Les enfants sont particulièrement vulnérables aux infections virales des voies respiratoires, du tractus gastro-intestinal et de la peau. Les antiviraux modernes pour enfants aident à prévenir et à traiter les infections virales respiratoires aiguës, la grippe, la varicelle et l’herpès. Les interférons aident à augmenter la résistance aux micro-organismes pathogènes. En conséquence, l'enfant tolère plus facilement une maladie infectieuse.
Contenu matériel:
Types et classification des agents antiviraux
Les vaccins constituent un groupe distinct d'agents antiviraux. Les vaccins administrés au bébé immédiatement après la naissance protègent contre de nombreuses infections. Le groupe suivant est constitué de médicaments pour le traitement étiotropique des maladies virales. Ces agents bloquent la propagation des virus jusqu'à leur pénétration dans la membrane cellulaire et après la sortie de nouveaux virions de la cellule morte du corps humain.
Parmi les médicaments pour la thérapie étiotropique, les médicaments anti-grippe et anti-herpétiques sont isolés. En outre, il existe des inhibiteurs de protéase, des antirétroviraux qui agissent contre le VIH. Les médicaments ayant un large éventail d’activités antivirales constituent un autre groupe. Ce sont principalement des interférons et des inducteurs de synthèse d'interféron.
L'efficacité des médicaments antiviraux homéopathiques (Anaferon, Ergoferon), des extraits de plantes (Immunal) est considérée comme insuffisamment prouvée. Cependant, ces fonds continuent d'être prescrits par les pédiatres.Il existe de nombreuses revues sur l'efficacité de leur utilisation dans le traitement des maladies infectieuses.
Bloqueurs de canaux M2
Les médicaments de ce groupe inhibent la prolifération des particules virales avant leur entrée dans la cellule ou après sa destruction. Le plus célèbre inhibiteur de M-2 est la rimantadine (rimantadine). Cet outil est utilisé pour traiter et prévenir la grippe et prévenir certaines formes d’encéphalite à tiques. Le médicament n'est généralement pas prescrit pour les infections virales respiratoires aiguës.
Le prix de "Remantadin", "Rimantadin Aveksima" et "Actitab" pour le traitement de la grippe - de 30 à 110 roubles pour 20 comprimés.
"Orvirem" est un sirop pour enfants dont l'ingrédient actif est la rimantadine. Le coût dans la pharmacie est de 260 à 340 roubles.
Ce sont des antiviraux peu coûteux par rapport au Tamiflu.
Grâce à l'utilisation d'antiviraux, moins de complications apparaissent, le taux de mortalité par grippe et le risque de surinfection bactérienne sont réduits.
Inhibiteurs de la neuraminidase
Dans ce groupe de médicaments, l'oseltamivir ("Tamiflu" et "Nomides"), le zanamivir ("Relenza"). Ils empêchent la reproduction, mais ne tuent pas les virus. Utilisé pour traiter et prévenir la grippe. Les inhibiteurs de la neuraminidase sont recommandés pendant l’épidémie saisonnière. «Tamiflu» fait référence à des agents antiviraux coûteux. Le coût de l'emballage 10 capsules - de 1250 roubles.
Médicaments à activité antivirale étendue
Ce groupe comprend les interférons et les inducteurs d'interféron, la lamivudine ("Zeffix"), la ribavirine ("Véro-Ribavirine"). L'action des médicaments du groupe est d'augmenter les capacités de protection de l'organisme. La protéine protectrice est introduite directement ou sa formation est stimulée par les cellules du corps. L'interféron aide les cellules à se protéger des attaques virales et inhibe l'incorporation du matériel génétique de l'agent pathogène.
Propriétés des interférons: antiviral, anti-inflammatoire, immunomodulateur.
Antiviraux, agents immunomodulateurs prescrits aux enfants atteints de grippe et de SRAS:
- Cycloferon;
- Tsitovir-3;
- Le viferon;
- "Arbidol";
- "Imudon";
- "Kagocel".
Parmi les médicaments du groupe, vous pouvez choisir différentes formes posologiques, des médicaments peu coûteux et efficaces pour le traitement d'enfants de différents âges.
- Le coût des suppositoires rectaux "Viferon" est de 295 roubles.
- Le prix du nez baisse "Grippferon" - 300 roubles.
- La crème Infagel pour la prévention de l'herpès, du SRAS et de la grippe (lubrifier les voies nasales) coûte 125 roubles.
- Solution pour l'instillation et l'inhalation d'Interferon leucocyte - 133 roubles.
"Kagocel" contient un inducteur d'interféron. En tant qu'agent thérapeutique et prophylactique, il est utilisé contre l'herpès et la grippe.
"Arbidol" est un médicament antiviral immunomodulateur. Il est prescrit pour la grippe, la bronchite, la pneumonie, l'herpès.
"Tsitovir-3" est une combinaison de médicaments, en plus de l'inducteur d'interféron, contenant de l'acide ascorbique.
Médicaments antiherpétiques
Ce sont les médicaments "Acyclovir", "Zovirax", "Valacyclovir", "Vivorax", "Cyclovir". Le prix des comprimés est de 27 à 460 roubles (selon le fabricant). Les médicaments antiherpétiques Famvir et Familar (10 comprimés) coûtent 1 500 roubles. Le médicament "Allokin-alpha" est utilisé pour l'herpès, l'hépatite B, l'infection à papillomavirus humain. Le prix de l'emballage (6 ampoules) est de 7450 roubles.
Inhibiteurs de protéase
Un groupe relativement nouveau de médicaments avec un effet antiviral direct. Cette catégorie comprend le daclatasvir (canards), le sofosbuvir (Sovaldi), le siméprévir, l'ombitasvir. A ce jour, ce sont les médicaments les plus efficaces pour le traitement de l'hépatite C. Avec eux, il n'est pas nécessaire d'utiliser des interférons.
Antiviraux pour les nouveau-nés
Seul un pédiatre prescrit et annule les bébés immédiatement après la naissance. Il est considéré comme acceptable d'utiliser des interférons et certains médicaments homéopathiques pour le traitement des nouveau-nés afin de renforcer le système immunitaire encore affaibli de l'organisme.
Les suppositoires Viferon contiennent de l’interféron alfa recombinant humain doté d’une activité immunomodulatrice. L'effet du médicament dure jusqu'à 12 heures. En cas de rhume, de SRAS et de grippe, il est recommandé d'administrer 1 suppositoire à un nouveau-né toutes les 12 heures pendant 5 jours. Pour le traitement du groupe de patients le plus jeune, choisissez un médicament avec une posologie de 150 000 UI.
Fonds pour les enfants jusqu'à 1 an
La liste des médicaments antiviraux destinés aux enfants de moins de 1 an devrait également commencer par Viferon. Les bougies sont utilisées pour les infections virales respiratoires aiguës, les infections herpétiques et urogénitales. Les enfants de moins de 12 ans reçoivent un suppositoire à raison de 150 000 UI pendant 12 heures, à raison de deux par jour seulement. Le traitement dure 5 jours.
L'interféron alpha recombinant humain entrant dans la composition des gouttes nasales "Grippferon" aide également à éviter les complications d'infections virales du système respiratoire. Instillé goutte à goutte dans chaque passage nasal du bébé 5 fois par jour.
Tous les produits antivirus doivent être prescrits par un spécialiste. De tels médicaments peuvent avoir un effet indésirable sur un organisme en croissance.
L'utilisation de Tamiflu en suspension n'est approuvée qu'à partir de 12 mois. Les pédiatres peuvent prescrire le médicament aux enfants jusqu'à un an. Le médicament doit être pris deux fois par jour pendant 5 jours. Les enfants de moins de 3 mois reçoivent 12 mg, de 3 à 5 mois - 20 mg, de 6 à 11 mois - 25 mg.
Pour les enfants de 1 an à 3 ans
En plus du médicament, utilisé avant l'âge de 12 mois (Viferon), d'autres agents peuvent être utilisés. Pour les infections virales respiratoires aiguës, l'amygdalite virale et la grippe, «Tamiflu», «Tsitovir-3», «Orvire», des gouttes nasales «Grippferon» sont prescrites.
La période d'incubation des virus respiratoires syncytiaux, des adénovirus, de la grippe et du parainfluenza est relativement courte. L'utilisation d'agents antiviraux, tels que Viferon, Grippferon, Arbidol, est plus efficace dans les 48 heures suivant le début de la maladie. Après 5 jours, il n’a pas de sens d’utiliser ce groupe de médicaments. Les médicaments ne pénètrent pas dans les cellules où se propage le virus.
Pour les enfants de 3 à 6 ans
Pour lutter contre les infections, principalement les infections virales aiguës des voies respiratoires et la grippe, on prescrit à l’enfant de plus de 3 ans l’un des sirops antiviraux - Arbidol, Tamiflu, Orvirem ou Tsitovir-3 à l’intérieur. La solution Grippferon est utilisée pour l’instillation dans le nez. De plus, les enfants de plus de 3 ans peuvent prendre Kagocel, après 4 ans - comprimés de Cycloferon.
Les comprimés Immudon à dissoudre pour pharyngite et angine de poitrine peuvent être administrés aux enfants de plus de 3 ans. Il s’agit d’un médicament à base de lysats bactériens qui augmentent la production d’interféron endogène.
Des antiviraux efficaces pour les enfants à partir de 6 ans
Les enfants d’âge préscolaire et les écoliers peuvent prendre les médicaments énumérés ci-dessus. Les enfants de plus de 6 ans n'ont pas de difficulté à avaler ou à absorber les comprimés. Par conséquent, vous pouvez choisir cette forme posologique (les sirops et les suspensions sont plus chers).
À l'âge de 5 ans, les virus grippaux A et B peuvent être traités au zanamivir. Le nom commercial du médicament est Relenza. Le médicament est administré par inhalation, il aide mieux dans les premiers jours de la maladie. Le zanamivir inhibe l'activité des particules virales "éjectées" des cellules cibles après la reproduction dans l'espace intercellulaire.
La remantadine sous forme de sirop peut être administrée aux enfants de 1 à 14 ans pour la prévention et le traitement précoce de la grippe. Les patients âgés de plus de 7 ans peuvent prendre des comprimés et des analogues de Remantadin en composition.
La médecine moderne ne manque pas d'antiviraux. Cependant, pour la plupart des patients présentant des symptômes typiques d’une infection respiratoire, les médecins prescrivent un traitement symptomatique - antipyrétique, antihistaminiques, anti-inflammatoires, antiseptiques locaux et analgésiques. Il y a plusieurs raisons à cette situation.
De nombreux agents antiviraux sont efficaces dès les premiers jours d'une maladie. Alors les objets sur lesquels ils doivent agir pénètrent dans les cellules, deviennent inaccessibles.De plus, les propriétés d'un certain nombre d'agents antiviraux ne sont pas bien comprises, l'utilisation d'autres effets indésirables associés sur le corps étant associée.
Un système immunitaire fort fait face à l'infection. Les anticorps sont produits dans le corps, les lymphocytes détruisent les cellules déjà infectées par des virus.
Les parents à la recherche des médicaments immunomodulateurs et antiviraux les plus efficaces pour leurs enfants devraient prendre en compte les conclusions des experts. Les experts affirment qu’avec les sirops, les comprimés ou les suppositoires, vous ne pouvez pas renforcer votre défense immunitaire.
L’immunité se forme progressivement depuis la naissance pendant au moins 5 à 7 ans sous l’influence de nombreux facteurs, notamment une bonne alimentation, la modération de la température, la prise de complexes vitaminiques et minéraux. "Arbidol", "Imudon" et d'autres médicaments immunomodulateurs peuvent vous aider, mais vous devez être conscient des effets secondaires du traitement antiviral.