Le traitement hormonal prend souvent beaucoup de temps. Lorsque la thérapie implique des vacances, la question de l'interaction de Dufaston et de l'alcool se pose. Est-il possible de noter des événements joyeux avec le champagne ou vaut-il mieux refuser l'alcool en raison du risque de complications? Les conclusions doivent être fondées sur des faits scientifiquement prouvés.
Contenu matériel:
La composition du médicament
Duphaston fait référence aux substituts des hormones sexuelles féminines - les gestagènes. Il contient 10 mg de dydrogestérone, ainsi que du lactose monohydraté, de l'amidon de maïs, de l'hypromellose, du stéarate de magnésium et du dioxyde de silicium de type colloïdal comme excipients. Le médicament est disponible sous forme de comprimés avec une coquille.
Le médicament est emballé dans un paquet de carton mince contenant 1 plaquette thermoformée pour 20 comprimés. Ils ont une forme biconvexe et des bords biseautés. La gravure est appliquée au centre, différant des deux côtés. La couleur d'une préparation de qualité est blanche, sans impuretés.
Instructions pour l'utilisation Duphaston
Le mode d'utilisation du médicament dépend de la raison de sa nomination. En cas d’endométriose, 10 mg du médicament sont prescrits 2 à 3 fois par jour, du 5 au 25ème jour du cycle menstruel ou de façon continue. En cas d'infertilité due à une insuffisance lutéale, 10 mg de Dufaston par jour sont pris du 14e au 25e jour du cycle féminin. La période de traitement recommandée est de six mois. Si la grossesse s’est produite pendant cette période, le médicament n’est pas annulé avant 20 à 25 semaines afin d’éviter les avortements spontanés.
Lors d’une fausse couche menaçante, on prescrit à la femme 40 mg à la fois, puis à 10 mg toutes les 8 heures, jusqu’à stabilisation complète de la maladie. En cas de perte de grossesse dans le passé, 10 mg de Duphaston sont prescrits deux fois par jour pendant 20 semaines. Ensuite, la quantité de drogue diminue progressivement.
Si une femme souffre du syndrome prémenstruel grave, il lui est conseillé de prendre 10 mg du médicament deux fois par jour à partir du 11e jour et se terminant le 25e jour du cycle menstruel. En cas de dysménorrhée, la posologie reste également à 10 mg deux fois, mais le calendrier est décalé à 5-25 jours du cycle féminin. Avec l’instabilité des règles, le schéma posologique est identique à celui du syndrome prémenstruel: 2 fois par jour, 10 mg du médicament pendant 11 à 25 jours du cycle mensuel.
Avec l'aménorrhée, Duphaston est prescrit à raison de 10 mg 2 fois par jour pendant 11 à 25 jours du cycle menstruel. Il est prescrit avec une dose unique d’œstrogène pendant 1-25 jours. Si des saignements de l'utérus surviennent en raison d'une violation de ses fonctions, le médicament est pris selon le schéma posologique 10 mg 2 fois par jour pendant 5 à 7 jours, en association avec 0,05 mg d'éthinylestradiol une fois. En cas de menace d'une telle affection et à titre de prophylaxie, le médicament est prescrit dans les mêmes dosages, mais systématiquement, du 11 au 25e jour du cycle mensuel, également en même temps que 0,05 mg d'éthinylœstradiol par jour.
Avec l'aide de Duphaston, un traitement hormonal substitutif est mis en œuvre. Si les œstrogènes sont pris de façon continue, ils ne sont supplémentés avec le médicament que pendant 2 semaines à raison de 10 mg par jour. Lorsqu’il est prescrit en cycle, la progestérone est administrée à raison de 10 mg par jour au cours des 2 dernières semaines de traitement par œstrogènes. Le suivi du traitement est effectué par ultrasons. Si l'effet thérapeutique est insuffisant, la posologie est augmentée à 20 mg.
Avec l’endométriose, Duphaston est prescrit le 16-25e jour du cycle menstruel, à raison de 10 mg par jour. Si le patient a un kyste ovarien, la posologie est choisie en fonction de sa taille, de sa nature et de son contexte hormonal général. La durée du traitement peut aller de 3 mois ou plus jusqu'à l'obtention d'un résultat positif.
Les instructions d'utilisation du médicament contiennent des recommandations générales à observer lors de l'utilisation du médicament. Les intervalles de temps entre la prise des comprimés doivent être les mêmes. Cela fournira le meilleur effet de la thérapie. Si vous manquez un jour d'admission par négligence le lendemain, vous n'avez pas besoin d'augmenter la dose. Le traitement continue selon le schéma standard.
Est-il possible de boire de l'alcool en prenant un médicament hormonal
La compatibilité de Duphaston et de l'alcool est dans le doute. Cela est dû à la charge sur le foie qui se produit lors de la prise du médicament. Dans le traitement à fortes doses, une violation des fonctions de cet organe est possible, ce qui se traduit subjectivement par un manque de force et de faiblesse. Dans certains cas, l'apparition d'ictère et de douleur dans la région de la projection du foie a été notée.
Chez les personnes en bonne santé, ces complications sont extrêmement rares. Mais avec l'utilisation d'éthanol et de boissons à base de celle-ci au cours du traitement, le risque de manifestation d'effets négatifs augmente plusieurs fois.
Par conséquent, pour la période de traitement de boire de l'alcool est préférable de refuser.
Effets négatifs
Tous les effets indésirables associés à Dufaston et à l’alcool sont divisés en deux groupes. Le premier inclut ceux qui affectent l'efficacité du traitement. Avec une combinaison d'alcool et de médicaments hormonaux, ces derniers perdent une partie de leurs effets sur le corps. De ce fait, une détérioration de l'état ou l'absence d'amélioration peut être constatée même avec un horaire de réception correctement sélectionné.
Le deuxième groupe de phénomènes négatifs comprend les violations du foie. En raison de la faible efficacité du médicament, le dosage doit souvent être augmenté. Cela augmente la charge sur le système hépatobiliaire. Tous les organismes ne sont pas capables supporter une telle quantité de drogues en combinaison avec de l'alcool. Cela provoque des douleurs abdominales et un jaunissement de la peau.Après la fin de l’action des facteurs néfastes sur le foie, les symptômes désagréables disparaissent.
Combien de fois après avoir pris Dufaston, vous pouvez boire de l'alcool
Duphaston est complètement excrété en 1,5 jour. Étant donné que le traitement avec le médicament implique souvent un apport quotidien, il vaut la peine de renoncer à l'alcool pendant le traitement ou de le boire en quantité limitée (pas plus d'un verre de vin par jour). Si le schéma thérapeutique comporte des pauses entre les comprimés de plus d'un jour, de l'alcool peut être consommé sans restriction pendant ces périodes.
La réception d'alcool à des doses modérées ne peut pas causer de dommages importants au corps de la femme. Mais combiner avec des médicaments hormonaux devrait être extrêmement prudent. Cela aidera à éviter d'éventuelles complications et n'aggravera pas votre santé.