Pour les résidents des mégalopoles modernes, l'eau distillée est devenue plus accessible - elle est préparée dans des distillateurs domestiques. Pourquoi cette eau est-elle nécessaire, quels sont ses avantages et ses inconvénients, quelles sont ses propriétés - de telles questions se posent à ceux qui s’intéressent à un mode de vie sain.
Contenu matériel:
Caractéristiques principales de l'eau distillée
L'effet de l'eau purifiée par un distillateur sur le corps soulève de nombreuses questions, rumeurs, spéculations. Les naturopathes soutiennent qu'il est extrêmement utile, qu'il peut faire des merveilles et préserver la jeunesse. L’autre extrême des jugements sur cette eau est qu’elle évacue tout ce qui est utile au corps, contribue à la destruction des dents, des os, etc.
L’eau purifiée à partir de diverses impuretés a des propriétés physiques spéciales, une acidité différente et un excellent solvant.
Pas un seul laboratoire de chimie ne peut s'en passer. Il trouve une application dans de nombreux domaines de l'activité humaine.
Le reste est de l'eau ordinaire. Il coule sur la tête des gens du ciel pendant la pluie, fait partie de tous les fruits et légumes juteux, scintille sur l’herbe avec des gouttes de rosée le matin. À des fins industrielles, cette eau est obtenue dans des installations spéciales ou avec l'aide de distillateurs domestiques.
Propriétés et composition chimique
L'eau purifiée des impuretés et des sels n'est toujours pas complètement pure. Les gaz atmosphériques y sont dissous.En raison du dioxyde de carbone, le pH de l'eau est compris entre 5,5 et 6,5, la réaction du milieu est légèrement acide. Un tel liquide chauffe facilement au-dessus du point d'ébullition et se refroidit au-dessous du point de congélation.
L'eau épurée par le distillateur ne peut être un conducteur de courant électrique. Si cette déclaration n’est pas confirmée en vérifiant l’eau achetée, elle contient des impuretés inacceptables.
Selon GOST, l'eau distillée doit répondre à certains indicateurs.
Amenons-les à la table:
Élément chimique | Taux de concentration de masse |
---|---|
ammoniac et sels d'ammonium (NH 4), mg / dm 3 | 0,02 |
nitrates (KO 3), mg / dm 3 | 0,2 |
sulfates (SO 4), mg / dm 3 | 0,5 |
chlorures (Сl), mg / dm 3 | 0,02 |
aluminium (Al), mg / dm 3 | 0,05 |
fer (Fe), mg / dm 3 | 0,05 |
calcium (Ca), mg / dm 3 | 0,8 |
cuivre (Cu), mg / dm 3 | 0,2 |
plomb (Pb),%, | 0,05 |
zinc (Zn), mg / dm 3 | 0,2 |
Substances réductrices de KMnO 4 (O), mg / dm 3 | 0,08 |
La teneur en éléments chimiques dans l'eau peut être inférieure à la valeur spécifiée, mais ne doit pas dépasser le taux de concentration massique maximal.
Est-il possible de boire de l'eau distillée
L'eau la plus utile que l'on boit le matin à jeun est distillée. La nuit, le corps s'est intensément rétabli après la dernière journée de travail. L'eau potable aidera à éliminer les toxines dissoutes dans le sang. Puisque l'eau distillée ne contient pas de sels, c'est un excellent solvant.
- Si vous buvez de l'eau froide, la purification principale du sang donnera les reins. La motilité intestinale fonctionne également en raison de la basse température du liquide.
- Si vous buvez un liquide chaud, la motilité intestinale ne fonctionnera pas, mais la capacité excrétrice de la peau et des poumons sera activée. Plus d'eau avec du laitier dissous dedans sortira de cette façon.
L'eau distillée est excellente pour la purification, mais elle ne peut pas être utilisée toute la journée.
Il ne doit entrer que dans l'estomac vide, sinon la digestion sera perturbée. Avant les repas, l’eau distillée peut être bue au plus tard une heure.
Pendant les sports, l'eau est activement perdue. Soif après un effort physique suggère que le sang est trop épais, il est difficile pour le cœur de travailler. Mais vous ne pouvez pas boire pendant les cours. Une forte augmentation du volume sanguin se produira, le coeur recevra trop de stress.
Vous ne pouvez boire qu'après un court repos, lorsque l'état initial du pouls est rétabli. Pour améliorer les performances, il est préférable de boire de l'eau alcaline plutôt que de l'eau distillée avant et après les cours.
Cuisine maison
L'eau distillée, purifiée de toutes les impuretés, est obtenue à l'aide d'un appareil spécial - un akvadistillyator. Grâce au générateur de vapeur, il transforme l’eau ordinaire en distillat. En règle générale, il faut 1 heure pour préparer 1 litre d’eau distillée.
Pour préparer le distillat, il est conseillé d’acheter de l’eau de source ou d’utiliser celle qui a passé à travers un filtre pour aliments - le distillateur durera plus longtemps. Si vous devez prendre de l'eau au robinet, celui-ci doit d'abord reposer pendant 1 jour.
Si vous vous demandez comment préparer de l'eau distillée à la maison, prenez quelques «recettes» simples:
- L'option la plus simple est d'avoir de l'eau propre pendant la pluie. Malheureusement, en ville, il est presque impossible de le faire, car l'air est pollué par les gaz d'échappement des voitures et la fumée de la cheminée de l'usine.
- La deuxième option simple consiste à utiliser la condensation de la vapeur sur le couvercle pendant la cuisson. Pour ce faire, versez la moitié de la casserole d'eau, mettez-la sur le feu, placez un bol vide en verre réfractaire ou en acier inoxydable à l'intérieur. Couvrir la casserole avec un couvercle inversé. Et mettez de la glace sur le dessus du couvercle. Pendant la cuisson, la vapeur se condensera à la surface du couvercle et s’égouttera dans un bol placé dans une casserole. Au bout d'une demi-heure, le bol vide sera rempli d'une petite quantité d'eau distillée.
Domaine d'utilisation de l'eau distillée
L’eau distillée est largement utilisée dans divers domaines de l’activité humaine:
- pour l'équipement médical;
- dans le secteur pharmaceutique;
- en production;
- en cosmétologie;
- lors de l'utilisation d'appareils ménagers;
- dans les voitures.
Toute femme au foyer sait qu'un fer à repasser à vapeur et un humidificateur dureront plus longtemps si de l'eau distillée y est versée. Un automobiliste achète en permanence du distillat pour la batterie de sa voiture.
Bénéfice et préjudice
L'eau non traitée en tant que solvant peut contenir de nombreuses substances nocives - agents pathogènes des infections bactériennes, fongiques, virales, helminthiques et parasitaires. En outre, dans l'eau ordinaire, il peut y avoir des pesticides, des herbicides, des sels de métaux lourds, des agents cancérigènes et d'autres produits chimiques que l'industrie moderne rejette dans l'environnement depuis de nombreuses années. L'un des éléments d'un mode de vie sain est la consommation d'eau potable.
Par conséquent, nous considérons d’abord les propriétés positives de l’eau distillée, purifiée de tout ce qui est nocif:
- la composition de cette eau est identique à celle contenue dans les cellules végétales de fruits juteux;
- il n'y a pas d'excès de sels minéraux mal absorbés par le corps;
- il élimine bien les toxines du corps;
- désaltère;
- Il n'a ni goût ni odeur.
De l'eau distillée bue le matin à jeun - qu'est-ce que c'est? Bon pour la santé du corps, comme beaucoup de gens l’ont vu. Il améliore le métabolisme, stimule la respiration cellulaire. Dissout remarquablement toutes les toxines dans le sang et les élimine du corps.
Cependant, une telle eau a ses inconvénients.
Selon les médecins, pénétrer dans l'organisme peut être une source de stress, être mal absorbé par les cellules et provoquer d'autres processus négatifs:
- l'augmentation de l'acidité de l'eau ne permet pas de maintenir l'équilibre acide-base souhaité dans le corps;
- le processus de distillation prend beaucoup de temps, nécessite un équipement spécial;
- Une mauvaise utilisation de l'eau distillée peut augmenter la charge sur le système cardiovasculaire et aggraver le travail de l'estomac.
La qualité de l'eau purifiée est affectée par l'appareil utilisé pour la produire. Préparée dans un distillateur bon marché qui n’est pas destiné à des fins alimentaires, l’eau peut avoir un arrière-goût désagréable. Fait intéressant, le moonshine est toujours une sorte de distillateur.
Il est difficile d’imaginer une société moderne sans eau distillée, ses avantages pour la production industrielle et la vie quotidienne sont indéniables. Et le prétendu préjudice causé au corps ne peut se manifester que par ignorance. Il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques des processus physiologiques, ne pas boire d'eau pendant l'exercice ou manger. Il est conseillé de reconstituer l'équilibre des sels minéraux dans le corps. Mais même avec de l'eau potable ordinaire, la consommation de complexes de vitamines et de minéraux est nécessaire.
Nous pouvons en conclure que l'eau distillée est la plus courante, sans impuretés nocives. Il ne peut nuire que par ignorance et est utile non seulement à des fins industrielles, techniques et domestiques, mais aussi pour l'alimentation.