Parmi les produits de soin pour bébé, le savon pour bébé occupe une position dominante. Il est étudié avec une minutie particulière, car un produit mal choisi peut nuire à un enfant.
Contenu matériel:
Caractéristiques de la peau du bébé
La peau délicate du nouveau-né présente des signes caractéristiques:
- plus mince que chez l'adulte, la couche protectrice de l'épiderme;
- diffère dans les glandes sudoripares et sudoripares mal déboguées;
- a une intensité accrue d'échange de gaz;
- Détecte l'hypersensibilité au soleil, les produits chimiques.
Ces caractéristiques vous obligent à choisir avec soin un produit de puériculture. Le savon "adulte" habituel ne fonctionnera pas.
Variétés de savons pour enfants
Il existe trois principaux types de savons pour enfants:
- Cosmétiques solides - la catégorie des plus «anciens» types de produits de lavage pour le bain. Ces fonds sont utilisés pour nettoyer la peau jeune et enlever la saleté sur les vêtements des enfants. Le savon forfaitaire agit sur la peau de manière assez agressive, mais possède de grandes capacités de nettoyage. Pour la baignade, il est recommandé d’utiliser les produits solides au maximum une fois tous les 7 à 10 jours. Tous les jours, ils ne peuvent être utilisés que pour se laver les mains. Il n’est pas interdit non plus aux bars de laver ou d’éliminer les taches sur les sous-vêtements des enfants.
- Le savon liquide pour bébé a un effet plus doux. Grâce à un distributeur spécial, un tel produit est pratique à utiliser. Ceci est une version économique et hygiénique des produits cosmétiques. Des produits liquides de haute qualité sont recommandés pour l'hygiène quotidienne des bébés.
- Le savon crème est un groupe spécial de produits pour le soin de la peau des enfants.En vente, vous pouvez trouver des variétés liquides et solides d'un tel produit. Le savon crème nettoie les peaux délicates et effectue des soins spécifiques. Un tel outil peut hydrater, adoucir davantage la peau, la soulager des irritations et avoir un effet antibactérien.
Habituellement, les trois types de savon sont utilisés dans le processus de prise en charge du bébé. Le choix du remède dépend de la situation. Un liquide convient aux bains quotidiens, les grumeaux aident à nettoyer la peau sale des mains d'un enfant. Un savon crème d’une certaine composition doit être utilisé pour éliminer les bactéries, les inflammations de la peau ou pour obtenir un effet calmant.
Pour laver les affaires des enfants, ils utilisent des moyens spéciaux sans javellisant. Ces préparations ne représentent pas plus de 15% de tensioactifs et se distinguent par leur effet à des températures plutôt élevées.
La composition du savon pour bébé
Lors de la création de savon pour enfants, diverses substances sont utilisées:
- comme base: les graisses végétales naturelles (huile de palme, noix de coco et autres types d’huiles) ou d’origine animale;
- pour un effet adoucissant, de l'acide borique, de la glycérine, de la lanoline, du spermaceti sont administrés;
- ingrédients supplémentaires - acides gras, cire d'abeille, miel, triclosan et autres.
Les extraits et les huiles végétales forment un groupe spécial du savon, grâce auquel le produit acquiert des propriétés spéciales:
- la lavande apaise; calendula, plantain et chélidoine ont un effet cicatrisant;
- la série combat l'irritation de la peau;
- les produits à base d’olives et d’avocats ramollissent et exfolient efficacement;
- Les produits cosmétiques contenant des huiles de sapin ou d'épicéa aident à combattre les bactéries pathogènes.
Règles de sélection d'âge
Les exigences les plus strictes s'appliquent aux savons pour les plus petits.
La gamme de fonds autorisés augmente avec l'âge de l'enfant:
- Il est inacceptable d'utiliser des éléments chimiques nocifs dans le savon pour les nouveau-nés. Un produit hypoallergénique de consistance liquide est choisi. Lors de l'achat, ils préfèrent les produits peints en blanc ou incolores, avec une odeur légère. Le savon brillant contient généralement des additifs chimiques nocifs.
- En l'absence de réactions allergiques chez les enfants de plus de trois mois, des agents contenant divers suppléments à base de plantes commencent progressivement à être utilisés. Choisissez d’abord du savon à la camomille, de la ficelle, du millepertuis, de la banane plantain ou de l’extrait de sauge. Il nettoie non seulement, mais soulage également l'irritation, aide à surmonter l'érythème fessier, guérit les petites plaies.
- Les produits cosmétiques contenant des additifs sous forme de miel et d’extraits de conifères ne peuvent être utilisés que pour les enfants de plus de six mois. Les agrumes pour bébés ne sont pas recommandés.
- Au bout d'un an, ils commencent à remplacer plus souvent les variétés liquides de savon par des solides. À l'âge de trois ans, vous pouvez utiliser un pain de savon une fois par semaine pendant les procédures de bain.
- Pour un enfant de plus de cinq ans en l'absence d'allergies, il convient de choisir un savon de qualité avec un arôme «savoureux»: fraise, chocolat ou autres, en tenant compte des préférences personnelles.
Avant d'acheter les marchandises inspectez soigneusement:
- Vérifiez la date d'expiration. Un produit dont la date de stockage a expiré est dangereux à utiliser.
- Apprenez la composition du savon pour bébé. Ces produits cosmétiques ne doivent pas contenir de composants synthétiques, d’huiles minérales, de colorants, de substances actives, d’arômes, de parfums, de parabens, de sulfates.
- Inspectez l'emballage. Il vaut la peine d'abandonner les marchandises avec divers dommages, déformations.
- Clarifier le niveau d'acidité du produit. Pour les peaux de bébés, seul un savon avec un pH neutre inférieur à 8 convient.
- Examiner l'étiquetage. Les cosmétiques pour les nouveau-nés doivent porter une marque spéciale «dès la naissance» ou «0+». Les produits écologiques de haute qualité sont étiquetés "Ecocert", "Cosmos Organic", "ICEA" ou "Cosmos NATURE". L'absence de colorants et de parabens confirme l'inscription "BDIH".
Chez les bébés, un test d'allergènes est effectué avant d'utiliser un nouveau savon.Un coton-tige est humidifié avec un outil et légèrement frotté sur la peau au niveau de la courbure du coude. La réaction est contrôlée après 24 heures. S'il y a des rougeurs sur le site, le produit ne peut pas être utilisé.
En vente, vous pouvez trouver divers produits de savon faits à la main. C’est un substitut valable aux produits cosmétiques en magasin, mais il n’est pas toujours réaliste de connaître la composition exacte de ces produits. Une alternative plus fiable peut être un savon fait à la main.
Le mal et les avantages de détergent
Un produit hygiénique a un effet positif sur les peaux immatures:
- adoucit;
- désinfecte;
- hydrate;
- nettoie.
Le savon pour enfants sans additifs ni parfums convient également aux adultes. Les types de liquides sont recommandés non seulement pour le lavage et la toilette, mais également pour le shampooing. Grâce à certains d'entre eux, il est possible de vaincre les cheveux gras et de se débarrasser des pellicules.
Les émollients du savon crème nettoient soigneusement sans endommager la peau. Mais il est impossible d'utiliser régulièrement ses variétés antibactériennes. De tels agents contiennent typiquement du triclosan ou du triclocarban. Ces substances tuent non seulement les «mauvais» mais aussi les organismes utiles à la surface de la peau. Ils protègent la peau des bactéries nocives mais, en même temps, la résistance aux maladies diminue. Il est approprié d'utiliser du savon antibactérien de temps en temps. Par exemple, avec une diminution de l'immunité, la présence de microtraumatismes, alors que dans une institution médicale, lors de la visite d'une piscine, bain public.
Après avoir utilisé le savon, les experts recommandent d'appliquer sur la peau des enfants un lait, une lotion ou d'autres produits similaires. Cela est particulièrement vrai lorsque vous utilisez un pain de savon solide, cette composition devient souvent trop sèche pour la peau.
Note du meilleur savon pour bébé
Les produits d'une grande variété de fabricants ont gagné en popularité parmi les acheteurs.
Listez les leaders en commençant par les articles les moins chers:
- Le savon hypoallergénique "Baby" des "cosmétiques Neva" contient des huiles essentielles de camomille, ne dessèche pas, nettoie et élimine l'inflammation.
- La barre solide Johnsons Baby au lait naturel n’irrite pas les peaux délicates. Il a une structure solide et dense: quand il pénètre dans l'eau, il ne se transforme pas en sève pendant longtemps.
- Le savon liquide Eared Nannies au jus d'aloès convient aux nouveau-nés. Les fonds durent longtemps grâce à un distributeur pratique. Nourrit la peau et maintient son équilibre naturel.
- Le remède naturel pour bébés de Bubchen a un arôme agréable. Convient aux peaux sensibles.
- Le fabricant allemand BabyLine a un merveilleux savon liquide à la camomille. Il a un effet calmant, provoque rarement des allergies.
- Cosmétiques biologiques Little Siberica est recommandé aux bébés dès les premières semaines de vie. Parfaitement hydrate, aide à faire face à l'érythème fessier.
- Le savon liquide Ecolab a les propriétés d'une crème, prend soin en douceur, a une composition naturelle.
- Le savon Shea Moisture pour enfants contenant de l'huile d'argan et de l'encens ne contient pas de graisses animales. Il a un effet calmant.
- Le savon solide de légumes Weleda a un arôme léger et agréable, préserve la douceur et la douceur de la peau des enfants. Ne perturbe pas l'équilibre de l'eau.
- Mommy Care Israel est un produit biologique. C'est un produit de haute qualité riche en minéraux de la mer Morte.
Il est difficile de dire quel savon convient le mieux aux nouveau-nés. Les acheteurs doivent non seulement prendre en compte sa composition, mais également son prix et les caractéristiques individuelles de son enfant.
Un produit correctement sélectionné va prendre soin de l'apparence du bébé et de sa santé, donner de nombreux moments agréables.