Le régime alimentaire à base de kéfir et de pommes fait partie de ceux qui sont classés comme assez stricts, car le régime alimentaire devra être limité à deux produits seulement. En même temps, ce régime est variable, il vous permet de changer la séquence des produits alimentaires et n’est pas trop strict en quantité. Pendant 3 à 9 jours, les praticiens parviennent à perdre 3 à 5 kg, ce qui est considéré comme un bon résultat pour les régimes à court terme.
Contenu matériel:
Les principes de base de l'alimentation sur le kéfir et les pommes
Le régime kéfir-pomme est basé sur des principes simples et faciles à retenir. Tout d'abord, il est nécessaire de respecter une restriction alimentaire stricte. Au cours de la diète, la perte de poids ne peut inclure dans le menu que deux produits: le kéfir et les pommes. La quantité de kéfir consommée peut atteindre 1,5 litre par jour et les pommes - jusqu'à 1,5 kg. Le régime alimentaire ne doit pas causer de gêne aiguë. Par conséquent, la quantité de produits consommés peut être sélectionnée individuellement, sans aller bien au-delà des normes établies.
La durée du régime, la perte de poids peuvent également être sélectionnés en fonction de leurs capacités et de leur état de santé. Pour la première fois, il est conseillé de choisir un régime de 3 jours. Si cette période passe avec succès, la prochaine fois, vous pourrez limiter le régime à 5 ou 7 jours. Si, au cours d'un régime, une personne ressent une forte détérioration du bien-être, il est nécessaire de l'abandonner.
Faites attention! Vous ne pouvez suivre un régime à base de kéfir et de pomme que pour ceux qui n'ont pas de problèmes de santé graves. Ceux qui ont une maladie chronique doivent consulter un médecin pour savoir s'il est préférable de suivre un régime.
Tout en respectant les restrictions alimentaires, vous devez boire suffisamment d'eau et ne pas négliger l'activité physique. Le respect de ces conditions aidera à perdre du poids maximum dans une courte période. Cependant, il convient de garder à l’esprit que, lorsqu’un régime hypocalorique (auquel le kéfir-pomme fait référence), l’organisme ne doit pas subir de surcharge physique ni de stress. L'activité physique et le stress émotionnel durant cette période devraient être modérés.
L'entrée et la sortie du régime devraient être lisses. Quelques jours avant le régime, les aliments gras, lourds et épicés sont exclus du régime. Il faut éviter les produits au goût trop vif et saturé. Cela facilitera la transition vers un régime limité aux aliments simples et naturels. La sortie du régime est également faite progressivement. Quelques jours après une période de restriction alimentaire sévère ne doivent pas être accompagnés de stress excessif sur l'estomac.
Produits recommandés et interdits
En ce qui concerne les produits autorisés et interdits, les recommandations ici sont simples. Vous pouvez manger des pommes de variétés aigre-douce sucrée, boire du kéfir ou du yogourt avec une teneur en matière grasse de 1-1,5%. Il est acceptable d'utiliser des épices (girofle, cannelle, gingembre, cardamome) et une petite quantité de miel (ils peuvent sucrer les pommes ou le kéfir). La quantité de miel ne doit pas dépasser 1-2 c. par jour Tous les autres produits, y compris les autres fruits et produits laitiers, sont interdits, car ils peuvent entraver la perte de poids.
Avantages et inconvénients d'un régime
Un régime alimentaire à court terme sur les pommes et le kéfir est généralement bien toléré en perdant du poids. Cela vous permet de perdre rapidement quelques kilos avant un événement important. Les fibres contenues dans les pommes améliorent la fonction intestinale et les bactéries lactiques du kéfir accélèrent le péristaltisme. Ainsi, la perte de poids élimine rapidement les substances inutiles dans le corps, la légèreté et la vigueur apparaissent dans le corps. En raison de l'abondance de micronutriments dans les pommes, le régime contribue à saturer le corps en vitamines et en minéraux, qui affectent l'état de la peau, des cheveux et des muqueuses, ainsi que le fond émotionnel.
Dans le même temps, une longue restriction de l'alimentation peut entraîner le résultat opposé. En raison du manque de calories, une personne commence à se sentir léthargique, faible, apathique. Les pommes et les produits à base d'acide lactique contiennent beaucoup d'acides. Par conséquent, les personnes souffrant de maladies gastro-intestinales chroniques (en particulier celles présentant une acidité élevée) peuvent présenter des symptômes d'exacerbation (flatulences, faiblesse, douleurs à l'estomac et aux intestins, reflux et brûlures d'estomac).
Menu détaillé pour 3, 7 et 14 jours
Il existe différentes variantes du régime kéfir-pomme pendant 3 jours. L'un d'eux suggère d'utiliser les aliments recommandés séparément. Le premier jour, vous ne devez boire que du kéfir, le deuxième jour, vous ne pouvez manger que des pommes, et le troisième jour, vous ne consommez que du kéfir. Si, en prenant une boisson au lait aigre, une personne en perte de poids ressent un manque de liquide (soif), vous pouvez boire de l'eau ou du thé non sucré sans aucune restriction.
La deuxième option offre la possibilité d'alterner les deux produits tout au long de la journée, en divisant le régime en 5-6 repas. La quantité totale de kéfir reste la même (1,5 litre). Le nombre de pommes est de 1-1,5 kg par jour. Entre la prise de kéfir et la consommation de fruits, il est conseillé de faire une pause de 1,5 à 2 heures. Cela est particulièrement vrai pour ceux dont les intestins sont sujets à des troubles fréquents et à la flatulence.
Faites attention! Pour éviter les flatulences et les malaises gastriques, il est préférable d'utiliser une boisson composée d'un mélange d'herbes. Pour 1 tasse (350 ml), vous devez prendre 0,5 c. herbes sèches pharmacie camomille et menthe. La matière première est versée avec de l'eau bouillante et maintenue pendant 30 à 40 minutes. Utilisez 3 fois par jour pendant un certain temps avant les repas.
Le menu de 7 jours n'est pratiquement pas différent du régime de 3 jours. La norme quotidienne de kéfir est de 1,5 l, pommes - 1-2 kg.Pour éviter une charge excessive sur le tube digestif, qui doit traiter une quantité accrue de fibres, il est donc recommandé de diversifier le menu avec des pommes cuites. Un tel produit se digère beaucoup plus facilement. Si le régime vise à perdre du poids avec beaucoup de difficulté, vous pouvez entrer dans le régime une petite quantité de légumes bouillis. Il est permis de manger une petite portion de fromage cottage faible en gras, sans sucre et sans crème sure, au petit-déjeuner.
Le régime alimentaire de 14 jours sur les pommes et le kéfir peut être appelé extrême. De telles restrictions dures et à long terme sont loin d’être capables de résister. Vous ne pouvez suivre un tel régime qu'après avoir consulté un médecin. Dans le cadre d'un régime alimentaire de deux semaines, il est également nécessaire de prendre des vitamines et des complexes minéraux et, si nécessaire, d'autres compléments nutritionnels prescrits par un médecin.
Important! Les médecins et les nutritionnistes ne recommandent pas de consommer longtemps des produits laitiers faibles en gras. Ils sont mieux absorbés par le corps que d'habitude et, après une utilisation prolongée, peuvent être nocifs pour la santé.
Le régime comprend le même régime que les options à court terme, mais la teneur en graisse du kéfir peut être augmentée à 2,5-3,2%. Les pommes et le kéfir sont pris en quantités de 1,5 kg et 1,5 litres par jour, respectivement. Les produits peuvent être décomposés par jour, ou vous pouvez les manger le même jour, en faisant de petits intervalles de temps entre les repas. Il est permis d'introduire dans le régime des légumes bouillis ou cuits au four, du miel et du fromage cottage faible en gras. Cela aidera à éviter une sensation de faim douloureuse.
Un exemple est le menu suivant pour 1 jour:
Petit déjeuner:
- kéfir - 300 ml;
- pommes au four - 350 g;
- miel - 1 c. à thé
Déjeuner
- pommes - 300 g.
Déjeuner
- fromage cottage - 250 g;
- kéfir - 300 ml.
Collation quotidienne:
- pommes - 300 g
Snack:
- kéfir - 300 ml.
Le dîner:
- céleri cuit au four - 250 g;
- kéfir 300 ml.
Snack du soir:
- kéfir - 300 ml;
- Pommes au four - 350 g.
Pour changer, vous pouvez alterner différents légumes. Les carottes, le fenouil, le céleri, les navets, les aubergines et les poivrons conviennent. L'huile de cuisson n'est pas autorisée. Il est préférable de cuire des légumes cuits à la vapeur ou dans une petite quantité de liquide. Le sel doit être utilisé avec parcimonie. Ceux qui ont beaucoup de difficulté à suivre un régime pendant 2 semaines peuvent le réduire à 9 jours.
C'est intéressant:2 semaines de régime aux œufs - menu
Recettes de cuisine
L'un des plats principaux de l'alimentation est la pomme au four ou crue. Avec l'utilisation de fruits crus, tout est sans ambiguïté, mais vous pouvez les faire cuire selon une certaine recette qui donnera un meilleur goût aux produits.
Pour cuisiner, vous aurez besoin de:
- pommes - 3-4 pcs .;
- miel - 2 c. à thé;
- cannelle moulue - 0,5 c.
- gousses moulues - sur la pointe d'un couteau;
- cardamome moulue - sur la pointe d'un couteau.
Ordre de préparation:
- Ils lavent les pommes, découpent un creux en forme de cône du haut du fruit avec un couteau tranchant.
- La récréation est remplie de miel.
- Fruits saupoudrés d'un mélange d'épices moulues.
- Cuire au four à une température de 180 degrés pendant 25-30 minutes.
Important! Pour éviter que les pommes perdent beaucoup d'humidité, vous pouvez les recouvrir de papier d'aluminium ou les placer dans un four.
Une boisson intéressante et savoureuse est obtenue si les pommes cuites au four sont mélangées avec du kéfir frais.
Vous aurez besoin des produits suivants:
- pommes cuites au four - 300 g;
- kéfir - 600 g;
- miel - 1 c. à thé;
- cannelle - 0,5 c. à thé
Ordre de préparation:
- Pommes au four sans addition de miel et d'épices.
- Retirez la pulpe du fruit avec une cuillère, en laissant le noyau, la pelure et les os.
- La pulpe est mélangée avec du kéfir.
- Ajouter le miel et les épices.
Une telle boisson peut être consommée pour une collation dans l'après-midi ou une collation en soirée. En raison de l’ajout de miel, le plat s’avère légèrement sucré et aide la personne amincissante à survivre en l’absence des friandises hypocaloriques habituelles dans l’alimentation.
C'est intéressant:désintoxication
Sorte de régime
Lors du respect de restrictions strictes, le corps est sevré de la charge sur le système digestif, de sorte qu'une forte augmentation de la quantité de nourriture peut entraîner des perturbations dans le tube digestif.Pour éviter les ennuis, la teneur en calories de la nourriture, sa quantité et la teneur en graisse de l’alimentation devraient être augmentées progressivement.
Les 3 premiers jours après le régime sont autorisés à manger du kéfir avec du gruau, du sarrasin bouilli et du riz. À partir du troisième jour, vous pouvez entrer dans le menu la moitié de la portion habituelle de produits à base de viande. Les soupes, les légumes crus et bouillis, le fromage cottage et les autres produits laitiers sont autorisés.
Des fruits comme les poires, les pamplemousses, les oranges sont progressivement introduits dans l'alimentation. Il vaut mieux éviter les bananes et les raisins. Les plats épicés peuvent être progressivement introduits dans le menu au plus tôt les 5 et 7e jours suivant la fin du régime. Ils essaient d'exclure les aliments gras du régime alimentaire pendant une autre semaine. Il faut se rappeler que si, après la fin du régime, une personne commence à manger des aliments riches en calories, à abuser des bonbons et des produits à base de farine, le poids perdu revient rapidement.
Contre-indications
Le régime kéfir-pomme pour la perte de poids ne devrait pas être utilisé par ceux qui ont des problèmes de reins, souffrent de gastrite (particulièrement avec une acidité élevée du suc gastrique), ont des lésions ulcéreuses de la muqueuse gastrique et ont une cholécystite et autres maladies du foie et de la vésicule biliaire. Le régime est contre-indiqué pour ceux qui ont une intolérance au lactose. Avec prudence, il est prescrit aux personnes affaiblies par des infections passées, ainsi qu’à celles qui ont récemment subi une intervention chirurgicale. Ne limitez pas votre alimentation aux femmes enceintes et aux mères pendant l'allaitement.
Le régime utilisé en tenant compte des caractéristiques individuelles et des capacités du corps apporte un effet maximal. Les nutritionnistes vous recommandent de respecter des options diététiques strictes et d'écouter attentivement les signaux de votre corps tout en respectant les restrictions. Cette approche est accompagnée du moindre risque et porte les meilleurs résultats.