Les diplomates ou Mandeville sont deux noms officiellement reconnus d’une même plante - la plus belle liane à la floraison vive et longue spectaculaire. Prendre soin de dipladenia à la maison est simple, mais il y a quelques points importants sans la connaissance et l'application dont il est impossible d'obtenir une haute décorativité de cette plante.

Diplomates: variétés de fleurs populaires

Le genre Diplomatie regroupe environ 200 espèces de vignes grimpantes ou collantes, dont de nombreuses variétés sont cultivées en jardin, en serre ou à l’intérieur. Les plus populaires sont 5 d'entre eux.

  1. Mandeville est génial. C'est un ampelnik spectaculaire, cultivé à la maison, long (3-5 m), pubescent dans un état jeune et dénudé dans une pousse mature. Branches couvertes de grandes feuilles (jusqu’à 20 cm) de forme ellipsoïde, à large base en forme de cœur et à sommet pointu. La face inférieure des feuilles est pubescente. Il fleurit en formant des inflorescences racémiques de 3 à 6 gros orange vif à l'extérieur et de blanc à l'intérieur des boutons en entonnoir, entourés de bractées rouges.
  2. Diplomatie Bolivienne. Il se distingue de ses parents par des pousses lisses qui portent de petites feuilles ovales brillantes (jusqu’à 4 cm). Les fleurs sont axillaires, de taille moyenne (environ 5 cm), rassemblées en inflorescences racémeuses de 3-4 pièces. Les corolles sont peintes en blanc. Pharynx de teintes jaunes.
  3. Mandeville est excellent. Une vigne élégante avec des pousses rosées minces, lisses ou légèrement pubescentes, portant de petites feuilles arrondies (jusqu’à 4 cm).Les grandes fleurs aux nuances rouges se distinguent par un long tube de corolle (5 cm).
  4. Diplômes de Sander. Une espèce très commune avec des pousses lisses portant des feuilles pointues denses de nuances émeraude. Les pinceaux à fleurs sont formés entre 3 et 5 brillants, rose avec le pharynx jaune, les corolles.
  5. Diplomatie en vrac. Il se distingue par des pousses verruqueuses à ramifications puissantes, à croissance rapide, s'étendant sur 6 à 7 m. Les feuilles sont grandes (jusqu'à 15 cm), gris-vert, ovales, avec une légère pubescence sur le dessous. Les petites corolles de fleurs (jusqu’à 5 cm de diamètre) sont peintes en blanc ou crème et sont très parfumées. Cette espèce, en raison de sa taille impressionnante, nécessitant un espace approprié, est conservée dans des serres.

Conditions de croissance confortables

Pour une bonne croissance et le développement de la diplomatie, vous avez besoin de:

  • chaud: en été - 20-25 ° C, en hiver assez de 12 à 15 ° C;
  • lumière: vive, mais diffuse ou atténuée l'après-midi;
  • air humide (70%).

Soins à domicile

Cultiver la diplomatie dans des conditions ambiantes n'est pas difficile.

Les principales mesures d'entretien sont les suivantes: arrosage, arrosage, taille et repiquage.

Arrosage

Le mode hydratant est déterminé par les caractéristiques de la végétation saisonnière des lianes

  • Au printemps et en été, pendant la croissance active de la partie du sol, ainsi que pendant la floraison, la fleur est arrosée régulièrement et abondamment. Le sol doit toujours être légèrement humide.
  • À l'automne, l'humidification est moins fréquente et uniquement lorsque la couche de sol supérieure (1-2 cm) est complètement sèche.
  • En hiver, le niveau d'humidité est abaissé et la plante n'est pas arrosée plus d'une fois par mois.

L’humidification et la pulvérisation de mandeville sont effectuées avec de l’eau stagnante ou pré-bouillie légèrement acidifiée avec de l’acide alimentaire.

Top dressing

Du printemps (avril-mars) à l'automne (septembre), la vigne s'appuie sur des additifs minéraux complexes pour plantes à fleurs décoratives. Les engrais sont appliqués une fois toutes les 2-3 semaines.

Taille

Dipladenia ne forme de bourgeons que sur les jeunes branches. À l'automne, fin octobre, en novembre, les rameaux sont coupés et raccourcis des deux tiers de leur longueur. Dans cet état, la plante tolère plus facilement l'hivernage et se développe plus activement au printemps.

Greffe

Les jeunes formes à croissance rapide sont transplantées chaque année. Adultes - en fonction des besoins, déterminés en remplissant les conteneurs de racines.

  1. Sélection de pot. Les diplomates n'aiment pas le surpeuplement. Par conséquent, des récipients larges, mais pas trop profonds, avec un bon compartiment de drainage et des ouvertures pour l'évacuation de l'eau sont choisis pour sa culture.
  2. Composition du sol recommandée. Mandeville préfère un substrat nutritif, léger et légèrement acide. Il peut être acheté au magasin ou compilé indépendamment, en utilisant des quantités égales de sable, de tourbe et de feuilles de terre, en ajoutant 1 partie d'humus et de sable grossier pour 2 parties de ce mélange. Vous pouvez utiliser un autre mélange - du sol gazonné et feuillu, de l'humus et du sable, pris dans un rapport de 2: 1: 1: 1.

Séquence de transplantation

Les lianes sont transplantées avec soin, par méthode de transbordement.

Pour faire ceci:

  • au moins 1 heure avant l'intervention, la plante est arrosée abondamment;
  • soigneusement, avec le sol, retiré de l'ancien pot;
  • procéder à une inspection en surface des racines, en enlevant toutes les zones de pourriture visibles;
  • une couche de drainage est déposée au fond du nouveau réservoir, avec 1/3 du mélange de sol qui y est placé.
  • une motte de terre est installée au centre du pot, les vides sont recouverts d'un substrat le compactant légèrement.

Lors de la transplantation, un support est installé, dans lequel des treillis en bois ou en plastique de qualité et des structures figurées conviennent.

La vigne greffée est arrosée abondamment et noircie pendant plusieurs jours.

Propagation des plantes

Une fleur diplomatique se propage par graine et par voie végétative.

À la maison, ils préfèrent la multiplication végétative, utilisant le plus souvent des boutures.

Boutures

La récolte des boutures commence au milieu du printemps, pendant la croissance active des pousses apicales et latérales.

Pour faire ceci:

  • couper les parties supérieures (10-15 cm) de jeunes pousses en biais;
  • la paire de feuilles inférieure est enlevée;
  • des sections du cortex maternel sont traitées avec du charbon broyé, sur le manche - avec tout médicament qui stimule la formation de racines.

La croissance des racines est réalisée dans de l'eau ou un substrat.

Une option de compromis consiste à placer les boutures dans un récipient contenant de l'eau jusqu'à ce qu'un callus se forme sur elles (un afflux dans la partie inférieure), ce qui prend environ 3 semaines.

  • Après cela, sans attendre la croissance des racines, les boutures sont plantées dans un substrat humide (parties égales de tourbe et de sable additionnées d'une petite quantité de mousse sèche) et enterrées jusqu'au bas de la paire de feuilles.
  • Les conditions de la serre sont organisées pour les jeunes lianes en les recouvrant d'un matériau transparent et hermétique.
  • Pendant tout ce temps, les plantations sont maintenues au chaud (25 ° C), sous un bon éclairage, ventilées tous les jours et veillent à ce que le sol soit légèrement humide.
    La formation de nouvelles feuilles et pousses témoigne d'un enracinement complet. Dès que cela se produit, la protection est supprimée. Après 2-3 semaines, les jeunes diplladies sont transplantées dans des pots séparés vers un lieu permanent avec l'installation simultanée d'un support. Sa hauteur devrait être 1,5-2 fois la longueur des pousses.

Dans la grande majorité des cas, la greffe de mandeville est un succès. L'exception concerne les variétés de tissu éponge dont les boutures sont très mal enracinées. La plupart des espèces de terry ont des pousses qui se terminent en antennes qui peuvent être enracinées.

Propagation d'antenne

Cette méthode d'obtention de nouvelles plantes, par rapport aux boutures, est plus simple mais moins efficace.

Pour mettre en œuvre, vous avez besoin de:

  • plier le sommet de la pousse à la surface du sol;
  • fixer ou épingler le lieu de croissance des antennes;
  • soyez patient et attendez l'enracinement.

La pousse enracinée est séparée de la forme maternelle et plantée dans un nouvel endroit permanent.

La propagation des semences

La reproduction des graines de mandeville est difficile et prend beaucoup de temps, mais vous permet d’obtenir des formes variétales rares ou leurs propres hybrides.

  1. Où trouver et comment préparer les graines. Ils peuvent être trouvés en vente. Ils ne coûtent pas moins cher - de 40 à 50 roubles. pour 1 graine. L'auto-collecte du matériel de plantation évitera ces coûts. Les graines sont longues (4-6 mois) et poussent de manière hostile. Par conséquent, avant de les semer, elles sont trempées dans une solution chaude d'un agent d'enracinement, par exemple Epin.
  2. Semis. Elle est réalisée dans des récipients peu profonds, préremplis d'un substrat légèrement acide légèrement désinfecté, préalablement assaini, constitué d'une partie de sable mélangée à une moitié de tourbe. Avant de semer, le sol est humidifié. Les graines sont uniformément réparties à la surface du sol, saupoudrées de terre et humidifiées à nouveau.
  3. Soins des semis. Les jeunes plants de diplomation ont besoin d’être soignés. Avec l'avènement de la plupart d'entre eux, la protection du conteneur est supprimée. Le récipient est placé dans un endroit chaud (25 à 28 ° C) et lumineux, à l’abri de la lumière directe du soleil et régulièrement arrosé. Après l’apparition de la première paire de vraies feuilles, les plantules plongent dans des petits récipients séparés.

Lorsque les pousses atteignent une longueur de 10 cm, les jeunes vignes de plusieurs morceaux (2-3) sont transplantées dans des pots dans un endroit permanent et prises en charge à l’état adulte.

Lutte contre les parasites et les maladies

La diplomatie résiste aux parasites et tombe rarement malade.

Cependant, les vignes jeunes, fragiles et affaiblies par des soins inappropriés peuvent toujours être affectées par les insectes suceurs: pucerons, tétranyques et cochenilles.

  • La défaite des pucerons est diagnostiquée par une décoloration et une torsion des feuilles avec déformation ultérieure des pousses. Dans ce cas, les feuilles de la plante grimpante sont traitées à plusieurs reprises avec une solution de savon, en la laissant sécher, puis les feuilles sont lavées sous un courant d'eau tiède. Des insecticides sont utilisés en cas de faible efficacité des mesures prises ou en cas de dommages importants.
  • Le tétranyque se manifeste par la formation d'une fine toile d'araignée entre les pousses, ainsi que par des feuilles tombantes puis tombantes et jaunissantes.En guise d’aide d’urgence, la plante reçoit une douche chaude, qui est ensuite traitée avec des insecticides systémiques (Fitoverm, Derris). Mesure préventive - pulvérisation régulière de la plante (la tique ne se développe que dans l'air sec).
  • La gale se présente sous la forme de petites formations denses et rondes. Elles sont nettoyées avec un matériau doux et humide, puis toutes les pousses sont traitées avec un insecticide. Ces actions sont effectuées à plusieurs reprises jusqu'à une victoire complète sur l'organisme nuisible.
  • Les racines de mandeville sont affectées par des vers microscopiques - les nématodes. En raison de leur activité vitale, la couleur de la liane s'estompe progressivement, sa croissance et son développement ralentissent. Sur les chevaux, une forme arrondie de gonflement est formée - les lieux de dislocation des vers parasites. Les sections déformées sont retirées et les parties restantes sont placées pendant 30 min dans un récipient contenant de l'eau chaude, puis séchées. Tranches saupoudrées de charbon de bois broyé et plantées dans un nouveau sol pré-assaini. La désinfection des sols aidera à éviter les dommages causés par les nématodes avant de les utiliser.

Les principaux problèmes lors de la croissance

Le mécontentement suscité par le départ ou la violation des conditions d’entretien de la mandeville traduit un changement dans l’apparence des feuilles et une diminution de la qualité de la floraison.

Par exemple:

  • Lorsqu'elles sont cultivées à l'air sec, les feuilles de la plante grimpante se fanent et s'enroulent. Les bourgeons, n'ayant pas le temps de s'ouvrir, s'effondrent.
  • Les causes du jaunissement des feuilles et de l'écoulement des fleurs peuvent être faibles (jusqu'à +12 ° С), en particulier en hiver, à la température de l'air, à la longue chaleur estivale et à l'engorgement du sol.
  • En cas d'éclairage insuffisant, la luminosité de la couleur des feuilles et des fleurs diminue. Sous l'influence de la lumière directe du soleil, les boutons deviennent plus petits et des taches sombres de brûlures apparaissent à la surface des feuilles.
  • La croissance et le développement lents et inhabituels des lianes sont la preuve d'un substrat mal choisi ou d'un manque de nutriments.

Pour le soin et l’attention de la diplomatie, il remerciera ses propriétaires avec des fleurs lumineuses qui dureront tout l’été.