Les hormones régulent le travail de tout l'organisme et la fonction de reproduction de la femme en dépend directement. Duphaston est un médicament hormonal contenant un analogue de la progestérone, l’hormone la plus importante ayant un effet significatif sur la conception et le développement de l’embryon. Pourquoi prescrit Duphaston, comment le prendre correctement et quels effets secondaires devriez-vous avoir peur?
Contenu matériel:
- 1 La composition du médicament
- 2 Action pharmacologique, pharmacodynamique et pharmacocinétique
- 3 Qu'est-ce qui est prescrit lors de la planification de la grossesse
- 4 Instructions pour l'utilisation Duphaston
- 5 Interaction médicamenteuse
- 6 Contre-indications, effets secondaires et surdosage
- 7 Les analogues
La composition du médicament
Dyufaston contient de la dydrogestérone. Cette substance, dans son effet sur le corps, est similaire à la progestérone. Chaque comprimé contient 10 mg d'hormone artificielle et de composants formateurs auxiliaires. Forme à démouler - de petites tablettes blanches arrondies convexes des deux côtés de la forme sont conditionnées en plaquettes thermoformées de 20 pièces. Les médicaments sur ordonnance sont délivrés dans les pharmacies.
Action pharmacologique, pharmacodynamique et pharmacocinétique
Un progestatif synthétique administré par voie orale favorise l’apparition de la phase de sécrétion dans l’endomètre utérin. Et cela, à son tour, minimise le risque de prolifération pathologique de l'endomètre, normalise son état, agissant de manière sélective sur celui-ci. La réception de Dufaston est indiquée en cas d’absence de progestérone endogène et de pathologies ultérieures. Avec la thérapie de substitution hormonale, par exemple, pendant la période post-ménopausique, la didrogestérone, lorsqu'elle est utilisée avec des œstrogènes, neutralise l'effet prolifératif de ces derniers sur la membrane muqueuse de l'utérus.
Bien que le médicament soit d'origine synthétique, il diffère de la progestérone naturelle, même pour le meilleur:
- n'a pas d'effets indésirables physiologiques prononcés, tels que des effets sédatifs, anxiolytiques, neuroprotecteurs;
- ne montre pas d'activité œstrogénique;
- ne donne pas d'effet anabolique;
- ne provoque pas un saut de poids.
Duphaston n'est pas un contraceptif! Il ne supprime pas l'ovulation, ne viole pas le cycle menstruel.
Lorsqu'elle est administrée par voie orale, la dydrogestérone est rapidement absorbée par le tube digestif, atteignant une concentration maximale dans le sang au bout de quelques heures. L'excrétion complète du corps se produit après trois jours d'urine. Il n'affecte pas les reins et le foie.
Qu'est-ce qui est prescrit lors de la planification de la grossesse
Pourquoi la progestérone est-elle nécessaire en général et pourquoi l'appelle-t-on "l'hormone de grossesse"? Après l'ovulation, les ovaires commencent à produire de la progestérone afin de préparer l'utérus à une éventuelle grossesse. Si la conception n'a pas eu lieu, elle continue à être synthétisée pendant quelques semaines, réduisant progressivement sa concentration dans le corps. Et si la fécondation a eu lieu, le corps jaune de l'ovaire continue de produire de la progestérone pendant les 8 premières semaines, puis le placenta assume ce rôle.
Grâce à la progestérone, l'endomètre utérin passe dans la phase de sécrétion, préparant ainsi l'utérus à l'implantation de l'embryon. En même temps, l'hormone réduit l'immunosensibilité du corps de la mère, ne permettant pas au fœtus d'être rejeté en tant que corps étranger. La contractilité des muscles utérins diminue sous l'influence de la progestérone, ce qui évite les fausses couches spontanées.
Une carence en progestérone peut provoquer une infertilité ou une fausse couche.
Lors de la planification d'une grossesse, Duphaston est prescrit par un gynécologue dans les indications suivantes:
- irrégularité du cycle;
- endométriose utérine;
- échec lutéal de la première phase du cycle;
- grossesse non en développement dans le passé;
- FIV
- une histoire d'avortement familière ou menaçante.
Et même avec le début de la fécondation, le médicament peut continuer à être pris tel que prescrit par le médecin. Duphaston pendant la grossesse offre un "soutien" supplémentaire à l'embryon, supprime le tonus de l'utérus et prévient les fausses couches à un stade précoce. Il est impératif de respecter le dosage recommandé et d’annuler en douceur.
Instructions pour l'utilisation Duphaston
La posologie et l’utilisation des comprimés avec la dydrogestérone dépendent du diagnostic.
Ainsi, les instructions d'utilisation prescrivent une réception pour:
- endométriose utérine - à partir du 5ème jour du cycle, 25 inclusivement - par comprimé 2 à 3 fois par jour;
- traitement de l'infertilité - 1 comprimé par jour du jour 14 au jour 25 du cycle menstruel;
- irrégularités et retard de la menstruation - de 11 jours du cycle à 25 jours à 20 mg par jour, répartis en 2 doses;
- fausse couche - 10 mg de Duphaston deux fois par jour jusqu'à la fin de la 20e semaine de grossesse;
- Une fausse couche menace 4 comprimés à la fois et jusqu'à ce que les symptômes disparaissent - toutes les huit heures - un comprimé.
La réception de Dyufaston ne doit pas nécessairement être liée à la routine alimentaire: avant de manger ou après avoir bu une pilule, peu importe.
Si vous oubliez une dose, ne doublez pas la dose la prochaine fois!
Interaction médicamenteuse
Il n'y a aucun cas d'incompatibilité des comprimés de Duphaston ou de leur interaction négative avec d'autres médicaments. Il est possible d'accélérer le métabolisme et de diminuer l'efficacité de la dydrogestérone si son utilisation est faite en association avec du phénobarbital et d'autres inducteurs d'enzymes hépatiques. Utilisation rationnellement combinée pour planifier la conception de Duphaston et de médicaments estrogéniques, tels que Proginov. Pour éliminer l'infertilité, l'utilisation parallèle de Duphaston et de Clostilbegit pour stimuler l'ovulation est souvent prescrite.
Il y a une hypothèse sur l'inadmissibilité du traitement des articulations avec Duphaston et l'utérus utérin: une phytopreparation, lorsqu'elle interagit avec un analogue synthétique de la progestérone, peut provoquer un saignement utérin.
Contre-indications, effets secondaires et surdosage
Les contre-indications au traitement par Dufaston sont:
- sensibilité individuelle élevée aux composants des comprimés, en particulier à la substance active;
- hépatose pigmentée (syndrome de Rotor);
- Syndrome de Dabin-Johnson.
À ce jour, aucun cas de surdosage de Duphaston n'a été officiellement détecté. Cependant, si vous utilisez accidentellement une dose élevée du médicament, il est recommandé de se rincer l'estomac et de consulter un médecin si nécessaire. Le traitement comprend un traitement symptomatique. Quels sont les effets secondaires possibles? Dans de rares cas, une hémorragie aiguë peut être observée, pour laquelle l'élimination d'une dose accrue de Dufaston est recommandée. Aucune autre réaction indésirable n'a été constatée pendant toute la période de prescription du médicament aux patients.
Les analogues
Dufaston n'a pas d'analogues absolus en termes de substance active.
Selon le mécanisme d'action sur le corps, les médicaments suivants sont similaires:
- Utrozhestan. En tant qu'ingrédient actif, la progestérone produite à partir d'ignames est revendiquée. Utrozhestan est écrasé par voie orale et intravaginale.
- Prajisan - comprimés et gel vaginal avec progestérone.
- Iprozhin - capsules de progestérone.
- Lutenil - comprimés avec l'ingrédient actif acétate de nomegestrol.
- Norkolut est un progestatif dont le principe actif est la noréthistérone.
Il est conseillé de prescrire les analogues de Dufaston pour soulager les effets indésirables, compte tenu de son utilisation ou à la discrétion du médecin traitant. Il n'est pas recommandé de prendre seul des comprimés hormonaux au stade de la planification de la grossesse!