Le problème des selles fréquentes est toujours pris au dépourvu et peut gâcher sérieusement les projets de la journée. Par conséquent, la question de savoir comment traiter rapidement et efficacement la diarrhée chez les adultes à la maison reste d'actualité, malgré l'abondance de médicaments proposés par les produits pharmaceutiques modernes.
Les secrets de la médecine traditionnelle aideront à résoudre le problème.
Contenu matériel:
Symptômes de la diarrhée
Le concept, qui en médecine s'appelle le beau mot "diarrhée", est communément appelé "diarrhée". Il est peu probable qu’au moins une personne dans le monde ne rencontre pas cette maladie et n’essaie pas de l’éliminer par elle-même.
En pratique, traiter la diarrhée chez l'adulte devient souvent un problème. Parce que même les meilleurs médicaments annoncés ne sont pas en mesure d'éliminer la diarrhée aussi rapidement que nous le souhaiterions. Pour un travailleur ordinaire, ce qui signifie une journée de travail perdue, un effondrement de plans et des explications déplaisantes avec la direction.
Et du point de vue des médecins, la diarrhée est également un processus qui menace la santé du corps avec des conséquences graves.
Prenez des mesures thérapeutiques immédiatement si les symptômes suivants apparaissent:
- les selles deviennent fréquentes et lâches;
- le processus de la défécation est accompagné de douleurs abdominales - douleur croissante ou forte;
- des taches de graisse sont observées dans les matières fécales;
- l'apparition de mucus ou de sang dans les selles;
- fièvre avec augmentation des selles;
- vomissements, nausée, grondement dans l'abdomen;
- faiblesse générale, somnolence et inconfort;
- langue sèche, soif accrue, volume urinaire réduit sont des signes de déshydratation.
Si ces symptômes sont observés pendant plusieurs jours, on parle de diarrhée aiguë.
Le maintien des signes de malaise pendant plus de deux semaines indique la transformation de la maladie en une forme chronique et nécessite des soins médicaux d'urgence.
Types de diarrhée et causes
La diarrhée elle-même n'est pas une maladie, c'est plutôt une réaction de défense du corps à l'invasion d'agents pathogènes - virus ou bactéries. La diarrhée survient souvent après la consommation de fruits et de légumes non lavés ou d'eau non traitée. En outre, le malaise peut être le résultat d'une intolérance individuelle à l'une ou l'autre des substances.
Selon les causes de la diarrhée, les types de pathologie suivants sont classés:
- infectieux - le résultat de dommages au corps causés par des infections toxiques, des virus ou des micro-organismes pathogènes, par exemple la dysenterie;
- alimentaire - une conséquence d'une réaction allergique du corps à un produit irritant;
- dyspeptique - se produit avec une digestion incorrecte des produits par le tractus gastro-intestinal. Les principales causes de dysfonctionnement sont la pathologie des glandes hépatiques, la production insuffisante de sécrétions gastriques, la production d’enzymes négatives par l’intestin grêle;
- médicaments - apparaît après l'utilisation de certains types de drogues;
- toxique - conséquence d'une intoxication au mercure ou à l'arsenic;
- neurogène - se développe sur fond d'expériences émotionnelles fortes.
En outre, le liquide dans les selles peut être causé par une motilité accélérée de l'intestin, une absorption réduite des liquides, une augmentation de la formation de mucus.
En plus des sensations désagréables causées par la diarrhée, le développement prolongé du malaise entraîne de nombreuses pertes par le corps d'une grande quantité de liquide, de nutriments précieux et de sels.
Un traitement approprié à la maison:
Il faut respecter certaines règles de conduite en matière de diarrhée, quel que soit le résultat de la maladie: des selles molles.
Tout d'abord, vous devriez limiter votre consommation de nourriture. Dans les premières heures, il est préférable de tout refuser, puis de s'occuper de la nutrition.
Nourriture diététique
Les principes sur lesquels repose le régime alimentaire contre la diarrhée reposent sur la réduction de la charge intestinale, l'élimination des irritants mécaniques et chimiques, ainsi que des produits qui provoquent la fermentation ou améliorent la production de bile.
La nutrition doit être douce mais énergique. Il est impératif de prendre suffisamment de liquide pour compenser la perte du corps.
Il est permis de manger: des carottes cuites, des courgettes et des pommes de terre, ainsi que de la mousse, de la gelée, de la gelée et des céréales légères sur l’eau. Parmi les boissons, les jus, les compotes, les tisanes ou l'eau sont préférés.
Médicaments
Les sorbants - des médicaments capables d’éliminer les substances toxiques de l’intestin, ainsi que les virus et les bactéries, aideront à réduire les manifestations désagréables de la diarrhée.
Les absorbants les plus efficaces sont considérés comme:
- smecta - un sac doit être dissous dans de l’eau et pris toutes les 3 heures;
- charbon actif - prendre un comprimé par kg de poids;
- Imodium - un agent antidiarrhéique qui ralentit le péristaltisme, réduit la fréquence des envies de déféquer;
- linex est un médicament probiotique qui aide à rétablir la microflore intestinale.
Prendre des médicaments antibactériens pour la diarrhée sans la recommandation du médecin n’est pas recommandé, car pour éliminer la cause du malaise, il est nécessaire d’établir un diagnostic et de déterminer quel symptôme de la maladie était une augmentation des selles.
Médecine traditionnelle pour la diarrhée
Au stade initial de la diarrhée, il n’est pas nécessaire d’utiliser des médicaments - l’utilisation des médicaments recommandés par la médecine traditionnelle donne un résultat tout aussi efficace.
La décoction d’écorces de grenade est le moyen le plus courant d’éliminer la diarrhée à la maison. Pour préparer le bouillon, la peau de grenade est finement hachée et bouillie dans de l'eau bouillante. Deux cuillères à soupe de zeste haché sont pris dans un verre d'eau.Le bouillon résultant doit être bu en deux doses divisées.
Les coquilles séchées des estomacs de poulet sont également considérées comme un remède efficace contre la diarrhée, car elles contiennent des enzymes spéciales qui éliminent le malaise. Avant utilisation, le film doit être dilué. À la fois - une cuillère à café de la poudre obtenue. Vous pouvez le boire avec de l'eau.
Les remèdes populaires contre la diarrhée ne sont pertinents que dans le cas d’une forme légère de diarrhée.
Frais de fines herbes
Les infusions ou décoctions d'herbes peuvent soulager rapidement et de manière fiable les symptômes désagréables de la diarrhée:
- Le thé à la camomille est un remède efficace et agréable pour la diarrhée. Une cuillère à thé d'herbe est brassée avec un verre d'eau bouillante, filtrée et prise tout au long de la journée;
- myrtilles séchées - les baies sont versées avec de l'eau bouillie froide et insister pendant 8 heures. Prenez quelques gorgées pendant la journée;
- deux cuillères à soupe de graines d'aneth et une cuillerée d'absinthe sont versées avec de l'eau bouillie et insistée. Prendre avant chaque repas;
- la menthe est brassée et prise comme thé ordinaire;
- plusieurs baies d'aubépine insistent dans de l'eau bouillie. Prenez une cuillère à soupe trois fois par jour;
- hachez la rose musquée, versez 0,5 litre d'eau et faites bouillir. Accepté pendant la journée. Les racines peuvent être utilisées pour préparer le bouillon à plusieurs reprises;
- une cuillère à soupe de millepertuis est brassée avec un verre d'eau bouillante. Après une heure d'insistance, vous pouvez prendre un demi-verre avant les repas.
Ce qui n'est pas recommandé pour la diarrhée
Pour arrêter la diarrhée, limitez votre consommation de produits irritants pour la muqueuse intestinale ou améliorant l’excrétion des liquides. Ces produits comprennent les boissons contenant de la caféine - café, chocolat, boissons énergisantes, boissons gazeuses, plats frits, gras, fumés et épicés, œufs durs, baies acidulées, produits de boulangerie riches, lait et crème, chou, concombres, betteraves, conserves, bouillons .
Agiter émotionnellement une personne malade est inacceptable - pour se rétablir, il a besoin de repos et de repos.
Prévention des maladies
Pour éviter la récurrence de la diarrhée, vous devez vous rappeler des mesures préventives:
- vous ne pouvez boire que bouilli ou purifié d'impuretés;
- Avant de manger, vous devriez toujours vous laver les mains avec du savon;
- l'utilisation d'aliments traités thermiquement réduit le risque de rechute de la maladie;
- sauter des repas n'est pas recommandé. Les repas doivent être réguliers et complets.
Si l'auto-traitement de la diarrhée n'a pas donné de résultats au bout de quelques jours, vous devez immédiatement consulter un médecin, vous soumettre à un examen et suivre les procédures thérapeutiques nécessaires.