Les troubles de la mémoire et de la pensée, le désintérêt pour le monde qui nous entoure, les changements de comportement survenant dans la vieillesse sont souvent confondus avec des signes de vieillissement.
Alors que les symptômes de démence détectés en temps opportun chez les personnes âgées permettent une gestion précoce de la maladie, avec une optimisation de la capacité mentale et de la santé physique.
Contenu matériel:
Qu'est-ce que la démence chez les personnes âgées?
Avec l'âge, les habitudes et le caractère des gens changent, pas toujours pour le mieux. Il peut être difficile de faire la différence entre un changement naturel d'attitude envers la vie et les premières manifestations de maladies du système nerveux. Le syndrome de la personnalité continue à se développer, la démence progresse.
C’est facile à comprendre. En latin, démence signifie «démence». Dans la plupart des cas, le diagnostic de «démence sénile» sonne comme une phrase, car au moment d'aller chez le médecin, l'évolution de la maladie allait trop loin.
Et comme la maladie se développe dans le contexte de la destruction des cellules cérébrales, ce processus est irréversible et il est impossible de guérir la démence.
En médecine, la démence est généralement appelée syndrome de démence acquise, ce qui se traduit par une diminution persistante de l'intérêt pour la connaissance dans le contexte de la perte de compétences et de connaissances acquises antérieurement. La pathologie est le plus souvent observée chez les personnes âgées, bien qu’elle ne soit pas considérée comme une conséquence naturelle du vieillissement.
Le développement de la démence se caractérise par une dégradation progressive du potentiel mental d'une personne, sa capacité à penser et à comprendre, à parler et à raisonner, à connaître et à créer. Les personnes malades sont incapables de contrôler leur état émotionnel et leur comportement dans la société. La dernière étape de la maladie est la désintégration complète de la personnalité du patient.
Selon l'OMS, ces dernières années, on a eu tendance à augmenter le nombre de patients atteints de démence. Chaque année, environ 8 millions de nouveaux cas de pathologie sont diagnostiqués, chacun ayant une déficience. On prévoit que d'ici 2050, le nombre total de patients atteints de démence sénile sera d'environ 132 millions de personnes.
Les causes de la maladie
À un jeune âge, la démence est extrêmement rare, mais avec le passage de la vie, la probabilité de sa survenue augmente considérablement. Le plus souvent, la démence sénile survient chez les personnes atteintes de maladies ou de blessures qui endommagent les tissus cérébraux.
Les facteurs de provocation les plus puissants sont la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, les maladies de Peak ainsi que le système vasculaire - crises cardiaques et accidents vasculaires cérébraux.
La liste des facteurs indésirables contribuant au développement de la démence comprend:
- dysfonctionnements du système immunitaire;
- prédisposition génétique;
- l'alcoolisme;
- méningite, encéphalite;
- insuffisance rénale ou hépatique;
- tumeurs malignes dans le cerveau;
- maladies du système endocrinien et auto-immunitaire;
- stress, grand stress nerveux et émotionnel.
Dans certains cas, le développement de la démence peut se produire dans le contexte d'infections graves, le SIDA.
Le plus souvent, la démence est diagnostiquée chez les patients de plus de 65 ans.
Les principaux signes et symptômes de la démence
Les manifestations de la pathologie changent au fur et à mesure de son développement. Selon la gravité de l'évolution, on distingue trois stades de la maladie caractérisés par certains signes.
Étapes de la maladie
À un stade précoce du développement de la démence, ses symptômes semblent peu concluants pour permettre de suspecter une maladie. Le plus souvent, l'apparition des premiers signes de démence est attribuée au surmenage.
Première étape. La maladie se manifeste par l'oubli. En règle générale, les événements survenus récemment sont «effacés» de la mémoire, tandis que les souvenirs les plus anciens sont conservés tels quels.
Dans la vie de tous les jours, une personne malade peut se comporter comme d'habitude et être totalement indépendante. En guise d’alarme, il convient d’envisager une perte périodique de temps ou un trouble d’orientation dans un lieu familier.
Dans le caractère d'un malade, des traits qui ne le caractérisent pas auparavant - méfiance, petitesse ou grincheux apparaissent progressivement.
Bien que la maladie ne puisse pas être guérie, son développement peut être non seulement ralenti, mais également arrêté. Pour cela, les personnes autour du patient doivent être extrêmement prudentes et sensibles afin de ne pas passer à côté de la menace imminente.
Deuxième étape. Les progrès de la démence se traduisent par une diminution des capacités intellectuelles du patient et par sa capacité à percevoir de manière critique son état.
Les principaux signes de la maladie acquièrent une forme de manifestation plus prononcée:
- troubles du sommeil, réduction du besoin de repos nocturne au milieu de l’endormissement incontrôlé pendant la journée;
- difficultés à utiliser des appareils familiers et des appareils ménagers - téléphone, serrure de porte, lave-linge, télévision;
- perte d'orientation lors de vos déplacements dans les pièces de votre propre logement;
- augmentation des difficultés de comportement, problèmes de communication, répétition fréquente des mêmes questions;
- l'attachement à des troubles mentaux, l'apparition de faux souvenirs, des délires et des hallucinations.
Une personne malade perd l’occasion de gérer de manière autonome le ménage et de prendre soin de lui-même.
Troisième étape. À un stade avancé du développement de la démence, il y a une violation complète des activités humaines quotidiennes - ignorance des procédures d'hygiène, incompréhension du langage parlé, manque de compassion et d'intérêt pour les proches, pathologie absolue de la mémoire.
Un patient atteint de démence cesse de reconnaître ses proches et peut faire preuve d'agressivité. En règle générale, l'appétit reste au même niveau ou augmente, mais malgré cela, le patient perd du poids et a l'air épuisé.
Avec la démence totale, on observe la désintégration finale de la personnalité et l'apparition d'un coma végétatif. Les patients ont donc besoin de soins et d'un contrôle constants.
Les principaux types de maladie
En fonction de la localisation des zones touchées et de la présence de maladies concomitantes, la démence sénile est divisée en trois types principaux, chacun comprenant plusieurs types - vasculaire, atrophique et mixte.
Démence vasculaire
En règle générale, la démence vasculaire se développe dans le contexte de l'artériosclérose cérébrale. En raison d'une violation de l'approvisionnement en sang, le cortex et les structures sous-corticales sont affectés.
Pour diverses raisons qui ont causé la démence vasculaire, la nature du développement de la maladie peut varier. Si la maladie est apparue dans le contexte d’un accident vasculaire cérébral, son développement est caractérisé par la rapidité des progrès et l’immensité des zones touchées, en fonction de la localisation de l’accident vasculaire cérébral.
Si la maladie est causée par une ischémie cérébrale chronique, la démence évolue lentement et est presque invisible à un stade précoce. Le patient se plaint de fatigue, de faiblesse et de distraction.
La perte de mémoire se produit progressivement. Les maux de tête et les troubles du sommeil sont possibles. Dans de rares cas, des psychoses et des hallucinations sont possibles.
Démence sénile
Le nom "sénile" vient du latin senilis et se traduit par "sénile". Chez les personnes, la démence liée à l'âge est appelée "démence sénile".
La démence sénile a deux causes principales: l'hérédité génétique et l'altération de la fonctionnalité du système nerveux.
Le mécanisme de développement de la démence sénile ressemble à ceci:
- une modification de la fonctionnalité de l'hypothalamus entraîne une perturbation de l'hypophyse et provoque un déséquilibre hormonal;
- des dysfonctionnements de la plupart des organes, ainsi que du cortex et des structures sous-corticales du cerveau se produisent;
- les connexions entre les neurones sont perdues, de nombreuses cellules du cerveau meurent;
- le volume et la masse du cerveau sont réduits;
- une atrophie des neurones et le remplacement des processus nerveux par le tissu conjonctif se développent;
- Des foyers nécrotiques apparaissent.
Chez les femmes, le développement de la démence sénile est observé trois fois plus souvent que chez les hommes.
Maladie d'Alzheimer
La maladie d'Alzheimer est considérée comme le type de démence atrophique le plus courant. C'est ce type de pathologie qui représente plus de 70% de tous les cas de démence enregistrés.
La maladie se développe dans un contexte d'atrophie grave du cortex cérébral, ainsi que d'expansion des ventricules et des sillons.
L'évolution de la maladie dépend de l'emplacement des sites de la lésion. Si l'hémisphère gauche du cerveau est touché, on diagnostique une agnosie - perception altérée, si la droite - anomie, problèmes de sélection des mots.
Une altération de la mémoire est un symptôme caractéristique à un stade précoce de l’apparition de la maladie. Dans la dernière étape, il y a une perte de fonctionnalité de tous les organes, démence totale.
Démence frontotemporale
Un type de démence dans lequel les lobes temporaux frontal et antérieur du cerveau sont affectés est appelé frontotemporal. En règle générale, la démence frontotemporale est accompagnée d'une atrophie du cortex et des structures sous-corticales et d'une dégénérescence des motoneurones de la moelle épinière.
Signes caractéristiques de la maladie:
- changements soudains de comportement;
- perte d'empathie et d'empathie;
- perte de capacité de planification;
- problèmes d'élocution.
Les troubles de la mémoire associés à la démence fronto-temporale ne se manifestent pas immédiatement et sont moins prononcés que d'autres formes de la maladie.
Maladie à corps de Lewy
Plus de 25% des cas de démence sont observés dans les démences à corps de Levy. Le mécanisme de développement de la maladie est similaire aux processus dégénératifs caractéristiques de la maladie d'Alzheimer.
La maladie se caractérise par la présence dans les neurones d'un grand nombre de formations protéiques pathologiques - les corps de Levy. Les principaux signes sont l'apparition d'hallucinations visuelles, de changements soudains du niveau d'attention et d'intelligence dans le contexte de fluctuations des fonctions cérébrales et du syndrome de Parkinson.
Symptômes concomitants - évanouissements, délire, états dépressifs.
Diagnostic de démence sénile
En raison des caractéristiques individuelles du corps de différentes personnes, le développement de la démence ne se produit pas toujours de la même manière. Par conséquent, les médecins diagnostiquent la maladie en se basant sur les critères établis par l'Organisation mondiale de la santé.
Le plus important dans le diagnostic de démence est considéré comme une violation de:
- la mémoire;
- penser, surtout abstrait;
- aptitude à planifier les événements professionnels et personnels;
- perception visuelle, auditive et tactile (agnosie);
- ou manque de parole (aphasie);
- aptitude à effectuer des mouvements déterminés, y compris les compétences acquises et toute action simple (apraxie);
- adaptation aux conditions de l'environnement social.
De plus, la préservation de la conscience est considérée comme une caractéristique de la démence.
Parmi les principales méthodes de diagnostic figurent l'analyse du liquide céphalorachidien, l'IRM et la tomographie par émission de positrons.
Traitement de la maladie
Le choix du traitement de la démence dépend du type, de la forme et du stade de développement de la maladie. L'âge du patient et la présence de pathologies concomitantes sont également d'une grande importance.
Le traitement de la démence repose sur des médicaments contenant des médicaments métaboliques vasculaires et des agents qui améliorent le fonctionnement des neurones du cerveau. Si nécessaire, des antidépresseurs sont également prescrits.
En présence de pathologies qui contribuent au développement de la démence, une thérapie complexe est utilisée:
- médicaments anticholinestérases à effet neuroprotecteur;
- médicaments qui normalisent la pression artérielle;
- des médicaments pour lutter contre l'ischémie;
- antipsychotiques pour réduire l'agitation psychomotrice;
- antidépresseurs, somnifères.
En tant que moyen supplémentaire de traitement, la musicothérapie, le travail et la psychothérapie, l’entraînement cognitif, la gymnastique sont utilisés.
Selon des études récentes, le risque de développer une démence est cinq fois plus élevé chez les personnes sujettes à la dépression.
Prévention et pronostic de la démence chez les personnes âgées
Il est impossible d'arrêter complètement les progrès de la démence. Mais si vous faites attention à l'apparition des premiers symptômes de la maladie, vous pouvez ralentir l'évolution de son développement et augmenter la durée de vie du patient.
Pour éviter le développement de la démence, il est nécessaire d’adhérer aux principes de vie suivants:
- le mouvement est la base de la santé. L'exercice est le meilleur moyen d'améliorer la nutrition du cerveau.
- mauvaises habitudes - le principal ennemi de la santé. Le tabagisme et l'alcool contribuent au développement des accidents vasculaires cérébraux et des troubles psychotiques;
- une alimentation équilibrée est la clé de la santé vasculaire;
- le revenu est le meilleur moyen de renforcer l'immunité et de résister aux infections du corps;
- L'entraînement cérébral est un moyen efficace de maintenir la santé du cerveau. Lire des livres, apprendre des langues, voyager, résoudre des mots croisés et d’autres types d’activités mentales vous permettent de maintenir des connexions neuronales et d’empêcher ou de ralentir l’apparition de processus dégénératifs.
Même avec l'évolution la plus favorable de la maladie, son triste résultat est inévitable. Une personne atteinte de démence cesse progressivement de penser, de comprendre, de percevoir et de bouger. Dans la plupart des cas, la démence atteint son apogée en quelques années et entraîne la mort.
Aux premiers stades de la maladie, les patients réalisent que quelque chose leur arrive, mais hésitent à l'admettre.Tandis que le soutien des proches et des médicaments modernes peuvent considérablement soulager l’état de démence progressive.
Par conséquent, il est si important de détecter rapidement une pathologie naissante et de prendre des mesures pour améliorer le bien-être d'une personne malade.
Même s’il n’ya aucun moyen de guérir la maladie, les membres de la famille doivent débarrasser le patient de ses inquiétudes et essayer de tout faire pour que la dernière étape de sa vie passe sinon avec bonheur, au moins calmement.
- L'amour