La pulpe de citrouille orange juteuse et croustillante peut contenir plus de 9% de sucre. Pourquoi ne pas utiliser une telle richesse pour de délicieuses coupes? Vous pouvez par exemple cuisiner une délicieuse confiture de citrouille. Il ravira non seulement le goût, mais deviendra également la source des oligo-éléments et des vitamines les plus importants pour lesquels cette culture est appelée la «reine des jardins».
Contenu matériel:
Confiture de citrouille classique pour l'hiver
Pour une confiture de citrouille classique, vous avez besoin des mêmes produits que pour une récolte d'hiver similaire d'autres baies ou fruits. Assurez-vous d'ajouter un peu d'acide citrique ou de jus de citron à la fin de la cuisson, ce qui aidera la masse à rester aussi brillante et orange.
Proportions du produit:
- 1,5 kg de pulpe de citrouille;
- 500 g de sucre cristallin blanc;
- 100-150 ml d'eau;
- 5 g d'acide citrique ou 5-10 ml de jus de citron.
Cuisine étape par étape:
- Coupez finement la peau du légume, sélectionnez les graines et coupez la pulpe en petits cubes.
- Versez un peu d’eau dans une casserole d’un bouillon approprié et ajoutez des cubes de citrouille. Mettez le feu et faites bouillir sous le couvercle jusqu'à ce que le légume soit ramolli.
- Broyer la citrouille à l'étouffée au moyen d'un tamis en métal ou battre au mélangeur jusqu'à obtention d'une purée.
- Combinez la masse obtenue avec le sucre et le jus de citron, faites bouillir à feu moyen jusqu'à consistance épaisse, puis décomposez-vous en cannettes propres, en liège.
Si vous voulez rendre le goût de la confiture plus intéressant, vous pouvez préparer des épices: gingembre en poudre, noix de muscade, cannelle, cardamome ou vanille. Ils devraient être ajoutés presque à la toute fin de la cuisson.
Avec des oranges
Il est difficile de trouver une citrouille sucrée convenable, à partir de laquelle vous pouvez faire une confiture délicieuse et non fraîche. Mais même si vous combinez des légumes non sucrés avec des oranges juteuses et de la cannelle, vous obtiendrez une confiture aussi saine que classique, mais beaucoup plus aromatique et plus savoureuse.
Pour faire de la confiture de citrouille à l'orange, vous devez préparer:
- 450 g de pulpe de citrouille;
- 300 g de sucre;
- 270 g d'oranges;
- 1 bâton de cannelle.
Algorithme de cuisson:
- La pulpe de citrouille hachée, pelée à partir de pelure dure et de graines, sur une râpe grossière et «écrasée» avec du sucre. Laissez la masse résultante pendant plusieurs heures afin que le jus se démarque.
- Lavez soigneusement les oranges, séchez-les et retirez-leur le zeste. Il faudra environ 1-2 cuillères à soupe. Après cela, presser le jus d'agrumes.
- Versez le jus d'orange dans un récipient avec la citrouille râpée, ajoutez le zeste et mettez le feu. Filtrer la masse pendant environ 40 à 50 minutes jusqu'à ce que le légume soit prêt. Déterminer si la densité de confiture souhaitée est atteinte est très simple. Une petite fraction de confiture chaude doit être versée sur une soucoupe refroidie au congélateur. Si cela ne se propage pas, vous pouvez retirer la casserole du feu.
- Un quart d'heure avant que la confiture soit prête, ajoutez un bâton de cannelle. Le produit fini peut être rendu plus uniforme en l'interrompant avec un mélangeur, ou vous pouvez laisser la consistance résultante.
- Il est nécessaire de conserver la confiture d'orange-citrouille au réfrigérateur ou de la boucher dans des bocaux stériles, après avoir préalablement retiré un morceau de cannelle de la pièce.
Puisque les oranges devraient donner plus de goût à la confiture de citrouille, les fruits doivent être parfumés, juteux et sucrés. Afin de ne pas vous tromper de choix en magasin, vous devez acheter des agrumes au sommet convexe prononcé.
Lire aussi:stevia - c'est quoi
Recette pas à pas au citron
Des agrumes, diverses épices et des épices mettent parfaitement en valeur le goût de la «reine des jardins» dans diverses préparations, enrichissant non seulement leur composition en vitamines, mais les rendant également plus appétissants.
Ainsi, même ceux qui n'apprécient pas ce légume ne voudront pas goûter à la confiture de citrouille au citron, qui comprend
- 500 g de pulpe de citrouille;
- 500 g de sucre;
- 3 boutons de clou de girofle;
- 3 pois de piment de la Jamaïque;
- 1 gros citron.
Progrès:
- Coupez la pulpe d'orange en petits cubes, remplissez-la de sucre et mettez-la de côté pendant plusieurs heures (de préférence toute la nuit) pour que le sucre se dissolve complètement dans le jus libéré.
- Les plats avec citrouille dans leur propre jus doivent être envoyés à feu moyen et faire bouillir pendant 30 minutes. Pendant ce temps, retirez un peu le zeste du citron (pour la saveur) et séparez les fruits en tranches pour en retirer les pellicules et les pépins.
- Broyer les tranches de citron pelées en gruau avec un mélangeur et, avec les épices et le zeste, envoyer dans une confiture de citrouille. Laisser bouillir encore 15 minutes.
Ready Jam peut être essuyé à travers un tamis pour le rendre homogène ou enroulé dans des bocaux comme celui-ci. Dans ce cas, lorsque la pièce est infusée, les cubes de citrouille deviennent translucides et brillent à la lumière avec une belle couleur miel.
Confiture de citrouille aux abricots secs
De nombreuses ménagères appellent cette récolte "confiture d'abricot sans abricots". Après moins d'une semaine de repos, la confiture acquiert non seulement une structure soyeuse et soyeuse, mais également une saveur d'abricot caractéristique.
Pour une version de jam aussi intéressante, il vous faut:
- 800 g de citrouille (pulpe);
- 400 g d'abricots secs;
- 400 g de sucre;
- 1 citron;
- 200 ml d'eau;
- 10 g de pectine.
La séquence d'actions:
- Lavez les abricots secs à l'eau courante froide dans un verre d'eau bouillante pour les ramollir légèrement. Pelez le citron, les films et les noyaux.
- Passez la pulpe de citrouille dans un hachoir à viande avec une fine grille, faites de même avec les abricots secs ramollis et le citron pelé.
- Faites bouillir le sirop dans l'eau dans laquelle les abricots secs ont trempé et dans la mesure de sucre prescrite. Il est nécessaire de chauffer de l'eau avec du sable jusqu'à ce que tous les cristaux soient dissous.
- Ensuite, mettez les ingrédients en poudre dans la solution sucrée et, en remuant constamment pour que la pièce ne brûle pas, laissez bouillir jusqu'à épaississement.
- Ajoutez la pectine mélangée avec la même quantité de sucre à une confiture presque prête. Laissez bouillir pendant une ou deux minutes et vous pourrez répartir la masse sur le récipient préparé.
Il convient de noter que la pectine est différente (agrumes ou pomme) et que son pouvoir gélifiant est différent. Par conséquent, en l'ajoutant à la confiture, vous devez d'abord suivre les recommandations du fabricant, calculées par kilogramme de matière première.
Avec des pommes
L’épaisse confiture d’ambre de pommes et de citrouilles sera peut-être la dernière préparation que l’on puisse faire pendant la saison estivale sortante. Mais le goût du produit final et la simplicité de sa préparation suggèrent que le temps et les efforts consacrés en valent la peine. Après tout, pendant les longs jours d’hiver, vous pourrez déguster de délicieuses pâtisseries fourrées avec une telle confiture ou simplement les manger avec du thé.
Ingrédients pour la récolte:
- 1 kg de citrouille;
- 1 kg de pommes;
- 1,5 kg de sucre;
- 200 ml d'eau;
- 1 citron (jus et zeste);
- 5 g de cannelle moulue.
Cuisson:
- Pelez les pommes et le potiron de la peau et des graines. Couper la pulpe obtenue en petits cubes et, en versant de l'eau, porter à ébullition à feu doux sous un couvercle.
- Transformez la pulpe cuite en purée à l'aide d'un tamis ou d'un mixeur, ajoutez-y du sucre, du zeste et du jus de citron.
- Porter à ébullition, verser et mélanger la cannelle. Cuire ensuite en mélangeant périodiquement pendant 30 à 40 minutes. Répartissez la confiture finie dans des pots stériles, roulez-la et laissez-la refroidir complètement.
La pulpe de citrouille et les pommes contiennent de la pectine, qui est non seulement responsable de la consistance épaisse de la confiture, mais également d'un agent de conservation naturel, vous permettant ainsi de réduire la quantité de sucre si vous le souhaitez. Cela n'affectera pas la durée de conservation du produit final.
Cuisiner avec des coings
Le coing a un goût acidulé et une texture assez solide. La citrouille crue n’est pas le produit le plus délicieux, mais c’est incroyable: si vous les combinez, la gâterie finie en sortira tout simplement incroyable.
Pour faire de la confiture de citrouille et de coings, vous aurez besoin de:
- 500 g de citrouille (pulpe);
- 300 g de coings;
- 500 g de sucre.
Méthode de cuisson:
- Pelez et coing, épluchez, enlevez les graines et coupez-les en fines tranches de la même taille.
- Plier la pulpe de fruits préparée dans une grande casserole et couvrir de sucre, mélanger et laisser reposer pendant environ trois heures.
- Quand une quantité suffisante de liquide est libérée, mettez la casserole sur le feu, faites cuire à ébullition pendant une demi-heure à 40 minutes.
- La confiture prête ne peut être disposée que dans des pots et serrée avec des couvercles en fer.
Les fruits de la citrouille et du coing peuvent être parfaitement conservés dans le sous-sol lorsque les conditions sont réunies jusqu'au printemps. Vous ne pouvez donc pas cuisiner de la confiture en grande quantité, car vous pouvez toujours cuire un pot de friandises fraîches.
Confiture de citrouille utile pour Ducane
Même un régime n'est pas une raison pour se priver de sucreries, surtout si traiter signifie une confiture de citrouille savoureuse et saine, préparée selon Ducane. Il peut également être utilisé à la place de crèmes hypercaloriques dans une couche de gâteaux et autres pâtisseries.
Liste de produits:
- 500 g de citrouille;
- 75 g d'édulcorant ou au goût;
- ½ citron (jus);
- 3 g de vanille;
- 3 g de cannelle;
- 3 g de gingembre;
- 3 g de noix de muscade.
Méthode de cuisson:
- Faites cuire la citrouille en petites tranches (1-2 cm) avec une petite quantité d'eau jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Ajoutez ensuite l'édulcorant, mettez-le dans une casserole avec un mixeur plongeant dans une casserole où il est cuit.
- Verser le jus de citron et les épices dans la masse résultante. Ensuite, faites bouillir la confiture à feu moyen en la remuant constamment jusqu'à l'obtention de la densité requise. Conservez le produit fini au réfrigérateur dans un récipient en verre.
Outre les substituts artificiels non toujours utiles du sucre, il existe également des substances naturelles à faible indice glycémique, beaucoup plus douces que le sable. Ce sont la stevia, le sirop d'agave, le bouleau de xylitol et la mélasse. Cependant, il vaut mieux éviter d'utiliser du miel dans la préparation de confitures, car il n'est pas recommandé de chauffer ce produit.
Dans une cocotte
La cuisson de la confiture de citrouille dans une mijoteuse est beaucoup plus facile que dans une casserole ou un bassin sur la cuisinière. Au moins pour la raison que vous n’avez pas besoin de mélanger constamment la pièce à travailler, craignant que le traitement ne brûle.
Pour un pot de confiture de citrouille d'un demi-litre, vous aurez besoin de:
- 500 g de citrouille;
- 300 g de sucre;
- 1 orange
- 1 grosse pomme.
Comment faire de la confiture de citrouille dans une mijoteuse:
- Râpez la pulpe d'une citrouille.
- Pelez la pomme de la peau et des graines, hachez-les de la même manière.
- Les ingrédients sont pliés en plusieurs capacités et saupoudrés de sucre.
- Lorsque la citrouille et la pomme donnent suffisamment de jus, ajoutez-y le zeste et le jus d'orange, fermez le couvercle de l'appareil et laissez cuire à la confiture pendant 40 à 60 minutes. Si une telle fonction ne figure pas dans la liste des programmes, vous pouvez utiliser d'autres options: "Soupe", "Cuiseur vapeur", "Cuisson".
Lorsque vous déposez les matières premières dans un bol multicuiseur, vous ne pouvez pas le remplir plus des 2/3, car pendant le traitement thermique, les fruits et légumes peuvent augmenter de volume et coller au couvercle.
La confiture de citrouille est un moyen d’habituer les enfants et les adultes à la douceur des desserts sains et délicieux. Après tout, un légume si banal qui coûte un sou peut se transformer en une gourmandise aux arômes d'agrumes, d'abricot ou d'épices. Il suffit de ne pas avoir peur des expériences et de créer hardiment de nouveaux goûts.