Le jour le plus élevé de l'année est le jour du solstice d'été. La durée est de 17 heures 33 minutes. Depuis l'Antiquité, la fête de Lita a été célébrée le 21 juin, mais conformément aux lois de la nature, l'année bissextile est reportée au 20. Il semble que tout autour soit saturé de chaleur estivale et révèle aux gens les merveilleuses régions du monde. Les 4 éléments principaux s'unissent dans un rythme unique et, avec les pouvoirs supérieurs, ainsi que les êtres terrestres, se réjouissent de l'épanouissement de la nature. Après tout, même une fougère fleurit la nuit sacrée de Lituanie et celui qui trouve une fleur vivra un destin particulièrement heureux.
Contenu matériel:
Histoire et traditions de la fête
Faire un feu de joie dans la nuit du 21 juin fait partie des traditions principales. Ce n'est pas pour rien que le solstice d'été est aussi appelé le jour du soleil, dont l'élément feu est le feu.
Nos lointains ancêtres croyaient particulièrement que le corps céleste dominait tous les êtres vivants; cette date a donc toujours été considérée comme le jour magique de la force, de la lumière et de la magie.
Différents peuples du monde ont, à leur manière, déterminé les vacances du solstice d'été et les rites qui y sont associés. Mais il a été considéré inchangé que le jour où il y a la nuit la plus courte et la plus longue, il est possible de rationaliser de nombreux aspects de la vie, d’attirer le succès, d’améliorer la santé et l’état matrimonial, mais aussi de retrouver la tranquillité d’esprit.
Signes pour le solstice d'été
Tous les signes associés à la promesse du solstice d'été promettent le bonheur et la prospérité:
- si la nuit précédant les vacances s’est révélée être particulièrement étoilée, cuisiner des oignons, le début de l’automne sera généreux avec des champignons;
- le matin il y a une abondance de rosée? Attendez-vous à une riche récolte. S'ils parvenaient à collecter cette rosée dans une bouteille, elle deviendrait un assistant pour rajeunir le corps et guérir les maux.
- l'enfant né ce jour-là sera protégé par des forces supérieures et mènera une vie heureuse. La seule chose triste, c’est que le destin accorde un "mauvais oeil" à une personne heureuse;
- si un mec arrête la fille qu’il aime avec de l’eau, dans un avenir proche, ils deviendront sûrement un couple heureux;
- après avoir cueilli ce jour-là un bouquet de menthe sauvage, de thym et d'angélique, séchez les herbes au soleil et jetez-les à minuit dans un feu. La fumée de l'herbe se répandra sur le sol - attendez une longue maladie, la fumée s'en est allée comme un pilier - la chance l'accompagnera toute l'année.
C’est mauvais si ce jour-là le ciel se fronce, il pleut et le soleil ne réchauffe pas la terre - cela laisse présager un automne affamé et stérile.
Sens astronomique
En ce jour incroyable, les points de lever et de coucher du soleil semblent se figer. À notre avis, la période du solstice est le jour le plus long, mais pour l’univers, ce n’est qu’une courte période au cours de laquelle la planète est systématiquement située.
Pendant le solstice d'été, une étoile céleste atteint sa position la plus haute et la Terre incline son axe vers le plan de l'écliptique et fait face au pôle nord avec le pôle nord, tandis qu'au pôle sud, la nuit polaire est vécue. C'est-à-dire que les habitants de la terre du nord rencontrent le début de l'été astronomique et que les habitants du pôle sud se rencontrent de l'hiver astronomique.
Sous réserve de modifications du calendrier, le solstice d'été est célébré les 20 et 21 juin dans l'hémisphère nord et les 21 et 22 décembre dans l'hémisphère sud.
À partir de ce moment, le soleil se couche progressivement et, au jour de l’équinoxe d’automne, l’heure sombre du jour occupera une place de choix.
La signification magique des vacances
Bioénergie Le 21 juin est considéré comme un jour de force incroyable. Cette journée apporte de la chance aux créatifs, contribue à la réussite de la conception et favorise les débuts et la finalisation d’anciennes affaires.
Du point de vue des mystiques, le 21 juin symbolise la montée vers un sommet sans précédent, tant dans l’élément naturel que dans la vie de l’humanité. Pendant le solstice, le corps céleste acquiert un énorme pouvoir magique et ce moment est utilisé pour la magie légère, les conspirations pour le bonheur et l’amour.
Le jour du solstice d'été parmi les Slaves s'appelait Ivan Kupala et portait une forme païenne. Parce que bien avant l'adoption du christianisme, les gens ont loué et adoré le soleil en tant que divinité. Ce jour-là, la frontière entre la réalité et les visions disparaissait, les filles revêtaient de beaux sarafans, des guirlandes d'herbes de prairies et les laissaient couler le long de la rivière, s'interrogeant sur les étroites momies. Les jeunes gens ont installé une marionnette en peluche, Yarilo, près du bouleau, les ont décorés avec des rubans colorés et ont organisé une fête autour de lui.
Au cours de cette période, les désirs les plus profonds sont faits, les plans pour l'avenir sont ajustés et les rêves prophétiques sont rêvés.
Rites et rituels du solstice d'été
La forte énergie de cette journée a été pleinement utilisée par nos ancêtres pour effectuer des rituels et des rituels afin de donner vie à la prospérité et à une bonne récolte:
- En recueillant un bouquet d'herbes Ivan da Marya, les gens l'ont suspendu au-dessus de la porte d'entrée de la demeure, créant une sorte d'amulette contre les échecs et la tristesse;
- les ancêtres croyaient que les balais de bouleau récoltés ce jour-là évitaient toute maladie;
- si une jeune fille célibataire voulait rencontrer sa bien-aimée, elle passait la nuit dans 9 endroits où des feux de joie étaient brûlés, et exécutait une danse devant eux. Cette action annonçait à la jeune femme une cérémonie de mariage hâtive;
- les charbons laissés à la place des incendies ont été soigneusement rassemblés et disposés dans les coins de la maison et des dépendances, ainsi que dispersés dans le jardin, protégeant ainsi la demeure des personnes mauvaises et des incendies;
- on croyait que la cérémonie de mariage célébrée ce jour apporterait aux nouveaux mariés une harmonie et un amour inextinguible.
Selon la tradition, il est impossible en ce jour de rester isolé des autres et de se laisser aller à la tristesse. Lita est une merveilleuse occasion de se réunir en famille et de s’amuser avec le cœur, car l’essentiel de la célébration est que les gens ouvrent leur cœur à la vie, apprennent à aimer et à profiter de chaque instant.