Le contexte hormonal d'une femme étant imprévisible, tout stress, mauvaises habitudes et même le surpoids peuvent provoquer des troubles de l'hypophyse. En règle générale, le déficit en progestérone est la principale cause du développement de maladies du système reproducteur. Duphaston avec un retard dans la menstruation élimine le déséquilibre hormonal, rétablissant ainsi le fonctionnement normal des organes pelviens.

La composition du médicament hormonal

La substance active principale est la didrogestérone, dont la quantité dans un comprimé est de 10 mg. Ce composant, créé synthétiquement, est un analogue de la progestérone, une hormone féminine. L’état général du corps de la femme dépend directement de l’équilibre du fond hormonal. L'absence de progestérone, à son tour, provoque des irrégularités menstruelles, qui entraînent par la suite de graves complications pouvant aller jusqu'à l'infertilité.

Le médicament contient également des composants auxiliaires, tels que:

  • lactose monohydraté;
  • amidon de maïs;
  • un colorant;
  • stéarate de magnésium;
  • hypromellose.

Les comprimés sont présentés sous forme de petites capsules arrondies de couleur blanche avec une inscription gravée "155".

Dans quels cas un médicament est prescrit

Souvent, le médicament est prescrit par le médecin traitant en cas de retard important de la menstruation.Auparavant, on examinait le patient et on lui prescrivait certains tests sur la base desquels un nouveau traitement était élaboré.

Faites attention! Le manque de progestérone est seulement une conséquence des désordres existants dans le corps. Un déséquilibre hormonal peut être principalement dû à divers facteurs, allant d’un dysfonctionnement de la glande pituitaire à des infections du système génito-urinaire.

Il arrive souvent que même des endocrinologues et des gynécologues compétents ne parviennent pas à établir la raison exacte du développement de cette pathologie. Les principales indications pour la nomination de Duphaston sont:

  • cycle menstruel irrégulier ou absence complète de menstruations, mais pas en raison d'une grossesse;
  • douleur intense et saignements pendant la menstruation;
  • la présence de signes évidents de syndrome prémenstruel.

De plus, l'outil est utilisé pour corriger les niveaux hormonaux en cas de ménopause. Grâce à l'action du médicament, il est possible de réduire la gravité des symptômes désagréables, tels que les bouffées de chaleur et les frissons, les maux de tête sévères, ainsi que les troubles du sommeil et l'irritabilité.

Pour comprendre l’effet du médicament, il est nécessaire d’examiner plus en détail le processus d’apparition de la menstruation. Chaque mois, un ovule se forme dans les ovaires, qui, en cas d’ovulation réussie, passe à travers les trompes de Fallope et passe dans l’utérus. En cas de conception réussie, la formation d'embryons se poursuit. Si la fécondation n'a pas eu lieu et que le test est négatif, l'œuf meurt et le cycle se termine avec la menstruation.

Au cours de l'ovulation, la quantité d'hormones féminines d'œstrogènes et de progestatifs augmente, ce qui entraîne un compactage de l'endomètre dans l'utérus. En l'absence de progestérone, l'ovulation peut ne pas se produire du tout. Dans ce cas, la structure de l'endomètre est perturbée, des perturbations du cycle menstruel sont observées, ce qui conduit à des maladies ultérieures des organes pelviens. La dydrogestérone synthétique compense le manque de progestatif, favorise la formation et la libération correctes de l'œuf, normalise la structure de l'endomètre.

Mode d'emploi de Duphaston pour normaliser le cycle

Dans l'emballage, vous trouverez, outre les comprimés, une notice dans laquelle sont notées les caractéristiques du médicament et les dosages optimaux pour divers troubles de l'appareil reproducteur. Nous noterons les méthodes les plus courantes de prise:

  1. Avec un retard dans la menstruation. La posologie est de 10-20 mg. Les comprimés sont pris quotidiennement de 11 à 25 jours du cycle.
  2. Si vous ne pouvez pas tomber enceinte. Le médicament est prescrit par un médecin pour un maximum de six mois. Un comprimé est pris de 14 à 24 jours du cycle.
  3. Échecs constants dans le cycle. Buvez un comprimé deux fois par jour pendant 11 à 25 jours.

Prendre Duphaston avec un retard de menstruation n'est nécessaire qu'après un examen préalable avec le spécialiste approprié. Le dosage optimal d'une substance médicamenteuse est choisi en tenant compte des caractéristiques individuelles de votre corps.

Après combien de jours la menstruation aura-t-elle lieu avec la prise du médicament

Si vous suivez toutes les recommandations du gynécologue, le cycle se normalise un mois après le début du traitement. La durée des menstruations est de 3 à 5 jours, la douleur est réduite et le risque de saignement réduit.

Ne vous attendez pas à une apparition instantanée des taches. Duphaston ne peut avoir ses règles que 5 à 10 jours après le début du traitement. Si le médicament ne vous convient pas ou si les instructions du médecin ont été ignorées, une menstruation intermittente peut survenir lorsque la décharge apparaît plusieurs fois par mois. Afin d'éviter les complications, il est recommandé de demander immédiatement l'aide d'un gynécologue.

Interaction médicamenteuse

Il est à noter que l'utilisation simultanée d'hépatoprotecteurs ou d'antibiotiques réduit l'efficacité du médicament hormonal. Il est également interdit de prendre des boissons alcoolisées ou à faible teneur en alcool pendant le traitement.

Contre-indications, effets secondaires et surdosage

 

Un médicament hormonal est contre-indiqué si:

  1. Le patient a des troubles du système cardiovasculaire, du tractus gastro-intestinal.
  2. Diagnostic de maladies rénales et hépatiques.
  3. Tumeur maligne trouvée dans les organes pelviens.
  4. Cancer du sein détecté.

Les attaques de migraine, les vertiges et les nausées sont parmi les effets secondaires les plus courants. Dufaston contenant un analogue synthétique de la progestérone, il est possible d’éprouver divers effets secondaires liés à des modifications hormonales dans tout le corps. Il existe des cas fréquents où, au cours de l'admission, les patients ont pris un excès de poids ou ont présenté des sautes d'humeur constantes. Moins fréquents sont l'apparition de l'acné ou une diminution de la libido.

En conclusion, je voudrais noter que l’état de santé de tout le corps de la femme dépend du niveau équilibré d’hormones. Ne vous soignez pas vous-même et n'essayez pas d'induire vos règles de différentes manières. Faites confiance à un spécialiste expérimenté qui, sur la base des tests reçus, vous sélectionnera un schéma de traitement compétent.