L'endométriose est une maladie gynécologique courante. Selon les statistiques, 4 femmes âgées de 25 à 50 ans souffrent de cette maladie. Dans l'article d'aujourd'hui, nous parlerons des causes de l'endométriose, des symptômes typiques, du diagnostic et des moyens de traiter la maladie.

Quelle est l'endométriose utérine, nous disons dans un langage accessible

L'endométriose utérine est une maladie grave qui entraîne l'infertilité. Expliquons l’essence de la maladie dans un langage simple.

L'utérus est recouvert de muqueuse en plusieurs couches. La couche interne est constituée de l'endomètre. Ce tissu est assez élastique, équipé d'un grand nombre de vaisseaux sanguins. La tâche principale de cette couche est de prendre un œuf fécondé et de créer toutes les conditions pour qu’il s’enracine.

Chez les femmes ayant un cycle menstruel établi, le processus de rejet de l'endomètre se produit tous les mois si l'implantation et la fécondation de l'ovule ne se produisent pas. Pendant la menstruation, les femmes peuvent observer sur le coussinet de petites caillots de sang de couleur marron foncé ou écarlate. C'est l'endomètre, qui est sorti.

Idéalement, le processus devrait ressembler à cela. Mais dans le corps de la femme, il arrive souvent que des défaillances surviennent, entraînant la chute des tissus de l’endomètre vers les ovaires et le péritoine, ainsi que la perturbation de la couche externe de l’utérus. À partir de ce moment, l'endomètre dispersé commence à germer dans les organes. Ce phénomène s'appelle l'endométriose.

Dans la plupart des cas, le tissu endométrial entraîne la formation de kystes, que l’on appelle en médecine «chocolat». À chaque cycle menstruel, leur taille augmente considérablement.Dans la plupart des cas, une intervention chirurgicale est nécessaire pour les enlever.

Causes d'occurrence

Les raisons de l'endométriose ne sont toujours pas connues des médecins. Les experts sont d’avis qu’il est nécessaire d’examiner chaque cas individuellement, de rechercher des affections concomitantes ou des déviations dans le corps d’une femme.
Les gynécologues distinguent plusieurs facteurs qui contribuent au développement de la maladie. Ils sont comme suit:

    1. Menstruations rétrogrades. C'est quoi Pendant la menstruation, une partie de l'écoulement pénètre dans le péritoine et non dans le vagin. Au fil du temps, les tissus de l'endomètre s'y accumulent et l'endométriose survient. Très souvent, les filles ne se rendent même pas compte de telles caractéristiques du flux menstruel. Un problème similaire peut être vu par laparoscopie.
    2. Échec hormonal. Chez de nombreuses filles, lorsqu'une maladie est détectée, on observe une diminution du taux de progestérone dans le sang. Dans ce cas, la quantité d'œstrogène diminue.
    3. Violation du système immunitaire. Si le corps fonctionne bien, les cellules immunitaires doivent réagir aux tissus étrangers qui pénètrent dans un organe particulier. Si cela ne se produit pas, le système immunitaire est défaillant.
  1. Facteur héréditaire. L'un des plus communs et communs.
  2. Toute lésion de la muqueuse utérine (y compris l'avortement).
  3. Début précoce de l'activité sexuelle.
  4. Maladies du système génito-urinaire.

L'insiduité de l'endométriose est que la maladie dans la plupart des cas est asymptomatique. Vous pouvez identifier la maladie en utilisant un test sanguin spécial et une échographie. C'est pourquoi il est important de consulter un gynécologue une fois par anmême si tu rien ne dérange.

Types et degrés de maladie

Les spécialistes distinguent plusieurs types d’endométriose. Ils diffèrent par la localisation des tissus pathologiques. Les types les plus courants sont les suivants:

  1. Génital. Cela n'affecte que les organes reproducteurs. Assez difficile à traiter. Avec ce type d'endométriose, la possibilité de grossesse chez une femme est pratiquement exclue.
  2. Extragénital. La localisation de l'endomètre peut être observée dans n'importe quel organe. Le plus souvent trouvé dans la vessie, le nombril, le rectum, les poumons.


Le type d'endométriose ne peut être déterminé qu'après une intervention chirurgicale. En règle générale, les médecins préfèrent ne pas recourir à la chirurgie abdominale mais à la méthode de la laparoscopie.

Le degré de la maladie est également important:

  • 1 - Des foyers uniques de tissu endométrial sont observés sur les organes. Un degré similaire est traité médicalement;
  • 2 - le tissu endométrial affecte la couche musculaire de l'utérus;
  • 3 - les kystes endométrioïdes apparaissent, les adhérences commencent;
  • 4 - le processus pathologique dépasse l'utérus pour atteindre le péritoine. Très souvent, les maladies à ce stade conduisent à des ovaires polykystiques et à la stérilité.

Comme vous pouvez le constater, le premier stade de l’endométriose peut être essayé de guérir avec un médicament, sans recourir à une intervention chirurgicale. C'est pourquoi il est si important de détecter la maladie rapidement.

Symptômes et signes chez les femmes

Les symptômes de l'endométriose ne sont pas prononcés. La plupart des femmes au stade initial sont complètement absentes. Néanmoins, il y a des signes qui devraient alerter le beau sexe:

  1. La douleur Ils sont généralement localisés dans le bassin et le bas du dos. En outre, des douleurs tiraillantes peuvent survenir pendant la menstruation, la miction, les rapports sexuels.
  2. Ménorragie. Pendant la menstruation, une femme a un écoulement abondant avec de gros caillots sanguins. Le cycle augmente, s'égare souvent, devient irrégulier.
  3. L'anémie Après et pendant les règles, l'état général de la femme se dégrade. Faiblesse, somnolence, transpiration accrue, évanouissements sont fréquents.
  4. Infertilité Puis-je tomber enceinte avec l'endométriose? Avec une maladie de 1 et 2 degrés, la conception est possible. Mais dans ce cas, les risques d'avortement spontané augmentent. Les années 3 et 4 mènent souvent à un dysfonctionnement ovarien et, en règle générale, à la stérilité.

Si une femme observe des modifications du cycle menstruel, il est nécessaire de consulter un spécialiste.

Comment est le diagnostic

Un examen de routine par un gynécologue (sur une chaise) ne pourra pas donner de réponse précise quant aux modifications des couches de l'endomètre. Pour ce faire, vous avez besoin des études suivantes:

  • échographie transvaginale. La période de 2 à 6 jours après la fin des menstruations;
  • test sanguin veineux;
  • laparoscopie;
  • hystéroscopie.

Pour diagnostiquer l'endométriose, les spécialistes appliquent généralement plusieurs techniques simultanément. Le plus efficace d'entre eux est la laparoscopie.

Traitement de l'endométriose utérine

Le traitement de l'endométriose utérine n'est effectué qu'après un examen complet de la femme. La tâche du médecin n’est pas seulement d’éliminer les foyers d’inflammation, mais également de comprendre les raisons de la croissance de l’endomètre.

Traitement médicamenteux


Les médicaments sont prescrits si une femme ne présente pas de kystes endométrioïdes. Le traitement est le suivant:

  • Médicaments COC - les contraceptifs oraux aident à rétablir et à établir les niveaux hormonaux (en utilisant des fonds tels que "Dufaston", "Regulon", "Jeanine";
  • anti-inflammatoires, analgésiques;
  • préparations pour l'anémie (si la femme avait une perte de sang abondante);
  • moyens d'augmenter l'immunité.

Il n'est pas recommandé de prendre ces médicaments seuls, afin de ne pas aggraver la situation.

La chirurgie

Si une femme est incapable de tomber enceinte et que 3 à 4 degrés d’endométriose ont été détectés, les médecins suggèrent une intervention chirurgicale.

Il n'y a pas si longtemps, il n'y avait qu'un seul moyen possible: la chirurgie abdominale. Après cela, une femme a pris environ un mois pour se rétablir.

La médecine moderne ne reste pas immobile. Les médecins peuvent déjà proposer une alternative à la laparoscopie. L'opération est réalisée sous anesthésie générale, mais le patient ne réalise que trois petites incisions dans le nombril.

Les femmes mettent moins d’une semaine à se rétablir. Quelques heures après l'opération, ils peuvent se lever, les coutures ne sont pas gênantes.

Remèdes populaires

Avec 1 degré d'endométriose, d'autres méthodes de traitement peuvent être utilisées. Le bore utérus a fait ses preuves.

Conseil des gens:utérus - propriétés curatives pour les femmes

Les méthodes de préparation des teintures sont les suivantes:

  1. Versez de l'herbe séchée (30 g) avec de la vodka forte (0,5 l). Laisser infuser pendant 2-3 semaines dans un endroit sombre. Prenez la teinture de 25 gouttes (2-3 fois par jour).
  2. Mélangez 30 g de l’utérus avec un verre d’olive ou d’huile végétale (raffinée). Insister 14 jours. Humidifiez un coton-tige avec de la teinture, insérez-le dans le vagin. Laissez l’écouvillon pendant 12 heures. Il est préférable d'effectuer la procédure de nuit.

Les remèdes populaires ne peuvent être utilisés qu'avec l'autorisation d'un médecin. L'automédication conduit à une augmentation de l'endomètre et à une exacerbation du problème.

Complications possibles

Endométriose peut être asymptomatique, c'est l'insidiousness de la maladie. Si la maladie n'est pas détectée à temps et si le traitement n'est pas commencé, les conséquences peuvent être assez graves. Les complications les plus courantes:

  • type d'infertilité 1 et 2;
  • problèmes de port du fœtus pouvant entraîner une fausse couche;
  • le développement de l'anémie sanguine;
  • ovaire polykystique;
  • problèmes neurologiques.

L'endométriose doit être traitée. Selon les statistiques, il s'agit actuellement de l'une des maladies gynécologiques les plus courantes chez les femmes.

Prévention

En ce qui concerne les mesures préventives, il convient de souligner les points suivants:

  • visite chez le gynécologue une à deux fois par an;
  • effectuer une échographie de routine de 2 à 7 jours après la fin de la menstruation;
  • traitement des maladies du système génito-urinaire;
  • exclusion des lésions utérines.

Si le problème n'est pas détecté à temps, l'endométriose peut devenir une maladie chronique difficile à gérer. Dans l'article d'aujourd'hui, nous avons examiné les signes de la maladie, ce qui devrait alerter chaque femme. Si vous présentez ces symptômes, ne vous soignez pas, demandez conseil à un gynécologue.

Nous espérons que nos conseils aideront à éviter cette maladie.