Dans des conditions artificielles, dracaena se développe entre 13 et 15 ans. Les pousses de certaines de ses espèces pendant 6 mois peuvent atteindre un demi-mètre. Les feuilles vivent environ un an, puis sèchent et tombent, exposant la partie inférieure du tronc. Au fil du temps, la plante perd son caractère décoratif pour devenir une sorte de palmier. À cet égard, de nombreux propriétaires de fleurs sont intéressés par la réduction du dracaena pour la ramification.
Contenu matériel:
Principes de formation du buisson de dracaena
Dracaena proposés à la vente dans les magasins spécialisés ont déjà une couronne en forme. Le producteur qui a acheté une telle plante a pour tâche de conserver son aspect décoratif en procédant à la taille prévue.
Lors de la propagation de dracaena à la maison, la couronne est formée indépendamment, en adhérant à certains principes:
- La première taille est effectuée lorsque la plante atteint une hauteur d'au moins 30 cm entre le sol et le point de croissance des feuilles supérieures.
- Toutes les manipulations sont effectuées avec un outil bien affuté et utilisent uniquement un matériau propre. Les tranches sont effectuées uniformément, sans pincer le tissu. Casser des parties du tournage est inacceptable.
- La taille pour former une couronne est effectuée pendant la période où commence la végétation active et uniquement sur une plante en bonne santé.
- La taille ne doit pas être combinée avec une greffe, elle est lourde de perte de fleur. L'intervalle minimum entre ces procédures doit être d'au moins 2 mois.
Meilleur moment pour tailler une plante
La taille de dracaena est effectuée au printemps, en avril ou en mai, lors de l'activation de tous les processus vitaux de la plante.
Cela contribue à accélérer la cicatrisation des plaies et la croissance de nouvelles pousses.
Cependant, il y a des moments où une plante a besoin d'un élagage d'urgence. Par exemple, une fleur est endommagée par des insectes nuisibles ou une partie de la pousse est cassée. Dans ces cas et dans des cas similaires, un élagage sanitaire d'urgence est effectué. Lors de sa réalisation, une attention particulière est accordée aux soins ultérieurs de la plante après la taille.
Comment tailler dracaena pour la ramification
Avec la culture indépendante de dracaena, il est important de procéder à la première taille correctement et à temps, afin de commencer la formation de la couronne.
Il consiste à effectuer plusieurs actions simples, à la suite desquelles la pointe du dracaena est enlevée:
- Sur la tige de la plante, l'emplacement de la coupe est indiqué, étant donné que les jeunes pousses apparaissent ci-dessous.
- Avec un mouvement rapide, une section uniforme est réalisée.
- Le jus obtenu est séché avec un matériau poreux et traité avec du var de jardin ou de la paraffine. Les pousses de certaines espèces de dracaena ont des feuilles en dessous de la coupe. Ils sont enlevés, exposant la section du tronc de 10 - 15 cm.
- La zone sans feuille au-dessous de la coupe est traitée avec une solution d'un médicament qui stimule les processus de croissance, par exemple le Zircon, et est enveloppée de sphaigne humide. La mousse est fixée sur n'importe quel matériau imperméable. Il tiendra non seulement la couche de sphaigne, mais contribuera également à maintenir son humidité.
- Pour créer des conditions de serre, un sac en plastique transparent est placé sur la partie coupée de la pousse, simulant une serre, et la plante elle-même est placée à une température de l'air de 22 à 27 ° C dans un endroit légèrement sombre.
Les soins du jeune dracaena après la première taille, avant l’apparition des pousses latérales, consistent à humidifier régulièrement le sol, ce qui se fait de préférence par le bas, à travers la palette, et à aérer de façon hebdomadaire la partie de la fleur qui est fermée avec le sac.
Les reins latéraux se réveillent assez longtemps - 2 à 3 mois. Après le gonflement et l'éclosion, la mousse est retirée, laissant une serre impromptue pour maintenir le microclimat. De nouvelles pousses se développeront sur la majorité des boutons formés, de sorte que leur nombre est ajusté en fonction du plan du producteur.
Coupe pour les pousses latérales
Lorsque des pousses d'au moins 30 cm de long se développent à partir des bourgeons latéraux du dracaena, elles sont à nouveau raccourcies, ce qui stimule la croissance des branches latérales.
Les usines formées acquises sont soumises à une procédure similaire.
Ils sont formés selon les mêmes principes et règles que la première taille, en tenant compte en outre de 2 facteurs:
- Les pousses latérales sont coupées à différentes hauteurs (de 15 à 30 cm) de la tige principale. Cela formera une plus grande couronne.
- Le développement harmonieux des pousses n'est possible que si elles sont allumées de manière uniforme, de sorte que la plante subit une rotation périodique autour de son axe.
Règles de taille à la maison
La taille de dracaena est effectuée non seulement pour former une couronne, mais également pour récolter des boutures utilisées pour la multiplication végétative d'une fleur.
- Comme boutures apicales, on utilise le dessus des pousses se terminant par des rosettes de 15 à 30 cm de long.
- Les boutures de tiges, ou chubuki, sont coupées à partir de parties allongées et, en règle générale, nues de pousses de 7 à 10 cm de long.
La taille pour obtenir des boutures est effectuée au printemps, en suivant les principes et la technologie de la taille en formation.
Dracaena soin après la taille
Un mois après la taille, les pousses latérales sont suffisamment fortes. La serre peut être retirée et la fleur déplacée dans un endroit permanent. Les soins pour dracaena après la taille consistent en un arrosage régulier, une pulvérisation des pousses et une vinaigrette.
- Après la taille, la plante est sensible au manque d'humidité et à l'engorgement, il est donc important de respecter le régime d'irrigation correct, qui ne permet pas un séchage complet du coma de terre et une stagnation de l'eau dans la casserole.
- Dracaena répond avec gratitude à l’irrigation des feuilles et des pousses avec de l’eau, afin d’augmenter l’humidité de l’air, en tant que procédure hygiénique et comme pansement foliaire, en irriguant les pousses avec de l’eau une fois par semaine en ajoutant des additifs minéraux et des médicaments qui stimulent la croissance des pousses.
- Après la formation de la couronne, la plante se développe activement, nécessitant une quantité accrue de nutriments. Il sera donc approprié de procéder à un traitement des racines, impliquant l’utilisation alternée d’engrais minéraux et organiques. En été, ils sont faits 1 fois en 2 semaines, en hiver 1 fois par mois suffit.
Une taille dracaena appropriée et opportune, ainsi qu'un bon suivi, vous permettront d'obtenir une plante avec une couronne décorative luxuriante qui, pendant de nombreuses années, ravira les autres avec sa beauté.