Le médicament réduit rapidement ou élimine complètement les manifestations des allergies - une réponse inadéquate du corps aux irritants ordinaires. La prise de Desloratadine aide à se débarrasser des symptômes désagréables du rhume des foins et de l'urticaire chronique. Dans ce cas, la somnolence ne se produit pas, la vitesse des réactions psychomotrices ne diminue pas.
Contenu matériel:
- 1 La composition du médicament
- 2 Propriétés pharmacologiques et indications d'utilisation
- 3 Instructions pour l'utilisation et la posologie de la desloratadine
- 4 Pendant la grossesse et l'allaitement
- 5 Compatibilité alcoolique
- 6 Interaction médicamenteuse
- 7 Contre-indications, effets secondaires et surdosage
- 8 Analogues d'antihistaminiques
La composition du médicament
La concentration de desloratadine dans les comprimés est de 5 mg / pc. Les autres ingrédients sous forme posologique solide peuvent être la micro-cellulose, l'amidon gélatinisé, le mannitol, le talc, le stéarate de magnésium. Les comprimés sont ronds, biconvexes. Sous une mince coquille bleue se trouve le noyau de presque blanc.
Les comprimés de desloratadine sont produits par des sociétés pharmaceutiques en Russie, en Israël, en Hongrie et en Turquie. Le prix du médicament chez les fabricants russes est de 190 à 250 roubles. Les produits importés sont plus chers. Par exemple, le prix des comprimés Desloratadine-Teva est 370-470 roubles.
Propriétés pharmacologiques et indications d'utilisation
Selon le mécanisme d’action, la desloratadine est un inhibiteur des récepteurs de l’histamine H1. L'histamine est l'un des régulateurs des processus physiologiques et des «médiateurs inflammatoires». La libération d'un grand nombre de composés de la composition des mastocytes se produit au cours d'une réaction allergique.
Si l'histamine se lie au premier sous-groupe de récepteurs (H1) dans les tissus, des spasmes des muscles lisses se développent, puis les capillaires se dilatent et la perméabilité des parois vasculaires augmente. Les composants sanguins passent dans les tissus environnants, entraînant un gonflement important.
Les réactions allergiques de la peau se manifestent par des rougeurs, des vésicules roses, des traînées, des démangeaisons. En raison du gonflement de la muqueuse nasale, du rétrécissement des voies respiratoires, il y a une congestion sévère, un écoulement nasal abondant, un essoufflement.
La desloratadine présente les propriétés pharmacologiques suivantes:
- antiprurigineux;
- antihistaminique;
- antiexudatif;
- anti-allergique;
- anti-inflammatoire;
- antidouleur léger.
Après la prise du médicament, les récepteurs périphériques H1 sensibles à l'histamine sont bloqués à l'intérieur. Le médicament prévient, réduit ou arrête la pénétration dans les tissus de ce médiateur, responsable du développement d'une réaction allergique. Dans le même temps, la libération et la libération des cytokines impliquées dans le processus inflammatoire dans l'espace intercellulaire sont inhibées.
Les tests sur les animaux ont prouvé la capacité du médicament à bloquer le développement du bronchospasme allergique aigu.
La desloratadine est bien absorbée. Après environ 30 minutes, le médicament se trouve dans le plasma. Les chercheurs n'ont pas détecté d'accumulation de médicament à la suite d'une consommation quotidienne de 5 à 20 mg pendant 14 jours.
Desloratadine est pris avec les symptômes d'allergie suivants:
- rougeur (hyperémie), gonflement de la peau et des muqueuses;
- écoulement abondant de mucus aqueux par le nez (rhinorrhée);
- démangeaisons de la peau, muqueuse nasopharyngée, palais;
- congestion nasale sévère;
- éternuer.
Un antihistaminique est prescrit pour les exacerbations de rhinite allergique (rhinite à l'année et saisonnière, rhume des foins) et d'urticaire chronique (urticaire). La phase la plus active du rhume des foins se développe pendant la floraison d'une plante dont le pollen est un allergène (bouleau, peuplier, nombreuses céréales, absinthe, herbe à poux).
La cause de l'urticaire chronique idiopathique est le plus souvent inconnue. On pense que le rôle principal dans le développement de la maladie appartient aux maladies auto-immunes. Les signes d'urticaire sont des démangeaisons cutanées et des cloques persistantes pendant plus de 6 semaines.
Instructions pour l'utilisation et la posologie de la desloratadine
La dose moyenne pendant le traitement de la rhinite allergique et du rhume des foins toute l'année est de 5 mg / jour. Cette quantité de desloratadine contient 1 comprimé. Cette posologie est recommandée pour les patients adultes et les adolescents de plus de 12 ans. Une fois les symptômes disparus, vous pouvez arrêter de prendre le médicament.
Si les symptômes de la maladie réapparaissent, vous devrez recommencer à boire de la desloratadine selon le même schéma - 1 comprimé par jour.
En cas d’urticaire chronique idiopathique, la quantité d’agent et la durée du traitement varient. Une dose standard de 5 mg ne fournit pas toujours une durée suffisante d'action antihistaminique. Si la maladie touche de grandes surfaces de la peau, un dermatologue ou un allergologue peut vous prescrire l’utilisation du médicament à raison de 7,5 à 15 mg / jour. La réception de ce moyen ne dépend pas de la nourriture.
Aucune somnolence n’a été observée au cours d’essais cliniques contrôlés avec une dose de 5 mg / jour. De plus, avec une augmentation d'une dose unique de 1,5 à 2 fois, le médicament n'a pas montré d'effet négatif sur les fonctions psychomotrices des patients.
Les instructions d'utilisation des antihistaminiques indiquent que les enfants âgés de 1 an à 5 ans devraient prendre 1,25 mg / jour, les enfants âgés de 6 à 11 ans - 2,5 mg / jour. Un comprimé à 5 mg est difficile à diviser en 4 parties, ce qui n’est pas nécessaire. Le sirop de desloratadine est préférable.
Pendant la grossesse et l'allaitement
Les études chez l'animal n'ont pas confirmé d'effet toxique direct ou indirect sur les fonctions de reproduction.Les spécialistes ont obtenu des données cliniques sur l’absence de toxicité à la desloratadine pour le fœtus et l’enfant. Cependant, aucune étude de ce médicament avec la participation de femmes enceintes ou allaitantes n’a été réalisée.
Il est prudent d’éviter l’utilisation de la desloratadine pendant ces périodes.
Pendant la grossesse, des démangeaisons et des cloques apparaissent souvent - symptômes de toxicose. Les ruches causent des changements hormonaux dans le corps d'une femme. Vous pouvez utiliser des médicaments antiallergiques, mais uniquement des médicaments prescrits par votre médecin. Habituellement, le médecin prend une décision en comparant les avantages du traitement pour la mère et les risques pour le fœtus / l’enfant.
Compatibilité alcoolique
L'effet médicinal du médicament ne s'aggrave pas pendant la prise d'alcool. En outre, l’effet de l’alcool sur le système nerveux n’est pas renforcé en présence de desloratadine. Cependant, il est préférable d'éviter une combinaison de médicaments et d'alcool. Il y a eu des cas d'intoxication et d'intoxication grave avec l'utilisation simultanée d'un antihistaminique et d'un «antitranspirant», aussi faut-il prendre des précautions.
Interaction médicamenteuse
L'utilisation de desloratadine est autorisée avec des médicaments appartenant à d'autres groupes thérapeutiques. L'action de l'antihistaminique ne change pas en présence d'azithromycine, d'érythromycine, de kétoconazole et de cimétidine. L’utilisation simultanée d’AINS entraîne l’élimination rapide de la douleur apparue dans le contexte du rhume, le SRAS.
Contre-indications, effets secondaires et surdosage
Le traitement par la desloratadine n’est pas effectué pendant la grossesse. Un agent anti-allergique est également contre-indiqué en cas d'hypersensibilité à son principe actif et / ou à ses excipients. Il est recommandé d'interrompre l'allaitement pendant le traitement.
Effets secondaires relativement fréquents: fatigue accrue, muqueuse buccale sèche. Très rarement, chez l'adulte, un effet négatif se manifeste sous forme de douleur, de somnolence ou d'insomnie. En cas de surdosage, la gravité des effets secondaires du médicament augmente. Il est nécessaire de rincer l'estomac, prenez enterosorbent (charbon actif).
Analogues d'antihistaminiques
Historiquement, les premiers inhibiteurs des récepteurs de l'histamine H1 sont la diphenhydramine et la suprastine. Par rapport aux antihistaminiques de première génération, les générations de médicaments suivantes présentent un certain nombre de caractéristiques. La deuxième génération est la chifénadine (Fenkarol), la clémastine (Tavegil). La troisième génération s'appelle astemizole, dimetinden (capsules et gouttes de Fenistil), terfénadine.
La quatrième génération comprend la loratadine, la cétirizine, leurs métabolites actifs, la désloratadine et la lévocétirizine, ainsi que la fexofénadine, l’ébastine, le fenspiride. Ils ont l'efficacité et la sécurité les plus élevées par rapport aux antihistaminiques des générations précédentes.
La desloratadine est une version améliorée de la loratadine. Le dérivé agit plus vite et plus longtemps que son prédécesseur. Les deux médicaments appartiennent aux antihistaminiques de la 3ème génération, ne pénètrent pas dans le cerveau et la moelle épinière, ils n'ont donc pas d'effet sédatif.
Avantages de la Desloratadine:
- a une forte affinité pour les récepteurs de l'histamine H1 (3 à 4 fois supérieure à celle de la loratadine);
- en plus de l'histamine, bloque la libération de cytokines pro-inflammatoires;
- ne passe pratiquement pas à travers la barrière hémato-encéphalique;
- sans danger pour le système cardiovasculaire.
Les analogues structurels contiennent la même quantité de desloratadine - 5 mg dans un comprimé. Produisez toujours des fonds sous forme de sirop avec une teneur en substance active de 500 µg / ml. Noms commerciaux des préparations liquides: Blogir-3, Desal, Lordestine, Elisei, Erius.
Analogues de comprimés de desloratadine (fabricant):
- Lordestine (Gideon Richter);
- Alestamine (Sandoz);
- Nalorius (Nanolek);
- Elisha (Farmak);
- Desal (Actavis);
- Erius (Bayer).
Des propriétés pharmacologiques similaires ont (noms commerciaux): lévocétirizine (Xizal, Suprastinex), fexofénadine (Allegra, Telfast, Fexadin, Fexofast).
La desloratadine, en tant qu’antihistaminique de la 4e génération, présente de nombreux avantages avec un minimum de contre-indications et d’effets secondaires. L'outil n'a pas d'effet hypnotique, n'augmente pas l'effet de l'alcool, ne réduit pas la concentration de l'attention. Les comprimés peuvent être pris par les adultes et les adolescents et les enfants sous forme de sirop à partir de 6 à 12 mois.