La levure est un produit utilisé non seulement en cuisine. Toujours dans le jardinage, les jeunes plantes sont nourries avec des solutions de levure et les graines y sont trempées. Dans la composition de la levure: glucides; les protéines; l'azote le phosphore; les graisses le potassium; magnésium la riboflavine; la thiamine; acide folique, nicotinique, paraaminobenzoïque. Toutes ces substances contribuent au développement des plantes. Les solanacées, les concombres, les fraises et diverses fleurs réagissent à la levure.

Nutrition des plantes à levure: propriétés bénéfiques

Les levures contiennent des champignons qui améliorent la structure de la terre, la matière organique commence à se décomposer de manière plus intense, les champignons des levures protègent les plantes contre les maladies, repoussent les insectes nuisibles et les souris. Ils aident à former la culture plus rapidement, contribuent au développement des racines, du feuillage et des tiges.

À partir de levure, les cultures deviennent plus résilientes, elles sont renforcées.

Arroser les plantules avec une solution de levure assure leur croissance normale, ne les étire pas, ne tolère pas la transplantation avec calme, s’enracine plus facilement dans un nouvel endroit.

Les engrais de levure rendent la croissance des plantes plus intensive et évitent la croissance de nitrates nocifs dans les fruits en raison de l'utilisation d'un grand nombre d'engrais minéraux. La levure favorise le développement de bactéries et de micro-organismes bénéfiques.

C'est intéressant: comment faire de la levure - comme engrais pour les plantes

Les solutions de levure rendent la formation de racines plus active. Selon des études menées lors de l'alimentation avec de la levure, les racines se développent une semaine et demie plus tôt.

Comment préparer la nutrition des plantes à partir de levure?

Pour préparer le top dressing, vous pouvez prendre de la levure crue conditionnée ou sèche. Aussi, au lieu de la levure, vous pouvez faire des infusions à partir de biscuits salés, du vieux pain qui a durci.

Vous pouvez ajouter à ces engrais: mauvaises herbes fauchées, pommes de terre, feuilles mortes, houblon. La meilleure fertilisation intervient après la fermentation, car ce processus libère de l'azote, ce qui contribue à la croissance de la masse verte des plantes.

Mais lors de l'alimentation, il est nécessaire de prendre en compte certaines nuances. La levure met un certain temps à libérer des substances utiles, la terre doit être réchauffée, dans un sol froid, la levure n’affectera pas les plantes. Ne prenez pas de levure périmée comme engrais. Bien que les levures soient assez tenaces, elles sont congelées, séchées, pressées, mais elles ne tolèrent pas la proximité d’autres bactéries. Et si vous utilisez du pain, alors il devrait être dur, mais pas moisi.

Recette générique d'engrais

Prendre:

  • seau de dix litres d'eau propre;
  • sachet de levure sèche;
  • 2-3 cuillères à soupe cuillères à soupe de sucre cristallisé.

Versez de l'eau tiède et propre dans un seau. Saupoudrer un paquet de levure. Mélangez vigoureusement et ajoutez le sucre cristallisé. Mettre dans une pièce chaude et laisser reposer 2-3 heures.

Attention! La levure a un inconvénient: elle peut absorber le potassium et le calcium de la terre.

Pour éviter un manque de ces éléments, il est nécessaire de verser un verre de cendre dans l'infusion toute faite. Et puis mixez à nouveau. Ensuite, chaque litre de la solution finie, diluez 5-6 litres d’eau et appliquez.

Top vinaigrette pour concombres, tomates et aubergines

Il est préférable de fabriquer des engrais à base de levure pour concombres et tomates, ainsi que pour les aubergines.

Top vinaigrette tomates dans le sol ouvert

7 jours après la plantation des plants sur le site, nourrissez les arbustes. Versez de l'eau à une température de + 25-30 ° C dans un seau de dix litres. Ajoutez ensuite rapidement 10 g de levure sèche. Ajoutez 2 c. bateaux de sucre brun. Laisser agir 2 heures. Ensuite, le pansement obtenu est dilué avec 5 autres seaux d’eau. Versez un demi-litre de solution sous le semis.

Nourrissez à nouveau les semis avec de la levure après qu'elle ait pris racine. Faites la même composition, mais versez 1 litre de solution sous 1 plant.

Nourrissez les semis une troisième fois avant de commencer à bourgeonner. La composition est faite de la même façon que la première, mais coulée sous un buisson de 2 litres.

Garniture de tomates en serre

Tout d'abord, la préparation des tomates est terminée après que les plants ont pris racine, puis avant que les boutons ne soient ouverts.

Versez 50 g de fientes d'oiseaux dans 5 litres d'eau, mélangez délicatement, laissez pendant 3 jours, vous obtiendrez une composition appelée extrait de fientes de poulet. Puis versez la hotte dans un seau d’eau chaude et propre de dix litres. Ajoutez encore 10 g de levure sèche, un demi-litre de cendre, 5 c. cuillères à soupe de sucre cristallisé. Laisser reposer pendant 3 heures, puis ajouter de l'eau à un taux de 1:10. Versez 0,5-2 litres d'infusion sous chaque plant. Arrosez l’arrosoir avec une passoire en vous éloignant des buissons pour que le mélange ne tombe pas directement sous les racines.

Concombres

Vous ne devez pas fabriquer d'engrais à base de levure trop souvent, car cela réduit le potassium, le calcium dans le sol et la levure libère également trop d'azote. Pour cette raison, veillez à ajouter de la cendre.

Versez dans un seau de dix litres sur 2/3 de pain brun, puis ajoutez de l'eau tiède au sommet du seau, couvrez d'un couvercle et placez 2-3 briques sur le couvercle. Partez pour une semaine dans un endroit chaud. Puis versez plus d'eau dans un rapport de 1: 3. Ajoutez encore 300 g de cendres. Eau en versant un demi-litre de kvas sous le buisson. Ceci est fait toutes les 2 semaines. Les concombres sont nourris avec du levain pas plus de 5 fois.

Alimentation aubergine

Récupérez 1 seau d'herbes (plantain, houblon, ortie), versez 500 g de craquelins ou de pain. Ajoutez 500 g de levure sèche et 500 g de cendres. Placez ces ingrédients dans un tonneau dans lequel on verse 50 litres d’eau et laissez reposer quelques jours. Après avoir arrosé les aubergines.

Une autre levure nutritionnelle pour les plantes, recette. Dans un seau d'eau de dix litres, versez 100 g de levure fraîche, 2-3 c. cuillères à soupe de sucre cristallisé, 500 g de cendre et 500 g de crottes de poulet. Laisser agir pendant 2-3 heures.Et versez ensuite 2 litres de composition sous chaque buisson.

Engrais de levure vivant

Versez 5 parties d'eau dans 1 partie de levure fraîche, mélangez et versez 1 part de cendre. Attendez 2-3 heures. Versez encore 10 parties d'eau avant d'arroser.

Vinaigrette levure sèche

Verser dans un seau de dix litres d'eau 2 c. à soupe de levure sèche, 4 c. cuillères à soupe de sucre, 4 g de vitamine C, une poignée de terre, 500 g de cendres. Mélanger et laisser reposer pendant une journée. Ensuite, avant d'arroser, diluez 1 partie de la perfusion obtenue avec 10 parties d'eau pure.

Recette pain et levure

Dans un seau de dix litres, mettez les croûtes de pain, un paquet de levure sèche, versez un verre de cendre, versez un verre de lait fermenté. Versez de l'eau. Enveloppez le seau dans une vieille couverture et placez-le à la chaleur pour faire errer la composition. Conseillez 2 fois par jour pour mélanger la composition. Après 7 jours, le levain peut être appliqué.

Fermentation du Hop

Versez de l'eau dans une casserole, portez à ébullition, versez un verre de cônes de houblon, faites cuire à feu doux pendant environ une heure. Ensuite, laissez refroidir, passez au tamis ou à la gaze. Verser 2 c. cuillères à soupe de sucre, 4 c. cuillères à soupe de farine. Attendez 2 jours pour que la composition soit fermentée. Puis râpez 2 pommes de terre dans un levain et partez pour un autre jour. Le levain sera complètement prêt, il peut être utilisé.

Pour quelles plantes vaut-il mieux ne pas utiliser d'appât à la levure?

Les pommes de terre, les oignons et l'ail ne devraient pas être nourris avec de la levure. Si vous nourrissez la pomme de terre, ses tubercules perdent leur riche goût et deviennent très lâches. De telles pommes de terre ne resteront pas longtemps en réserve, elles pourriront rapidement.