Le melon est une plante qui aime la chaleur et dont les fruits sucrés et parfumés sont venus d'Europe centrale et d'Asie mineure. Comme dans les pays asiatiques, il est difficile de cultiver de gros melons pesant jusqu'à 10 kg dans un climat tempéré, mais d'intéressantes variétés hybrides ouvrent de nouvelles perspectives aux jardiniers. Les variétés de melon épris de chaleur, peuvent porter leurs fruits avec succès en serre.
Contenu matériel:
Melon: variétés populaires pour la culture
On pense que les meilleures variétés de melons sont cultivées dans le sud. Mais même dans un climat tempéré, vous pouvez obtenir de délicieux fruits aromatiques. Les éleveurs ont élevé de nombreuses variétés de maturité et de goût différents.
Les meilleures variétés hybrides de melons pour la Russie centrale:
- Amal - résiste aux maladies fongiques - fusarium, pourriture sèche et mildiou, gros fruits oblongs, pesant entre 2,5 et 3 kg;
- Mae est un hybride mi-précoce, résistant aux maladies fongiques, les melons se forment à l'amiable et en abondance, leur masse est de 3, 5–4 kg, la plante est puissante;
- Le caramel est un hybride précoce de la variété Ananas. La maturation des semis dans le sol est de 50 à 55 jours. Il donne une grande récolte, la masse du fruit est d’environ 2 kg et son goût et son arôme sont excellents.
Lorsque vous achetez des graines d'un melon que vous aimez, vous devez vous demander dans quelles conditions climatiques il pousse. Pour cultiver dans un climat frais, il est préférable de choisir des variétés ultra-mûres et à maturation précoce.
Le melon de Kolkhoznitsa est une variété populaire connue depuis les années 40 du siècle dernier et qui convient aux régions où l'agriculture est risquée (l'Oural, la Volga, etc.). Ses fruits sont petits, pas plus d'un kilo et demi, mais doux et odorants, à la peau fine et à la chair blanche.Cette variété est de mi-saison, il est donc recommandé de la cultiver uniquement à travers des semis.
Planter des plants de melon
Avant la plantation, les graines sont mises à germer en les plaçant entre deux lingettes humides. Après 3 ou 4 jours, des graines fraîches germent. Vous pouvez semer des graines sèches. Ils sont soigneusement placés dans un sol humide et meuble, et recouverts d'une couche de terre d'environ 3 cm.
Lorsque les premières feuilles sortent du sol, la plante est placée à une lumière intense. Si les semis manquent de lumière, ils s’étireront. Pour un développement normal, les semis ont besoin de 10 heures de lumière du jour. La température de l'air de germination est d'environ + 25-30 ° C.
Il est important de ne pas suralimenter et modérément d'eau les melons afin qu'ils ne s'étirent pas trop. Il n'est pas nécessaire pour eux d'utiliser une grande capacité, les plantules poussent bien dans des pots d'un diamètre de 10 cm (1 graine dans chaque contenant). Indépendamment, le sol pour les semis est préparé à partir de 1 partie d'humus, 2 parties de sol de jardin et 1 partie de sable.
Quand planter du melon pour les semis
Étant donné que le melon a une longue saison de croissance, il est conseillé de le cultiver par le biais de semis. Environ 25 jours doivent s'écouler entre le moment de la germination et la plantation en pleine terre.
Compte tenu du climat de la région, vous pouvez calculer avec précision le moment de planter des plants de melon. En Russie centrale, où les plants ne peuvent être transplantés sur un terrain découvert qu'à la fin du mois de mai, les semences devraient être semées à la mi-avril.
Nuances de soin des semis
En plus des longues heures de clarté, les semis doivent être pansés. Vous pouvez utiliser des engrais complexes achetés en magasin ou préparer vous-même des mélanges nutritifs.
Le premier traitement de finition est effectué dans la phase d’apparition de la première feuille. Vous pouvez nourrir les semis de melon avec de la levure (10 g de levure pressée et 4 ou 5 c. À soupe de sucre sont ajoutés à 1 litre d'eau). Après 4 ou 5 heures, la vinaigrette est prête.
La deuxième alimentation est nécessaire 2 semaines après la première. Il est préparé à partir d'une solution de cendres. À 3 litres d'eau, ajoutez 1 c. cendre de bois (l'eau doit être chaude). Insister un jour, diluer de 1 à 10 et arroser les plantules. Le dernier traitement final est effectué 5 jours avant la plantation dans le sol.
Choix du site et préparation du sol pour la plantation de semis
Le melon ne doit pas être planté à côté des concombres. S'ils deviennent poussiéreux, les fruits deviendront amers. Le voisinage avec citrouille pour melons est inoffensif et n'affecte en rien le goût.
Un lit pour la plantation est préparé à l'automne. Ils le nettoient des mauvaises herbes, le ramassent, ajoutent du fumier pourri ou du compost au sol. Si le sol est lourd, faites du sable grossier. Au printemps, avant de planter des plants sur le lit, celui-ci est nivelé et des trous sont préparés.
Planter des plants en pleine terre
Les semis de melon sont plantés en pleine terre en mai, lorsque le temps sera chaud. Les puits sont remplis de sol fertile, le même que celui dans lequel les jeunes plants ont été cultivés. Vous pouvez utiliser un mélange de terre de jardin, de vermicompost et de cendre.
Les plantes plantées sont abondamment arrosées avec de l'eau chaude, paillées d'en haut avec de la tourbe. Plantés à une distance de 50-60 cm les uns des autres.
Entre les buissons, il est conseillé de creuser des récipients en plastique de 5 litres sans fond à une faible profondeur. Grâce à eux, il sera commode d'arroser les plantes lorsque les cils poussent afin d'éviter la formation d'une croûte sèche à la surface.
Il est conseillé de couvrir les semis nouvellement plantés avec un spanbond en le tirant sur des cadres arrondis spéciaux. Les plantes protégées poussent plus vite, elles ne sont pas endommagées par les insectes nuisibles. En été, spanbond protégera les plantes des coups de soleil.
Comment prendre soin d'un melon
La culture du melon en pleine terre commence par la formation correcte de jeunes plants. Il est nécessaire de pincer les semis à temps pour qu'ils puissent devenir plus forts et se développer dans une courte période. Sur le melon, pincer la tige centrale, car des fleurs mâles se forment dessus, qui ne donnent pas d’ovaire. Les fleurs femelles poussent sur les pousses latérales et les ovaires se forment
Pincez la tige sur 3 ou 4 feuilles en laissant 2 ou 3 pousses latérales. Sur chaque pousse, il reste 2 ou 3 fruits, plus il y a d'ovaires, plus les melons sont petits.Les extrémités des pousses sont également grignotées afin que la plante ne dépense de sa force que pour faire mûrir la récolte.
Pendant la saison de croissance, il est conseillé de nourrir les melons afin d'obtenir une plus grande récolte. Pour les engrais, vous pouvez utiliser des préparations destinées aux melons. L'alimentation est recommandée 2 ou 3 fois par saison. Quand la plante commence à pousser, alors, quand apparaissent les boutons et les fleurs, et pendant le remplissage des fruits.
Le melon a besoin d'humidité modérée, arrosez-le constamment, mais pas excessivement. Si le sol est trop humide, il est possible d’étouffer les racines.
Cultiver du melon dans une serre
Début mai, les plants de melon sont plantés dans une serre à une distance de 60 cm les uns des autres. Dans le trou, ajoutez 2 c. compost, 1 cuillère à soupe. cendres, 1 cuillère à café superphosphate, arrosé avec une solution faible de permanganate de potassium ou "Fitosporin". Les semis ne s’approfondissent pas fortement. Pincez la tige centrale, puis les latérales, en laissant à chacune la bonne quantité d'ovaires.
Cultiver des melons dans une serre où il n'y a pas d'insectes pollinisateurs, les fleurs se pollinisent par elles-mêmes. Pour la formation des ovaires sur les pousses latérales, vous devez sélectionner une fleur mâle de la pousse centrale de l'une des plantes et polliniser les fleurs femelles avec celle-ci. Sans cette procédure, la récolte ne peut pas être récoltée.
Les fruits qui mûrissent dans une serre sont attachés et placés dans des filets en nylon de façon à ce qu'ils ne reposent pas sur le sol. Fertiliser 3 fois pendant la saison de croissance et arroser à mesure que le sol s'assèche. Le melon n'aime pas l'augmentation de l'humidité de l'air et du sol.
Vous pouvez cultiver un melon juteux et sucré, au goût similaire à un fruit exotique, en utilisant des variétés hybrides modernes. Il est nécessaire de sélectionner une variété régionalisée bien adaptée aux conditions de la région.