La pâte feuilletée à la levure est une excellente base pour la pâtisserie. Tous les secrets de sa préparation sont compris dans le temps, la pâte n’est pas aussi simple à réaliser. Mais le résultat, sous la forme de petits pains roses et de bouffées parfumées, est digne de tous les efforts déployés.
Contenu matériel:
Feuilleté aux levures - Recette Classique
Selon la recette, ils préparent la base pour une variété de pâtisseries - tartes aux pommes ou au chou, petits pains à la crème.
Produits:
- farine 350 g;
- 5 g de sel;
- 170 ml de lait;
- sucre 40 g;
- 5 g de levure sèche;
- 1 oeuf
- 280 g de beurre.
Description du processus:
- Combinez tous les ingrédients secs, mélangez.
- Ajouter le lait à la température ambiante avec l'œuf. Pétrir la pâte en mettant 30 g de beurre à la fin.
- Couvrir, laisser aller pendant 2 heures. Puis roulez-le en une couche rectangulaire et mettez-le dans un sac en plastique pendant 8 heures au réfrigérateur.
- Sortez la pâte, roulez-la en une couche d'environ 1 cm d'épaisseur.
- Casser avec un rouleau à pâtisserie 250 g d’huile réfrigérée à la taille d’un rectangle, deux fois plus petite qu’une couche de pâte.
- Mettre le beurre sur une moitié de la pâte, couvrir le second, pincer les bords et rouler à une épaisseur de 1-1,5 cm.
- Pliez quatre - un livre, enlevez l'excès de farine, mettez-le dans un sac et réfrigérez pendant une demi-heure.
- Il est nécessaire de rouler la pâte deux fois de plus jusqu'à une épaisseur de 1 cm, en pliant trois fois, avec des interruptions pour le refroidissement, après quoi elle sera prête.
Vous pouvez stocker le produit semi-fini dans un sac en plastique au congélateur.
Comment préparer la base pour le gâteau?
La tarte peut être fabriquée à partir de pâte à levure feuilletée, achetée dans un magasin ou préparée indépendamment selon la recette classique.
Si vous utilisez la pâte prête à l'emploi «Morozko» pour la cuisson, il faudra 2-3 heures pour la décongeler.
Avant de préparer la base pour la tarte, la pâte est roulée finement, avec un couteau, coupez les bords à la taille de la plaque de cuisson, en laissant une marge pour les côtés.
La plaque de cuisson est recouverte de papier sulfurisé huilé afin que le gâteau fini ne brûle pas. La couche de pâte enroulée est transférée sur la plaque de cuisson préparée et placée dans le four, au réfrigérateur. La garniture dans une telle tarte est mise à votre goût - poulet aux champignons et au fromage, baies, pommes, viande frite aux oignons.
Les tartes non seulement ouvertes mais aussi fermées sont fabriquées à partir de pâte feuilletée.
Pour un gâteau fermé, la couche supérieure est légèrement plus grande que la couche inférieure.
Deux couches pincent étroitement les bords pour que le remplissage ne fuie pas. Les encoches sont faites sur le dessus pour libérer de la vapeur et enduites de jaune ou d'œuf battu. Mettez au four chaud et faites cuire jusqu'à cuit.
Pâte à levure rapide et facile
Lors du laminage, la pâte de levure à levée rapide est pliée en plusieurs couches. Grâce à l'état refroidi, les couches se forment facilement.
Pour préparer, prenez:
- farine 320 g;
- 75 g de beurre;
- 1 cuillère à soupe l sucre
- crème sure 2 c. l.
- 20 g de levure vivante;
- 1 oeuf
- 80 ml de lait;
- 3 g de sel.
Description étape par étape:
- Écrasez la levure dans le lait, versez 1 c. l sucre et sel.
- Moudre la farine avec du beurre. Versez le lait avec la levure, mélangez la pâte, ajoutez l'œuf et la crème sure.
- Après avoir ajouté plus de farine, pétrir une pâte molle et élastique. Mettez-le dans une casserole, couvrez-le de papier d'aluminium et mettez-le au réfrigérateur pendant 2 heures.
Sortez la pâte levée et faites-en cuire des pâtisseries ou mettez-la dans un sac et placez-la au congélateur pour la conserver.
Pour les petits pains et les choux
Des petits pains doux et luxuriants peuvent être préparés sous forme d'enveloppes, de roseaux ou de bagels.
Produits:
- farine 550 g;
- 3 g de sel;
- sucre 60 g;
- lait 300 ml;
- 15 g de levure sèche;
- 360 g de beurre.
Description étape par étape:
- Combinez tous les ingrédients secs, mélangez, versez le lait et pétrissez la pâte en mettant 60 g de beurre à la fin.
- Couvrir et laisser reposer pendant 2 heures.
- Lorsque la pâte augmente en volume, enroulez-la en une couche pouvant atteindre un centimètre et demi d'épaisseur.
- Beurrer à la température ambiante dans une quantité de 300 g, étaler, placer dans un sac, à la taille d’un rectangle deux fois plus petit que la pâte.
- Mettre le beurre sur la pâte roulée, couvrir de l'autre moitié, pincer les bords et rouler jusqu'à une épaisseur de 1 cm, plier 4 fois - avec un livre.
- Nettoyer en enveloppant dans du papier d'aluminium pendant une demi-heure au réfrigérateur.
- Retirez la pâte du réfrigérateur, placez-la sur la table tout en la roulant et tournez-la dans le sens des aiguilles d'une montre à 90 degrés.
- Rouler une couche de 1 cm d'épaisseur, la plier trois fois et la mettre au réfrigérateur en l'enveloppant d'une pellicule de plastique. Après 2 heures, la pâte sera prête.
Selon cette recette, vous pouvez préparer la base pour des feuilletés - des croissants avec diverses garnitures.
Quelle pâte feuilletée est meilleure que la levure ou sans levure?
La recette de pâte feuilletée sans levure ne contient pas de sucre, mais elle constitue une excellente base pour les choux à la crème, les gâteaux feuilletés, les biscuits, les langues de pâte feuilletée et autres pâtisseries garnies d'un jus juteux et sucré. Les couches dans les produits finis se distinguent clairement, il y en a beaucoup. Des crunchs bien préparés, il se révèle luxuriant, léger et fragile.
Il est possible de déterminer quelle pâte convient le mieux en fonction des préférences gustatives personnelles et des objectifs d'utilisation. N'oubliez pas que la pâte à la levure décongelée ne doit pas être congelée une seconde fois, elle ne va pas augmenter.
La pâte feuilletée à la levure a moins de couches après la cuisson, elles ne sont pas aussi prononcées. Les produits finis sont tendres et luxuriants, de bon goût, mais pas fragiles. La pâte se lève en raison de la vapeur formée entre les couches et la levure, elle est donc plus tendre que celle à l'état frais.
Que faire cuire de la pâte de levure?
Vous pouvez préparer de nombreux plats délicieux: petits pains, pizza, feuilletés, tartes, feuilletés, khachapuri, biscuits, petits pains, saucisses à la pâte. Vous pouvez aimer les choux aux champignons.
Choux au fromage et aux champignons
Produits:
- pâte feuilletée 450 g;
- 140 g de fromage;
- pleurotes 200 g;
- 1 oignon;
- carotte 1 pc .;
- 1 oeufs
- huile végétale 60 ml;
- sel, épices.
Cuisson:
- Faire frire les pleurotes avec les oignons émincés et les carottes râpées dans l'huile jusqu'à tendreté. Parmi les épices, en plus du sel, vous pouvez ajouter du paprika doux, du houblon suneli, du basilic ou du poivre noir.
- Abaisser la pâte, couper en carrés égaux.
- Au milieu de chaque boîte, mettre la garniture aux champignons et saupoudrer de fromage râpé.
- Pliez les bords des carrés au centre et pincez. Vous devriez obtenir des enveloppes.
- Mettez les choux sur une plaque à pâtisserie graissée, graissez avec un œuf battu et faites cuire au four à 200 ° C pendant environ 15 minutes.
Au lieu de champignons dans de telles choux, vous pouvez mettre n'importe quelle farce: confiture de pommes, fromage cottage, noix aux raisins secs.
La pâte de levure feuilletée est assez difficile à cuisiner vous-même. Vous pouvez acheter du ready-made dans le magasin ou essayer des recettes intéressantes décrites dans l'article.