Le diclofénac figure sur la liste des médicaments importants. Un puissant effet analgésique est associé à des propriétés anti-inflammatoires. Le médicament n'est pas seulement utilisé pour traiter les maladies rhumatologiques, mais également dans des domaines connexes - l'ophtalmologie, la médecine sportive, etc. Il est donc important de comprendre l’origine de Diclofenac et de savoir comment l’appliquer.
Contenu matériel:
- 1 Composition (substance active), forme de libération
- 2 Propriétés pharmacologiques et pharmacocinétiques
- 3 Qu'est-ce qui aide le Diclofénac
- 4 Mode d'emploi pour enfants et adultes
- 5 Puis-je l'utiliser pendant la grossesse et l'allaitement?
- 6 Interaction médicamenteuse
- 7 Compatibilité alcoolique
- 8 Contre-indications, effets secondaires et surdosage
- 9 Analogues de diclofénac
Composition (substance active), forme de libération
L'activité décisive est montrée par la substance principale - le diclofénac sodique. Un domaine d'application important a conduit à la présence de six formes dans lesquelles le médicament est produit.
Le premier est constitué de 25 mg, 50 mg et 100 mg de substance active sur le marché. Le dioxyde de silicium, le lactose et la cellulose, l'amidon de pomme de terre, le stéarate de calcium font partie des composants supplémentaires. Ils ressemblent à des comprimés plats sous la forme d'un petit cercle avec un trait de diamètre. La couleur de la pilule est blanche.
La prochaine option dans laquelle vous pouvez rencontrer Diclofenac est suppositoires (bougies). Les composants, en plus de la substance principale (50 ou 100 mg), comprennent la graisse solide, le dioxyde de silicium, le migliol 812. Ils ressemblent à des bougies oblongues de couleur blanche ou crème.
Parfois, une injection est utilisée.Il est disponible en petites ampoules avec un liquide clair à l'intérieur. Chacun contient 25 mg de diclofénac, ainsi que de l'hydroxyde de sodium, des additifs alimentaires E421 et E223, du propylène glycol, de l'alcool benzylique et de l'eau spéciale pour injection.
Le spray cutané est disponible en flacons de 30 ou 50 ml avec une buse de pulvérisation. A l'intérieur se trouve un liquide légèrement teinté de jaune dans 1 ml d'une solution de 40 ml de la substance principale, ainsi que d'autres composants: alcool à usage médical - 96%, huiles (menthe poivrée et ricin), phosphate de sodium, propylène glycol, additifs E216 et E218, acide chlorhydrique, eau.
Gouttes pour les yeux au diclofénac - petits flacons de 5 ml ou de 1 ml avec un compte-gouttes spécial. L'intérieur est un liquide blanc clair ou jaunâtre. 1 mg de substance active est ajouté pour 1 ml de médicament. Composants auxiliaires: acide borique, thiosulfate de sodium, chlorure de potassium, édétate disodique, eau purifiée.
Propriétés pharmacologiques et pharmacocinétiques
Le diclofénac est apprécié pour ses effets analgésiques, anti-inflammatoires et antipyrétiques à action rapide. Il appartient aux AINS, les anti-inflammatoires non stéroïdiens, dont le mécanisme d'action est basé sur l'inhibition de la formation de prostaglandines. Ce sont des substances impliquées dans la création de douleurs, la fièvre et l'apparition de foyers d'inflammation.
Le principe exact de l'action des AINS reste incertain, mais l'efficacité du médicament pour éliminer la douleur dans le contexte de maladies rhumatismales et non rhumatismales et pour apaiser les crises de migraine a été prouvée.
Le diclofénac pénètre rapidement dans le sang par les intestins, mais en raison du revêtement sur le comprimé ou la bougie, ce processus est retardé. Avec une dose unique d'un comprimé (50 mg), la concentration maximale de médicament dans le sang est observée au bout de 1,5 à 2 heures - environ 1,5 µg par ml.
Il est traité principalement dans le foie, excrété dans l'urine - 60% du volume total des métabolites, les 40% restants - à la bile.
L'indicateur de biodisponibilité est de 82%. Il se lie bien aux protéines dans le sang (99,7%).
Qu'est-ce qui aide le Diclofénac
L'outil est utilisé pour traiter certaines maladies du système musculo-squelettique, caractérisées par une douleur intense, par exemple la spondylarthrite ankylosante, la polyarthrite rhumatoïde, l'arthrose et l'arthrose.
Utilisé pour éliminer les sensations douloureuses dans la période postopératoire, avec des blessures à la colonne vertébrale, aux articulations et aux muscles.
Les suppositoires de diclofénac peuvent être utilisés pour éliminer l’inflammation due aux maladies génitales - annexite, dysménorrhée.
Dans les maladies infectieuses aiguës, accompagnées d'inflammation, de gonflement et de douleurs aiguës (amygdalite, pharyngite, otite moyenne), les maux de tête accompagnés de migraines peuvent être utilisés comme outil supplémentaire avec un effet analgésique, mais ne remplacent pas le traitement principal.
Mode d'emploi pour enfants et adultes
Il existe une instruction spéciale pour chaque forme de libération de l’analgésique afin d’empêcher l’utilisation du médicament à d’autres fins.
Avant de prendre l'une des variétés de Diclofenac, vous devez consulter un spécialiste, vous familiariser avec le mode d'administration appliqué et ensuite seulement procéder au traitement.
Diclofenac comprimés 100 mg
En règle générale, plus de 150 mg par jour ne sont pas prescrits. La dose initiale contre la douleur intense est de 100 à 150 mg. Il est divisé en deux ou trois doses de ½ comprimé. Il est pris avec des aliments, lavé avec un verre ou tout autre volume de liquide.
Avec un traitement plus long ou une douleur moins sévère (ceci est déterminé uniquement par le médecin), la substance est prescrite jusqu'à 100 mg. Le nombre de réceptions peut être réduit.
Gel 5%, bougies
La pommade au diclofénac est appliquée en petite quantité sur la zone touchée de la peau, en frottant doucement la composition. Les procédures sont effectuées 3 à 4 fois par jour. Ne pas utiliser le gel pendant plus de deux semaines.
Se laver les mains après utilisation et éviter toute ingestion.
Le traitement avec des suppositoires est effectué uniquement par voie rectale: ne pas utiliser comme comprimés et autres variétés du médicament. Entrez dans l'anus en douceur, profondément. Les doses et le nombre de doses sont ceux indiqués pour les comprimés de Diclofenac.
Les injections
La solution pour perfusion est administrée par voie intraveineuse ou intramusculaire. Vous ne pouvez pas utiliser le médicament en bolus (en grande quantité pour la vitesse).
Le premier type d'injection doit être effectué directement dans la partie supérieure du muscle fessier, en introduisant l'aiguille assez profondément. La dose standard est de 1 ampoule de médicament (75 mg). En cas de douleur importante ou de processus inflammatoires sévères, 2 ampoules peuvent être utilisées, mais pas plus de 150 mg par jour.
Pour une utilisation par voie intraveineuse, vous devrez diluer une ampoule dans 100 à 400 ml de solution pour perfusion. Il peut s'agir de glucose (5%) avec du bicarbonate de sodium (en présence d'une solution à 4,2%, prendre 1 ml, avec 8,4% à 0,5 ml), du chlorure de sodium (0,9%). Il est important que le fluide de dilution soit clair et frais, juste ouvert. Faites une injection tout de suite.
La procédure est généralement prescrite pour éliminer la douleur postopératoire. Le médicament est administré pendant 30 à 120 minutes, le volume de la substance active est de 75 mg. Pour une journée, vous pouvez entrer la quantité d'anesthésique, sans dépasser 150 mg.
Gouttes pour les yeux
Les gouttes sont uniquement destinées à être utilisées dans le sac conjonctival de l'œil. Avant l’instillation, percez le bout du capuchon.
Pour différentes maladies des organes de la vision, des doses spécifiques de Diclofenac sont déterminées, elles sont présentées dans le tableau ci-dessous.
La maladie | Dose (nombre de gouttes) | Le nombre de réceptions par jour | Durée du cours |
---|---|---|---|
Inflammation après chirurgie | 1 | 4 | 28 jours |
Dommages à la cornée (légers mais avec douleur intense) | 1 | 4 | 2 jours |
Gêne et douleur après la PRK | 2 gouttes par heure avant l'intervention (divisées en deux doses), 2 - dans les 5 minutes qui suivent l'intervention (divisées en deux doses), 1 - toutes les 2 à 4 heures pendant 24 heures après l'intervention | ||
Inflammation après l'ALT | 1 goutte moins de 2 heures avant la chirurgie (4 fois), 1 goutte la semaine suivante (4 fois par jour) | ||
Conjonctivite allergique | 1 | 4 | Jusqu'à la disparition des symptômes |
Traitement chirurgical du strabisme | 1 | 4 (première semaine), 3 (deuxième semaine), 2 (troisième et quatrième semaines) | 3-4 semaines |
Douleur postopératoire après kératotomie radiale | 1 goutte avant la chirurgie, le même montant après, 1 goutte 4 fois par jour pendant 2 jours | ||
Myose peropératoire (prévention) | 1 | 4 | 2 heures avant la chirurgie |
Puis-je l'utiliser pendant la grossesse et l'allaitement?
Il n'y a pas de données sur les symptômes négatifs spécifiques des effets du diclofénac sur le développement du fœtus pendant la grossesse. Des expériences sur des animaux ont montré l'innocuité du médicament au cours des premier et deuxième trimestres de la grossesse (à l'exception des injections de Diclofenac - elles ne peuvent pas être utilisées pendant toute la période de gestation), mais ces dernières semaines, la probabilité de difficulté lors de l'accouchement ou de fermeture prématurée du flux artériel chez l'enfant est élevée.
Lors de l’allaitement, le médicament pénètre dans le corps du nouveau-né mais ne dépasse pas 0,1% de la dose de la mère, ce qui n’affectera pas la santé du bébé. Les médecins préfèrent s'abstenir d'utiliser Diclofenac pendant la grossesse et l'allaitement.
Une exception est le gel, dont l'utilisation est peu susceptible de nuire au corps de la mère et de l'enfant. Il est nécessaire de s'en abstenir au troisième trimestre et, lors de l'allaitement, de ne pas recouvrir les glandes mammaires ou les grandes surfaces cutanées du produit.
Interaction médicamenteuse
Sur la base de la pratique médicale, l’interaction du diclofénac avec certains médicaments est connue. Les données sont présentées dans le tableau ci-dessous.
Drogue | Effets sur le corps |
---|---|
Les anticoagulants | Risque accru de saignement interne |
ISRS (inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine) | Peut-être l'apparition d'une hémorragie gastro-intestinale |
Méthotrexate | Augmentation du taux de méthotrexate dans le sang, supérieure à la dose autorisée - intoxication |
Médicaments qui augmentent le taux de potassium | Excès de potassium dans le plasma |
Diurétiques | Déshydratation, néphrotoxicité |
Autres antihypertenseurs | Nivellement de l'effet de la drogue |
AINS | Forte probabilité d'ulcère gastrique ou de saignement gastro-intestinal |
Médicaments pour le diabète | Hypoglycémie / hyperglycémie |
Dérivés de quinolone | Crampes |
Cholestyramine et cholestipol | Diminution du taux d'absorption du diclofénac |
Glycosides cardiaques | L'aggravation des troubles existants, une concentration élevée de glycosides dans le sang |
Mifépristone | Réduire l'effet de la mifépristone sur le corps |
Phénytoïne | Augmentation de la concentration sanguine de phénytoïne |
Lithium | Une augmentation de la quantité de lithium dans le sang |
Digoxine | Excès de digoxine dans le plasma |
Compatibilité alcoolique
Il est strictement interdit de boire de l'alcool pendant le traitement par le diclofénac.
L'effet secondaire le moins dangereux de cette association est une diminution des propriétés médicinales du médicament. Mais la manifestation d'une seule action négative est improbable. En raison de la charge accrue sur le foie, qui traite à la fois le diclofénac et l’éthanol, des troubles importants des organes sont possibles.
Effets négatifs sur le système cardiovasculaire. Augmentation significative de la pression artérielle jusqu'à un état de crise hypertensive. La probabilité d'une telle réaction augmente avec l'administration intraveineuse du médicament et la consommation ultérieure d'alcool.
Contre-indications, effets secondaires et surdosage
Le médicament ne peut pas être pris dans les cas suivants:
- l'âge d'enfant (jusqu'à 14 ans);
- dernières semaines de grossesse;
- ulcères ou troubles accompagnés de saignements, en particulier après avoir pris d'autres AINS;
- maladies inflammatoires du tractus gastro-intestinal;
- maladie coronarienne, période de récupération après un AVC, pathologie des artères périphériques;
- douleur après pontage aorto-coronarien;
- allergie après avoir pris d'autres AINS;
- insuffisance cardiaque, rénale ou hépatique;
- violations de la fonction hématopoïétique du corps;
- intolérance à l’un des composants du médicament.
Parmi les effets secondaires possibles sont observés:
- allergies sous forme de rougeur de la peau, urticaire, œdème de Quincke, choc anaphylactique, fièvre;
- troubles névrotiques;
- «Brouillard» devant les yeux, difficulté à focaliser la vision, névrite optique;
- déficience auditive, acouphènes;
- asthme, pneumonite;
- anémie, diminution du nombre de plaquettes, de globules blancs, agranulocytose (rarement);
- désorientation, insomnie, cauchemars, irritabilité;
- accélération du rythme cardiaque, douleur thoracique, essoufflement, hypertension / hypotension (augmentation ou diminution anormale de la pression artérielle), crise cardiaque, aggravation ou insuffisance cardiaque;
- troubles dyspeptiques, anorexie, apparition de gastrites, ulcères gastriques ou intestinaux, moins souvent - perforation, stomatite, gastro-entéropathie;
- eczéma, chute des cheveux, dermatite exfoliative, érythème, syndromes de Lyell, Stevens-Jones;
- insuffisance hépatique, jaunisse, hépatite, nécrose du foie;
- insuffisance rénale, hématurie, syndrome néphrotique, néphrite.
Le diclofénac est prudent en raison de sa capacité à provoquer des complications thrombotiques, voire la mort. Parce que le traitement médicamenteux doit être effectué le plus rapidement possible avec des doses minimales.
Un surdosage ne se caractérise pas par des symptômes spécifiques, chaque patient se manifestant différemment. Des violations de l'activité du tractus gastro-intestinal, ou des phénomènes neurologiques - désorientation, irritabilité, hypersensibilité peuvent être enregistrés.
En cas d’intoxication grave, des signes d’insuffisance rénale ou hépatique aiguë sont détectés. Il n’existe donc pas de traitement spécifique du surdosage. Seul un traitement symptomatique est indiqué.En cas de manifestations sévères, l'intervention d'un médecin est obligatoire. Avant cela, vous devez boire du charbon activé ou vous rincer l'estomac.
Analogues de diclofénac
La composition et les indications d'utilisation les plus similaires sont le médicament suisse Voltaren. En raison de la concentration plus faible de la substance active, il est reconnu que le corps est plus économe, mais les effets secondaires sont similaires, ce qui nécessite une prudence lors du traitement.
Un autre homologue suisse - Diklak - est utilisé pour traiter les manifestations inflammatoires du rhumatisme, les lésions musculaires, pour le traitement de la douleur après une intervention chirurgicale. Le principal avantage de ce médicament est sa capacité à traiter les enfants à partir de 6 ans.
Le médicament israélien Diklonat P présente des indications, des doses et des contre-indications similaires, mais il a été prouvé en pratique clinique que le médicament est mieux toléré que le Diclofenac standard, car ses effets secondaires sont moins prononcés, plus souvent sous forme d’allergie et qu’il n’ya eu aucun cas fatal. Approuvé pour le traitement des patients à partir de 6 ans.
Parmi les autres analogues du diclofénac, les médicaments suivants ont été notés:
- Naklof;
- Diclosafe;
- Le naklofène;
- Doloxene;
- Bioran;
- Diclovit;
- Veral;
- Ortofen;
- Rapten
- Les nerfs;
- Difthal;
- Evinopon.
Le diclofénac est un analgésique efficace utilisé activement pour traiter les affections inflammatoires d'origine rhumatismale et non rhumatismale. Cependant, il est important de suivre scrupuleusement les instructions du médecin lorsque vous prenez ce médicament - le médicament a de nombreux effets secondaires, dont certains mettent la vie en danger. Le risque est minime si vous utilisez le médicament pendant une courte période et que vous ne dépassez pas les doses attribuées.