L’empathie est la capacité de ressentir l’état d’une autre personne comme le sien. Le cœur empathique a le sentiment que l'interlocuteur qui se trouve à l'intérieur perçoit le monde à travers ses yeux et reconnaît les émotions des autres.
Points importants:
- L'empathie se manifeste par "l'infection" de l'état émotionnel ou sensorimoteur d'une autre personne. Il s'exprime avec différentes forces - de l'immersion dans le monde des sentiments à l'auto-identification à l'individu. Dans le premier cas, l'empathie est consciente de la réalité, comprend qu'il éprouve les sentiments des autres. Dans le second, il se confond avec la personnalité, brouillant les frontières.
- Chacun a son propre seuil de sympathie - certains se précipitent à la rescousse, repoussant leurs propres affaires. Quelqu'un agit en fonction de la situation - avec ce qu'il pouvait, plus il aidait. D'autres sont relativement indifférents, contrôlent les émotions, car: "ils me réutilisent", "ont déjà souffert". Certains s'en moquent. De telles personnes constituent une catégorie dangereuse. Les anti-empathes s'intéressent à l'ego, ils ne savent pas voir le monde à travers les yeux des autres.
- Compétences empathiques chez les personnes depuis l'enfance. En vieillissant, ils acquièrent de l'expérience de vie, apprennent à reconnaître les sentiments des autres, à faire preuve d'empathie.
Un fait intéressant! En utilisant la tomographie magnétique, les scientifiques ont établi une empathie pour la douleur des autres et leurs propres sensations de douleur activent les mêmes parties du cerveau. Pour les empathes, alien, la douleur imaginaire est aussi atroce que la sienne.
Contenu matériel:
Quelle est l'empathie, d'où vient-il
Le terme vient de l'empatheia grec, qui signifie empathie.
L'idée d'identifier les personnes très sensibles appartient à la psychologue américaine Elaine Aron. À son avis, le cerveau de 15 à 20% des personnes traite par ailleurs les impulsions sensorielles.
L'empathie en psychologie est décrite comme une projection de soi sur l'interlocuteur. Définition de Sigmund Freud:
"Nous prenons en compte l'état mental du patient, nous nous mettons dans cet état et essayons de le comprendre en le comparant au nôtre."
Les empathes «entendent» plus souvent les proches parents et la capacité de «sentir» un étranger est moins courante.
Classification et niveaux
En psychologie, on distingue les types d'empathie suivants:
- Émotionnel Il se caractérise par une perception aiguë des sentiments. Les gens remarquent une douleur mentale semblable aux sentiments de l'interlocuteur. Une compréhension profonde se pose. Avec la participation de l'empathie, le problème perd sa pertinence, sa gravité.
- Cognitif. Évaluation intelligente des sentiments et des actions de l'adversaire. La partie aidante comprend d'abord les attitudes négatives, puis révèle les possibilités de l'individu. Les psychologues utilisent la méthode cognitive.
- Prédicatif. Cela se manifeste par la capacité de prédire l'humeur et les sentiments des gens au fil du temps. Empath cherche à prédire les événements, facilite l'état mental de l'interlocuteur. Cette qualité est indispensable dans la famille et les entreprises.
C'est intéressant! Les psychologues considèrent l'empathie émotionnelle comme une capacité innée, comme on l'observe chez les nourrissons. Cognitive apparaît plus tard. Il est recommandé de développer à partir de trois ans.
Il y a quatre niveaux d'empathie:
- Faible Les gens sont guidés par la logique, des faits réels. Les actions impulsives sont inhabituelles. Ils ne comprennent pas les sentiments des autres, ils évaluent les problèmes des autres en fonction de leur position. Le manque d'empathie est plus fréquent chez les hommes.
- Normal Le niveau caractéristique de la plupart. Les gens reconnaissent les émotions des autres, mais ils font preuve de peu d'empathie, ne pensent pas aux épreuves des autres, restent indifférents. La sensibilité n'est présente qu'en relation avec l'environnement proche.
- Génial. C'est de l'empathie. Parfaitement "sentir" les gens, écouter attentivement, notez les détails. Faites preuve d'empathie sans ressentir d'inconfort ni d'anxiété.
- Élevé. Le niveau maximum cause beaucoup d'inconvénients. Il est difficile d'identifier, de séparer les problèmes des autres. Vulnérabilité excessive, la sensibilité apparaît. Empath littéralement "vit" les sentiments des autres, se sent coupable de leur souffrance, souffre avec eux.
Manifestations caractéristiques
Vous êtes-vous retrouvé dans une situation lorsqu'un ami a soudainement appelé avec une question: "Comment vous sentez-vous?" Et vous avez vraiment souffert d'une ecchymose grave ou d'une exacerbation soudaine de la maladie en quelques minutes. Si cela se produisait, vous seriez confronté à un empathe qui aurait "ressenti" votre douleur comme la sienne.
L'espace est truffé de vagues d'énergie. Il existe un lien entre des personnes qui n’est pas soumis à la vision humaine, et parfois à la raison.
Les signes indiquant que vous êtes empathique:
- Réagissez vivement à l'annonce tragique de troubles et de catastrophes, ressentez la souffrance de personnes aléatoires sans savoir ce qui s'est passé. Vous sentez, réfractant la douleur de quelqu'un d'autre à travers votre propre "je".
- Préfère écouter plutôt que parler. Les faits ne sont pas intéressants, les émotions sont importantes.
- Les étrangers font confiance aux secrets, cherchent du soutien. Au niveau subconscient, ils «sentent» que vous êtes celui qui peut comprendre et aider.
- Vous êtes fatigué dans des endroits très fréquentés par le flux émotionnel de la foule. Il faut du temps pour "récupérer".
- Sensible: vous réagissez péniblement à la lumière vive, aux sons forts, aux odeurs fortes.
- La nature est proche, vous vous sentez positif, une énergie propre. Les animaux te sentent.
- L'intuition "voit" le mensonge, le mensonge, la déception.
- Essayez d'aider tout le monde.
Important! On croit qu'un don sur cinq est doté d'un tel don à des degrés divers. Beaucoup ne se méfient même pas de lui ni ne suppriment la "différence".
Avantages et inconvénients
L'empathie est un cadeau difficile. Il est important de le contrôler. Un flot continu d'émotions des autres est une lourde charge.N'ayant pas un caractère fort, une psyché stable, un esprit mature, il n'est pas facile de vivre.
Une personne hypersensible se sent mal à l'aise lorsque:
- face à l'hypocrisie;
- entend des compliments peu sincères pour un gain pratique;
- voit un jeu pour le public, un comportement impitoyable qui attire l’attention, qui est grossier et qui manque de tact;
- ressent de la jalousie dans un flot de phrases simulées aimables;
- compromis avec des principes moraux personnels.
Les avantages de l'empathie incluent:
- perspectives dans la profession;
- assistance pour fermer le cercle;
- fidélité aux défauts des autres;
- incapacité à être trompé, à être trompé;
- capacité à prévenir, éteindre les conflits.
La capacité d’une personne à comprendre sans mots et à saisir les nuances de sa condition est fatigante et dévastatrice.
Important! L'hyperempathie est dangereuse sur le plan psychologique et énergétique.
Le côté négatif de la haute sensibilité apporte:
- sautes d'humeur;
- l'insomnie
- problèmes de communication;
- des inquiétudes quant au manque d'altruisme similaire dans votre adresse;
- le sentiment de "jouer avec un seul but" que la gentillesse est utilisée;
- risque de problèmes mentaux dû à un sentiment permanent d'anxiété.
Médecins, psychologues, bénévoles, travailleurs sociaux sont constamment en contact avec les malheurs des autres. Une sensibilité élevée les menace de syndrome d'épuisement professionnel.
Diagnostic Psychométrique
Les premières manifestations d'empathie sont remarquées chez les nourrissons. Laid par nature se forme sous l'influence de l'éducation, du style de vie.
Les tests psychométriques permettent de déterminer le niveau:
- Test de Boyko pour l'empathie empathique;
- questionnaires de diagnostic de Yusupov, Kosonogov.
Pour évaluer comment une personne en particulier perçoit les autres, on utilise un type de test ou une combinaison de ceux-ci.
Développement de l'empathie
On dit souvent: "Il est un psychologue né." Une telle phrase indique la capacité de faire preuve d'empathie émotionnelle, sans compétences professionnelles.
L'empathie peut être développée. Même à partir du point zéro, si vous vous entraînez constamment, exercez-vous à renforcer votre énergie.
Pour ce faire, utilisez:
- affirmations;
- méditation
- respiration holotropique.
Des formules verbales définiront l'esprit, la méditation - l'âme. La cognition du monde commence par soi-même. La technique de respiration guérira des blessures et des attitudes psychologiques.
Une communication étroite avec les enfants et les animaux est le meilleur «enseignant» dans le développement de l'empathie. Les enfants et les animaux ne font pas semblant, leurs sentiments sont nets, faciles à lire.
L'intuition et l'empathie ne font qu'un. Le cerveau les perçoit à l'identique, alors développez l'intelligence, écoutez la voix intérieure, faites confiance aux pressentiments. Rappelez-vous les sensations lorsque vous rencontrez de nouvelles personnes. Analyser les rêves. Les rêves parlent de notre "moi", celui d'au-delà, dans des sphères invisibles.
De tels exercices augmentent le niveau d'énergie et exacerbent la sensibilité.
Comment contrôler
La sensibilité accrue est parsemée de crises émotionnelles.
Suivez les règles de correction:
- Lorsque le cœur est rempli d'expériences des autres, concentrez-vous sur des pensées abstraites, comptez jusqu'à cent. Ou arrêtez le dialogue et partez. Silence pour se calmer.
- Pour les symptômes physiques désagréables, examinez les points douloureux. Si vous avez mal à la tête, au cou, vous avez mal au ventre - mettez la paume à cet endroit, dirigez le flux d'amour vers vous-même.
- Se concentrer sur la respiration. Écoutez pour inspirer et expirer.
- Utilisez la méditation d'urgence. Trouvez un lieu de solitude, concentrez-vous sur des pensées positives.
Il est important que vous ayez le sentiment que vous ne faites que ressentir vos émotions, il n'y en a pas d'autres.
Des conseils! Pensez à ceux avec qui vous êtes empathiques, apprenez à les comprendre consciemment. Ne pas renoncer à la capacité de percevoir les autres, ne laissez pas quelqu'un d'autre être négatif dans l'âme, désactivez l'empathie au niveau subconscient. Aidez-vous, mais ne vous faites pas de mal.
Protection de l'énergie
Vous pouvez vous protéger de la négativité tout en maintenant votre sensibilité. Comment le faire:
- Visualisez une défense invisible: imaginez un bouclier ou une sphère blanche qui ne laisse pas passer des flux négatifs. Dans les cas graves, pensez à une énorme panthère noire protégeant le champ d'énergie de toute intrusion.
- N'ayez pas peur de refuser, apprenez à dire «non», arrêtez de parler.
- Gardez vos distances. N'hésitez pas à vous éloigner de la personne désagréable.
- Filtrez les émotions des autres, ne les laissez pas prendre conscience.
- Évitez les personnes ayant une attitude négative qui veulent se débarrasser des ordures émotionnelles.
Si vous ne pouvez pas ignorer l’influence des autres, consultez un psychologue.
Exemples dans différents domaines de la vie
Il existe de nombreuses illustrations pour décrire, avec des mots simples, notre résonance avec les sentiments des autres:
- Réponse à la douleur de quelqu'un d'autre. Une personne voit un étranger se percer un doigt avec une aiguille pour prélever un échantillon de sang à des fins d'analyse. Dans le cortex sensoriel recevant des signaux, la même sensation imaginaire apparaît. Lorsque le cortex moteur est activé, le bras se contracte involontairement.
- Le passager voit un chien courir dangereusement sur la route et essaie d'appuyer sur la pédale de frein.
- Un autre exemple est lorsqu'un individu est englouti dans une émeute de foule.
- Lorsqu'il est «infecté» par un état émotionnel, le bébé pleure, car un autre enfant pleure tout près.
L'empathie forme généralement une relation familiale, une communication ou une relation longue. L'ocytocine, l'hormone d'affection et d'amitié, affecte l'empathie qui en résulte. Il est produit par les amants, il est excrété pendant l'allaitement. Le bébé reçoit une hormone avec du lait maternel. La même sécurité et la même paix naissent avec les êtres chers.
Rendre la vie meilleure
Si vous êtes une personne susceptible et que l'hyperempathie en a marre, changez votre angle de vue - la nature vous a doté de superpuissance.
Vous êtes un télépathe. Inutile d'étudier les nuances du comportement d'autrui, de reconnaître le langage - le cerveau lit l'état émotionnel de ceux qui se trouvent à proximité. Les pensées des autres sont disponibles, vous les comprenez comme vous-même. Sentez-vous quand un être cher se sent mal.
Les gens ont souvent du mal à se comprendre: ils ne distinguent pas la peur de la colère, la colère du ressentiment, l'insatisfaction de l'envie. Et vous le faites
Vous pouvez changer le monde autour de vous. Entouré de personnes négatives est difficile: opprime une conversation désagréable, une atmosphère inconfortable. Mais c’est vous qui évacuez la chaleur: après avoir soutenu, «étendu sur les étagères», prononcé les mots justes. L'empathie fonctionne dans les deux sens. Vous percevez des émotions et vous répartissez autour de vous, améliorez la vie.
Pourquoi ne pas utiliser les super pouvoirs à votre avantage? Comprenez ce que le leadership veut - il est plus facile de construire une carrière. Instinctivement choisir avec qui discuter - des contacts utiles apparaissent.
Découvrez le psychothérapeute. Vous sentez subtilement ce que votre voisin a besoin d'équilibre - aidez-le ainsi.
L'empathie facilitera le dilemme. Si vous choisissez une profession, une ville pour déménager, un appartement, un passe-temps, un partenaire de vie, écoutez l'intuition. Le meilleur choix a déjà été fait, c'est en vous.