Le chêne commun a été nommé pour le bec remarquable - démesurément massif, fort et pointu. L'oiseau secret réussit rarement à être vu: au moindre danger, il décolle instantanément et se cache habilement dans le feuillage des arbres.
Contenu matériel:
Caractéristiques et habitat du chêne européen commun
Dubonos est un membre de la famille des pinson, des parents proches - des becs croisés, des bouvreuils, des pinsons, des carduelis, des siskins et des canaris. L'aire de répartition de l'espèce s'étend à l'ensemble de l'Eurasie, de l'Europe occidentale à l'Alaska, à l'Extrême-Orient et au Japon, il n'y a presque pas de chênes dans les pays scandinaves uniquement. Pendant les vols hivernants, les oiseaux atteignent l’Afrique du Nord. De grandes populations vivent dans le Caucase, en Espagne, en Crimée et en Bulgarie.
La Dubonosy aime s’installer dans les bosquets à feuilles caduques, que l’on trouve parfois dans les forêts de conifères et les forêts mixtes. Peuvent souvent peupler des places urbaines, des parcs, des jardins abandonnés et cultivés, des vignobles.
Les oiseaux peuvent se camoufler habilement dans le feuillage, ils sont donc rarement rencontrés par les humains. Les Dubonosy sont considérés comme des chanteurs, mais ils ne chantent que le printemps, pendant la saison des amours, le reste du temps, ils sont silencieux. Le chant des doubonos ressemble à un "sifflement" saccadé qui se transforme parfois en un long sifflement.
L'apparition de l'oiseau
La description de l'espèce comprend les caractéristiques externes caractéristiques du chêne:
- La longueur moyenne est de 18-20 cm, le poids varie de 50 à 60 g, les femelles sont légèrement plus petites que les mâles.
- Le corps est dense, trapu.
- La tête est ronde.
- Le bec est large, de forme conique, gris bleu par temps chaud et jaune pâle avec une teinte crème par temps froid.
- Les yeux sont ronds avec un iris sableux, des pupilles noires.
- Les ailes sont pointues aux extrémités, l'envergure atteint 32 cm.
- La queue est courte, jusqu'à 5 cm.
- Les pattes sont basses gris-rose.
Les oiseaux attirent avec un plumage élégant, la couleur combine plusieurs nuances:
- tête brune avec rouge;
- autour du bec, l'oeil est noir bordé, une marque sombre sur la gorge;
- la poitrine et l'abdomen sont gris rosé;
- épaules, haut du dos couleur marron,
- ongles brun-brun dans le ton du «chapeau»;
- les plumes de la queue et de la mouche sont noires, brillantes avec une bande transversale blanche.
Les mâles matures ont des couleurs plus vives. Chez les jeunes oiseaux et les femelles, le plumage est plus pâle, avec un motif transversal sur les côtés et sur la tête sous forme de taches et de boucles rares.
Caractère et style de vie
Les ornithologues constatent le tempérament calme, voire lent des oiseaux. Ils peuvent rester longtemps immobiles au même endroit, voler vite mais énormément. Dans les airs, ils se déplacent par groupes ou individuellement sur de courtes distances le long d'une trajectoire en forme d'arc. L'altitude de vol ne dépasse pas 250 mètres.
Les oiseaux sont gardés près des arbres, qui deviennent un abri au moment du danger et une source de nourriture. À cause de leur timidité naturelle, ils vont rarement sur terre, bougent à grands sauts ou marchent lentement, se traînant maladroitement. En temps de danger, les mousses de chêne sont audacieuses et vives d'esprit, capables de se défendre.
Dans les régions septentrionales, avant l’arrivée du froid, les oiseaux s’envolent vers l’hiver vers le sud. De mars à mai, ils regagnent leurs sites de nidification. Dans les régions au climat tempéré, ils mènent une vie nomade: ils volent à la recherche de nourriture sur de courtes distances dans la même zone.
Élevage de chêne
La maturité sexuelle des oiseaux se produit au cours de la deuxième année de vie. En mars-avril, ils créent des paires. Le mâle ouvre les plumes, saute sur la femelle, saute, pépie. Si elle accepte la parade nuptiale, les oiseaux frottent doucement leur bec. Ensuite, le couple maitrise un nid dans la cime de l'arbre à une distance de 1,5 à 6 m du sol. Les matériaux pour la construction sont des brindilles, des brindilles. Le fond est tapissé d'herbe sèche, de feuilles et de mousse. Les Dubonosy construisent des nids robustes pouvant atteindre 20-22 cm de diamètre et 9-10 cm de hauteur.
Au début de l'été, la femelle dépose 4-5 œufs à motifs vert pâle et les éclosent pendant 2 semaines. Parfois, il est remplacé par un homme. Les poussins après la naissance restent 15 jours dans le nid. Les parents leur apportent nourriture et garde. En juillet, les jeunes apprennent à voler, chaque couvée est gardée séparément. En août, les poussins se préparent à une vie indépendante et se divisent progressivement en groupes. En automne, les oiseaux quittent leurs sites de nidification. Pendant la saison chaude, les peuplements de chênes ne pondent qu'une seule fois.
Durée de vie
Dans des conditions naturelles, les peuplements de chênes vivent 5 ans. L'âge maximum enregistré en Europe est de 12 ans et 7 mois. En captivité, la durée de vie est augmentée à 15 ans si l'oiseau est correctement entretenu, équilibré, nourri, surveillé et traité sans délai.
Dans la nature, les animaux à plumes meurent prématurément par manque de nourriture, d'accidents, de maladies et de produits chimiques, qui sont arrosés de plantations d'insectes nuisibles. Les anomalies météorologiques deviennent un danger sérieux: fortes gelées pour les oiseaux nomades, grêle, ouragans, tempête pendant les vols en hiver sur la mer. Les jeunes pousses périssent lors d'une rencontre avec des mammifères prédateurs et des oiseaux.
Caractéristiques de garder à la maison
Dubonosov a fini moins souvent que d’autres oiseaux chanteurs. Pendant les 3-4 premières semaines, l'oiseau se cache et se déchaîne, mais progressivement, il devient audacieux et s'habitue à la personne. Pour garder le chêne à la maison, vous aurez besoin d’une cage métallique spacieuse d’au moins 50 cm de long, largeur et hauteur. Il mord facilement des barres de bois. L'habitat est nettoyé périodiquement car il est contaminé par des résidus d'aliments, des fientes.
Le régime comprend:
- graines de tournesol, millet, colza, citrouille, érable, avoine, cendre, lin;
- graines de cerises, cerises, cerises des oiseaux, prunes;
- baies de cendre de montagne, d'argousier, de sureau, d'aubépine;
- pommes, pois, concombres, poires;
- verts: laitue, pissenlit, plantain, chou;
- noix de cèdre;
- aliments préparés pour oiseaux granivores de la forêt dans des animaleries;
- au printemps, ils apportent des branches d'arbres fruitiers, des lilas à bourgeons gonflés;
- deux fois par semaine pour un changement donner du fromage cottage, du jaune de poulet, des vers;
- pour améliorer la digestion, vous avez besoin de sable propre, de craie.
Chaque jour, l'oiseau change l'eau dans le abreuvoir et les bassins de bain. Les griffes de l'animal sont constamment surveillées et raccourcies si elles poussent fortement et gênent les mouvements normaux. Le lieu de la coupe est fait 2 mm avant le vaisseau sanguin, ce dernier est vu à travers la couche cornée de la griffe.
Faits intéressants
Les représentants de l'espèce remarquent des caractéristiques curieuses:
- Dubonosy coupe intelligemment les os, parfois ils jettent les noyaux et prennent immédiatement le fruit suivant. Vraisemblablement, ils aiment casser une coquille dure.
- Le remède principal pour le chêne est un bec fort et pointu. Oiseau en colère mord douloureusement, force de compression supérieure à 45 kg.
- Les premiers jours, les parents ne nourrissent les poussins qu'avec des insectes et des larves. La nourriture végétale est ajoutée lorsque les jeunes deviennent plus forts.
- En automne, les producteurs de chêne ouvrent des galles sur les pétioles des trembles et des peupliers, se nourrissent de pucerons qui se sont installés à l'intérieur.
- La saturation de la couleur à l'intérieur de l'espèce varie en fonction de la superficie de l'habitat: en Europe, en Crimée, les couleurs du plumage sont plus vives, au Kirghizistan, elle est plus sombre.
- Les Dubonosy sont des oiseaux monogames à plumes qui se marient une fois et restent fidèles toute leur vie.
Les troupeaux de chênes nuisent gravement aux jardins, vergers et vignobles: ils picorent les bourgeons gonflés, mangent des fruits mûrs, des légumes. Un groupe de 6 à 7 personnes peut vider complètement le cerisier.