Le régime alimentaire pour l'ulcère gastrique est une condition intégrale et stricte pour le patient. Son respect dépend du succès du traitement et de la prévention des rechutes. Cet article vous en dira plus sur les menus pour ce diagnostic.
Contenu matériel:
Nutrition générale pour les ulcères d'estomac
En comprenant et en suivant les dispositions générales du régime alimentaire en cas d’ulcère de l’estomac, vous pouvez former vous-même un régime alimentaire approprié, qui ne conduira pas à une aggravation de l’état du patient. Examinons ces règles plus en détail.
Le point primordial est le maintien d'un régime alimentaire (les produits autorisés et interdits se trouvent plus loin dans l'article).
Les aliments doivent être cuits, bouillis, blanchis ou cuits à la vapeur, mais pas frits.
Il faut ajouter que le sel peut être présent dans la plus petite quantité, idéalement des plats sans sel.
Il est très important d’adhérer à un menu simple, c’est-à-dire manger quelque chose qui n’irrite pas la muqueuse de l’estomac. La règle de base est un régime équilibré et un menu modérément calorique.
- La valeur énergétique ne doit pas être inférieure à 3000 kcal.
- Des quantités limitées sont requises toutes les 3 heures.
- En volume, une portion devrait tenir dans la paume de votre main.
- Ne mangez que des plats chauds. Les aliments brûlés ou glacés affectent gravement le processus de formation des enzymes, ce qui entraînera un ralentissement du processus de récupération.
- En l'absence de contre-indications de la glande thyroïde et du système génito-urinaire, il est conseillé de boire jusqu'à 2 litres de liquide par jour.
Il est nécessaire de prendre en compte le moment de la digestion des aliments.Par exemple, un verre (200 ml) d'eau, de bouillon ou de thé est dans l'estomac pendant environ 90 minutes; viande, légumes et pain - 180 minutes.
Bien sûr, chaque personne a tout individuellement. Le stade du menu dépend du stade de la maladie, de l'emplacement de l'ulcère, de l'âge de la personne et de son poids, ainsi que de la présence de maladies concomitantes.
Types de régimes pour l'ulcère gastrique
Le régime alimentaire peut éliminer les symptômes dyspeptiques, la douleur et le malaise général. En général, il vise à guérir les ulcères. Un menu bien composé réduit l'acidité de l'estomac et active le processus de régénération. De petites portions régulières d'aliments affectent doucement la muqueuse gastrique et éliminent l'inflammation.
Directives générales pour tous les régimes alimentaires à n'importe quel stade de la maladie - il y a quelque chose qui va rapidement sortir de l'estomac (aliments en purée et liquides).
Il existe différents régimes pour les ulcères d'estomac et les ulcères duodénaux. Ils sont recommandés, en se concentrant sur les périodes de la maladie. Maintenant à propos de cela plus en détail.
- Le régime n ° 1 est prescrit pendant trois semaines aux personnes qui ont une période d'exacerbation ou de récupération. Il est nécessaire de manger toutes les 3 heures uniquement des aliments râpés et cuits à la vapeur, qui enveloppent délicatement les parois de l'estomac. Les proportions d'hydrates de carbone, de lipides et de protéines sont de cinq pour un à un. Vous pouvez manger des soupes aux produits laitiers et aux légumes, du poisson bouilli peu gras, des produits laitiers, des fruits cuits au four et de la pâtisserie d’hier.
- Le régime numéro 1a est construit sur la base du régime numéro 1, mais voici une liste plus stricte de produits. Applicable dans la phase active de l'ulcère. Aliment strictement interdit qui augmente la sécrétion de suc gastrique. L'apport quotidien en calories ne dépasse pas 2 000. Protéines, lipides et glucides - dans un rapport de deux pour un pour un. Régime alimentaire sans produits à base de farine et plats à base de légumes. Les soupes en purée, les céréales à base de céréales, la gelée et le soufflé sont autorisés.
- Le régime n ° 5 est prescrit en cas de rémission de l'ulcère. Ce tableau contient une liste assez longue de plats autorisés. En fait, on peut appeler cela une bonne nutrition, rétablissant le fonctionnement du tube digestif du patient. Les aliments doivent être préparés à partir d’aliments contenant de nombreuses vitamines et minéraux. Vous pouvez manger des soupes légères, déguster du fromage, du caviar et de la langue. Il convient de prêter attention aux cadeaux de fruits et légumes, qui sont parmi les permis. Je dois dire non aux oignons et à l'ail, ainsi qu'à tous les aliments frits et gras.
Produits autorisés pour la maladie
Au début, vous pouvez imaginer des plats qui sont autorisés avec un ulcère, sans goût. Cependant, ne soyez pas sceptique à ce sujet à l'avance. La liste de ce que vous pouvez manger est assez large. Il n’est pas nécessaire d’être cuisinier pour cuisiner quelque chose de sain et de bon en même temps.
Pour que tu puisses manger:
- légumes sans grosses fibres;
- fruits et baies non acides;
- lait et produits laitiers;
- viande blanche et maigre;
- poisson
- pâtisseries rassis;
- céréales moulues.
Tous ces produits doivent être non gras, légèrement salés et peu acides.
Produits totalement ou partiellement restreints
En cas d’ulcère, le régime alimentaire du patient change de manière significative. La plupart des aliments et des boissons sont restreints ou interdits. Sont exclus les produits qui irritent la muqueuse gastrique et augmentent la sécrétion du suc gastrique.
Donc, vous ne pouvez pas vous régaler:
- les champignons;
- fruits secs;
- noix
- agrumes;
- des bonbons;
- saucisses;
- fromages gras;
- l'alcool
Menu de régime d'ulcère gastrique
Un ulcère gastrique, comme la gastrite, est associé à un régime alimentaire spécifique qui ne tolère pas les aliments grillés, gras et épicés. Idéalement, ce sont des plats tendres, cuits à la vapeur ou au four, légèrement salés et non aromatisés. Afin d'éviter les exacerbations, les gastro-entérologues conseillent de suivre le régime à tout moment, et pas seulement après la chirurgie.
Pour qu'un ulcère guérisse rapidement, le corps a besoin de vitamines et de nutriments. La famine est appropriée si l’ulcère saigne dans les 48 heures suivant la chirurgie. Cependant, seul un médecin qui évalue la santé du patient est autorisé à manger.Vous devez manger avec une périodicité stricte en petites portions. Calories quotidiennes - pas plus de 2.5 mille kcal.
C'est intéressant:FGS de l'estomac - comment se préparer
Lors de la création du menu, vous devez vous rappeler la teneur en calories des ingrédients, le rapport protéines / lipides / glucides.
Le bloc principal du régime est de préférence un aliment protéiné, dans lequel les graisses et les fibres sont contenues en quantités minimes.
En cas d'exacerbation, il est nécessaire de réduire la proportion de glucides consommés, car ils peuvent causer de la douleur.
L'utilisation de jus de fruits frais aidera à reconstituer les substances bénéfiques dans le corps. Par exemple, un ulcère interdit strictement de manger du chou blanc (même bouilli), mais son jus sera utile.
Il est important de compléter votre alimentation habituelle avec du lait écrémé. Les soupes et les céréales sont préparées à base de produits à base de lait fermenté et se boivent également sous leur forme habituelle. À propos, le miel et la propolis renforcent le système immunitaire et aident la muqueuse à se rétablir plus rapidement.
Caractéristiques de l'alimentation après la chirurgie et au stade de l'exacerbation
Après la chirurgie, vous devez adhérer à un régime «doux». La supplémentation du régime alimentaire avec un nouveau plat doit être effectuée avec soin, il est important de prendre en compte l'état du patient.
- Les deux premiers jours après l'opération, il est interdit de manger de la nourriture. Une personne est en jeûne médical. Les solutions nutritives via un compte-gouttes assurent les fonctions vitales naturelles du corps.
- À partir du troisième jour, de petites doses d'aliments liquides sont introduites dans le régime alimentaire. L'ulcère gastrique est une maladie très dangereuse qui affecte le tube digestif. C'est pourquoi les spécialistes surveillent l'état du patient après chaque repas.
- Après trois jours, vous pouvez reconstituer le régime alimentaire avec de la décoction de gelée ou à base de plantes (ne pas en abuser avec le montant).
- Après 6 jours, le menu est reconstitué avec des soupes de légumes faibles, des aliments liquides, des omelettes à la vapeur et du riz râpé.
- Après 7 à 8 jours, les boulettes de poulet à la vapeur et les légumes en purée sont autorisés.
Au cours de l'exacerbation, le tableau numéro 1 est recommandé (une description détaillée est présentée ci-dessus dans l'article). Ce menu est utilisé pendant un peu plus d'une semaine afin de réduire l'impact sur la partie lésée de l'estomac.
- Tous les aliments qui endommagent la membrane muqueuse et augmentent le produit du suc gastrique doivent être éliminés. Le régime alimentaire doit consister en un aliment tendre, bouilli ou cuit à la vapeur, sous forme liquide ou de bouillie et pratiquement sans sel.
- Il est recommandé de manger environ 6 fois par jour.
- La conclusion correcte de la journée sera un verre de lait chaud avant le coucher.
- En règle générale, il ne faut pas consommer plus de 2 kg d'aliments par jour dont la teneur en calories ne dépasse pas 2 000 kcal.
Recettes diététiques
Le régime alimentaire d'une personne souffrant d'un ulcère à l'estomac n'est pas aussi varié que nous le souhaiterions. Cependant, rendre le menu savoureux, sain et nutritif n’est toujours pas difficile.
Velouté De Potiron
La purée de potiron est un excellent élément du menu diététique pour les ulcères.
Préparez les ingrédients:
- 800 grammes de citrouille;
- 2 pommes de terre;
- 1 carotte;
- 100 ml de crème à 20%.
Couper les fruits orange en cubes et les envoyer à la poêle. Ensuite, nous ajoutons des carottes et des pommes de terre coupées en petits morceaux. Versez 2 tasses d'eau, salez un peu et faites cuire environ 25 minutes (jusqu'à ce que les légumes aient ramolli). Nous retirons la casserole du poêle.
Préparez un mixeur en purée (ne versez pas le bouillon). Versez la crème, mélangez et mettez à nouveau au feu. Remuez pendant quelques minutes jusqu'à ce que la soupe se réchauffe, puis retirez-le du feu sans attendre l'ébullition. Servir avec des biscuits de seigle.
Côtelettes de poisson au four
Les côtelettes pour cette recette sont autorisées et recommandées pour les personnes souffrant d'ulcères d'estomac. Le poisson sature l'organisme en oligo-éléments et en vitamines.
- Une moitié de sandre ou de gobord se glisse dans un hachoir à viande.
- Ajouter l'oeuf cru et saler légèrement.
- Ensuite, faites bouillir 1 carotte, passez dans un hachoir à viande et ajoutez-le à la viande hachée.
- Nous envoyons là 3 tranches de pain trempées dans du lait.
- La masse résultante est bien mélangée.
- Nous plaçons le papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie et y déposons les boulettes de viande hachée. Vous pouvez les appuyer légèrement avec vos mains pour qu'elles ressemblent à des côtelettes ordinaires.
- Nous cuisons le plat pendant environ 40 minutes à une température de 260 degrés. Il devrait être mangé frais.
Dessert à la banane
Le régime alimentaire pour les ulcères peut inclure des desserts, dont la préparation n'exige pas beaucoup d'effort et de temps.
Prendre 200 grammes de fromage cottage, 1 œuf et 1 cuillère à soupe de sucre cristallisé. Mélangez bien tous les ingrédients. Placez des tranches de banane au fond des moules spéciaux pour cupcakes et remplissez-les avec la masse de caillebotte (1,5 cuillère à soupe suffira). Le dessert est cuit au four pendant environ 15 minutes.