elle est à l'origine de toutes choses, en fait partie et régit de manière invisible la vie humaine dans son ensemble.
L'énergie Qi est l'un des concepts les plus importants de la médecine chinoise. La clé de la santé et de la longévité réside dans l’équilibre entre l’énergie Qi circulant dans tous les organes du corps humain, dans les fibres musculaires et les cellules de la peau.
Il faut comprendre que le mot "qi" désigne toute énergie venant du monde (ou de l'extérieur). En d'autres termes, la chaleur générée par le corps humain s'appelle également qi. Lors de maladies graves, la température peut augmenter, ce qui indique une incapacité à contrôler l'énergie vitale, ce qui l'accumule dans un organe donné, provoquant maladie et fièvre.
Comment le sentir et l'utiliser
Tout le monde devrait s'efforcer de gérer sa propre énergie de Chi.Le Qigong aide à apprendre cela - une gymnastique taoïste spéciale visant à gérer et à contrôler la force de vie. La traduction exacte du mot "qigong" est "gestion du qi".
Le Chi dans le corps humain est divisé en quatre types ou flux:
- primaire - concentrée dans les reins et à partir de là, elle peut se répandre dans tout le corps, en contrôlant l'énergie vitale d'une personne;
- Qi respiratoire ou interne - circule dans les veines et les vaisseaux sanguins, se déplaçant dans tout le corps;
- nutritif - pénètre dans le corps avec de la nourriture, également appelée Yin;
- protecteur - concentré dans l'épiderme et les fibres musculaires, remplit une fonction de barrière.
La tâche du qigong est de réaliser un équilibre entre ces énergies et d'apprendre à les contrôler. Si tout est simple avec une énergie nutritive, il vous suffit de suivre un régime approprié et de manger des aliments à un moment donné, une pratique spéciale est nécessaire pour apprendre à gérer d'autres flux.
Sentez l'énergie du Qi aidera à un exercice spécial. Pour ce faire, vous devez vous lever, en redressant le dos et les jambes un peu plus étroites que la largeur des épaules. Aux genoux, les jambes doivent être pliées, il est recommandé de faire plusieurs mouvements élastiques afin de ressentir une détente. Ensuite, écartez vos bras sur les côtés, redressez-vous, levez les mains et tournez-les afin que vos doigts regardent le plafond. Dans cette position, vous devez rester 5 minutes, fermant les yeux, écoutant votre propre respiration et votre circulation sanguine. Après quelques minutes, toute personne sentira les courants d’énergie tièdes circuler dans tout son corps.
Avec une bonne dextérité, tout le monde sera capable de travailler avec cette énergie. Le contrôle de flux Qi vous permet de:
- améliorer la santé;
- garder la jeunesse;
- améliorer les capacités mentales;
- visualiser les désirs chéris;
- interagir avec l'univers;
- nettoie le corps et l'esprit.
La gestion de l'énergie vous aidera à maîtriser totalement votre vie. En plus du fait que la gymnastique de qigong nettoie parfaitement l’esprit et aide à lutter contre le stress, l’accumulation et la gestion du qi peuvent aider à réaliser des souhaits secrets, en leur permettant de mieux se visualiser en transmettant des pensées dans l’espace.
Principes de congestion
Il ne suffit pas de ressentir et de «dompter» l’énergie chi, il faut pouvoir l’accumuler, puis la diriger dans la bonne direction. Pour l'accumulation de vitalité, seuls deux exercices simples sont pratiqués. Ils doivent être effectués quotidiennement, au moins 15 minutes. Quand il y aura assez d'énergie, une personne le ressentira par un changement d'état.
Le premier exercice est une respiration spéciale. La maîtriser est très simple: détendez-vous dans n'importe quelle position (assis, couché), respirez, puis expirez immédiatement. En train de respirer, l'estomac est impliqué, pas la poitrine. Toutes les pensées doivent se concentrer uniquement sur le processus lui-même et non sur d'autres choses. Un tel exercice nécessite 5 à 10 minutes.
Le deuxième exercice concerne les mains, car c’est dans les paumes et les doigts que le flux d’énergie qi est le mieux ressenti. Pour ce faire, levez la main droite sur votre visage, en abaissant votre paume au sol. La main gauche à ce moment-là devrait être tenue juste en dessous du niveau de la poitrine, paume de main tournée vers le haut. Étant dans cette position, vous devez visualiser une grande boule de feu située entre les paumes, tout en surveillant simultanément le souffle et en vous concentrant complètement sur celui-ci.
Comment développer l'énergie qi chinoise
Travailler avec l'énergie vitale est à la portée de tous car il fait partie de tout. Des exercices visant à accumuler du Qi vous apprendront à mieux vous sentir, mais souvent cela ne suffit pas.
L'éveil de l'énergie Qi se produit à travers:
- bonne alimentation équilibrée;
- exercice régulier
- méditation
Une autre condition importante est qu’une personne soit en harmonie avec elle-même et avec le monde qui l’entoure. Cela aidera les exercices de méditation et de qigong.
Exercices de construction de la vie
Le qigong nécessite un mouvement lent et fluide, une concentration sur le processus de respiration et la libération de l'esprit des pensées.
L'une des techniques de base consiste à se tenir droit, à avancer la jambe droite, à reculer la jambe gauche, à plier légèrement les genoux et à faire un mouvement élastique. Levez la main droite au niveau des épaules, en ouvrant la paume de la main vers le ciel. Tirez la gauche vers l'avant au niveau de la poitrine, en ouvrant également la paume. Dans cette position, restez quelques minutes, surveillant attentivement votre respiration.
Autre exercice efficace: tenez-vous droit, les jambes écartées et les jambes pliées au niveau des genoux. Asseyez-vous un peu, levez les mains à la hauteur de la poitrine et imaginez qu'il y a une balle dedans. Faites mentalement bouger la balle en faisant pivoter ses bras. Se concentrer sur la respiration.
Méditation
La méditation aidera à augmenter les niveaux d'énergie. Pour ce faire, agenouillez-vous, puis abaissez le bassin aux talons. Mettez vos mains devant vous, en tournant vos paumes vers le haut et en reliant le majeur avec le pouce. Fermez les yeux, appuyez votre langue vers le ciel et imaginez comment une personne se transforme en arbre, ses racines vont profondément sous terre et entourent le monde entier. Pour ressentir l'énergie, visualisez comment elle circule dans le corps à partir des racines.
Il est nécessaire de se livrer à une telle méditation chaque jour pendant 20 minutes. Cela aidera à apprendre à ressentir et à diriger l’énergie du Qi. De plus, cette pratique procure un réconfort psychologique, soulage le stress et l’insomnie.