Au printemps, il y a des vacances intéressantes, qui sont restées comme l'héritage de l'ère soviétique - le jour des pionniers. Sa célébration aujourd'hui n'a pas la même portée, elle est symbolique. Une fois que les pionniers ont joué un grand rôle dans la vie du pays, ils ont bâti l'avenir. C'est très intéressant de connaître l'histoire d'origine.
Contenu matériel:
Qui sont les pionniers
L'Union a appelé les gars qui ont rejoint les rangs de l'organisation pionnière. C'était une formation de tous les syndicats créée par la décision du Komsomol. Les précurseurs des pionniers étaient des éclaireurs. L'idée de constituer une organisation pour élever des enfants appartenait à l'épouse de V.I. Lénine, N.K. Krupskaya.
I. Zhukov, ancien dirigeant du mouvement de scoutisme, a contribué à donner vie à cette idée (interdite en 1919). Les pionniers ont emprunté un peu de symbolisme aux éclaireurs: un cri et sa réponse, une cravate, une blouse. La méthode d'éducation, qui était basée sur le jeu, était similaire.
Les pionniers allaient devenir un digne remplaçant pour les communistes, a donc cru V. Lénine. Bientôt, les premiers journaux, magazines et palais d'art pionniers sont apparus.
À la fin des années 20, les premiers plans quinquennaux ont été lancés. Les pionniers ont pris une part active à la vie du pays. Ils travaillaient le dimanche, les subbotniks, aidaient les chantiers de construction. Les pionniers étaient amis avec les gars du village, travaillaient avec eux sur le terrain. Et le soir, ils discutaient et chantaient des chansons au coin du feu. Les gars ont travaillé ensemble, ont organisé des rassemblements de pionniers, des jeux et des compétitions.
Les pionniers ont aidé à éduquer les analphabètes à l'écriture et à compter. Grâce à eux, les paysans analphabètes qui ne fréquentaient jamais l'école ont appris à lire. Les pionniers ont participé à la création des premières fermes collectives. En l'an 22 des premiers pionniers, il y en avait 3 000, après 10 ans en 32, six millions.La première république pionnière au monde est le camp d'Artek sur la mer Noire. Des enfants du monde entier sont venus ici.
Lorsque la Seconde Guerre mondiale a commencé, les pionniers ont aidé le pays à vaincre l'ennemi, à travailler à l'arrière et sur la ligne de front. Dans les écoles occupées par l'ennemi des colonies, les études se poursuivaient, les rangs des pionniers se reconstituaient. Les enfants ont fait des exploits et ont reçu des récompenses de la part du gouvernement. Quatre sont devenus des héros de l'Union soviétique à titre posthume.
A quelle date est célébré "le jour des pionniers"
L'idée de créer un mouvement organisé d'enfants capable d'une éducation idéologique est née en 1921. En 1924, l'organisation porte le nom du chef de la révolution, Vladimir Ilitch Lénine, qu'elle porte à ce jour.
La décision officielle de créer des détachements de pionniers a été prise le 19 mai 1922 lors de la 2e Conférence du Komsomol pan-russe. Ce numéro est considéré comme l'anniversaire du pionnier.
Pendant l’Union soviétique, cette fête était la plus importante pour tous les écoliers soviétiques. Des concours, des concours, des récompenses des meilleurs pionniers ont été organisés. Le soir, des «feux de joie des pionniers» étaient allumés. Pour les pionniers modernes, les clubs de divertissement organisent des discothèques consacrées aux vacances.
Histoire de vacances
Il était une fois les paroles d'un serment de pionnier solennel dans toutes les langues de l'Union soviétique. En 1922, les premiers pionniers ont allumé un feu de joie des pionniers. Vladimir Lénine a encouragé les enfants à apprendre le communisme.
Le Parti communiste a chargé le Komsomol de créer une organisation d'enfants destinée à former des patriotes de la patrie.
Des détachements et des camps de pionniers sont apparus. Les conseillers du Komsomol sont restés fidèles aux jeunes pionniers. Les enfants ont appris à aimer le travail et les études. En regardant la vie des détachements de pionniers, on pouvait remarquer leur unité, les enfants partageaient des aspirations et des objectifs communs, ils appréciaient l’amitié et l’entraide.
Après l'interdiction du Parti communiste en septembre 1991, l'organisation pionnière a été dissoute. Quelques mois plus tard, l'énorme pays multinational de l'URSS a cessé d'exister, après s'être divisé en républiques indépendantes.
L'admission obligatoire aux pionniers est restée dans le passé. Aujourd'hui, l'anniversaire des pionniers n'est pas aussi vaste qu'auparavant, mais la tradition de le célébrer est restée. Chaque année en mai, une admission volontaire de pionniers a lieu. La célébration sur la Place Rouge est organisée pour les enfants du parti communiste.
Traditions du triomphe de l'ère soviétique
La Journée des pionniers à l'époque soviétique était célébrée dans toutes les écoles. L’Organisation des pionniers de toutes les organisations était l’un des maillons de la chaîne continue: le pionnier, Oder, le Komsomolets, le communiste.
Les pionniers devaient devenir des partisans fidèles du parti au pouvoir.
Une échelle aussi grandiose dans l’éducation de la jeunesse en croissance n’a jamais été réalisée dans aucun pays du monde.
Le parti et le Komsomol ont soigneusement élevé la génération de jeunes pionniers des léninistes. Nadezhda Konstantinovna Krupskaya a toujours été un autre pionnier. La participation vivante à la vie de l'organisation a été prise par S. M. Kirov, M.I. Kalinin, A.M. Gorki.
En plus de l'anniversaire des rassemblements Pioneer All-Union Pioneer. Le premier rassemblement a eu lieu à l'été 1929 dans un immense stade à Moscou. Il y avait 7 mille participants de toutes les républiques de l'URSS et des pays étrangers lointains. Les enfants arrivés se sont installés dans les familles des travailleurs. Le prochain rassemblement a eu lieu seulement après la Grande Guerre patriotique dans les années 60 du siècle dernier.
Salutations de vacances
En l'honneur de la fête, les jeunes pionniers sont félicités par ceux qui ont été pionniers, membres du Komsomol et communistes. Beaucoup se souviennent chaleureusement de leur jeunesse pionnière, animée d'un mouvement créatif visant un objectif commun et de l'espoir d'un avenir meilleur.
Félicitations sonores dans les vers:
"Joyeuse Journée des pionniers, nous vous félicitons. Soyez un exemple pour vous les gars. Laissez tout le monde voir comment votre équipe de jeunes pionniers marche à l’amiable. Portez des cravates rouges avec honneur et tenez votre serment d'allégeance. "
Au premier congrès des pionniers à Moscou, les enfants ont été félicités par Maxim Gorki, c'était en 1929.Il a souhaité que les enfants donnent l’exemple aux autres, reste fidèle aux alliances de Lénine et a prononcé de nombreuses paroles aimables.
À l’anniversaire des pionniers en 2018, lors de la célébration de la fête sur la Place Rouge, Vladimir Kashin a félicité les jeunes pionniers, leur a souhaité un ciel paisible, une bonne étude. Il a demandé aux jeunes d'être fidèles au serment de pionnier. Le discours de cérémonie a été prononcé par Nikolai Vasiliev au nom de l'organisation du parti régional de Moscou. Des félicitations ont également été exprimées par d'autres membres du parti communiste russe.
"Journée des pionniers" aujourd'hui
Le 20 mai 2018, une programmation consacrée à la Journée des pionniers s'est tenue près du Kremlin sur la Place Rouge. Il s’est avéré être un jour de pluie, mais cela n’a pas gâché les vacances.
C'était le 21ème événement de l'histoire de la Russie moderne.
Des détachements de trois douzaines de villes russes et des invités de Lougansk et de Donetsk sont arrivés.
Solennellement porté la bannière des pionniers, résonnaient des poèmes dédiés à la fête:
«Le pays se réjouit de la Russie. Au-dessus de nous se trouvent des banderoles et des drapeaux, ainsi que les étoiles rouges du Kremlin. Que les cornes sonnent sans cesse, Que nous soyons pleins de bonheur, Que nous deviendrons les pionniers d’un grand pays bien-aimé. "Un pionnier - cela signifie que vous êtes le premier, cela signifie que vous êtes un chef de file sur la route, vous êtes prêt à apporter la vérité de l'exploit de la foi à la patrie."
Le mouvement pionnier a accepté de nouveaux gars dans ses rangs. Ils ont répété en présence générale les paroles de la promesse solennelle de respecter les lois des jeunes pionniers, ils ont tous noué des liens rouges.
Les enfants dansaient, chantaient, montraient des scènes thématiques, ils ne remarquèrent pas la pluie qui tombait du ciel, comme si la nature elle-même avait décidé de mettre à l'épreuve leur résilience.