La dexaméthasone est un médicament hormonal utilisé dans diverses branches de la médecine. Il appartient au groupe des glucocorticoïdes et dans sa formule chimique est proche de l'hormone surrénale, qui est produite par les glandes endocrines. Ce médicament a des propriétés anti-inflammatoires et anti-allergiques prononcées et est utilisé dans le traitement de maladies influencées par les glucocorticoïdes.
Contenu matériel:
- 1 Composition et formes de libération
- 2 Propriétés pharmacologiques et pharmacocinétiques
- 3 Pourquoi le médicament est-il prescrit?
- 4 Instructions pour l'utilisation de Dexaméthasone
- 5 Utilisation pendant la grossesse et l'allaitement
- 6 Puis-je boire de l'alcool en prenant la drogue
- 7 Interactions médicamenteuses avec d'autres drogues
- 8 Contre-indications, effets secondaires et surdosage
- 9 Analogues de dexaméthasone
Composition et formes de libération
La substance active est le composé phosphate de sodium Dexamethasone. Le médicament est présenté sous les formes posologiques suivantes:
- en comprimés de 0,5 mg;
- dans les solutions injectables;
- sous forme de gouttes pour les yeux;
- sous la forme d'une suspension pour les yeux.
Les types d'excipients dépendent de la forme de libération du médicament. Dans les comprimés de dexaméthasone, ces composés sont présents:
- lactose monohydraté;
- dioxyde de silicium sous forme anhydre colloïdale;
- Le stéarate de magnésium;
- croscarmellose Na.
Outre le composant principal, l'hydroxyde de sodium, l'eau purifiée et divers types de conservateurs sont présents dans les solutions d'injection. En plus des substances nommées, du borax a été ajouté aux gouttes oculaires.
La suspension contient de telles substances supplémentaires:
- alcool éthylique;
- chlorure de sodium, hydrogénophosphate et dihydrogénophosphate;
- le polysorbate;
- chlorure de benzalkonium;
- eau purifiée.
Le médicament est adapté pour une utilisation dans les 24 mois à compter de la date de fabrication.Il doit être stocké à une température de 5 à 25 ° C, sans accès au soleil. Disponible en pharmacie uniquement sur ordonnance.
Propriétés pharmacologiques et pharmacocinétiques
La dexaméthasone a un effet anti-inflammatoire, anti-allergique et immunosuppresseur, alors qu’elle a une activité antitoxique et anti-choc. Comme il appartient aux corticostéroïdes synthétiques, ses principes actifs, réagissant avec les récepteurs, permettent de réguler les processus vitaux. De ce fait, de tels changements se produisent:
- l'envahissement des vaisseaux sanguins diminue;
- glucogenèse hépatique accrue;
- le catabolisme des protéines est accéléré;
- les processus cellulaires sont stabilisés;
- le tissu osseux et cartilagineux est restauré;
- l'équilibre entre le glucose, l'eau et les oligo-éléments dans le corps est normalisé.
La dexaméthasone est absorbée presque complètement peu de temps après son utilisation. De plus, ses molécules sont capables de pénétrer non seulement dans les cellules, mais également dans l'espace intercellulaire. La décomposition de la substance se produit sur le site de son exposition et le métabolisme est principalement effectué par le foie et, dans des proportions bien moindres, par les reins et les autres tissus. Le médicament est excrété dans l'urine.
Pourquoi le médicament est-il prescrit?
La dexaméthasone est utilisée dans le traitement des maladies associées à l'insuffisance surrénalienne, qui sont apparues comme un trouble indépendant ou secondaire, ainsi qu'après l'abolition des glucocorticoïdes. Les principales indications pour la nomination de ce remède sont des maladies affectant de tels organes et systèmes:
- troubles du tube digestif;
- dommages et inflammation des tissus conjonctifs;
- troubles endocriniens et neuroendocriniens, y compris la maladie de Itsenko-Cushing;
- manifestations rhumatismales, ostéoporose et arthrite;
- manifestations allergiques graves d'étiologies diverses;
- maladies dermatologiques;
- maladies des organes de vision;
- troubles du système respiratoire;
- maladies oncologiques;
- états de choc qui ne se prêtent pas aux méthodes de traitement classiques;
- problèmes hématologiques;
- dysfonctionnement rénal.
La dexaméthasone, sous une forme posologique ou une autre, est prescrit en fonction du type et des caractéristiques du trouble.
Instructions pour l'utilisation de Dexaméthasone
Les instructions d'utilisation de Dexamethasone décrivent les méthodes standard d'utilisation de ce médicament. Mais le médecin peut ajuster lui-même le traitement, cela dépend non seulement de la nature de la maladie, mais également de nombreux autres facteurs. Voici des recommandations générales pour le traitement de ce médicament.
Comprimés de dexaméthasone à 0,5 mg
La dose quotidienne du médicament sous forme de comprimés va de 1 à 9 mg au début du traitement. Il doit être divisé en plusieurs parties et boire le médicament 2 à 4 fois par jour.
Ensuite, le volume diminue progressivement et, au stade du traitement d'entretien, la posologie sera de 0,5 à 3 mg. Dans ces cas, la dose prescrite est bue à la fois, le plus souvent le matin.
Flacon d'injection pour injection
Si des injections de dexaméthasone ont été prescrites au patient, le médicament est utilisé en début de traitement à des doses élevées. En règle générale, son volume quotidien pour un patient adulte est de 4 à 20 mg d'une solution en ampoules, qui doit être administrée 3 à 4 fois par jour.
Pour les enfants, la dose du médicament est calculée en fonction du poids corporel. Le volume quotidien est de 0,023 à 0,027 mg pour 1 kg de poids.
Les solutions sont utilisées à la fois pour l'administration intramusculaire et pour les compte-gouttes. Le traitement dure plusieurs jours, après quoi le patient est transféré aux comprimés de Dexaméthasone.
Gouttes pour les yeux à la dexaméthasone
Les gouttes ophtalmiques de dexaméthasone sont instillées dans le sac conjonctival. Au cours des premiers jours, cela devrait être fait toutes les 2 heures, en introduisant une à deux gouttes. Par la suite, l'intervalle est augmenté et il est de 4 à 6 heures.
Lorsque le médicament est utilisé pour prévenir l’inflammation résultant de blessures ou d’interventions chirurgicales, la dose recommandée est de 1 à 2 gouttes 4 fois par jour.Par la suite, le médicament est administré dans le même volume, mais le nombre d'applications est réduit à 2-3 fois par jour. La durée du traitement est de 10 à 14 jours.
Suspension ophtalmique 0,1%
Au lieu des gouttes, une suspension ou une pommade à la dexaméthasone est prescrite. En cas de maladies ophtalmiques, il doit être placé 2 à 3 fois par jour dans la paupière inférieure.
La durée du traitement est de 7 à 10 jours, mais si nécessaire, elle peut être plus longue.
Attention! Les corrections apportées au schéma de consommation de drogue sous une forme ou une autre ne sont effectuées que par le médecin traitant. Une réduction ou une augmentation posologique non autorisée conduit souvent à l'apparition d'effets secondaires ou à une détérioration du bien-être en relation avec la violation principale.
Utilisation pendant la grossesse et l'allaitement
Pendant la grossesse et l’allaitement, un médicament sous forme de comprimés et de gouttes n’est pas recommandé. Dans ce dernier cas, ils peuvent être utilisés en relation avec certaines affections, mais pour la période de traitement, l’enfant doit être transféré à une alimentation artificielle.
Dans ces cas, les injections du médicament ne sont prescrites que dans les cas où des signes vitaux sont présents. Par exemple, si le corps d’une femme reconnaît les cellules de l’embryon comme des cellules étrangères et demande à ses forces de les rejeter. La dexaméthasone ayant des propriétés immunosuppressives, son utilisation est recommandée sous surveillance médicale stricte.
Puis-je boire de l'alcool en prenant la drogue
Si on prescrit au patient de la dexaméthasone sous forme de gouttes ou de suspension ophtalmique, la consommation d'alcool pendant la période de traitement n'est pas dangereuse, car le médicament contourne l'estomac. Dans d'autres cas, ne buvez pas d'alcool car ils stimulent la vessie, ce qui entraîne une diminution de l'effet du traitement et peut également entraîner des effets secondaires.
Avec l'interaction des substances actives du médicament avec l'éthanol, la probabilité de telles violations est élevée:
- irritations des muqueuses;
- nausées et vomissements
- selles bouleversées;
- douleurs d'estomac;
- éruptions cutanées lourdes sur la peau;
- saignement interne;
- ulcères perforés.
En outre, les boissons alcoolisées associées à la dexaméthasone peuvent non seulement exacerber la maladie sous-jacente, mais également provoquer des réactions incontrôlées dans le corps. Boire de l'alcool à doses limitées est possible seulement 2-3 jours après la prise de la dernière portion du médicament.
Interactions médicamenteuses avec d'autres drogues
Lors du traitement par la dexaméthasone, les autres médicaments doivent être arrêtés en raison d’une incompatibilité. Les interactions avec certains groupes de médicaments entraînent les conséquences suivantes:
- en association avec le phénobarbital, la rifampicine et l'éphédrine, l'efficacité du traitement est réduite;
- en cas d'administration simultanée de dexaméthasone et de diurétiques, le potassium est éliminé par lavage des cellules, ce qui menace le développement de l'insuffisance cardiaque;
- administration parallèle du médicament avec des médicaments contenant du sodium, menace de gonflement et saute de pression artérielle;
- en association avec des glycosides cardiaques, des troubles des fonctions de cet organe sont observés;
- en association avec des anticoagulants, des lésions ulcéreuses de l'estomac et des intestins peuvent se développer;
- dans le cas d'une administration simultanée avec les muqueuses non stéroïdiennes des canaux digestifs sont endommagés;
- lorsqu'il est associé à des composés contenant du paracétamol, le foie est affecté;
- l'association de dexaméthasone et d'insuline affaiblit l'effet thérapeutique de cette dernière.
Astuce Si on prescrit à la patiente la dexaméthasone, il convient d’informer le médecin traitant des autres médicaments qu’il prend actuellement.
Contre-indications, effets secondaires et surdosage
Lorsqu'un traitement de courte durée par la dexaméthasone est prescrit, l'intolérance aux composants du médicament est considérée comme la seule contre-indication. Si un traitement à long terme est nécessaire, il est interdit de prendre des pilules et des injections si le patient détecte les conditions suivantes:
- infections infectieuses ou parasitaires;
- les mycoses;
- troubles d'immunodéficience;
- ostéoporose systémique;
- chronique, y compris ulcère peptique du tractus gastro-intestinal;
- troubles graves du travail du cœur et des vaisseaux sanguins;
- diabète sucré;
- dysfonctionnement hépatique ou rénal aigu;
- psychoses.
De plus, la dexaméthasone ne doit pas être prescrite avant et après les vaccinations préventives.
Les contre-indications à l'administration intra-articulaire sont les conditions suivantes:
- ostéoporose périarticulaire;
- saignements pathologiques;
- fractures intra-articulaires;
- la présence de foyers d'infection dans les tissus voisins;
- chirurgie récente.
Les gouttes pour les yeux ne sont pas autorisées en présence des conditions suivantes:
- lésions des organes visuels de nature fongique, virale ou tuberculeuse;
- glaucome et trachome;
- lésions épithéliales de la cornée.
Dans certains cas, la dexaméthasone est prescrite pour l’instillation dans les canaux auditifs. Dans de telles situations, les contre-indications à utiliser sont des dommages au tympan.
Lors du traitement avec des médicaments hormonaux, les effets secondaires ne sont pas rares. À la suite de l’utilisation de la dexaméthasone, on peut observer les manifestations suivantes:
- des troubles du fonctionnement du système nerveux, caractérisés par des états dépressifs, de la confusion, des vertiges et des maux de tête;
- violations des fonctions des organes visuels et, dans certains cas, diminution ou perte temporaire de la vision;
- troubles cardiovasculaires sous forme de tachycardie et de sauts de pression artérielle;
- problèmes digestifs, nommément crises de nausée, vomissements ou hoquet, ainsi que lésions érosives et ulcéreuses de l'estomac et des intestins;
- troubles métaboliques, exprimés en œdème et en prise de poids;
- maladies du système endocrinien;
- problèmes dans le système musculo-squelettique, apparaissant dans un contexte de douleur articulaire et musculaire, de rupture des tendons et d'ostéoporose;
- troubles dermatologiques;
- manifestations allergiques.
En cas d'utilisation prolongée de dexaméthasone ou de non-respect de la posologie recommandée, la gravité des effets indésirables augmente. Dans de tels cas, le traitement est symptomatique et le médicament est annulé.
Analogues de dexaméthasone
Dans le cas où le patient est contre-indiqué pour une raison ou une autre, la dexaméthasone, le traitement est effectué à l'aide d'analogues. Il est permis de le remplacer par de tels médicaments:
- Le Dexaméthasone d'Oftan;
- Maxidex;
- Dexaven
- Dexona
- Dexaméthasone Long;
- Dexamed
- Fortecortinum;
- Dexaposome;
- Dexafar.
La dexaméthasone et des médicaments similaires peuvent soulager de manière significative l’état du patient dans divers troubles. Cependant, il faut comprendre que ces médicaments sont dangereux et peuvent provoquer des effets indésirables. En outre, leur utilisation est associée à certaines restrictions qui doivent être respectées afin de ne pas nuire à votre santé.