Royal Delonix est l'une des plus belles plantes de la planète, réputée pour sa floraison éclatante, au cours de laquelle la cime brûle avec des nuances de rouge. Ce fut la raison de l'origine d'un autre nom non officiel "Fire Tree". Il est possible de le cultiver à l'intérieur, ce qui n'est pas facile, mais si vous le souhaitez, c'est tout à fait possible.
Contenu matériel:
Description générale de l'usine
Delonix Royal - arbre à feuilles caduques de la famille des légumineuses, caractérisé par:
- De puissantes racines enracinées poussant à partir du tronc et conférant à l'arbre une stabilité. Ils sont si forts qu'ils percent l'asphalte et détruisent les bâtiments voisins.
- Grand tronc (10–20 cm) recouvert d'écorce lisse, changeant de couleur allant du clair au brun, avec des taches sombres au fur et à mesure de sa croissance. Chaque année, le tronc augmente de 3 m et atteint sa taille maximale vers 3-4 ans.
- Une couronne tentaculaire avec un diamètre égal à la hauteur du tronc, pendant la floraison, se transformant en un énorme parapluie enflammé.
- Une forme inhabituelle de longues feuilles à feuilles courtes et à feuilles courtes, de couleur verte vif (jusqu’à 50-60 cm) et ressemblant à des fougères. Ils grandissent en août après la floraison et se plissent et se flétrissent tous les soirs.
Cependant, Delonix a acquis une renommée mondiale grâce à sa beauté florale incomparable.
Au printemps, avant l’apparition des feuilles, un grand nombre de gros boutons (jusqu’à 10 cm) se forment sur les branches du delonix. Ils sont rassemblés dans des inflorescences racémiques apicales ou axillaires de couleurs rouge vif, écarlates ou orangées.Chaque fleur est formée de cinq pétales aux bords et aux bases inégaux, fortement effilés au centre. Quatre d'entre elles ont la même forme et la même nuance, la cinquième a l'apparence d'une voile et est colorée de points légers ou de traits particuliers. La partie centrale du bouton est ornée d'un pilon avec une douzaine d'étamines veloutées, longues et jaune-rouge courbées vers le haut.
La période de floraison est de 2–2,5 mois. Au lieu de bourgeons pollinisés, les fruits qui grossissent rapidement se développent - des gousses plates d'environ 4 cm de large et jusqu'à 60 cm de long, changeant de couleur du vert au violet foncé, au brun ou au noir. À l'intérieur du fruit, il y a 20-30 graines, 2-3 cm de long, recouvertes d'une coquille dure et sombre.
Où pousse l'arbre de feu?
La patrie de Delonix est Madagascar. De cette île, les graines de Fire Tree ont été apportées au Japon, à la Chine, à l'Inde, au nord de l'Australie, puis à l'Afrique et aux îles des Caraïbes.
Royal Delonix pousse dans les zones à climat tropical et subtropical, éliminant ainsi la présence de températures minimales inférieures à zéro. Cette condition détermine la zone de croissance.
En Russie, la plante n'est pas cultivée à ciel ouvert, mais si vous le souhaitez, une petite copie peut être cultivée en bonsaï ou comme une fleur d'intérieur ordinaire.
Cultiver Delonix à la maison
Un arbre se propage par graine. Le processus de culture de plantes adultes à partir de graines se distingue par la durée et la nécessité d'appliquer méticuleusement toutes les recommandations de soin des plantes au cours des 2-3 premières années.
Exigences du sol et du pot
La plante est plantée dans des pots volumétriques ayant un bon compartiment pour le drainage et des ouvertures pour le drainage de l'eau. Dans des pièces spacieuses, des jardins d'hiver et des serres cultivées dans des bacs.
Un arbre de feu n’exige pas la composition du sol, mais il est important que la terre soit légère et meuble, laisse passer librement l’air et l’humidité. Ces propriétés sont possédées par un mélange de sol de feuilles et de gazon (2 parties chacune) additionné de sable grossier de rivière ou de petits cailloux (3-5 cm) (1 partie).
La plante n'exige pas l'acidité du sol, mais n'aime pas l'alcalinisation forte.
Préparation et plantation des graines
Les graines de Delonix sont couvertes d'une coquille très dense, elles germent donc longtemps.
Pour accélérer le processus avant la plantation, ils sont soumis au traitement selon l'une des méthodes suivantes:
- pendant 2-3 minutes, ils sont placés dans de l'eau bouillante, puis dilués avec un liquide froid pour pouvoir supporter les mains et laissés une journée sans chauffage supplémentaire;
- percer ou limer le tégument avec un objet pointu (poinçon, aiguille épaisse, lime à aiguille), puis incuber pendant une journée dans une solution d'un médicament qui stimule la croissance des tissus (Zircon, Epin).
La plantation est réalisée dans de petits conteneurs remplis d'un mélange humide de sable et de terre gazonnée (1: 1), de tourbe et de vermiculite (1: 1). En raison de l’apparence de la graine, il est difficile de déterminer l’endroit où émergent le germe et les racines; les semences sont donc placées horizontalement et saupoudrées de 2-3 mm de sol.
La surface du conteneur est recouverte d'un matériau hermétique transparent simulant une serre dont la température de l'air est d'au moins 27 ° C. Après une journée, les plants sont diffusés. Lorsque la terre arable sèche, elle est légèrement humidifiée.
Dans des conditions optimales, les germes apparaîtront dans 1 à 1,5 mois. La germination lente est remplacée par un processus rapide (10-15 cm par mois).
Règles pour le soin des choux et des arbres adultes
Le soin des plantules est un point important dans la culture de Delonix à partir de graines.
Ils sont si doux et faibles qu'ils peuvent mourir de la lumière directe du soleil ou d'un léger débordement.
Pour cette raison, les jeunes plantes:
- placé à l'ombre partielle ou assombri par la lumière directe du soleil;
- modérément arrosé, guidé par l'état de la couche supérieure du sol: il doit toujours être légèrement humide. La plante réagit au manque d'humidité en laissant tomber les feuilles et n'a pas l'air attrayante jusqu'à ce qu'elle pousse;
La première floraison devra attendre 3,5 à 4 ans.En récompense de son travail et de sa patience dans les conditions ambiantes, Delonix fleurit un mois de plus que ses homologues "de rue".
Prendre soin d'une plante adulte est moins onéreux et consiste à placer, arroser, nourrir, transplanter, élaguer et organiser correctement la période de repos:
- Du printemps à l'automne, la fleur est placée dans un endroit chaud (20-25 ° C) et lumineux - sur les rebords des fenêtres des fenêtres sud ou sud-ouest. En été, ils sortent en plein air.
- Pendant la floraison (de mai à septembre), Delonix est rarement arrosé, ce qui permet à la couche arable de sécher complètement jusqu'à une profondeur de 2 à 3 cm.
- De mars à septembre, les copies de la chambre sont alimentées. Avant la floraison, des additifs minéraux pour plantes à feuilles caduques décoratives sont introduits, dès l’apparition des premiers boutons, des engrais pour les formes à fleurs décoratives. Le pansement est combiné à l’irrigation avec des solutions aux concentrations recommandées par le fabricant.
- De jeunes plants (jusqu'à 3 ans) sont transplantés chaque année, ce qui modifie leur capacité. Adultes - car tout le volume du pot est rempli de racines. Chez les très grands spécimens, ils se limitent à un changement annuel de la couche de sol supérieure (2-3 cm).
- Au printemps, la plante raccourcit la pousse principale. En automne, après la floraison, la taille forme une couronne qui lui donne l’aspect désiré. L'arbre de feu transfère sans douleur ces procédures.
Après la taille d'automne, la fleur est forcée à se reposer.
Pour faire ceci:
- déplacer dans un endroit plus frais (10-12 ° C);
- arrêtez de vous nourrir;
- réduire les arrosages, permettant le séchage de tout le coma de terre.
La fleur réagira à la cessation de l'hydratation en jaunissant et en laissant tomber le feuillage. Après 2-3 mois, l’arrosage est repris progressivement, ce qui entraînera une augmentation des pousses latérales et la formation de bourgeons.
Plus la fleur repose longtemps, plus sa floraison est abondante et brillante.
Ravageurs et maladies
Un arbre de feu est résistant aux maladies et rarement attaqué par des parasites.
Dans des cas isolés, en violation des conditions de croissance, des lésions de la gale et des tétranyques sont possibles:
- Le bouclier se développe avec un manque de lumière solaire. L'insecte s'installe sur les pousses et les feuilles, formant de petits tubercules ou plaques foncés denses. Si des parasites sont détectés, ils sont nettoyés à la main avec un chiffon doux trempé dans une solution concentrée de savon à lessive. En cas de dommages graves, ils sont traités à plusieurs reprises avec des insecticides (Intavir, Fitoverm, Aktara) conformément aux instructions du médicament.
- Si la fleur est maintenue pendant longtemps dans une pièce mal ventilée avec de l'air sec, un tétranyque peut apparaître et se déposer sur la face inférieure des feuilles pour former une couche de teinte grise ou brunâtre. Avec une lésion grave entre les pousses et les feuilles, une fine toile d'araignée est visible. L'insecte est éliminé en traitant le sol avec une solution savonneuse. Avant l'événement, le sol est recouvert d'un matériau imperméable. Après 1,5 à 2 semaines, la composition est lavée sous une douche chaude. En l'absence de résultat, la plante est traitée à plusieurs reprises, avec un intervalle hebdomadaire, avec des acaricides (Antiklesch, Fufanon, Sanmayt). La pièce où se trouve la fleur est régulièrement ventilée et toutes les mesures sont prises pour augmenter l'humidité de l'air.
C'est intéressant:fufanon
La patience et les soins compétents donneront certainement un résultat positif - Royal Delonix surprendra tout le monde avec sa floraison inhabituelle et spectaculaire chaque année.