La nutrition fractionnée pour la perte de poids est un bon moyen non seulement de se débarrasser des kilos superflus, mais aussi de s'habituer en permanence à manger par petites portions plusieurs fois par jour, sans surcharger le système digestif.
Contenu matériel:
- 1 La nutrition fractionnée - qu'est-ce que c'est?
- 2 Principes et règles de la nutrition fractionnée pour la perte de poids
- 3 Comment passer à un régime fractionnaire et ses avantages
- 4 Portion et contenu calorique avec nutrition fractionnée
- 5 Menu à la semaine et au mois
- 6 Recettes partielles pour hommes, femmes et enfants
- 7 Exercice avec nutrition fractionnée
- 8 Avantages et inconvénients d'un régime
La nutrition fractionnée - qu'est-ce que c'est?
La nutrition fractionnée est loin d'être un régime, comme beaucoup pourraient le penser, mais elle peut toujours vous aider à perdre du poids.
Cela est dû au bon régime alimentaire, dans lequel vous devez manger des aliments non pas trois fois par jour, comme le font la plupart des gens, mais environ cinq, voire six fois par jour, mais en petites portions.
Un tel régime vous permettra de consommer moins de calories, de ne manger que des aliments sains et bien sûr de perdre du poids. Le plus important est de respecter l'intervalle de temps entre les repas afin que la faim n'ait pas le temps de se déclarer.
Principes et règles de la nutrition fractionnée pour la perte de poids
Pour obtenir de bons résultats, il ne suffit pas de changer de régime. Il est également nécessaire de respecter certaines règles de la nutrition fractionnée et de connaître ses principes. Regardons de plus près ce sur quoi vous devriez faire attention.
- Il est nécessaire de prendre de la nourriture toutes les 2 à 3 heures pour que la nourriture pénètre dans l'estomac au moins cinq fois par jour. Autrement dit, en plus du petit-déjeuner, du déjeuner et du dîner, il devrait y avoir des collations légères. Une option idéale est de cinq repas par jour avec un intervalle maximum de quatre heures.
- Servir ne devrait pas être grand. Vous pouvez le mesurer avec un verre - c'est le maximum que vous pouvez vous permettre.
- Dans les repas principaux, un plat chaud doit être présent.
- Le petit déjeuner devrait être presque immédiatement après le réveil. Le premier repas devrait comprendre beaucoup de glucides et être le plus nutritif.
- Il est permis de boire de l'eau et du thé non sucré sans restrictions.
- Même s'il n'y a pas d'appétit ou une sensation de faim ne se fait pas sentir, vous ne pouvez toujours pas quitter le programme et ignorer le repas prévu.
- Gardez une trace de vos calories totales, ainsi que des nutriments de vos repas. Ils devraient suffire à répondre à tous les besoins d'un corps adulte.
- Vous ne devriez pas vous en tenir à un tel régime si vous vous sentez rassasié, et même manger trois fois par jour.
- Le processus de perte de poids ne sera pas rapide, car l’effet de la nutrition fractionnée prend du temps et de la patience. Mais, si vous tenez le coup, voyez non seulement le résultat, mais conservez-le aussi longtemps.
- Mangez plus de légumes, surtout verts. Ils prennent plus de temps à traiter et aident à éliminer l'excès de liquide.
- Vous pouvez vous permettre une collation pour manger un peu de guimauve ou de marmelade, quand vous voulez vraiment quelque chose de sucré.
Comment passer à un régime fractionnaire et ses avantages
D'abord réfléchissez bien, mais en avez-vous besoin? Si vous êtes léger, en bonne condition physique et que vous ne mangez pas plus de trois fois par jour, parce que vous n'en ressentez pas le besoin, vous ne devriez pas tourmenter votre corps.
Après avoir néanmoins décidé de manger selon un certain schéma, changez d'abord une grande assiette sur une soucoupe - ceci aidera à réduire la taille de la portion.
- La bonne attitude est importante. Ne pensez pas que dans une semaine, vous allez vous débarrasser de quelques kilos en trop. Pour que ce processus se déroule, le corps a besoin de temps pour se reconstruire. Il doit «croire» qu'il y a toujours de la nourriture et qu'il n'est pas nécessaire de la stocker.
- Il est recommandé de commencer à partir du week-end. Il est donc beaucoup plus facile de préparer le menu et de manger après un certain temps. S'il vous plaît noter que ce n'est pas nécessairement 2 ou 4 heures, trouver l'intervalle optimal pour vous-même.
- Ceux qui travaillent beaucoup devraient faire la cuisine le soir et au début du chemin qui mène à une silhouette élancée rappelant la nécessité d’une collation. Lorsque vous vous y habituerez, le corps lui-même signalera la faim au bon moment.
Si vous avez compris, voyons à quoi sert cet aliment.
- Il nettoie le corps.
- Améliore la microflore intestinale, améliore la digestion, accélère le métabolisme.
- Aide à perdre du poids et à le retenir.
Portion et contenu calorique avec nutrition fractionnée
C'est le point le plus important d'un tel régime, car c'est précisément sur celui-ci qu'il est construit.
- La portion ne devrait pas être plus grande que votre paume. Tout le reste est superflu. Par conséquent, ne mangez pas un bol de salade grecque même saine pour un repas.
- Une autre option pour mesurer une portion est un verre. Vous pouvez manger autant qu'il peut accueillir.
Quant à la teneur en calories, pour les hommes et les femmes, selon la taille et le poids, ce sera différent. Pour déterminer votre propre norme, le plus simple consiste à utiliser une calculatrice spéciale qui calcule le nombre souhaité.
En moyenne, 1600 calories par jour suffisent pour les femmes. Et un peu moins si vous voulez perdre du poids - environ 1400 calories. En outre, ce nombre devrait s’additionner en raison de la variété des produits entrants, et non d’un morceau de gâteau mangé.
Menu à la semaine et au mois
Vous pouvez faire votre propre régime pendant une semaine ou immédiatement pendant un mois, en fonction de vos préférences gustatives. Et pour vous faciliter la tâche, consultez les options éprouvées proposées.
Le tableau présente des exemples de plats pouvant être consommés à un moment ou à un autre. Après les avoir examinées, vous déciderez vous-même de ce qui vous convient et de ce qui ne vous convient pas.
L'heure du repas | Option 1 | Option 2 |
---|---|---|
8.00 | Les protéines et les glucides lents sont un must. C'est une sorte de porridge, de noix et de fruits. | Une portion de fromage cottage faible en gras, jusqu'à cinq pour cent, ou de yogourt naturel. |
11.00 | Il est temps de manger un morceau avec du yaourt et du bon pain brun avec des grains entiers. | Délicieuse salade de légumes ou de fruits. Vous pouvez ajouter quelques pains diététiques. |
13.00 | Nécessairement protéines animales, glucides et fibres. En option - une soupe avec de la viande maigre et une tranche de pain brun. | Une autre option est la viande bouillie avec une salade ou juste des légumes hachés. |
17.00 | La seconde est une collation plus légère. Quelques noix ou une petite salade de fruits. | Un couple de fruits secs ou de thé avec des guimauves, de préférence naturels, faits maison. |
19.00 | Le moment est venu pour les protéines et les légumes. Faire bouillir ou cuire le poisson, vous pouvez le faire cuire sur un oreiller de légume. | Une tranche de fromage faible en gras, quelques œufs, si vous ne les avez pas encore mangés, et bien sûr des légumes frais. |
22.00 | Avant d'aller au lit, il est permis de boire un verre de kéfir faible en gras. | Une autre solution consiste à utiliser tout autre produit laitier dont la teneur en matières grasses ne dépasse pas 1%. |
Le menu pour un mois est élaboré selon le même principe, mais il vous appartient de décider quels plats cuisiner et quoi boire. N'oubliez pas que thé, eau et café sans sucre peuvent être consommés sans restrictions.
Recettes partielles pour hommes, femmes et enfants
Tous les plats adaptés à la nutrition fractionnée peuvent être consommés par les femmes, les hommes et même les enfants. Bien sûr, en l'absence d'allergies et d'intolérances.
Purée de chou-fleur
Produits requis:
- 0,2 kg de pommes de terre et de chou-fleur;
- une grande cuillère de fromage cottage faible en gras et la même quantité de lait;
- verts au goût.
Processus de cuisson:
- Faire bouillir les pommes de terre à l'avance et mélanger avec du chou.
- Ajoutez le reste des ingrédients de la liste.
- Tuez tout dans un mixeur.
Soupe de concombre
Produits requis:
- un citron;
- un kilogramme de concombres;
- mélisse à votre goût;
- 200 grammes de crevettes;
- 15 grammes de graines de sésame.
Processus de cuisson:
- Rincer les concombres, les peler, les mélanger dans un mélangeur avec du citron et battre. À ce stade, vous pouvez ajouter un peu de mélisse à votre goût.
- Verser la soupe dans des assiettes, y déposer les crevettes bouillies et parsemer de graines de sésame prêtes à servir.
Exercice avec nutrition fractionnée
Les activités sportives sont toujours bénéfiques. Ils auront une grande influence sur le taux de perte de poids et de nutrition fractionnée.
En effet, dans ce mode de consommation alimentaire, un déficit calorique est créé, mais en même temps, le besoin de toutes les substances nécessaires est satisfait.
Comme exercice physique, on peut faire du jogging, des exercices légers à la maison ou des cours de gymnastique. Mais si vous n'avez pas pour objectif de perdre du poids et que vous voulez juste bien manger, il n'est pas nécessaire de vous torturer avec un entraînement.
Avantages et inconvénients d'un régime
Les principes de nutrition discutés ne peuvent pas être appelés un régime. Mais toujours, cette méthode a ses avantages et ses inconvénients.
- Il n'y a pas de restrictions sérieuses sur les produits, ce qui vous permet de créer un régime aussi proche que possible de l'habitude.
- Le contenu calorique quotidien des aliments entrants est réduit, mais dans le même temps, une bonne santé est maintenue, il n'y a pas de sensation de faim ni de faiblesse.
- Il n'y a pas de contre-indications pour les maladies. Au contraire, une telle nutrition est jugée aussi utile que possible et est prescrite pour diverses maladies du tractus gastro-intestinal.
- Il n'y a pas de sensation de trop manger ni de somnolence, vous êtes vigoureux et plein de force.
Il n’ya qu’un seul inconvénient, ou plutôt un inconvénient: le manque de temps possible. Ceux qui travaillent du matin au soir n'ont souvent pas la possibilité de manger cinq fois par jour. Cela n’est pas pratique à faire au travail et vous devez emporter avec vous beaucoup de contenants pour aliments. Vous devez également récolter de la nourriture le soir, ce qui n’a pas toujours du temps libre ni de l’énergie, en particulier avec une famille.
En adhérant à la nutrition fractionnée, vous pouvez ramener votre corps à un travail normal, éliminer le surplus de poids et vous sentir plus gai. Mais il est important de comprendre que le meilleur résultat sera obtenu si un tel régime devient une habitude.