Eleutherococcus est un adaptogène connu. Il augmente l'endurance, active la vitalité du corps, a un effet stimulant assez puissant et présente donc un certain nombre de contre-indications. Mode d'emploi eleutherococcus met en garde les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires et nerveuses contre les effets néfastes possibles des remèdes à base de plantes. Les informations spécifiées dans l'annotation doivent être prises en compte lors du choix de la nomination de ce médicament.

Composition, forme de libération d'Eleutherococcus

L'extrait liquide est préparé à partir des racines et des rhizomes d'une plante de Sibérie. D'un kilogramme de la partie souterraine d'Eleutherococcus, recevez un litre de teinture. L'extracteur de substances extractives est l'alcool. Il est pris en quantité suffisante pour obtenir 1000 ml d'une préparation liquide.

La composition des racines d'Eleutherococcus n'a pas encore été entièrement divulguée. On sait que dans la partie souterraine de l’usine, il y a:

  • lignanes glycosides (éleuthérosides);
  • les flavonoïdes;
  • les résines;
  • les huiles essentielles;
  • la pectine;
  • les lipides;
  • l'amidon;
  • sucre
  • araline alcaline.

La teinture d’Eleutherococcus est versée dans des flacons en verre foncé; la préparation elle-même est un liquide brun foncé, transparent en une couche mince. Il a une odeur spécifique et un goût de feu caractéristique. Pendant le stockage prolongé, des sédiments peuvent se former au fond du flacon.

Action pharmacologique

Les préparations d'Eleutherococcus stimulent le système nerveux central, accélèrent l'activité musculaire et motrice.

  1. L’effet de la prise des gouttes est comparable au résultat obtenu lors d’un entraînement physique prolongé. En présence de substances contenues dans la racine de la plante, le corps commence à consommer plus soigneusement les glucides et à gaspiller les graisses plus rapidement. En conséquence, la mobilité et l'excitabilité du système neuromusculaire s'améliorent.
  2. De plus, les composants de l'éleuthérocoque peuvent interférer avec le processus d'absorption du glucose. Le médicament réduit la glycémie et contribue à la formation de réserves énergétiques de glycogène dans le foie.
  3. La teinture stimule le cerveau, soulage la fatigue et augmente l'acuité visuelle. Eleutherococcus modifie la vitesse de réaction du corps au stress. En présence de substances actives de la racine de la plante, le processus d'adaptation aux conditions changeantes se déroule plus rapidement.
  4. Le poivre sauvage, comme autre nom pour Eleutherococcus, normalise les indicateurs d'immunité après les maladies infectieuses. Dans le contexte de son apport, la capacité bactéricide générale du sang s'améliore, les leucocytes et les immunoglobulines deviennent plus actifs, ils capturent et détruisent rapidement les corps étrangers apparus. Augmente la résistance aux virus, bactéries, toxines et autres facteurs environnementaux défavorables.
  5. Eleutherococcus accélère les réactions de régénération, stimule l'activité du système autonome et améliore sa fonction compensatoire. Dans le contexte de la prise du médicament, la cicatrisation des tissus dans la période postopératoire est plus active.

Indications d'utilisation d'extrait liquide

Eleutherococcus accélère les principales réactions nerveuses, améliore les processus d'excitation et d'inhibition.

  1. Il est prescrit avec l'utilisation simultanée de somnifères la nuit dans le traitement d'affections hypochondriaques de nature psychogène, traumatique ou toxico-infectieuse.
  2. Le médicament est utilisé chez les patients atteints de diabète sucré en tant qu'agent stimulant général.
  3. La racine de la plante est prescrite pour traiter les symptômes graves de la ménopause. Le médicament améliore le bien-être, améliore la performance, réduit la fréquence cardiaque à des niveaux normaux. Pendant le traitement, la vigueur se fait sentir et la pression se normalise.
  4. L'extrait de plante aide le corps à s'adapter aux conditions de travail dans les climats trop chauds ou trop froids. Aide à faire face à une activité physique accrue. Accélère la dépendance en haute montagne, augmente l'endurance lors de longs voyages et est accepté par les employés des entreprises où les conditions de travail sont pénibles. Eleutherococcus protège contre les toxines, les radiations et les fortes vibrations.
  5. Il peut être prescrit pendant la période de rééducation après une infection pulmonaire. Augmente la résistance aux virus respiratoires et est donc utilisé comme prophylactique contre la propagation du rhume chez les collectifs.
  6. Eleutherococcus peut être inclus dans le traitement de patients cancéreux, atteints de lésions du foie, de la vésicule biliaire et des intestins. Les préparations à base de plantes participent à la préparation préopératoire et sont utilisées à tous les stades de la radiothérapie et de la rééducation.
  7. Une plante médicinale est l’un des moyens de lutter contre la dystonie végétovasculaire. Le médicament aide à faire face à la surcharge émotionnelle, aux conséquences des traumatismes psychologiques et aux effets du stress.

Contre-indications

Il faut garder à l’esprit que l’extrait liquide d’Eleutherococcus peut provoquer une réaction allergique.

Mais à part cela, il y a un certain nombre de contre-indications à sa réception:

  • forte fièvre;
  • phase aiguë des maladies infectieuses (Eleutherococcus est pris soit pendant la prophylaxie, soit après la guérison);
  • hypertension grave;
  • haute excitabilité nerveuse;
  • perturbation du rythme cardiaque;
  • grossesse et allaitement;
  • enfants de moins de 12 ans.

Avec une prudence particulière, le médicament doit être traité chez les personnes ayant récemment subi une crise cardiaque, une maladie mentale (accompagnée d'agression et d'agitation nerveuse), d'insomnie, d'athérosclérose et d'épilepsie.

Eleutherococcus: mode d'emploi

Afin d'éviter une surexcitation avant le coucher, il est conseillé de prendre les préparations d'Eleutherococcus le matin. Les patients souffrant de maladie mentale avec un fort affaiblissement de la réaction nerveuse, le médicament est prescrit trois fois par jour, suivi par la prise de petites doses de sédatifs la nuit.

Posologie et administration

Un adulte est recommandé de 20 à 30 gouttes à la fois. L'extrait liquide est dilué avec une petite quantité d'eau (50 ml). Buvez environ 20 minutes avant les repas deux fois par jour: le matin l'estomac vide et dans la zone du déjeuner.

En cas de troubles mentaux accompagnés d'hypochondrie, le médicament est prescrit trois fois par jour à raison de 15 à 50 gouttes. Le traitement dure jusqu'à 35 jours. Deux semaines après avoir consulté un médecin, vous pouvez recommencer.

Pendant la grossesse et les enfants

Les drogues enceintes Eleutherococcus ne sont pas prescrites. Les enfants, à partir de 12 ans, peuvent recevoir un médicament dilué deux fois par jour avant les repas à raison d'une goutte par an. Le cours général, comme chez les adultes, dure 25 à 35 jours.

Interaction avec d'autres médicaments

L’utilisation simultanée d’éleuthérocoques et de médicaments stimulant le système nerveux central (camphre, caféine, phénamine) permet de résumer leurs effets.

Une préparation à base de plantes est un antagoniste des agents sédatifs (tranquillisants, barbituriques). Leur réception devrait être divisée par le temps.

Eleutherococcus est incompatible avec les anticonvulsivants.

Surdosage et effets secondaires

Sous réserve des normes de dosage, les effets secondaires tels que:

  • troubles du sommeil;
  • Anxiété
  • la tachycardie;
  • augmentation de la pression;
  • la diarrhée
  • réactions allergiques.

En cas de surdosage, l'effet inverse est observé: une nette diminution des performances. Une chute pathologique de la glycémie peut survenir.

Analogues de l'extrait liquide d'Eleutherococcus

Les analogues de l'extrait liquide sont le sirop de plante et Eleutherococcus en comprimés. Chacun de ces médicaments a ses propres caractéristiques.

Sirop

Le sirop comprend: extrait de rose musquée, sucre et vitamine C. En tant que conservateurs, il comprend du benzoate de sodium et de l'acide citrique. Cette forme posologique a des contre-indications communes avec l'extrait liquide et, en outre, son utilisation chez les diabétiques n'est pas recommandée.

Le sirop est prescrit exclusivement aux adultes à raison de deux cuillères à soupe à la fois. Il est bu seulement une fois par jour le matin avec les repas. La durée du traitement est de 2 à 3 semaines et peut être répétée jusqu'à 4 fois par an.

Pilules

Les comprimés, en plus de l'extrait sec d'Eleutherococcus, comprennent des conservateurs, des colorants, du lactose et de l'amidon de maïs. Peut contenir de la cire d'abeille, de la vitamine C et du sucre. Ils sont utilisés avec une extrême prudence chez les personnes intolérantes au lactose et chez les diabétiques.

Attribué aux enfants à partir de 12 ans, ainsi qu'aux adultes, dans la quantité de 1-2 comprimés deux fois par jour le matin. Les comprimés sont saoulés indépendamment du repas pendant un mois.

L'extrait liquide d'Eleutherococcus peut augmenter la vitalité, renforcer l'immunité et améliorer le bien-être général. Il ne devrait pas être pris s'il y a des contre-indications. N'oubliez pas que le dépassement des doses indiquées peut provoquer l'apparition de réactions négatives.