Dracaena Bordée est considérée comme une plante sans prétention. Il est facile de le cultiver dans des conditions ambiantes. Mais il ne faut pas perdre de vue les problèmes pouvant conduire à la mort d'une plante. Des soins appropriés aideront à préserver les propriétés décoratives de dracaena.
Contenu matériel:
Dracaena tranchant: description et conseils pour la culture
Dracaena bordée par des soins sans prétention, il est donc souvent cultivé à la maison. Son tronc est lignifié, ses feuilles atteignant 50 cm de long et 1 à 2 cm de large sont le plus souvent de couleur vert foncé. On trouve des variétés panées à rayures jaunes et violet rougeâtre.
À l'âge adulte, le décoratif de dracaena à franges augmente. Les feuilles ne restent qu'au sommet du tronc, les feuilles inférieures tombent, laissant des cicatrices caractéristiques. La plante devient comme un palmier d'intérieur.
Dracaena résiste à l'air sec, mais adore pulvériser de l'eau tiède. L'arrosage doit être régulier et modéré. Les variétés panachées nécessitent un éclairage plus intense pour préserver la couleur décorative des feuilles.
Un lieu permanent pour dracaena est la lumière choisie, mais sans lumière directe du soleil. Elle n'aime pas les courants d'air et les changements soudains de la température de l'air.
Soins à domicile
Malgré le fait que la patrie de dracaena couverte soit un pays avec un climat tropical chaud, ils n'aiment pas les températures élevées de l'air.
Favorable pour la croissance et le développement des plantes est considéré:
- température d'été de 16 à 18 ° C;
- et hiver - pas inférieure à 12 ° C
Dracaena n'aime pas l'excès de soleil. Préféré pour sa lumière diffuse ou son ombre partielle.Les variétés panachées ne peuvent pas être placées au fond de la pièce, elles perdront leur couleur décorative, il suffit de les protéger de la lumière directe du soleil à la fenêtre sud. Les feuilles de Dracaena étant rapidement recouvertes de poussière, vous devez les essuyer avec une éponge ou un spray humide.
L'arrosage du printemps à l'automne doit être régulier et abondant. Il est important de prévenir la stagnation de l’eau à la racine.
En hiver, un arrosage modéré est suffisant. Engrais dracaena de mars à septembre. Il est préférable de choisir un engrais complexe liquide sur une base organique.
Le top dressing est effectué une fois toutes les deux semaines, en alternant racine et racine supplémentaire. Pour une solution nutritive destinée à être pulvérisée sur les feuilles, la concentration est plus faible que pour l’engrais pour racines.
Comment transplanter une plante
Dracaena est transplanté au printemps ou en juin, jeunes plants - chaque année, de grande taille 1 fois sur 3 ans:
- Dans le pot un peu plus grand que le précédent, versez le drainage.
- Vient ensuite le sol pour les dracens ou les palmiers. Le sol universel convient également. Il est important que son acidité se situe entre 6 et 6,5. Si elle est plus basse, des taches peuvent apparaître sur les feuilles, les bords noircissent.
- En tenant dracaena par le coffre, ils le sortent du pot et le rechargent dans un nouveau réservoir d'atterrissage.
- Le système racinaire de la plante est superficiel, il est donc conseillé de faire un drainage élevé.
Les terres à transplanter peuvent être préparées indépendamment de l'humus, des feuilles, des terres en plaques et de la tourbe dans le rapport: 1: 1: 2: 0,5. Les cailloux, l'argile expansée ou des morceaux de polystyrène conviennent au drainage.
Propagation de dracaena bordée
Dracaena propagé par les graines et les boutures. La plantation des graines est effectuée au début du printemps. La méthode n'est pas commune en raison du fait que le dracaena frangé fleurit rarement. Les boutures sont une méthode de propagation plus efficace.
Avec un couteau, couper la tige apicale ou une partie du tronc, mettre dans l'eau de source. Pour que la tige ne pourrisse pas, on dissout 1 comprimé de charbon actif dans 1 litre d’eau.
Ou enraciné dans le sable humide, puis recouvert d'un sac transparent. Les tranches de Dracaena sont recouvertes de charbon actif broyé ou de cendre de bois.
Problèmes rencontrés par les floriculteurs
En poussant un dracaena, on peut rencontrer quelques difficultés:
- la pourriture des racines est due à la stagnation de l'eau dans le pot;
- L’air sec ou les courants d’air peuvent changer la couleur des feuilles, leur extrémité ou leurs bords peuvent virer au brun;
- les feuilles sont frisées si la température de l'air est trop basse;
- avec de l'air sec ou un manque de nutrition, les plaques des feuilles jaunissent;
- des taches de lumière sèche apparaissent dans une lumière intense.
Les plantes affaiblies sont plus susceptibles aux dommages causés par les ravageurs.
Les parasites, les maladies et les méthodes pour les traiter
Les ravageurs sur Dracaena s’installent de la même manière que sur d’autres plantes d’intérieur. Cela se produit le plus souvent en été dans le jardin ou sur la véranda.
- La gale peut être trouvée sur les feuilles et les tiges. Vous pouvez déterminer sa présence en séchant et en jaunissant le dracaena, il commence à se développer plus lentement et peut même mourir. Pour détruire le ravageur, les feuilles sont traitées avec un insecticide de contact ou arrosées avec une préparation systémique sous la racine. Si la lésion est grave, un traitement répété avec des produits chimiques est nécessaire.
- Le jaunissement des feuilles peut indiquer un tétranyque. Le plus souvent, il se trouve où il y a de l'air sec. Pour lutter contre le ravageur, vous devez traiter la plante avec des acaricides.
- Il y a encore un insecte de couleur noire à cause duquel le dracaena se tache et grandit plus lentement - ce sont des thrips. Lorsqu'ils se déplacent dans la plante, il reste des taches d'argent sur les feuilles. Pour tuer les petits insectes nuisibles, les feuilles sont traitées avec une solution savonneuse ou un insecticide.
- Lorsque la plante achetée commence à disparaître sous nos yeux, malgré le bon arrosage, l'alimentation et les soins, vous devez examiner ses racines. Parfois, dans les serres, dracaena est infectée par un nématode. Il est difficile de remarquer cet insecte à l'œil nu, un gonflement et des nodules sur les racines peuvent parler de sa présence.Il n'y a pas de préparations au nématode (nématicides) pour les plantes d'intérieur, elles sont toxiques et ne sont utilisées que dans l'agriculture. Par conséquent, il est préférable de jeter le dracaena malade en en coupant les boutures pour l'enracinement.
La plante et les maladies sont touchées. Les taches sur les feuilles sont les plus courantes, causées non seulement par des micro-organismes et des virus, mais également par des soins inappropriés.
- Avec un arrosage excessif, l'air ne circule pas dans les racines, les extrémités des feuilles peuvent noircir et la pourriture des racines se développe.
- Si l'air n'est pas assez humide, les feuilles sèchent, jaunissent et tombent.
- En cas de forte baisse de température ou de courant d'air froid, des taches peuvent apparaître.
Pour sauver la plante inondée, il faut la repiquer.
Les racines sont nettoyées de la terre ancienne, lavées, coupées en morceaux pourris et malades en un tissu sain et traitées avec un fongicide. S'il est impossible de sauver la plante, coupez le dessus et les racines.
Caractéristiques liées aux plantes
Dracaena est considéré comme un arbre de bonheur et d'amour. Cela est dû à la légende d'un jeune homme pauvre qui est venu épouser la fille d'un chef. Un père en colère a collé son bâton au sol et a déclaré que l'engagement ne se fera que si des feuilles vertes apparaissent sur le bâton sec.
Le jeune homme arrosa le bâton avec diligence et après un mois, les feuilles poussaient vraiment dessus - c'était un dracaena. Depuis lors, on croit que celui qui coupe une partie du tronc d’une plante à minuit sera heureux en amour.
Dracaena est recommandé de cultiver des personnes précaires, on croit qu'il aide son propriétaire à augmenter l'estime de soi, réussir dans le domaine professionnel. Étant dans la maison d'une seule personne, la plante attirera l'amour et vous aidera à trouver votre âme sœur.