Le système de nutrition médicale mis au point par le savant nutritionniste, M. I. Pevzner à l'époque soviétique, ne perd pas de sa signification aujourd'hui. Chaque régime ou tableau ATS porte un numéro et correspond à un groupe spécifique de maladies.

Déchiffrer le concept de régime alimentaire ATS

La version principale du régime (ATS) consiste en 15 tables. Ces systèmes de traitement ont des numéros spécifiques. Ils sont utilisés comme aide à la pharmacothérapie pour le rétablissement rapide des personnes atteintes de diverses maladies.

Le régime thérapeutique est basé sur les principes scientifiques d'un régime sain. Le patient reçoit un régime alimentaire à part entière, équilibré par les composants principaux - protéines, lipides et glucides. Des modes épargnants sont fournis - mécaniques, chimiques et thermiques, qui permettent de ne pas surcharger les organes digestifs et les glandes endocrines.

Une bonne nutrition médicale implique le respect du régime d'alcool, un apport suffisant en vitamines et en minéraux dans l'organisme. La multiplicité des aliments consommés, la température de service, le respect des exigences sanitaires et hygiéniques en matière de technologie de cuisson et les règles de conservation des plats cuisinés sont importants.

Principes et caractéristiques

Grâce à la sélection et à la combinaison compétente des produits, à la méthode douce de traitement thermique des ingrédients alimentaires, les systèmes médicaux sont bons pour la santé. Une caractéristique des aliments diététiques est l'interdiction de certains composants des aliments. Besoin de discipline et d'organisation, afin de ne pas violer le régime alimentaire, de contrôler l'apport calorique.

Pour la cuisson, utilisez exclusivement des produits de haute qualité de la plus haute qualité, du lait aigre et des composants laitiers, des fruits et des légumes frais.Ils excluent le chocolat, le café, les pâtisseries, les aliments gras, fumés, salés, marinés et épicés. Pour ajouter de la saveur et un attrait aux plats, ajoutez des herbes fraîches et des graines de carvi.

Les méthodes courantes de traitement thermique des aliments diététiques comprennent l'ébullition dans de l'eau ou à la vapeur, la cuisson à l'étouffée, la cuisson au four. La règle principale de la cuisine est de bien faire bouillir les aliments. La nutrition doit être variée, la valeur énergétique quotidienne moyenne du régime alimentaire est comprise entre 2150 et 2450 kcal.

Indications d'utilisation

La nutrition alimentaire est une composante importante du traitement complexe. Certaines maladies des organes digestifs et des glandes endocrines peuvent être guéries sans l'utilisation de médicaments. Dans de tels cas, le régime Pevzner joue l’un des principaux facteurs thérapeutiques. Mais souvent, une nutrition spéciale crée uniquement un environnement favorable à la conduite la plus efficace des procédures de bien-être.

Le régime ATS est utilisé pour ces maladies:

  • ulcère gastrique, également en période de convalescence ou d'évolution pathologique;
  • hépatite aiguë et chronique, y compris pendant la période de récupération;
  • la goutte
  • néphrolithiase;
  • diabète sucré de type II;
  • l'obésité
  • des anomalies dans le travail du système cardiovasculaire;
  • athérosclérose;
  • états fébriles;
  • infections virales;
  • phosphaturie, hyperuricémie;
  • diathèse de l'acide urique;
  • inflammation de la vésicule biliaire, cholécystite;
  • Cardiopathie ischémique;
  • gastrite.

La tâche des tables diététiques est de rétablir l'équilibre perturbé dans le corps, de renforcer l'immunité et de créer les conditions favorables au rétablissement.

L'option principale de l'alimentation

Avec ATS, déchiffrer la pièce prescrite par la table du thérapeute aidera à déterminer avec précision les plats recommandés. Pour toutes les maladies, vous pouvez manger de la viande bouillie maigre, de la purée de céréales, de la soupe de céréales, du fromage cottage écrémé non gras, ainsi que du lait à boire, une infusion d'églantier, du jus de fruit dilué en deux avec de l'eau.

Vous ne pouvez pas manger de bouillie de millet et d'orge, de légumes et de fruits à base de fibres grossières, d'épices, de plats frits ou farinés, de bouillons forts, de champignons. Avec le diabète, les sucreries sont exclues.

Pendant le séjour à l'hôpital, une nutrition thérapeutique est prescrite. Il existe actuellement une nomenclature simplifiée des tables diététiques.

En fonction de la maladie, le médecin prescrit l'une des cinq options suivantes:

  • table principale (ATS);
  • avec des modes mécaniques, chimiques et modérés en température (Д);
  • riche en protéines (WBD);
  • faible teneur en protéines;
  • nutrition hypocalorique.

ATS est également prescrit après le retour du patient à la maison, lorsque commence l'étape de récupération.

Le temps de régime recommandé est d'environ six mois. Il est conseillé de manger par petites portions 5 à 6 fois par jour en même temps.

Le menu des tables médicales selon Pevzner

Chaque régime a ses propres caractéristiques, qui doivent être prises en compte lors de l’élaboration du régime et du choix des plats.

Exemple de menu diététique, table ATS pour 1 jour:

  • Je déjeune - sarrasin ou farine d'avoine avec du beurre, thé faible;
  • II petit-déjeuner - pudding au fromage cottage, infusion d'églantier;
  • déjeuner - soupe de céréales ou de légumes, viande ou poisson bouilli, salade de légumes frais ou bouillis, gelée de baies;
  • collation de l'après-midi - compote de fruits, biscuits biscuits;
  • dîner - côtelettes de vapeur, gelée;
  • avant d'aller au lit - 1 cuillère à soupe. lait entier bouilli.

Pendant une journée, vous pouvez manger du beurre (30 g), des fruits (300 g), du pain de blé sec (150-200 g). Trois fois par semaine, des œufs à la coque ou une omelette à la vapeur sont utiles.

Pour le régime n ° 1, tous les types de traitement doux sont fournis: la nourriture est préparée râpée ou hachée sans épices. Vous pouvez utiliser des produits laitiers, uniquement des produits non acides et frais. La gamme de plats froids est limitée.

Il comprend:

  • caviar granulaire et de spawn;
  • masse de fromage;
  • poisson bouilli faible en gras;
  • plats de viande bouillie (faible en gras), hachés ou râpés à l'état de pâte.

Les soupes sont au menu de toutes les tables de traitement.Pour le régime n ° 1, des préparations de base de céréales et de légumes, de produits laitiers et sucrés, de fruits et d’amidon sont préparées. Observez la température des aliments (pas plus de 65 ° C et pas moins de 15 ° C).

La taille d'une portion de soupe est comprise entre 400 et 500 g, pour les régimes n ° 7 et 10 à 250 g. Avant de servir, ajoutez des légumes verts hachés à l'assiette. Dans le régime n ° 2, les soupes sont préparées sur des bouillons de lait concentrés avec des légumes finement hachés. Pour la table n ° 5 - assaisonner les premiers plats avec des bouillons de légumes ou de l’eau, sans oignons. Ragoût de légumes et ragoût, mais ne passez pas. Bortsch froid et okrochka utiles en été.

Les seconds plats chauds pour les tables n ° 1 et 2 sont préparés à partir de variétés de viande à faible teneur en gras, de poisson bouilli ou cuit à la vapeur, de poulet, et utilisent de la viande hachée. La bouillie est préparée liquide et en purée. Les pommes de terre soufflées et en purée sont à base de légumes (le chou, le radis, le navet sont exclus du menu). Pour le tableau numéro 5, en plus des plats énumérés, un fromage faible en gras est recommandé. La taille d'une portion est de 250 grammes.

C'est intéressant:régime sans glucides

Contre-indications

Le choix du type de nourriture pendant le traitement à l'hôpital et à la maison doit être confié à un médecin. Seul un spécialiste peut recommander un régime optimal en tenant compte de toutes les indications.

Si certains produits sont intolérants, ils sont exclus du menu.

Allergies alimentaires possibles au lait, aux œufs, à certains légumes et fruits, au poisson ou à la viande. Le médecin vous aidera à établir le bon menu une fois que le patient aura passé des tests sanguins pour les allergènes, un examen médical approfondi. Au stade aigu, des variétés de tables de régime selon Pevzner avec des restrictions plus strictes sont prescrites.

Pendant le régime thérapeutique, les repas irréguliers, l'alcool, le tabac, le stress émotionnel sont contre-indiqués. Une activité physique responsable et le respect des recommandations du médecin en matière d'alimentation contribueront à rétablir rapidement la santé.