Chaque personne ressent probablement de l'hypertension pendant toute sa vie. Pour certains, il est restauré seul et, pour cela, des produits pharmaceutiques sont nécessaires. Un tel remède est l'énalapril.
Contenu matériel:
- 1 Composition, forme de décharge et emballage
- 2 Action pharmacologique, pharmacodynamique et pharmacocinétique
- 3 Qu'est-ce qui aide l'énalapril
- 4 Instructions pour l'utilisation et le dosage
- 5 Pendant la grossesse et l'allaitement
- 6 Interaction médicamenteuse
- 7 Instructions spéciales pour l'admission
- 8 Contre-indications, effets secondaires et surdosage
- 9 Analogues du médicament
Composition, forme de décharge et emballage
L'industrie pharmaceutique produit des médicaments sous forme de comprimés en blanc. La substance active principale de la composition porte le même nom que le médicament. Dans les pharmacies, vous trouverez des emballages en carton contenant des comprimés de 5, 10 et 20 mg. Les composants auxiliaires sont le lactose avec la stéarine, la crospovidone avec le stéarate de magnésium et d'autres ingrédients. Emballage - 2 ou 3 assiettes de 10 pièces.
Action pharmacologique, pharmacodynamique et pharmacocinétique
Les comprimés d'énalapril ont un effet d'abaissement sur la pression artérielle, élargissent la lumière des vaisseaux sanguins, provoquent une miction active et restaurent la fonction du myocarde.
Le but du médicament s'étend à l'hypertension artérielle primaire, indépendamment de la gravité. Les comprimés peuvent être pris à la fois indépendamment et avec d'autres moyens d'une propriété similaire. Le médicament est également utilisé dans le traitement et la prévention de l'insuffisance cardiaque.
L'énalapril est caractérisé par une absorption rapide dans le corps et une hydrolyse en énalaprilat (un inhibiteur actif de l'ECA sans groupe sulfhydryle). Sous l'action du médicament, les artères se dilatent sans augmenter le rythme cardiaque.La substance active bloque la destruction du peptide avec un effet vasodilatateur prononcé.
Chez les patients souffrant d’hypertension artérielle, le médicament réduit les taux élevés quelle que soit la position dans laquelle ils se tiennent debout ou assis. En même temps, l'hypotension posturale est un phénomène très rare dans le traitement de cet agent.
Après 2-4 heures après un seul comprimé, l'inhibition de l'activité de l'ECA commence. Une diminution de la pression peut être observée après 4-6 heures. La dose affecte la durée du médicament. L'efficacité persiste tout au long de la journée. Il existe des cas où la diminution optimale de la pression artérielle est observée après plusieurs semaines de traitement. Lors de l'interruption du traitement, la pression artérielle n'augmente pas brusquement.
Le traitement avec ce médicament arrête le processus d'hypertrophie ventriculaire gauche, tout en maintenant la fonction systolique. Avec un diagnostic d'hypertension essentielle et une diminution de la pression artérielle, l'OPSS diminue. Dans le même temps, le débit cardiaque augmente, mais la fréquence cardiaque ne change pas.
Prendre de l'énalapril augmente le flux sanguin dans les reins sans modifier le DFG et sans retarder la consommation de sodium et de liquide Si vous buvez ce médicament pendant longtemps aux personnes souffrant d'insuffisance rénale, les organes commencent à mieux fonctionner. Cela élimine l'albuminurie et diminue la quantité de protéines dans l'urine.
L'énalapril n'affecte pas négativement la quantité d'acide urique dans le plasma sanguin. La substance active atteint le sérum sanguin une heure après l'administration et est absorbée à 60%. La prochaine étape est l'hydrolyse. Il se produit après 4 heures. Le médicament est excrété par les reins et les intestins.
Qu'est-ce qui aide l'énalapril
L'apport en énalapril est limité aux maladies du système cardiovasculaire, et s'étend à l'hypertension sous ses formes primaires, ainsi qu'à:
- hypertension artérielle (secondaire), dont le stade initial était accompagné de pathologies rénales;
- Hypertension rénovasculaire;
- travail perturbé du ventricule gauche même en l'absence de symptômes;
- activité cardiaque insuffisante dans une forme chronique;
- néphropathie (diabétique).
La maladie coronarienne figure également sur la liste des indications pour la nomination d’un médicament. Les processus stagnants de l'insuffisance cardiaque sont également inclus. Le médicament s’est avéré excellent dans les cas de bronchospasme.
Instructions pour l'utilisation et le dosage
Le médicament est pris uniquement à l'intérieur, ce qui n'est pas affecté par la prise de nourriture. Au stade thérapeutique initial, la dose recommandée est de 5 mg par jour. En l'absence d'effet approprié, la quantité de médicament augmente à 10.
Si le patient tolère bien le principe actif, la posologie admissible est de 40 mg deux fois par jour. Après 2-3 semaines, cette quantité diminue à 10-40. Si l'hypertension est modérée, il suffit de boire 10 mg par jour.
Comment prendre avec hyponatrémie - le médecin vous expliquera. La dose initiale est de 2,5 mg et, en cas d'hypertension rénovasculaire diagnostiquée, peut aller jusqu'à 5. La forme grave de la maladie justifie l'administration du médicament par voie intraveineuse, ce qui se fait dans un hôpital.
Important: seul le médecin décide de la nécessité de l’enalapril - l’automédication est inacceptable.
Il est conseillé aux patients souffrant d'insuffisance cardiaque chronique de donner 2,5 mg, en augmentant la dose du même montant tous les 3 ou 4 jours. La quantité maximale par jour ne doit pas dépasser 40 mg.
Les personnes âgées peuvent se voir prescrire 1,25 mg. Si le ventricule gauche est perturbé sans la présence de symptômes, la dose recommandée est de 5 mg, divisée en 2, 2,5 mg. La dose quotidienne ne doit pas dépasser 40 mg.
Pendant la grossesse et l'allaitement
La grossesse et l'allaitement sont les moments où prendre de l'énalapril est contre-indiqué.Il est scientifiquement prouvé que le composant actif entrant dans la composition du médicament a un effet tératogène. Grâce à son utilisation prolongée, le fœtus peut développer des pathologies graves pouvant aller jusqu'au décès.
Si une femme prend le remède pendant la gestation, le médecin devra surveiller le bébé pour évaluer le flux sanguin dans le cerveau et les reins.
Important: des informations précises sur une grossesse sont à la base de l’arrêt du médicament. Si cela est vital, un avis spécialisé sera nécessaire.
S'il est impossible de se passer de tels médicaments, Enalapril devra être remplacé par un autre, plus sûr à pression élevée.
La prise du médicament en fin de grossesse entraîne l'apparition de troubles de la fonction rénale, d'hypotension artérielle, de divers retards de développement et d'autres problèmes de santé chez le bébé.
Dans certaines quantités, la substance active pénètre dans le lait d'une femme qui allaite. Il sera donc nécessaire, pendant la période de traitement, de passer à une alimentation artificielle.
Interaction médicamenteuse
Les médicaments non stéroïdiens ayant des effets anti-inflammatoires, ainsi que les hormonaux et sympathomimétiques, ont un effet réducteur sur l’énalapril.
Les médicaments contenant des sels de lithium pris avec Enalpril entraînent un retard de l'excrétion du premier. Et cela conduit à l'accumulation de toxines.
Un long traitement avec un médicament contenant des diurétiques épargneurs de potassium fait que ce minéral s’accumule dans le corps, ce qui conduit ensuite à une hyperkaliémie.
Convient à la co-administration de médicaments à base d’aspirine. Ils aident à traiter plus efficacement les pathologies du système cardiovasculaire.
Instructions spéciales pour l'admission
Si vous devez suivre un régime pauvre en sel ou manger complètement sans sel, vous devrez prendre le médicament avec prudence, en surveillant constamment la pression artérielle et la fonction rénale. Vous devez également vérifier en permanence le nombre de transaminases avec la phosphatase alcaline dans le sang.
Une surveillance médicale constante est nécessaire en cas d’insuffisance rénale pour laquelle un test sanguin est effectué.
2-3 jours avant de prendre le médicament, arrêtez d'utiliser des diurétiques, le cas échéant.
Contre-indications, effets secondaires et surdosage
Pour normaliser la pression avec cet outil sans crainte, vous devez connaître les pathologies et les problèmes pour lesquels il faudra le remplacer par un autre.
Les limitations incluent:
- Intolérance individuelle et sensibilité aux enzymes de conversion de l’angiotesine.
- Oedème de Quincke précédemment transféré, y compris les cas avec des causes inexpliquées de son apparence.
- La réaction négative du corps au lactose.
- Âge à 18 ans.
Une surveillance médicale continue sera nécessaire en cas d'insuffisance rénale et de maladie du foie. Cela inclut également un problème de circulation sanguine dans la région du cœur et du cerveau, la période de récupération après une chirurgie du rein, ainsi que la maladie du tissu conjonctif.
Un ajustement de la posologie sera nécessaire chez les personnes âgées de 65 à 70 ans qui prennent des médicaments pour le traitement de l'ischémie, si des troubles du système endocrinien sont diagnostiqués, avec une quantité accrue de potassium dans le test sanguin et une hyponatrémie.
Les effets secondaires indésirables se produisent dans de rares cas, mais néanmoins, 5 à 10% peuvent provoquer l'apparition de maux de tête avec vertiges, dépression et malaise général avec l'énalapril, notamment:
- une forte diminution de la pression artérielle avec hypotension orthostatique et arythmie;
- douleur derrière le sternum et l'abdomen, nausée avec une selle bouleversée;
- distorsion du goût;
- l'apparition d'une éruption cutanée sur la peau et un gonflement du visage;
- bouche sèche et toux.
En pratique médicale, les conséquences négatives de la prise du médicament telles que l'hypoglycémie et un sommeil de mauvaise qualité avec des cauchemars, des évanouissements et des acouphènes avec une vision floue sont encore moins fréquentes.
Parfois, le travail des reins est altéré et les voies urinaires sont spasmodiques avec une miction perturbée. Chez les hommes, dans de rares cas, un trouble dans la région génitale a été observé. La transpiration accrue est également l'une des manifestations peu fréquentes de l'énalapril.
Il est à noter qu'avec un traitement régulier avec ces pilules, le nombre de maladies respiratoires et urogénitales augmente. Il existe des plaintes concernant l'apparition de l'herpès, bien que le lien direct entre ces pathologies et l'administration d'enalapril n'ait pas été prouvé.
Si cela prend plus que la quantité prescrite, les symptômes de surdosage peuvent apparaître 5 à 6 heures plus tard:
- La pression artérielle diminue et une bradycardie apparaît.
- Le patient ressent une faiblesse grave qui, dans certains cas, peut s’effondrer.
En l’absence de soins médicaux opportuns, un infarctus du myocarde avec insuffisance rénale peut se développer. Le résultat le plus difficile est une issue fatale.
Analogues du médicament
Les analogues les plus populaires d'Enalapril, dont le mécanisme d'action est identique, sont Bagopril ou Evas, Enarenal ou Enam, ainsi que Renitek.
Si une toux sèche devient un effet secondaire après la prise du médicament, mais que vous ne pouvez pas vous passer de pilules, les meilleurs substituts seront les médicaments de Slovénie - Enar N et Enap HL.
Et voici une liste des analogues de nouvelle génération:
- Les inhibiteurs de la rénine, Alskiren avec Rasilez et Cardosal, ne toussent pas comme l’énalapril. Normaliser la pression artérielle pendant une journée.
- L'olmesartan est plus efficace et plus rapide pour le corps.
- Pour les diabétiques, le substitut diurétique du médicament est Trifas.
- Le fosinopril a une action similaire et est tout aussi efficace.
- Nebivolol alpha-bloquant avancé.
- Effet hypotenseur à long terme dans les médicaments Equator et Amlodipine.
L'industrie pharmaceutique allemande produit Enalapril Hexal. Il est important de savoir en quoi il diffère de l’énalapril? La première concerne différentes technologies de production et la seconde, la différence entre les ingrédients supplémentaires de la composition. Mais dans le but de tel ou tel médicament, cela n'a pas d'importance, car leur effet est similaire.
Elanapril ou Lisinopril - quel est le meilleur? Cette question est souvent posée par les médecins. Ils ont divers composants actifs principaux, ce qui est la seule différence entre eux. Il est impossible de répondre à la question de savoir lequel travaille le plus efficacement - chaque personne a sa propre perception de la drogue.
La raison du remplacement du médicament est l'apparition d'effets secondaires et le manque d'efficacité. Mais seul le médecin traitant doit prescrire ou modifier tel ou tel médicament.