L’industrie pharmaceutique moderne produit un grand nombre de contraceptifs, dont le Dicyclylene. Il protège non seulement une femme contre une grossesse non désirée, mais aide également à se débarrasser des maladies gynécologiques.
Contenu matériel:
- 1 Forme de libération, composition et emballage
- 2 Action pharmacologique, pharmacodynamique et pharmacocinétique
- 3 Indications Dicyclin
- 4 Comment prendre un contraceptif oral
- 5 Interaction médicamenteuse
- 6 Contre-indications, effets secondaires et surdosage
- 7 Compatibilité de la dicycline avec l'alcool
- 8 Instructions spéciales pour l'admission
- 9 Analogues du médicament
Forme de libération, composition et emballage
Le médicament n’est pas aussi connu dans notre pays que d’autres médicaments similaires, mais les médecins le recommandent toujours en raison de son faible prix et de sa facilité d’utilisation.
Dans un comprimé blanc, sous forme convexe, 2 substances actives - le diénogest (2 mg) et l’éthinylestradiol (0,03 mg). La composition de "Dicycline" n’est pas épuisée avec ces composants, mais le reste des substances y est présente pour former et assurer la sécurité.
Les blisters (1 à 3) sont emballés dans des cartons.
Action pharmacologique, pharmacodynamique et pharmacocinétique
Le contraceptif oral "Ditsiklen" fait référence aux médicaments monophasiques à faible teneur en hormones. L'action du médicament est basée sur la prévention de la pénétration des spermatozoïdes par le canal cervical. L'effet est obtenu en raison de l'inhibition de l'ovulation avec une modification de la ductilité du mucus.Le diénogest, un progestatif actif, affecte favorablement les lipides en augmentant la quantité de lipoprotéines de haute densité.
Le médicament a également la capacité d'établir un cycle menstruel, réduisant ainsi la douleur, la durée et l'intensité des sécrétions.
Un effet similaire devient, entre autres, la prévention du développement de l'anémie.
Il existe également des preuves d'une réduction du risque de développer une oncologie des organes de l'appareil reproducteur lors de la prise du COC discuté.
Les composants du médicament sont absorbés rapidement et dans leur intégralité avec l’atteinte de la concentration maximale au bout d’une heure et demie à quatre heures après l’administration.
Le métabolisme de l'éthinylestradiol est réalisé par le foie et la muqueuse intestinale. Le résultat de ce processus est la formation de sulfates et de métabolites contenant des radicaux libres. L'estradiol est éliminé à moitié après 10 heures et après 3 cycles d'administration continue - après 15 heures.
L'absorption du diénogest se produit très rapidement et complètement dans le système digestif, atteignant une concentration maximale après 2 heures et demie. Le résultat des processus métaboliques est des métabolites inactifs.
Le diénogest et l'éthinylestradiol sont excrétés dans les intestins et la vessie après 8,5 à 10 heures. Pendant 6 jours, environ 86% des substances reçues avec le comprimé quittent l'organisme.
Indications Dicyclin
Les pilules de Dietziklen sont présentées contre la séborrhée sous forme non lancée et dans le but pour lequel elles sont destinées - prévenir la conception.
Les médecins recommandent souvent Dieziklen pour l’endométriose, à condition que la santé de la femme soit constamment surveillée.
Comment prendre un contraceptif oral
Les instructions d'utilisation sont simples - le médicament est bu toutes les 24 heures. Pour respecter l'intervalle prescrit, vous devez prendre l'habitude de le prendre en même temps et au moment qui vous convient le mieux. Pour ce faire, il est plus facile de régler une alarme ou de placer un paquet de pilules dans un endroit bien en vue (près d'une brosse à dents, d'un paquet de café, etc.), où il attirera certainement votre attention au bon moment.
La drogue est bue pendant 21 jours, après quoi le cours est interrompu pendant une semaine. Ces jours-ci, les saignements de retrait devraient commencer.
La réception de "Dicyclinum" commence, si aucun autre moyen similaire n'a été utilisé auparavant, le jour du début de la menstruation. Dans les cas extrêmes, le début du cours peut être différé de plusieurs jours, mais pendant le cycle en cours, des mesures de protection supplémentaires seront nécessaires.
Comment boire lors du changement de COC
Vous devez commencer immédiatement à prendre le contraceptif oral dont vous avez discuté, dès que vous prenez une pilule complétant le traitement précédent.
Il est possible de le faire après une pause d'une semaine si le cours comportait 21 comprimés. Si le paquet contient 28 pièces, vous pouvez boire un nouveau médicament une fois celui-ci terminé.
Après mini bu
Chaque jour est propice à une telle transition, il n'est pas nécessaire de faire une pause.
Si les gestagènes pénètrent dans l'organisme par le biais d'un implant, la prise de nouveaux comprimés doit commencer le jour même de son retrait. Mais la semaine prochaine, il faudra prendre d'autres mesures de protection.
Après l'avortement
Les comprimés de Diethicylene se boivent immédiatement après un avortement au cours des 12 premières semaines.
Un avortement au deuxième trimestre vous permet de prendre le médicament 3 à 4 semaines après la manipulation.
Réception irrégulière
Si vous oubliez un comprimé avec un retard de plus de 36 heures, il est important de le boire le plus rapidement possible. Mais jusqu'à la fin du cycle actuel, une protection supplémentaire sera nécessaire.
Si vous oubliez la pilule au bout de 3 semaines d’utilisation continue, comme dans la situation décrite précédemment, prenez une autre pilule et prenez d’autres moyens de prévenir une grossesse non planifiée.
Important: une pause de 7 jours n’est pas requise - le conditionnement commence immédiatement, dès que le précédent est terminé. Dans de telles conditions, une hémorragie ou même un saignement de percée («percée») est possible.
Avec des problèmes dans le système digestif
Après avoir souffert de vomissements ou de diarrhée, les substances sont mal absorbées en 3 à 4 heures. L'administration ultérieure de COC est recommandée de la même manière qu'un comprimé est oublié.
Interaction médicamenteuse
Les pilules contraceptives interagissent avec les médicaments pour le foie, ce qui augmente la clairance des hormones sexuelles et conduit à un saignement «décisif». La qualité de la protection contre les grossesses non désirées est également réduite.
- La «dicycline» associée à un inhibiteur de l'ECA de la protéase du VIH ou du virus de l'hépatite C peut à la fois augmenter et diminuer la quantité d'hormones dans le sang.
- Les antimycotiques azolés augmentent la concentration d'œstrogènes et de progestatifs dans le sang (une et deux hormones à la fois).
- La prise de COC avec la cyclosporine et la lamotrigine augmente la quantité de la substance principale dans le premier cas et diminue dans le second. Il en va de même pour le midazolam et la théophylline, la mélatonine et la tizanidine.
Contre-indications, effets secondaires et surdosage
KOC a de nombreuses contre-indications, et il est important de prendre cela en compte lors du début du traitement pour éviter les conséquences négatives.
Les conditions suivantes interdisent de prendre le médicament en question:
- Pathologie du système cardiovasculaire.
- Tabac après 35 ans.
- En surpoids.
- Le diabète
- Maladies du foie, des reins (graves), y compris en oncologie.
- Hypertension artérielle lorsque la pression est inférieure à 160/100 mm RT. Art.
- Tumeurs dans la poitrine ou dans les organes du système reproducteur.
- Origine inexplicable des pertes vaginales.
- Symptômes de nature neurologique avec migraine.
- Intolérance au lactose, déficit en lactase.
- Porter un enfant ou soupçonner une grossesse, ainsi que l'allaitement.
Avec l'intolérance individuelle des composants du médicament, il est également impossible de commencer à le prendre.
L'utilisation de "Dicyclylene" avec prudence sera nécessaire dans les conditions suivantes:
- prédisposition à l'apparition de caillots sanguins et aux maladies associées à cette pathologie, notamment la dépendance au tabac et l'obésité;
- les maladies avec une circulation périphérique altérée;
- déficience auditive;
- maladies infectieuses;
- naissance récente;
- certaines maladies du foie;
- l'épilepsie
- états dépressifs.
En cas d'angioedème héréditaire, la prise de COC nécessite également de la prudence.
Symptômes de surdosage
Il arrive que, par manque de mémoire, une femme ait bu plus que le nombre de comprimés recommandé. De ce fait, les saignements de sevrage peuvent ne pas commencer au moment opportun, ainsi que les nausées et les vomissements. La survenue de taches du vagin de nature irrégulière n’est pas exclue.
Effets indésirables
Le diéthane, comme tout contraceptif, a de nombreux effets secondaires:
- Douleur dans la tête, vertiges, migraine.
- Irritabilité excessive, dystonie, accident vasculaire cérébral ischémique ou trouble cérébrovasculaire.
- Détérioration de l'humeur, apparition d'agressions, troubles du sommeil, dépression, diminution de l'attirance envers un partenaire.
- Déficience visuelle, irritation ou sécheresse excessive des yeux et de leurs muqueuses, rejet des lentilles de contact.
- Acouphène ou perte auditive soudaine.
- Sauts dans la tension artérielle, la douleur des veines et des varices, "bouffées de chaleur".
- Le développement de dystonie (orthostatique), thrombose ou blocage de l'artère pulmonaire, thrombophlébite, insuffisance cardiaque.
- L'anémie
- Asthme bronchique et hyperventilation des poumons.
- Troubles dyspeptiques.
- Réactions dermatologiques: éruption cutanée, démangeaisons, acné, varicosités, cellulite, séborrhée, urticaire, dermatite allergique, psoriasis, eczéma, neurodermatite, etc.
- Douleur dans les membres, le dos, y compris les sensations inconfortables dans les os et les muscles.
- Engorgement et douleur thoracique, kystes ovariens, pertes vaginales, y compris modification du flux menstruel.
- Virilisme (extrêmement rare).
- Immunité affaiblie.
- Changer d'appétit.
Il existe de rares cas de détection de lipomes du sein et de fibromes utérins. La salpingo-oophorite et les infections des voies urinaires, y compris la cystite, peuvent également se développer.Des maladies telles que la mammite et la cervicite, la candidose et les infections fongiques, l'herpès aux lèvres et la grippe, la bronchite et la sinusite ne sont pas rares.
Des changements de poids, à la hausse et à la baisse, un bien-être général médiocre et une fatigue accrue peuvent également apparaître lors de la prise de Dicyclin.
Lors de tests de laboratoire dans le sang, une hypercholestérolémie avec une concentration accrue de triglycérides peut être détectée.
Compatibilité de la dicycline avec l'alcool
Selon les études cliniques, l'absorption des hormones et de l'alcool est différente, ce qui rend les processus de leur traitement indépendants les uns des autres. Mais la dose de ces derniers devrait être raisonnable.
Important: une pause entre une pilule et une boisson alcoolisée est requise. Le temps recommandé est de 3 à 5 heures.
S'il y avait un excès de la norme d'alcool autorisée, vous devrez sauter la prochaine pilule et ne pas entrer dans une relation intime pendant quelques jours.
Instructions spéciales pour l'admission
En raison du grand nombre de contre-indications, avant de commencer à boire du médicament, il est important de subir un examen complet.
- Pendant toute la période d'utilisation des comprimés 1 fois en 6 mois, il est obligatoire de se soumettre à des examens de contrôle.
- Une diminution de l'effet protecteur de la conception non planifiée est observée avec une admission irrégulière.
- Le médicament ne pourra pas avoir d’effet protecteur contre les maladies sexuellement transmissibles et les maladies infectieuses génitales.
- Un écoulement sanguin irrégulier peut survenir dans les premiers mois de la prise du médicament.
- Le médicament affecte la performance de certains tests sanguins.
Analogues du médicament
«Silhouette» ou «Genetten», ainsi que «Jeanine» ou «Bonade» sont les analogues les plus proches du médicament «Dyitsiklen».
Un gynécologue vous aidera à choisir le bon contraceptif. Un COC ne peut être prescrit qu'après un examen approfondi et une collection complète d'histoire. Seule cette approche garantit l’efficacité des médicaments du groupe en discussion et la sécurité de leur consommation.