Vous pouvez souvent entendre des éleveurs de chiens expérimentés que l'Ancien Terrier est le "Roi des Terriers". L'article examinera en détail les caractéristiques de cette race, ce qui aidera à vérifier la fiabilité d'un tel jugement.
Contenu matériel:
Histoire d'origine
On pense que la race a été formée au XIXe siècle, lorsque le premier standard a été publié en 1885. C'est arrivé dans la vallée de la rivière. Air, qui a joué un rôle clé dans l'apparition du nom "Elder Terrier". De vastes landes et des vallées montagneuses aux forêts denses s'étendent dans cette région - des terrains de chasse idéaux, où de hauts terriers étaient nécessaires pour le corral du gros gibier.
Le grand terrier n'a pas été utilisé comme un chien fouisseur de chasse. Son objectif, en plus de protéger le territoire, était de persécuter les rats, ce qui se faisait souvent dans des terriers. Au départ, un furet a été lancé à cet endroit, qui a chassé un rongeur qui s’est précipité dans le réservoir, où le chien l’a rattrapé. Ce genre de divertissement était particulièrement populaire dans la vallée de la rivière. Air. Wilfred Holmes a commencé le travail sur l'élevage d'un terrier encore plus grand et plus robuste avec un sous-poil épais, ce qui a permis au chien de travailler confortablement dans l'eau. Ensuite, les représentants de la race ont souvent été appelés "terriers côtiers". Cependant, au fil du temps, le seul nom utilisé aujourd'hui est «Elder Terrier».
Description et caractéristiques de la race
L'Alderterrier, ou comme on l'appelle souvent, l'Airedale, peut être brièvement caractérisé par cinq épithètes: expressif, robuste, actif, intelligent et indépendant. Mais ce ne sont pas toutes les qualités inhérentes à cet animal. La description de la race fournie dans les standards de la race en est la preuve.
Cependant, il n’ya pas beaucoup de pépinières d’élevage en Russie. Peut-être un ami fidèle, un excellent gardien et chasseur qui n’a pas peur du temps et qui est prêt à accompagner le propriétaire partout, devra parcourir un long chemin, parcourir de nombreux kilomètres.
Elderterrier dispose d'excellentes fonctionnalités de sécurité. Il a une excellente audition, alors entendre l'ennemi toujours au loin ne pose pas de problème pour le chien. En outre, il n’est pas enclin à l’agression et entre très rarement en confrontation directe avec une personne, essayant de faire peur à l’ennemi pour que celui-ci prenne la fuite.
En outre, les représentants de la race ont un instinct inné pour le chasseur. La poursuite du jeu est leur passe-temps favori. Et fournir de l'eau à Airedale n'est pas un problème.
Les animaux trouvent rapidement un langage commun avec les enfants. Et vous n’aurez pas à vous inquiéter du fait qu’ils vont subir les négligences de petits farceurs, car ils ont une excellente réaction.
Mais la principale caractéristique de la race reste une laine fil-like. Ce dernier aide l’animal à protéger sa peau des égratignures et d’autres blessures, même lorsqu’il travaille dans un arbuste épineux.
Espérance de vie d'un Elderterrier (airedale terrier)
L'espérance de vie dépend en grande partie des conditions de l'animal. En moyenne, c'est 10-13 ans. Mais avec des soins appropriés et une alimentation adéquate, lorsque le corps dispose de tout le complexe nécessaire de vitamines et de minéraux, ainsi que du suivi de l'état de santé, le troupeau canin peut être étendu.
But du chien
Comme mentionné ci-dessus, l'utilisation initiale d'individus a été réduite à la protection du logement dans les territoires adjacents et à l'intimidation. Aujourd'hui, le chien Airedale est utilisé non seulement comme gardien, mais aussi comme chasseur, capable de nourrir le gibier de l'eau. Souvent, les propriétaires donnent naissance à des représentants de la race en tant que compagnons curieux et émouvants qui remplissent la vie de couleurs vives et d’émotions positives.
Race standard et sélection de chiots
Le représentant de la race doit se conformer aux normes suivantes:
- Crâne - plat, allongé, légèrement effilé à la ligne des yeux.
- Nez - lobe noir.
- Museau - pas de transition prononcée vers le front.
- Mâchoires - profondes, fortes avec un jeu complet de dents.
- Yeux - de taille moyenne, légèrement convexe, de couleur foncée.
- Les oreilles sont de taille moyenne, suspendues au cartilage.
- Construire - fort, avec un dos droit plutôt court, ainsi qu’avec un sternum profond.
- Les membres sont puissants, bien développés, en marchant, ils sont dirigés strictement en avant.
- La queue est attachée haut, mais ne devrait pas s'enrouler vers l'arrière.
- Poids - 18-29 kg.
- Hauteur (hauteur au garrot) - 56-61 cm.
- La laine - filaire, raide, épaisse, ne doit pas être poilue.
- Couleur - peau noire avec shabrak noir ou gris.
Tout d'abord, lors de l'achat d'un chiot, vous devez faire attention aux caractéristiques suivantes:
- Indicateur d’âge: on pense que le chiot de l’ancien Terrier peut être déplacé après un mois et demi de travail. Mais si le nouveau propriétaire souhaite obtenir un passeport vétérinaire avec des marques sur toutes les vaccinations par âge, il est préférable de reporter l'achat à "l'anniversaire" de trois mois de l'animal;
- comportement - les bébés en bonne santé se distinguent par leur activité, leur énergie et leur curiosité, ils doivent également posséder un système nerveux fort, comme en témoignent leur sociabilité et leur sang-froid;
- apparence - si le pelage a une structure saine, qu'il n'y a pas de trouble dans les yeux, que le ventre n'est pas gonflé, un tel bébé peut être atteint.
Comme la race est assez rare en Russie, pour l'achat d'un futur animal de compagnie, vous devriez vous rendre dans une crèche spécialisée, où, entre autres choses, le bébé sera accompagné de métriques et d'autres documents du club. Et surtout, les éleveurs professionnels seront en mesure de fournir des conseils avisés à un éleveur de chiens amateur sur l’entretien et l’éducation d’un airedale.
Maintenance, entretien et alimentation
Erdel se sent bien dans un appartement en ville et dans une maison privée. Cependant, l'animal nécessite un long exercice et un entraînement constant. Parce qu'en l'absence de promenades dans l'air frais et d'exercices physiques, le chien est susceptible de se transformer en un destructeur inventif de la maison.
Pour rendre l'animal à l'aise dans l'appartement, il doit prévoir un coin où sa couverture individuelle sera posée. Le lieu est choisi loin des courants d'air et des appareils de chauffage. Ne pas oublier les jouets qui égayeront le temps libre de l’animal et préserveront l’intérieur de la maison.
Le soin de la laine est le plus chronophage. Un représentant de cette race doit être paré deux fois par an, sans quoi le chien va devenir poilu et, au fil du temps, des glands apparaîtront. Il est également important pour les jeunes animaux de peaufiner les pattes et de déterminer la direction de la barbe, de la moustache, systématiquement. Il est souvent déconseillé de se baigner dans l’airedale, car la laine obtenue à la suite de nombreuses procédures à base d’eau n’en souffre que, acquérant ainsi une fragilité non naturelle.
En outre, l'animal doit couper ses ongles tous les mois avec un coupe-ongles spécial. Bien que la race ne soit pas sensible aux maladies des yeux et des oreilles, une inspection régulière des organes de l'audition et de la vision est toujours nécessaire. En cas de besoin, les coins des yeux et des oreillettes sont traités avec des outils spéciaux que vous pouvez acheter en pharmacie vétérinaire.
Airedale est un chien robuste qui possède une excellente digestion et souffre rarement de maladies associées à un dysfonctionnement gastro-intestinal. Toutefois, lors du choix de la nourriture sèche, la préférence devrait être donnée à la gamme premium pour les races moyennes. Si le propriétaire préfère faire cuire son animal seul, la plupart des menus doivent être des produits à base de viande. Mais les céréales et les légumes sont également nécessaires en tant que source de glucides et de vitamines.
Avant d’acheter un chiot à un éleveur, vous devriez savoir ce que le bébé mangeait. Comme il n'est pas recommandé de faire une transition brusque vers un nouvel aliment. Les nouveaux produits sont introduits progressivement. En règle générale, le processus prend une semaine.
Pour une note. La fréquence d'alimentation du chiot est discutée avec l'éleveur. Mais les chiens adultes suffisent pour nourrir deux fois par jour.
Formation et éducation d'un chien de chasse
Airedale, comme d'autres races anglaises, sont faciles à dresser. Ils aiment passer beaucoup de temps sur les promenades avec le propriétaire, au cours desquelles un contact étroit est établi entre eux.
Elderterrier est un chien universel qui peut à la fois chasser et garder, participer à divers sports. Il est important de consacrer du temps à l’éducation dès les premiers jours de l’apparition de l’animal à la maison, car les mâles de cette race sont sujets au vagabondage. Surtout si une chienne qui coule apparaît à proximité. Le bébé doit être discipliné dès son plus jeune âge.
Pour une note. En raison de la nature du chien, il nécessite une activité physique systématique. Par conséquent, si une personne n'est pas prête à fournir une telle chose à l'animal, il ne vaut pas la peine de commencer un terrier plus âgé.
Avantages et inconvénients de la race
"Kings of Terriers", comme d’autres races similaires, présente des avantages et des inconvénients, qui dépendent parfois des préférences du futur propriétaire. En effet, si la mobilité et l’énergie sont un avantage pour les personnes actives, c’est le gros inconvénient pour les personnes passives.
Parmi les avantages incontestables:
- universalité;
- manque d'odeur et période de mue prononcée;
- bonne capacité d'apprentissage;
- apparence lumineuse et mémorable;
- gaieté
Inconvénients également disponibles:
- indépendance;
- inadéquation pour l'entretien des rues;
- besoin d'un long exercice;
- tendance à tirer.
Elderterrier est une excellente race avec une apparence unique. Un tel chien deviendra un véritable ami. Cependant, un ami à quatre pattes aura besoin de l'amour et de l'attention de son propriétaire.