La gymnastique respiratoire avec pneumonie aide à faire face à la maladie, en activant les forces naturelles du corps et en améliorant le résultat des médicaments utilisés. Avec un exercice quotidien, le soulagement se produit sur 2-3 jours.

L'efficacité des exercices de respiration dans la pneumonie

Des exercices de respiration aideront à faire face à la maladie.
Des exercices de respiration aideront à faire face à la maladie. Photo: doc.by

Les exercices de respiration peuvent prévenir le développement de complications.

Des exercices simples aideront à:

  • améliorer la ventilation pulmonaire;
  • intensifier l'excrétion du mucus, autre écoulement pathologique des bronches;
  • prévenir la formation d'adhérences;
  • normaliser la circulation sanguine dans les tissus pulmonaires;
  • rétablir le rythme respiratoire;
  • éliminer la stagnation;
  • normaliser le bien-être.

La gymnastique respiratoire avec pneumonie peut être utilisée à tout âge, en l'absence de contre-indications.

Contre-indications

Le traitement ne peut commencer qu'après avoir consulté un spécialiste.
Le traitement ne peut commencer qu'après avoir consulté un spécialiste. Photo: ridgeviewinternalmedicine.com

La tactique de traitement de la pneumonie ne peut être modifiée qu'après consultation d'un spécialiste.

Il est interdit de faire des exercices de respiration si les phénomènes suivants sont observés:

  • pathologie du système cardiovasculaire;
  • abcès du poumon;
  • risque d'hémorragie pulmonaire;
  • forte fièvre;
  • difficulté à respirer.

Il est recommandé d’augmenter progressivement la charge lorsque vous effectuez des activités de loisir à la maison, en vous concentrant sur votre bien-être. Ventilez la pièce avant de faire les exercices.

Exercices pour adultes

L'exercice préventif réduit le développement de maladies pulmonaires.
L'exercice préventif réduit le développement de maladies pulmonaires. Photo: middlewaymedicine.com

Avant de vous lancer dans des exercices de physiothérapie, il est recommandé de vous allonger sur le tapis et de prendre 40 à 50 respirations lentes afin de préparer le tissu pulmonaire à la prochaine charge.

Effectuer des exercices initiaux depuis n'importe quelle position:

  1. Prenez une profonde respiration par la bouche, retenez votre respiration pendant quelques secondes et expirez lentement par les lèvres serrées.
  2. Inspirez par le nez et expirez par intermittence par la bouche.
  3. Prenez l'air dans les poumons et expirez en prononçant les consonnes. La plus grande efficacité est observée en prononçant "w, p, m".

Commencez par 10 répétitions en augmentant progressivement la charge.

Faites attention! Avec la mise en œuvre active d'une série d'exercices pour les poumons, des vertiges et des nausées peuvent survenir. Les symptômes désagréables disparaissent 10 à 15 minutes après la fin des cours.

Si, au cours des exercices initiaux, il n'y a pas eu de sensations désagréables, vous pouvez procéder à des charges plus graves:

  1. Contrôle du souffle des mains. En position ventrale, inspirez profondément et expirez lentement en appuyant vos mains sur le ventre et la poitrine. Dans une approche, vous pouvez faire 5-10 répétitions.
  2. Twists and turn. Asseyez-vous sur une chaise. Prenez une profonde respiration. En expirant, faites pivoter le corps. Une approche - 8 mouvements.
  3. Tirant les genoux vers la poitrine. Levez-vous, étirez vos bras au-dessus de votre tête. Lorsque vous expirez, tirez alternativement un genou ou l’autre sur la poitrine. Recommandé 10 mouvements avec chaque pied.
  4. Les pentes. Lève-toi, mets tes mains sur ta ceinture. En expirant, sautez sur le côté. Une approche - 10 répétitions.

À la fin de la thérapie par l'exercice, il est recommandé de marcher lentement pendant 2-3 minutes dans la pièce pour uniformiser la respiration.

Important! Les exercices doivent être interrompus si, pendant leur mise en œuvre, le pouls s'accélère et que le rythme respiratoire est perturbé.

Le complexe proposé d'éducation physique respiratoire est une bonne prévention de la pneumonie congestive. Les experts recommandent de le réaliser une fois par semaine pour réduire le risque de développer des pathologies pulmonaires.

Pour les enfants

La thérapie par l'exercice aide à faire face rapidement à la maladie.
La thérapie par l'exercice aide à faire face rapidement à la maladie. Photo: bracketsmackdown.com

La thérapie par l'exercice chez les enfants aidera non seulement à vaincre la pneumonie, mais également à prévenir le développement de cette maladie à l'avenir. Pour les plus petits, il est recommandé d'effectuer un exercice en position debout. Pour ce faire, l'enfant doit prendre une profonde respiration et expirer lentement tout en se penchant en avant.

Après 5 ans, les enfants sont autorisés à effectuer une série d'exercices pour adultes, mais avec moins de répétitions.

Si vous ne pouvez pas convaincre l’enfant de faire de la gymnastique, des experts vous conseillent de le faire de manière ludique, en lui disant des tours de langue ou des phrases intéressantes, en accélérant progressivement le rythme. Il est également possible de suggérer à l'enfant de souffler des bulles de savon.

Tous les exercices silencieux au cours desquels l’enfant va inspirer profondément et expirer de l’air pendant une longue période peuvent remplacer la gymnastique respiratoire et servir d’impulsion pour un prompt rétablissement.

Lors du traitement de maladies pulmonaires, il est important de prévenir le développement de complications. Lors du prélèvement des poumons et selon les recommandations du médecin traitant, la pneumonie régressera et la santé sera rétablie.