La pancréatite est un processus pathologique assez grave, entraînant souvent la mort du patient. Pour éviter un tel développement d'événements, il est nécessaire de prendre au sérieux non seulement le traitement, mais également les restrictions diététiques assignées. Le régime alimentaire pour la pancréatite pancréatique est assez strict, visant au déchargement maximal possible de l'organe touché.
Contenu matériel:
Quoi ne pas manger?
Le stade initial de la maladie se déroule généralement sous une forme sévère. La patiente a des vomissements, de la diarrhée, des ballonnements et d’autres signes d’un trouble dyspeptique. Afin de réduire l'intensité du tableau clinique, ainsi que la réponse sécrétoire du pancréas à l'ingestion d'aliments dans l'estomac, le patient se voit prescrire un jeûne thérapeutique. Dans les 1-3 jours, tout aliment lui est contre-indiqué. Seul le liquide est autorisé, dont la quantité varie de 1 à 1,5 litres.
Au fur et à mesure que les fonctions de l'organe affecté sont rétablies, le patient est autorisé à manger des aliments économiquement et thermiquement. Dans ce cas, le régime n ° 5P est prescrit dans la première, puis après et dans la deuxième version.
La première option de régime restreint:
- apport calorique de repas - par jour, le patient ne devrait pas recevoir plus de 1800 kcal;
- agressivité chimique et thermique de la nutrition - il est interdit de manger des aliments frits et épicés, des aliments excessivement chauds;
- aliments riches en graisses et en glucides - en cas de pancréatite aiguë, vous pouvez manger 200 g de glucides et 40 à 60 g de matières grasses par jour;
- alcool et produits contenant des quantités importantes d'éthanol - l'alcool avec pancréatite est complètement contre-indiqué à tous les stades de l'évolution de la maladie. Y compris pendant la rémission.
Au fur et à mesure que vous récupérez, certaines des restrictions sont supprimées. Ainsi, la deuxième version du régime permet l’utilisation de quantités normales de graisses, de protéines et de glucides pour le patient. Comme auparavant, il reste une interdiction d’alcool et de nourriture ennuyeuse.
Remarque: immédiatement après la fin de la période de faim, le patient reçoit des aliments contenant des glucides. Une transition brutale vers les protéines est interdite car elles stimulent plus fortement l’excrétion du suc pancréatique. Les matières grasses autres que le beurre sont également contre-indiquées.
Que puis-je manger?
Dans les premiers jours qui suivent le jeûne, le patient est autorisé: bouillon de riz, craquelins à base de pain blanc. Après quelques jours, le régime est élargi.
Dans ce cas, la nourriture consommée par le patient doit répondre aux exigences suivantes:
- thermiquement doux;
- cuit à la vapeur;
- avoir une consistance semi-liquide ou complètement liquide;
- chimiquement doux;
- la quantité totale de protéines dans l'alimentation quotidienne ne doit pas dépasser 80 grammes (les restrictions concernant les lipides et les glucides sont décrites dans la section précédente de l'article);
- le régime alimentaire devrait comprendre au moins 1 litre de liquide, mieux que l'eau minérale médicinale (Essentuki n ° 20, Borjomi), d'églantier;
- les aliments ne doivent pas contenir de graisses traitées thermiquement.
Le régime alimentaire pour la pancréatite et la cholécystite implique des repas écrasés. Le patient est autorisé à manger seulement en petites portions, 6 fois par jour. Des repas plus fréquents peuvent aggraver un organe malade.
Une bonne nutrition pour la pancréatite pancréatique
Les principes de nutrition dans la pancréatite et la cholécystite sont basés sur la nécessité de réduire la production de zones enzymatiques de la glande. Les formes de nutrition en phase de rémission et au moment de l'exacerbation de la maladie sont quelque peu différentes.
Régime alimentaire pour chronique
La nutrition pour la pancréatite pancréatique varie selon le stade. Avec l'activation de la pathologie, on prescrit au patient l'appétit, puis après le tableau N ° 5P. Après 1-2 semaines, le patient est transféré progressivement à la table n ° 5P dans son deuxième mode de réalisation. Après la disparition de la maladie, il est possible que le régime alimentaire se détende. Cependant, la pancréatite chronique n'étant pas complètement guérie, le patient est obligé de suivre le régime décrit tout au long de sa vie.
Régime pour aigu
La pancréatite aiguë est une pathologie chirurgicale grave, la prise de nourriture est contre-indiquée. En règle générale, le patient est opéré le premier jour de la maladie. Après cela, le régime est prescrit en totale conformité avec les règles du régime dans la pancréatite chronique.
Menu pour la pancréatite et la cholécystite
La question de savoir ce que vous pouvez manger avec une pancréatite est aussi pertinente que possible pour les personnes souffrant d'une forme chronique de cette maladie. Au stade de la rémission, il est recommandé aux patients d’utiliser des produits tous les jours, comme indiqué dans le tableau suivant:
Que puis-je manger? | Sous quelle forme utiliser? |
---|---|
Fruits, baies | Dans le cadre de la gelée, compote de fruits |
Produits de farine | Biscuits |
La graisse | Beurre |
Des pâtes | Casserole, Pudding |
Les légumes | Purée de pommes de terre, salades de légumes |
L'œuf | Omelette à la vapeur |
Du lait | Pudding au lait fermenté |
Bien entendu, tout ce qui précède ne constitue pas une liste exhaustive des produits autorisés à être utilisés en pathologie pancréatique. Les patients sont autorisés à manger de la viande bouillie dans une forme propre et râpée, du poisson bouilli, du miel, de la pastille, des soupes à base de mucus, du kéfir et bien plus encore.
En guise de boisson, le patient peut utiliser de l’eau minérale d’un degré moyen de minéralisation, des tisanes, des églantines, des jus de fruits et des boissons aux fruits n’ayant pas d’effet irritant. En dehors du stade d'exacerbation, l'utilisation de café en faible concentration est acceptable. La principale condition est l'absence de dioxyde de carbone dans la boisson. Les limonades, l'eau potable gazeuse et la bière sont interdites.
Exemple de menu pour 1 jour
Le menu pour la pancréatite, décrit ci-dessous, n'est pas la seule option alimentaire possible. Des changements dans l'apport alimentaire et les types d'aliments sont possibles. Cependant, les principes généraux de l'alimentation ne doivent pas être violés. Le nombre de visites à la salle à manger dans les deux versions du régime n ° 5P est de six. Dans le même temps, les produits et les plats qu'une personne peut consommer diffèrent. Lorsque vous utilisez la première option alimentaire, vous pouvez appliquer le plan suivant:
Option essuyé
Le régime en purée est utilisé dans les premiers jours de la maladie ou lors d'une exacerbation, lorsque les restrictions sur les aliments consommés sont les plus sévères.
La liste suivante peut être utilisée comme régime d'une journée pour ces patients:
- Petit déjeuner - purée de bouillie de sarrasin avec du lait.
- Petit déjeuner 2 - thé, soufflé aux fruits.
- Déjeuner - soupe à la crème de légumes, bouillie de sarrasin, églantier.
- Snack - thé frais, fruits moulus.
- Dîner - viande râpée, purée de pommes de terre.
- Avant d'aller au lit - thé ou églantier.
La réponse à l'utilisation du schéma d'alimentation ci-dessus pour les patients est la production minimale d'enzymes pancréatiques.
Option non nettoyée
Les patients en convalescence et transférés à la table n ° 5P dans sa deuxième version peuvent recevoir les repas suivants:
- Le petit déjeuner est du fromage cottage.
- Petit déjeuner 2 - une pomme.
- Déjeuner - soupe aux légumes, bouillie de riz, poulet.
- Snack - kéfir.
- Dîner - poisson bouilli.
- Avant d'aller au lit - kéfir.
L'exception concerne les personnes constipées. Pour eux, le régime est quelque peu modifié.
Pour les patients constipés
La constipation dans la pancréatite se développe en raison d'un changement radical dans le régime alimentaire du patient.
Pour les corriger, vous devez utiliser le schéma d'alimentation suivant:
- Petit déjeuner - un verre d'eau brute, de la bouillie de lait.
- Petit déjeuner 2 - abricots ou pêches.
- Déjeuner - soupe liquide, kéfir, viande bouillie (de préférence sous forme râpée).
- Snack - eau minérale salée.
- Dîner - thé, craquelins de pain blanc.
- Avant d'aller au lit - kéfir.
En plus de ce qui précède, les patients sont autorisés à manger 1 à 2 craquelins de pain blanc et quelques cuillerées à thé de sucre par jour. Si le régime alimentaire ne vous aide pas et que les selles ne reviennent pas à la normale, des médicaments laxatifs (huile de ricin, sénade) sont indiqués.
Exemple nutritionnel de la semaine de la pancréatite pancréatique
La nutrition des patients présentant une inflammation pancréatique joue un rôle important dans leur convalescence. Ceci devrait être pris en compte lors de l'élaboration de schémas nutritionnels thérapeutiques. Comme exemple pratique, le plan de repas suivant pour la semaine peut être donné (les repas sont programmés en fonction des numéros de série):
Jour de la semaine | Schéma de pouvoir |
---|---|
Le lundi | 1. Purée de pommes de terre liquide, eau minérale. 2. Lait et biscuit au pain blanc. 3. soupe au poulet, poisson au four, accompagnement de légumes, jus de tomates. 4.Kisel. 5. flocons d'avoine, thé au lait. 6. thé faible. |
Mardi | 1. semoule, un morceau de viande bouillie, thé. 2. purée de fruits. 3. Soupe de légumes, poisson cuit à la vapeur, fromage cottage, thé. 4. yaourt. 5. pain de viande, purée de pommes de terre, kéfir. 6. Kéfir. |
Le mercredi | 1. pain brouillé. 2. poisson bouilli. 3. soupe au lait, pain de viande, thé. 4. côtelette (vapeur), pain. 5. Légumes cuits au four, pudding, thé. 6. jus de légumes. |
Jeudi | 1. Purée de pommes de terre liquide, eau minérale. 2. Lait et biscuit au pain blanc. 3. soupe au poulet, poisson au four, accompagnement de légumes, jus de tomates. 4.Kisel. 5. flocons d'avoine, thé. 6. thé. |
Vendredi | 1. semoule, un morceau de viande bouillie, thé. 2. purée de fruits. 3. Soupe de légumes, poisson cuit à la vapeur, fromage cottage, thé. 4. yaourt. 5. pain de viande, purée de pommes de terre. 6. Kéfir. |
Samedi | 1. pain brouillé. 2. poisson. 3. soupe au lait, pain de viande, thé. 4. côtelette à la vapeur, pain. 5. Légumes cuits au four, pudding, thé. 6. jus de légumes. |
Le dimanche | 1. Pudding, une tranche de beurre, du pain blanc. 2. légumes bouillis, eau minérale. 3.Soupe de vermicelles, purée de pommes de terre, côtelette à la vapeur, thé. 4. Viande au four, salade de légumes. 5. riz bouilli, pain de viande, compote. 6. L'eau minérale. |
Les recettes pour la pancréatite peuvent varier en fonction de l'état du patient. Cependant, ils ne doivent pas contenir de produits interdits.
La nutrition est l'un des principaux facteurs influant sur la vitesse des processus de régénération. Toute personne atteinte d’une forme chronique de la maladie doit savoir que vous ne pouvez pas manger et quelles règles doivent être suivies lors de la formation d’un régime. En cas de doute et de manque de connaissances en diététique, vous devriez demander l'aide de votre médecin et d'un nutritionniste professionnel.