Il n’est pas du tout difficile de prendre soin de Margenate Dracaena à la maison, raison pour laquelle l’usine s’affiche dans de nombreux immeubles résidentiels et même dans les bureaux. La fleur s'adapte rapidement à l'environnement, ne nécessite pratiquement pas d'attention et enchante avec la beauté de ses feuilles vertes. Mais même cette paume peut tomber malade si vous ne vous en souciez pas du tout.

Dracaena marginata: caractéristiques de la culture

La fleur de dracaena marginata est une plante à feuilles persistantes avec un tronc droit avec des feuilles entassées. En apparence, il ressemble à un palmier. On l'appelle aussi frangée, ce qui s'explique par les rayures rouge-rose sur le feuillage de certaines variétés.

Parfois, une plante fleurit, mais ses fleurs ne peuvent pas être qualifiées de belles. Ils peuvent être de couleur blanche ou crème et dégagent une odeur parfumée. En raison de l'intolérance de cet arôme par certaines personnes, le pot peut être sorti sur le balcon pendant le temps de la floraison.

Les feuilles de Dracaena ne diffèrent pas par leur résistance et tout dommage mécanique peut les briser rapidement.

Après cela, la fleur peut ralentir considérablement sa croissance et, pour éviter cela, il est recommandé de retirer soigneusement les feuilles endommagées.

Comment planter une plante?

Pour dracaena marginata sentie aussi confortable que possible, il doit être correctement planté. Sa croissance et son apparence futures en dépendent.

Ce qui est requis:

  • pot correctement sélectionné;
  • substrat du sol;
  • argile expansée pour le drainage;
  • un couteau;
  • pistolet de pulvérisation;
  • Eau protégée à la température ambiante.

Auparavant, le pot devra être traité avec de l'eau bouillante. S'il était utilisé précédemment, il est possible d'effectuer une désinfection à l'aide d'une solution faible de permanganate de potassium. Ensuite, quelques centimètres de drainage sont posés au fond.

Dracaena doit être soigneusement retiré de la base du tronc en veillant à ne pas endommager le système racinaire. Enlevez l'excès de terre, enlevez les racines pourries et séchées. Après cela, il est recommandé de traiter le rhizome avec de l'eau tiède à l'aide d'un vaporisateur.

Il reste à placer la plante dans un nouveau pot, saupoudrer délicatement de la terre fraîche et tasser légèrement pour ne pas laisser de vides entre les racines. À la fin de la procédure, vous pouvez arroser la plante et, au bout d'une demi-heure, ajouter de l'engrais pour éviter que les racines ne soient brûlées.

Avez-vous besoin d’une greffe de dracaena après l’achat?

La transplantation de dracaena après l'achat est requise. Cependant, cela ne vaut pas la peine de le faire tout de suite, car il faut d’abord assurer l’adaptation au nouveau microclimat.

Il est recommandé de placer un pot de fleurs séparément des autres plantes et le meilleur endroit serait une pièce non chaude où la lumière directe du soleil ne pénètrera pas le dracaena. Après 2 semaines, pendant lesquelles vous devez arroser très modérément le sol, la quarantaine se termine. Ensuite, un animal vert nouvellement acquis peut être planté pour la résidence permanente.

Soins pour dracaena marginata à la maison

Cette plante ne nécessite aucun problème sérieux, mais vous devrez toujours respecter les exigences minimales en matière d'entretien. Il est recommandé de s’approcher sérieusement du choix d’un pot et d’un endroit permanent pour placer dracaena dans l’appartement.

Exigences du sol et du pot

Le sol pour cette plante peut être trouvé dans n'importe quel magasin spécialisé. Le sol doit en choisir un qui est spécialement conçu pour les palmiers dracen et autres. Il est préférable d'ajouter de fines briques au substrat, qui serviront de poudre à pâte du sol. Si auparavant il y avait un problème de pourriture des racines, il est recommandé d'ajouter du charbon de bois dans le pot. Le drainage est obligatoire en bas.

Le choix de l'emballage pour la plantation doit être abordé avec sagesse. Un pot trop petit endommagera le système racinaire de dracaena et trop grand provoquera une accumulation de liquide en excès dans le sol. Chaque nouveau conteneur pendant la transplantation doit être sélectionné en fonction du diamètre et de la hauteur du rhizome. Le pot est sélectionné 3 cm plus large et 2-3 cm au dessus du niveau de la racine.

Température, humidité et éclairage

Il est recommandé de ne pas exposer le dracaena margeninate à la lumière directe du soleil, car il ne les tolère pas. Les variétés de dracaena bordées de feuilles panachées constituent une exception. Pour qu’elles soient brillantes, elles ont besoin de beaucoup de lumière. La fleur pousse bien et se développe sous un éclairage artificiel, loin des fenêtres.

La plante ne tolère pas le froid. La température minimale pour un développement complet ne doit pas être inférieure à 16 degrés de chaleur.

La paume porte les marques élevées sur le thermomètre sans conséquences.

Il n'est pas nécessaire de surveiller l'humidité de l'air pour le cultivateur, car la plante s'adapte facilement à un microclimat sec. Mais à partir de là, à la dracaena, le bout des feuilles peut sécher. Pour éviter cela, il est recommandé de pulvériser régulièrement à partir du pistolet.

Arroser une plante

Pour cette plante, la priorité sera un sol sec plutôt que humide. Arroser la fleur est nécessaire petit à petit, mais souvent - la couche supérieure du sol doit toujours être légèrement humidifiée. Une fois par mois, vous devrez «sécher» le sol. Pour cette période, il n'est pas nécessaire d'arroser le dracaena jusqu'à ce que le substrat sèche sur quelques centimètres de profondeur.

Engrais et engrais

Le pansement est requis tout au long de l'année. Au printemps et en été, le substrat est fertilisé deux fois par mois et en hiver, l'alimentation est divisée par deux.Si la température ambiante chute en dessous de 18 degrés, l'engrais n'est pas du tout nécessaire. Vous pouvez acheter une solution prête à l'emploi dans n'importe quel magasin approprié.

Greffe

Une greffe de jeunes plantes devrait être effectuée chaque année. Les animaux de compagnie plus matures sont transplantés tous les 2-3 ans. Pour cela, il est nécessaire de retirer délicatement le dracaena, les racines et le sol du pot, puis de le transférer dans un autre récipient. Vous pouvez prétraiter les racines et éliminer l'excès de sol.

Il n'est pas nécessaire de transplanter un dracaena de plancher adulte du tout. Il suffira d'enlever la terre arable et d'ajouter du frais.

Soins d'hiver

Prendre soin de dracaena en hiver est facile. Le top pansement est réduit à 1 fois par mois, l’arrosage est modéré. Transplanter ou propager la plante pendant cette période n'est pas recommandé. Pas besoin de mettre un pot de fleur près d'appareils de chauffage ou sur le rebord de la fenêtre. L'endroit optimal pour sa croissance sera le côté opposé de la fenêtre.

Propagation de dracaena marginata

À la maison, une méthode végétative est utilisée pour reproduire les palmiers, ce qui nécessite le retrait des tiges des plantes adultes pour un enracinement accru. La procédure doit être effectuée à la fin du printemps ou au début de l'été.

Algorithme d'actions:

  1. Couper la tige du haut ou de la tige. Traiter la coupe avec de la poudre de carbone.
  2. Sécher la tige pendant plusieurs heures.
  3. Traitez la base de la tranche avec une solution pour racines et placez-la dans un sol fortement sableux.
  4. Construire une serre avec un sac ou une canette.
  5. Périodiquement, vous devrez retirer la serre pour ventiler et humidifier le sol.
  6. Lorsque les racines apparaissent, la plante peut être transplantée dans un pot permanent.

La méthode d’enracinement la plus simple consiste à conserver les boutures dans un pot d’eau. Habituellement, les racines poussent après un mois et demi. Pour empêcher la tige de pourrir, vous devez ajouter du charbon actif ordinaire à l'eau et le changer régulièrement. Il est également nécessaire d'utiliser un stimulateur de croissance des racines.

Les principaux problèmes lors de la croissance

Parfois, le fleuriste observe l'aspect disgracieux de dracaena. Le plus souvent, un soin inapproprié affecte les feuilles de la fleur, qui changent de couleur et tombent. Mais les maladies peuvent affecter la tige. Pour résoudre le problème, vous devez en connaître la cause.

Difficultés possibles pour la croissance:

  • séchage des feuilles aux extrémités - faible humidité, basse température de l'air;
  • chute des feuilles - pourriture des racines due à un excès d'humidité, au froid;
  • manque de croissance - pas de top pansement, manque de drainage et d'air dans le substrat du sol;
  • la pourriture des feuilles sur le dessus de la fleur - un excès d'humidité, le froid, pas assez d'air frais et de lumière dans la pièce, une bactériose;
  • feuilles ternes - exposition prolongée à des températures froides;
  • taches noires sur le feuillage - lumière directe du soleil;
  • séchage et noircissement des jeunes feuilles - suralimentation, excès de sel dans le sol, manque de transplantation en temps voulu.

Au premier signe de problèmes dans le développement de dracaena, il est nécessaire de les éliminer immédiatement. Sinon, la plante mourra tout simplement.

Les parasites, les maladies et les méthodes pour les traiter

Dracaena marginata peut être malade ou affecté par des parasites si la plante est faible et si les soins appropriés ne sont pas pris. Le plus souvent, des insectes apparaissent sur la fleur avec de l'air sec dans la pièce et un excès d'humidité dans le sol.

Types de maladies et de ravageurs, ainsi que méthodes de lutte:

  1. Hétérosporose. Il apparaît des taches brun clair avec une bordure sombre. Il est éliminé à l’aide du fongicide Fitosporin-M, Fundazol.
  2. Phyloscystose. Il ressemble à des taches brunes avec une bordure jaune et est accompagné de l'apparition de points noirs sur le feuillage. Un traitement systémique avec des fongicides appropriés est nécessaire.
  3. Virus de la tomate de flétrissure tachetée. Avec cette maladie, la croissance de dracaena diminue et la déformation des jeunes feuilles apparaît.En outre, la maladie est accompagnée par la formation de taches. Il est recommandé de couper toutes les parties touchées de la plante, puis de procéder à un triple traitement avec un fongicide.
  4. Alternariose. Il apparaît des taches brun pâle avec un centre noirci. Il est éliminé par traitement par Fundazol, Fitosporin-M.
  5. Bouclier. Il provoque l'apparition de formations grises sur les feuilles et la tige. Par la suite, le feuillage peut s'effriter. Il est recommandé de traiter la fleur avec une solution d'alcool ou de savon, puis de vaporiser avec Actellik.
  6. Thrips On dirait des points lumineux au sommet du feuillage. Les feuilles sèches provoquent. Vous pouvez vous en débarrasser à l'aide du système de pulvérisation Fitoverm ou Inta-Vir.
  7. Pucerons. L'insecte provoque le jaunissement des feuilles, leur déformation et leur décomposition. Également sur la surface, vous pouvez observer un revêtement collant. Pour s'en débarrasser, il est nécessaire de tenir une plante de douche avec une solution de savon, puis de la vaporiser avec Fitoverm.
  8. Tétranyque Au début, une toile d'araignée apparaît sur la plante, puis des taches sombres. Il est nécessaire d'augmenter l'humidité dans la pièce, de rincer le feuillage avec une solution de savon et de vaporiser avec des acaricides.
  9. Cochenille. Il provoque l'apparition de plaques blanches et de grumeaux poudreux à la base des feuilles. Il est recommandé d'essuyer la fleur avec une solution d'alcool ou de savon, puis de la traiter avec un insecticide.

Dracaena marginata atteint une taille impressionnante et est très belle. Grâce au feuillage vert, il s'adapte à presque tous les intérieurs. Un petit effort en partant - et elle répondra avec plaisir au vert.