Environ 35% de la population mondiale souffre de diverses maladies des veines et beaucoup traitent ces troubles de façon apathique, en justifiant leur âge. Mais la médecine moderne peut traiter avec succès même les cas complexes d’insuffisance veineuse. Par exemple, la composition de Detralex comprend des flavonoïdes naturels, qui affectent de manière globale le système de problèmes et minimisent les effets secondaires.
Contenu matériel:
- 1 Formes de libération, composition et substance active
- 2 Propriétés pharmacologiques et pharmacocinétiques
- 3 Dans quels cas est prescrit Detralex
- 4 Instructions pour l'utilisation et le dosage
- 5 Pendant la grossesse et l'allaitement
- 6 Interaction médicamenteuse
- 7 Contre-indications, effets secondaires et surdosage
- 8 Analogues du médicament
Formes de libération, composition et substance active
Deux formes de libération se trouvent le plus souvent sur le marché:
- comprimés ovales, couleur - entre orange et rose;
- La suspension de Detralex, conditionnée dans de petits sachets (sacs plats avec une dose unique du médicament), à l’intérieur - un liquide transparent à la teinte jaunâtre et à l’odeur spécifique.
L'activité principale dans le traitement des maladies veineuses est le complexe boiflavonoïde, qui est représenté par une proportion plus importante (90%) de diosmine et de quatre autres substances de même structure, appelées hespéridine (10%).
Les comprimés contiennent généralement 500 mg ou 1 000 mg de ces substances, en suspension à 1 000 mg, avec 10 ml de produit dans chaque sachet. Pour différentes formes de Detralex, diverses listes de composants supplémentaires sont caractéristiques.
Les comprimés sont recouverts d'un film spécial composé d'oxyde de fer rouge et jaune, de laurylsulfate de sodium, de polyéthylèneglycol 6000, de dioxyde de titane, de glycérine et d'hypromellose.
Les composants auxiliaires suivants peuvent être trouvés dans un sachet en suspension: eau, maltitol, acide citrique, benzoate de sodium, gomme xanthane et arôme.
Propriétés pharmacologiques et pharmacocinétiques
Detralex a un effet capillarotonisant. Grâce à l'association de la diosmine et de l'hespéridine, l'effet vasoconstricteur de la noradrénaline est renforcé. Un tel mécanisme permet une diminution de l'extensibilité des veines, de leur volume. Et, en conséquence, ne permet pas la stagnation des liquides.
L'effet veinoprotecteur s'explique par l'amélioration de la microcirculation: le complexe flavonoïde rend les vaisseaux moins perméables, leur fonction de protection est renforcée, le flux lymphatique est normalisé en raison du rétrécissement des canaux lymphatiques, mais l'intensité de leurs contractions augmente.
Il est à noter qu'un tel ensemble de flavonoïdes est optimal: diosmine, linarine, hespéridine. Les substances individuelles ne présentent pratiquement pas les fonctions décrites.
De plus, Detralex réduit le risque d'effets secondaires dans le traitement chirurgical des maladies veineuses. Son efficacité pour réduire la douleur et le gonflement postopératoire a été prouvée.
Les composants de Detralex sont activement traités pour former des acides phénoliques inactifs. La demi-vie d'élimination fait environ 11 heures, laisser un organisme avec de la bile (85-87%) et de l'urine (13-15%).
Dans quels cas est prescrit Detralex
Detralex est un médicament destiné au traitement des symptômes dès l'apparition des premiers signes d'insuffisance lymphatique et veineuse.
La violation se manifeste comme suit:
- douleurs douloureuses et tiraillantes dans le bas du corps;
- crampes fréquentes aux jambes;
- lourdeur dans les membres inférieurs, fatigue;
- enflure grave, surtout aux pieds et aux chevilles;
- manifestations cutanées spécifiques: "réseau veineux", pathologie des tissus sous-cutanés;
- ulcères trophiques des veines.
Un traitement médicamenteux symptomatique est également mis en œuvre pour éliminer les hémorroïdes.
Instructions pour l'utilisation et le dosage
Chaque forme de libération de Detralex se caractérise par des modes d’utilisation particuliers, auxquels il convient d’adhérer pour assurer un traitement efficace et éviter les effets secondaires.
Pour améliorer l'effet du traitement, il est également recommandé de suivre les instructions suivantes:
- ne pas être exposé à la lumière directe du soleil pendant une longue période;
- privilégiez la marche, mais pas trop longtemps afin de ne pas fatiguer les jambes;
- éviter le surmenage, le manque de sommeil, le surpoids;
- si nécessaire, vous pouvez porter des vêtements spéciaux pour améliorer la circulation sanguine (chaussettes, chaussettes hautes, bas).
Pilules
Dans le traitement des troubles veineux-lymphatiques, la dose optimale est de 1000 mg. La norme quotidienne est divisée en deux doses, de préférence avec un repas. Par exemple, un comprimé de 500 mg au petit-déjeuner et au dîner. Pour plus de commodité, vous pouvez prendre Detralex 1000 mg comprimés une fois par jour.
En cas de syndrome de douleur hémorroïdaire grave, la méthode de prise de médicament suivante est recommandée: la norme quotidienne pour les quatre premiers jours est de 3 000 mg, pour les trois prochains jours - 2 000 mg. Il est préférable de diviser la dose en 2 ou 3 doses - 2-3 comprimés. Pour l'entretien - 1000 mg par jour.
Le médicament ne doit pas remplacer le traitement principal des hémorroïdes, mais il n’interférera pas avec les rendez-vous actuels du proctologue.
Si, dans les 5-6 jours, les symptômes aigus ne disparaissent pas, il est intéressant de revoir le traitement.
La durée du traitement dépend de l'efficacité du traitement. Par conséquent, la durée pendant laquelle il est nécessaire de prendre Detralex n'est déterminée que par le médecin.
Suspension
Les doses pour l'utilisation de la suspension de Detralex sont similaires - en cas d'insuffisance veino-lymphatique, il suffit de boire le contenu d'un sachet (1000 mg du composant actif). Le moment optimal est le matin, au petit-déjeuner, avant les charges à venir.
Pour les exacerbations hémorroïdaires, il est recommandé de boire un sachet de Detralex au petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner (3 g de substance) pendant les quatre premiers jours; les trois prochains jours, de passer à une utilisation double du médicament (2 g de substance). Le traitement symptomatique des hémorroïdes chroniques est effectué selon le même schéma que celui indiqué pour les maladies veineuses.
Le cours peut durer plus d'un an, mais tout dépend du stade de la maladie et de la réaction du traitement. En cas de récidive, il est recommandé de répéter le traitement par Detralex, mais après avoir consulté votre professionnel de la santé.
Pendant la grossesse et l'allaitement
Bien qu'il n'y ait pas de données sur l'utilisation du médicament pour le traitement des femmes enceintes, les médecins s'abstiennent d'utiliser le médicament dans cette situation. Des expériences sur des animaux ont confirmé l'innocuité de Detralex, mais le médicament devrait être prescrit avec précaution.
Les informations sur une telle utilisation pendant l'allaitement ne sont pas non plus suffisantes, il est donc nécessaire de refuser de prendre le médicament ou d'arrêter l'allaitement pendant la durée du traitement.
Aucun effet sur la fonction de reproduction des patients des deux sexes n'a été détecté.
Interaction médicamenteuse
Des études spéciales sur l’interaction possible de Detralex avec d’autres substances n’ont pas été menées. Mais jusqu'à présent, aucun effet négatif sur le corps n'a été signalé lors de l'association de flavonoïdes à des médicaments spécifiques.
Contre-indications, effets secondaires et surdosage
La base naturelle du médicament élimine pratiquement les éventuelles contre-indications. Parmi ceux-ci, seule l'hypersensibilité à la substance active ou à l'un des composants auxiliaires.
De plus, Detralex ne présentait pas d'effets secondaires graves sur le corps. L'exemple le plus courant est celui des troubles dyspeptiques (troubles des selles, douleurs abdominales, nausées et vomissements).
Vous pouvez rencontrer d'autres manifestations négatives:
- réaction allergique: rougeur de la peau accompagnée de démangeaisons, gonflement général du visage ou de certaines parties (lèvres, paupières), extrêmement rarement - angioedème;
- maux de tête, irritabilité, asthénie (syndrome de fatigue chronique).
Le surdosage en pratique clinique n’a pas été remarqué, il n’ya donc pas de description spécifique. Probablement l'apparition de troubles classiques du tractus gastro-intestinal.
Étant donné que toutes les données sur le médicament n’ont pas été collectées, avec l’apparition d’effets secondaires non décrits, de signes de surdosage, le patient doit consulter un médecin et décrire en détail tous les symptômes.
Analogues du médicament
Les analogues structurels sont des médicaments de substitution basés sur les mêmes principes actifs.
En conséquence, tous les fonds contenant de la diosmine et de l'hespéridine seront tels pour Detralex:
- Venorin;
- Nostralex
- Dioflan;
- Avenue
- Venosmin;
- Normal;
- Juantal.
Les dosages, les indications et les contre-indications de ces médicaments sont les mêmes, seuls les noms commerciaux, les fabricants, et parfois la forme et la libération diffèrent. Par exemple, Dioflan est disponible sous forme de gel et est basé sur l'héparine nitrée pour permettre une exposition externe aux zones touchées.
Les analogues non structuraux de Detralex sont significativement différents du médicament ci-dessus, mais les indications peuvent inclure des maladies veineuses.
Tel est Antistax - une préparation à base de plantes sur l'extrait de feuilles de vigne, qui sont riches en flavonoïdes. En plus de la protection capillaire, soulage l'inflammation.
Venoruton est un gel dont les composants actifs sont des O-rutosides, qui augmentent la résistance des veines et éliminent les foyers d’inflammation. Il est également utilisé pour soulager les effets négatifs des blessures et des interventions postopératoires.
Les capsules Hydrosven sont un autre remède flavonoïde, mais avec un ingrédient actif différent - l’hydrosmine.L'effet pharmacologique correspond à l'effet de Ditralex, mais augmente en outre la capacité des globules rouges à se déformer, ce qui entraîne une diminution de la viscosité du sang.
Le gel de panthévenol contient du vénorutinol et du dexpanthénol, qui ont un effet vasoconstricteur et veinotonique, favorise la régénération des tissus.
L'onguent de phléboton a un effet similaire, mais il est basé sur la troxérutine, un autre flavonoïde plus actif. Le médicament peut même être utilisé pour traiter les enfants.
Vous ne devez pas choisir un analogue par vous-même - la méconnaissance de toutes les propriétés du produit peut entraîner des utilisations abusives et des dommages graves pour la santé.
Detralex est un médicament efficace à base de matières premières naturelles, applicable pour le traitement des maladies veineuses. Malgré le faible nombre d'effets secondaires, vous devez lire attentivement les instructions ci-jointes afin d'éviter des conséquences négatives.