La plantation d'arbustes d'ornement est un excellent moyen de rendre votre parcelle unique. Ils s'intégreront parfaitement dans n'importe quel style de paysage. Le plus large assortiment de cultures à la fois décoratives et à feuilles caduques vous permettra de faire le choix nécessaire et de créer une composition originale.

Types de buissons décoratifs pour une résidence d'été

Les options pour utiliser des arbustes décoratifs dans les chalets d'été sont diverses.

Toute la communauté diversifiée d'arbustes d'ornement pour le jardin peut être divisée en trois grands groupes:

  • floraison;
  • feuillage décoratif;
  • conifère.

Au sein de chaque groupe, il existe une division qui prend en compte la taille des plantes, la possibilité de conserver ou de perdre des feuilles en prévision de l'hiver, la durée de la floraison, la résistance au gel et les conditions de croissance.

Caractéristiques des arbustes d'ornement dans le jardin

Les arbustes d'ornement sont la meilleure option pour ceux qui veulent affiner leur chalet d'été.

Cette catégorie de plantes est si diverse qu'il est impossible de donner immédiatement des recommandations uniformes pour toutes les espèces.Vous pouvez ne prendre en compte que certaines tendances et noter que lors de la plantation de différents types d'arbustes d'ornement, vous devez les regrouper selon les mêmes exigences pour le sol, la lumière et le mode d'irrigation. Avec la plantation solitaire, il est beaucoup plus facile de créer des conditions appropriées pour la plante. Si vous créez une composition de plusieurs espèces, vous devez les organiser de manière à ce que chacune puisse montrer un maximum de décorativité.

Arbustes à fleurs pour résidence d'été: une liste

C'est le plus grand groupe de plantes ornementales. En raison de leur bonne résistance au gel, bon nombre de leurs espèces peuvent pousser et fleurir avec succès dans la voie du milieu. Dans les régions du sud, où ce problème n’est pas urgent, le choix des arbustes à fleurs est encore plus vaste. Parlons plus spécifiquement de chaque espèce.

Chubushnik (jasmin)

Cet arbuste à feuilles caduques peut souvent être trouvé dans les jardins. Sa hauteur varie de 1 mètre à 3. Les fleurs blanches en forme de clochette à l'élégante étamine jaune sont rassemblées en pinceaux de 5 à 9 pièces. La taille des fleurs dépend de la variété. Dans certains cas, leur diamètre ne dépasse pas 2 cm et dans la variété Akademik Komarov, ils sont tout simplement énormes - jusqu'à 10 cm de diamètre.

La floraison de jasmin dure environ 3 semaines et commence au début de juin, mais il y a aussi des champions. Le simulateur de Schrenka fleurit le plus longtemps et la variété à avalanche de neige de la sélection de Vekhov est la plus abondante.

C'est la décoration de n'importe quel jardin.

Les variétés de Terry Jasmin s'épanouissent très bien:

  • Ballet des papillons de nuit;
  • Vierge;
  • Manteau d'hermine - Cette variété peut fleurir jusqu'à 49 jours;
  • Clair de lune;
  • Blizzard.

Certains d'entre eux donnent des floraisons répétées à la fin de l'été - au début de l'automne.

L'arôme du ver de la couronne est familier à tout le monde - il est très brillant et saturé. Mais il existe des variétés dans lesquelles les fleurs sentent la fraise ou l'ananas ou n'ont aucun arôme.

Weigela

C'est un arbuste à feuilles caduques érigé, caractérisé par une belle floraison. La couleur des fleurs en forme de cloche tubulaire est diverse: blanc, jaunâtre, rose, violet ou rouge foncé.

Une plante très populaire parmi les producteurs de fleurs en raison de la décoration de la couronne.

Les trois espèces les plus résistantes au gel:

  • Weigela fleurit tôt quand le lilas fleurit.
  • Weigela Middendorff fleurit depuis la mi-mai; les fleurs ne tombent pas avant un mois; il peut plaire à une floraison répétée en septembre;
  • Floraison Weigela fleurit à la fin mai, la floraison dure 20 jours.

Seuls leurs jeunes arbustes ont besoin d'un abri complet. Chez les adultes - en hiver glacial, les pointes des pousses vertes gèlent. Les variétés hybrides d’origine hollandaise et polonaise actuellement en vente ne diffèrent pas par leur résistance élevée au gel, elles ne peuvent donc pas se réveiller après l’hiver.

Coing japonais

Beaucoup de coings japonais sont connus comme henomeles. C'est un arbuste à feuilles caduques qui fleurit à la fin de mai et au début de juin. La floraison dure jusqu'à 3 semaines. Pendant tout ce temps, les arbustes aux branches arquées sont décorés de fleurs aux couleurs vives atteignant 5 cm de diamètre. En automne, les fruits durs mûrissent comme des petites pommes vertes. La couleur principale des fleurs est le rouge-orange, mais des variétés et des hybrides à rose, rouge, blanc et parfois à fleurs doubles sont créés. En dehors de la floraison, le buisson est également très beau grâce aux feuilles vertes brillantes. La hauteur de la plante dans la voie du milieu ne dépasse pas un mètre et demi. Le coing japonais est une très bonne coupe de cheveux, c'est donc un excellent matériau pour les haies basses.

Plante exotique, hypnotisante par sa beauté et son arôme.

Seuls les jeunes plants conviennent à la plantation. La longue racine centrale est un obstacle à la transplantation de spécimens adultes. Cet arbuste est sans prétention et tolère la sécheresse, mais avec de bons soins, la floraison est plus abondante.

Spirée

C'est un arbuste à feuilles caduques, représenté par de nombreuses espèces et variétés. Sa hauteur dépend de l'espèce et de la variété et varie de 60 cm à 2 m.

Un bel arbuste qui peut décorer de façon pittoresque n’importe quel jardin.

Selon la période de floraison, les spirées sont divisées en deux groupes:

  • floraison précoce (mai - juin) - Vangutta, nippon, feuilles de chêne, ils fleurissent sur les pousses de l'année dernière, ils n'ont donc pas besoin d'être élagués par un cardinal;
  • floraison tardive (juillet - août) - feuille de bouleau, billard, japonais, bumalda, douglas, loosestrife, ils fleurissent sur les pousses de l'année en cours et ont besoin d'une taille de printemps.

Les fleurs de spirée ne sont pas grandes, elles ont été collectées dans des inflorescences corymbées ou paniculées. Dans la plupart des variétés et des espèces, la floraison est longue et abondante. Dans de nombreuses espèces, la couleur des fleurs est blanche, mais il existe des variétés à fleurs roses et violettes.

Les spirées sont des arbustes sans prétention, mais poussent mieux dans les zones éclairées avec un sol meuble, fertile et riche en humus.

Hortensia

Hortensia est souvent appelée la reine du jardin. Et il y a une raison. En ce qui concerne les inflorescences, seul le viburnum Buldenezh peut se disputer avec elle. La plupart des hortensias fleurissent au cours de la seconde moitié de l'été.

Les hortensias sont une culture populaire pour les parcs, jardins et jardins paysagers.

Les types d'arbustes les plus courants.

  • Dans les hortensias, les fleurs à grandes feuilles sont rassemblées dans des inflorescences de corymbose, dont le diamètre peut atteindre 20 cm, dont la hauteur varie de 60 cm à 2 m. La couleur des fleurs est diverse: blanche, rose, bleue. La grande majorité des variétés fleurissent sur les pousses de l'année dernière. Hortensia à grandes feuilles n'est pas rustique. Pour attendre la floraison l’année prochaine, il faut le recouvrir très soigneusement.
  • Hortensia paniqué. C'est un arbuste complètement résistant au gel, il peut atteindre une hauteur de 5 mètres. L'inflorescence est le plus souvent pyramidale, atteignant 30 cm de long, la couleur est blanche, ce qui chez certaines variétés devient rose au fil du temps.
  • Il existe une forme lianoïde - hortensia pétiole. S'il y a un support, il peut grimper à une hauteur de 25 m, sinon il se transforme en couvre-sol. Les fleurs du pétiole d'hortensia sont blanches et ne durent pas longtemps.
  • L'hortensia arboricole est légèrement moins résistant au froid de l'hiver, il peut atteindre 3 mètres de haut, ses inflorescences sphériques duveteuses sont généralement de couleur blanche. Il fleurit sur les pousses de l'année en cours et nécessite une taille de printemps complète.

Tous les hortensias sont des acidophiles. Ils aiment les sols acides et arroser avec de l'eau acidifiée.

Poire caucasien

La plante est répandue dans le Caucase.

Chez lui, dans le Caucase, en Arménie et en Azerbaïdjan, c'est un arbre magnifique pouvant atteindre 26 m de haut. Dans la voie du milieu, la couronne ne s'élève pas de plus de quatre mètres et demi. Ceci est une plante sans prétention, peut en toute sécurité faire sans arrosage. À la maison - très décoratif, en particulier au moment de la floraison des fleurs à 5 pétales peintes en blanc. Ils sont collectés dans les inflorescences de corymbose. Une poire caucasienne est également bonne au moment de la fructification, abondamment recouverte de petits fruits ronds fortement rouillés. Mais toute cette beauté ne peut être vue que dans les régions chaudes. Dans la voie du milieu, l'arbre ne fleurit pas et ne porte pas de fruit. Il peut geler pendant les hivers rigoureux.

Chèvrefeuille

Nous sommes plus habitués à voir du chèvrefeuille aux fruits. Ses baies peuvent être appréciées au début de l'été. Mais dans la famille des variétés de chèvrefeuille à baies comestibles, il y en a littéralement une. Tous les autres sont des arbustes d'ornement ou des lianes.

Les espèces d'arbustes sont résistantes à l'hiver. Ils peuvent atteindre 4 mètres, ils sont décoratifs à la fois pendant la floraison et pendant la maturation des baies. Des arbustes tels que le chèvrefeuille tatare, Maak, Maksimovich conviennent tout à fait pour une haie. Ils peuvent pousser sous la forme d'un petit arbre.

Culture sans prétention, résistante au gel.

Le lianoïde forme parfaitement la tonnelle ou la pergola. La particularité du chèvrefeuille est une forme inhabituelle de fleurs. Leur couleur est variée, parfois combinée. Ils ont souvent un arôme agréable. Parmi les vignes sont les plus célèbres chèvrefeuille au chèvrefeuille, Brown et Hekrot. Il existe des formes rampantes et naines de chèvrefeuille. Ils sont utilisés dans les rocailles, les collines alpines, les mixborders.

La plupart des chèvrefeuilles aiment les sols humides et fertiles. L'attitude à l'égard de l'éclairage chez différentes espèces est ambiguë.Beaucoup supportent assez l'ombre partielle, et certains sont même tolérants à l'ombre.

Amandes à trois lobes (Louisiane)

C'est un spectacle étonnant quand la Louiseania est en pleine floraison. De délicates fleurs en éponge rose recouvrent complètement un petit arbre et ressemblent à un nuage rose exhalant un arôme merveilleux.

Les amandes sont un arbuste ornemental qu'un jardinier en herbe peut facilement cultiver.

Si une plante est greffée, elle se développera sous la forme d'un arbre, dans la culture ordinaire, c'est un arbuste. Sa hauteur est petite - jusqu'à 3 mètres. Le plus remarquable est la floraison. Les fleurs épineuses ont un diamètre jusqu’à 3,5 cm et la gamme principale est rose. Le seul dommage est que cela ne dure pas longtemps. Immédiatement après, les jeunes feuilles commencent à fleurir. C'est à ce moment que louisanie peut être taillée pour que la floraison soit abondante l'année prochaine.

La Louisiane supportera calmement les gelées jusqu’à -30 degrés, mais elle souffre beaucoup du dégel de l’hiver. Dans cette plante, la période génétique de dormance profonde ne dure qu'un mois. Par conséquent, un dégel, qui peut être long, fera gonfler les boutons floraux et si le gel suivra, il les détruira.

Rhododendron

C'est l'un des arbustes d'ornement les plus beaux et les plus précoces. Il vient de l'est. Le genre des rhododendrons regroupe près de 600 espèces, parmi lesquelles on trouve des espèces à feuilles caduques, à feuilles persistantes et intermédiaires. Rhododendron est complexe dans la culture. Il pousse mieux lorsque les étés sont frais et humides et que les hivers ne sont pas trop froids. Dans un climat continental, la plante se sent mal à l'aise. Le cultivateur devra travailler dur pour apprivoiser cette poule mouillée capricieuse. La plupart des rhododendrons ne résistent pas au gel, ils ne peuvent survivre à un hiver rigoureux que sous un abri adéquat. Bien qu'il existe des variétés, par exemple, l'université d'Helsinki ou Elite, qui s'en passent, elles ne craignent pas les gelées jusqu'à -35 degrés. Espèces à feuilles caduques plus résistantes.

Un amour et une distribution particuliers ont été reçus pour les grandes fleurs de différentes couleurs.

Le bord des fleurs de rhododendron est de forme légèrement irrégulière; chez la plupart des espèces, il est collecté dans une inflorescence corymbe, mais il existe des espèces à fleurs simples ou à paires. Palette de couleurs - presque toutes les couleurs et les nuances. Chez certaines espèces, les fleurs ont un arôme.

La hauteur du buisson dans les différentes variétés peut varier de 40 cm à 2 m. En outre, leur largeur peut être deux fois plus grande.

La floraison a lieu à la fin de mai et au début de juin. Certaines variétés sont satisfaites d'une floraison automnale répétée. La plupart d'entre elles fleurissent tardivement, au cours de la cinquième voire de la septième année de leur vie. Les plantes poussent très lentement. Les rhododendrons - acidophiles, ne se développent bien que sur des sols acides et lorsqu'ils sont irrigués avec de l’eau acidifiée.

Pivoine arbustive

Ces fleurs impériales, comme on les appelle dans leur pays d'origine en Chine, sont capables de décorer n'importe quel jardin. Les feuilles de cirrus ajourées sont décoratives tout au long de la saison. D'énormes fleurs, atteignant un diamètre de 20 cm, sont tout simplement fascinantes. Même s'ils ne sont pas éponge, le buisson est très beau. Et s’il ya beaucoup de pétales et qu’ils sont bicolores, vous ne pouvez pas vous détourner des yeux.

Pivoine arbustive - populaire parmi de nombreux connaisseurs de fleurs.

La hauteur de la plante varie de 1 à 2 mètres et dépend de la variété. Et il existe un grand nombre de pivoines ressemblant à des arbres - une fleur en culture depuis plus de 2000 ans. Toutes les variétés de pivoines en forme d'arbre ne résistent pas au gel, elles devront être couvertes pour l'hiver.

Les pivoines ressemblant à des arbres fleurissent de mai à début juillet. La floraison de chaque variété dure jusqu'à 3 semaines. Cette culture est plus capricieuse que les pivoines herbeuses, mais le résultat vaut tout effort.

Églantier

Les églantines décoratives sont les plus proches parents des roses inimitables, mais se distinguent par leur manque de prétention et leur résistance au gel. Les églantiers décoratifs ont des branches suspendues arquées qui sont couvertes de pointes fortes et très pointues. La hauteur des arbustes est différente, allant de 1 à 3 m. Les fleurs peuvent être simples et avoir 5 pétales. Il y a aussi ceux qui peuvent en avoir jusqu'à 180.Les espèces de Terry se distinguent par de plus grandes couleurs. Les églantines décoratives se reproduisent bien et ont une palette de couleurs riche: le blanc, toutes les nuances de rose et de framboise. Le seul inconvénient chez de nombreuses espèces est une courte période de floraison. Pour la plupart d'entre eux, il se déroule de mai à juillet.

Rose Musquée a un grand nombre de propriétés médicinales et une grande valeur décorative.

Les cynorhodons ridées sont ornées de fleurs de juin à la fin de l'automne. Depuis le milieu de l'été, les fruits orange ou rouges sont un excellent ajout. La coloration des fleurs est blanche, rose, violet-lilas. Lorsque l'on croise une églantine ridée avec une rose polyanthus, on obtient des formes à grandes fleurs offrant une bonne résistance au gel.

Comme toute autre plante, les églantines décoratives ont besoin d'être arrosées et coiffées pour former un arbuste.

Feutre cerise

En cerisier feutre, la décoration et les avantages pratiques ont été combinés avec succès. Ce parent éloigné des cerises communes a des fruits aigres et moins savoureux, mais la récolte est heureuse. En couleur, le feutre cerise est incroyablement beau. Toutes les pousses sont littéralement couvertes de fleurs roses et blanches de taille moyenne. Certes, la floraison commence au tout début de mai, et parfois en avril, ne dure pas très longtemps, et si aucune autre variété n'est plantée à proximité, il n'y aura pas de baies - il s'agit d'une plante, principalement à pollinisation croisée.

Décorez le jardin avec ses fleurs étonnantes et son arôme agréable. En été, vous serez choyés avec de délicieuses baies.

Un nom si inhabituel a été donné à un petit arbre à pubescence recouvrant des feuilles, des pousses et des fruits. La hauteur des cerises en feutre n'excède pas 3 m, les baies sont donc très pratiques à cueillir. Ils ne s'effritent pas et ajoutent une touche décorative à l'arbre. Les cerises de feutre sont de courte durée, même avec une bonne taille, elles ne vivent pas depuis plus de 20 ans. Pour sauver les plantes, vous devrez effectuer des traitements d'une brûlure moniliale, ce qui les affecte beaucoup.

Volchnik Altai

Les branches parsemées de fleurs sont très intéressantes.

Cette plante relique à l'état sauvage se trouve à Altai et dans la région de Belgorod. La hauteur des arbustes à feuilles caduques est de un à un mètre et demi. En mai, il fleurit avec des fleurs blanches en forme de clou. En juillet, les baies noires empoisonnées mûrissent. Dans la nature - une espèce en voie de disparition et est répertorié dans le livre rouge. La plante est en culture depuis plus de 200 ans. L'arbuste pousse bien, est sans prétention et résistant au gel.

Raisin

Les raisins cultivés sont difficiles à attribuer aux arbustes d'ornement, sauf pendant la maturation des baies. Dans de nombreux pays, la patrie est ornée de raisins féminins ou sauvages. Il a un autre nom - le lierre vierge: de petites baies bleues peuvent se former sans pollinisation. Mais ils ne sont pas la décoration de l'usine. La chose la plus importante dans les raisins de fille est le feuillage décoratif. En été, les belles feuilles palmées sont peintes en vert. À l’apparition du gel, elles deviennent violettes et brûlent jusqu’à la chute des feuilles, apportant des couleurs vives au paysage automnal terne.

Décoration spectaculaire et sans prétention du jardin.

Avec l'aide de raisins de fille, vous pouvez décorer n'importe quel bâtiment ou clôture inesthétique. On n'a qu'à lui apporter son soutien, et il va très vite occuper l'espace alloué. Un tapis dense de feuilles possède des propriétés bactéricides et inhibe la croissance de certains agents pathogènes. Il y a 12 espèces dans la famille des raisins sauvages. Ils diffèrent par la forme des feuilles et leur taille, leur couleur à l'automne, mais ils sont tous très décoratifs. La hauteur que les raisins peuvent maîtriser atteint 15-20 m. La plante est sans prétention et résistante au gel, elle n’a pas besoin d’être retirée de son support pour l’hiver.

Arbustes à feuilles caduques ornementales pour le jardin: liste

Dans ces arbustes d'ornement pour le jardin, la floraison n'est pas l'essentiel. Leur beauté principale réside dans les feuilles. Ils peuvent être peints de manière inhabituelle ou avoir une belle forme originale.

Bulle

Cette plante appartient à la famille rose. La hauteur des arbustes à feuilles caduques varie de 1,5 à 3 m.Les plantes sont bien feuillues, ont l'air volumineuses. Les buissons sont décoratifs tout au long de la saison. Très décorées avec leurs fleurs sont blanches ou rose pâle, rassemblées dans une inflorescence corymbose. Ils apparaissent en juin et durent 3 semaines. Au début de l'automne, les fruits mûrissent et ressemblent à de petites bulles rouges, ce qui a donné son nom à la plante.

Bubble - un arbuste décoratif avec une couronne dense.

Les feuilles de la vésicule sont grandes, ondulées, les bords se terminent par des denticules. Dans les feuilles vertes, elles deviennent jaunes à l'automne. Les formes à feuilles rouges ont une couleur rose plus brillante et des feuilles rouges de différentes nuances. À l'ombre, la couleur vive des feuilles n'est pas aussi prononcée.

La bulle est sans prétention, tolère silencieusement la contamination par les gaz et constitue une excellente haie. Il est supporté par un sol pauvre, mais planté dans un sol fertile sera plus magnifique.

Érable japonais rouge

Tous sont très décoratifs. Les fleurs d'érable sont jaune-vert et de couleur rouge, donnent vie aux graines ailées que les arbres reproduisent. La couronne d'érable japonais est ramifiée, les feuilles sont gracieuses, les branches sont tordues. À l'automne, ils sont peints dans des couleurs vives, bordeaux, cerise, orange ou jaune.

L'érable rouge du Japon est un très bel arbre décoratif et spectaculaire.

Les érables japonais sont représentés par trois espèces:

  • en forme de dune; il présente une forme de feuille originale fortement disséquée qui conserve une couleur pourpre tout au long de la saison de croissance; l'érable japonais en forme de nain pousse lentement;
  • ventilateur; il a des feuilles fortement disséquées, ressemblant à des éventails, la hauteur de l'arbre est petite;
  • Japonais.

Sur la base de ces variétés de base, des formes hybrides hautement décoratives ont été créées.

L'érable japonais aime les sols humides riches en humus avec une réaction légèrement acide. L'humidité stagnante est désastreuse pour lui. L'arbre se sent mieux, recevant du soleil le matin et le soir. À midi, il devrait être ombragé.

Les érables japonais ne diffèrent pas par la résistance au gel et souffrent à la fois des gelées printanières et des gelées hivernales. En hiver, l'arbre a besoin d'un abri.

Fieldfare

La simplicité de la plantation et des soins apportait à la plante l'amour des jardiniers et des paysagistes.

Cette plante est doublement décorative:

  • Fortement disséqué, ondulé, semblable à la cendre de montagne, mais avec une pointe acérée, les feuilles sont belles à tout moment de l'année; elles sont orange rosé au printemps, vert clair en été et rouge jaunâtre en automne;
  • De juin à août, de grandes panicules coniques de fleurs odorantes jaunâtres à longues étamines font étalage de la plante.

La hauteur de la brousse peut atteindre 3 mètres. Il pousse très bien, résiste aux coupes de cheveux et peut être une excellente haie. Les plantes peuvent pousser à la fois au soleil et à l'ombre partielle. Fieldfare n'est pas difficile en ce qui concerne les sols, mais tolère mal la sécheresse. En Russie centrale, la plante est assez résistante au gel.

Épine-vinette

Cette plante est commune dans la nature, mais principalement dans les endroits au climat chaud. Sur la base d'espèces sauvages, de nombreuses variétés et hybrides très décoratifs ont été créés. Une caractéristique de la plante est la présence d'épines dures. Les feuilles peuvent avoir une variété de couleurs, parfois composées de plusieurs couleurs. Il existe des espèces à feuilles jaunes, violettes ou rouges.

Les arbustes de barberries au feuillage coloré ont fière allure sur la parcelle de jardin.

L'arbuste le plus élégant au moment de la floraison, quand il est couvert de glands de fleurs jaunes, chez certaines variétés, ils sont striés de rouge. Les baies d'épine-vinette sont également belles, mais dans les variétés décoratives, elles sont généralement impropres à la nourriture.

Derain

La quasi-totalité des 50 espèces de dérivés se développent dans l'hémisphère nord. Ce sont généralement des arbustes et parfois seulement des arbres. Ils peuvent être à feuilles caduques ou à jamais verts.

Derain est préférable à d'autres types d'arbustes d'ornement.

Derain est décoratif à tout moment de l'année:

  • au printemps et en été - feuillage inhabituellement coloré et assez grandes fleurs blanches;
  • à l'automne, la couleur des feuilles devient rose ou bordeaux et des fruits blancs ou bleus apparaissent à la place des fleurs;
  • en hiver, les branches aux couleurs vives contrastent avec la neige.

Le plus souvent dans la culture, vous pouvez trouver des traces blanches. Cet arbuste peut atteindre 3 mètres de haut, a des branches de couleur vive et des feuilles vertes avec des taches blanches. Les petites fleurs blanches sont rassemblées dans une inflorescence de corymbose. Il fleurit abondamment au début de l'été et se répète à l'automne. A cette époque, sur les arbustes, vous pouvez voir à la fois des fleurs et des fleurs blanches avec des fruits de teinte bleuâtre.

Derain est sans prétention, capable de pousser même à l'ombre, il résiste à la chaleur et au gel.

Euonymus

La chose la plus intéressante à propos de cette plante est les fruits multicolores originaux suspendus sur de longues pattes. Selon les espèces, il s’agit d’un arbre ou d’un arbuste atteignant une hauteur de 2 à 10 m. Une forme intéressante est un fusain nain, pratiquement sans tronc. Les plantes rampantes sont constituées de branches arquées, à longues feuilles persistantes. Euconymus de Fortune, qui s’appelle ainsi, les feuilles ont une couleur verte avec des taches jaunes ou blanches.

L'euonymus est largement utilisé par les jardiniers pour créer une variété d'arrangements floraux.

L'euonymus fleurit indéfinissable. Les feuilles qui sont vert foncé en été donnent une grande valeur décorative à l'automne. Elles sont peintes dans toutes les nuances de rouge, orange, violet et jaune. Pas rare - une feuille colorée.

L'euonymus est toxique, tout travail doit donc être effectué uniquement avec des gants.

Charme

Les feuilles claires et translucides qui ressemblent à un cœur sont caractéristiques.

Cet arbre à feuilles caduques peut atteindre 15 m de haut et possède un beau feuillage et des noix inhabituelles. L'écorce argentée est profondément fissurée. Le charme a une couronne très épaisse et étendue. Les fleurs mâles sont de longues boucles d'oreilles et les fleurs femelles ressemblent à des cônes de houblon et atteignent une longueur pouvant aller jusqu'à 25 cm. Dans la voie du milieu, il gèle souvent, après quoi il pousse avec un buisson. L'arbre est sans prétention, tolère les ombres, se propage facilement.

Feuille d'orme

Dès que ce type d'orme est populaire dans l'aménagement paysager!

Il a d'autres noms - orme, écorce de bouleau. Cet arbre peut atteindre 30 m de hauteur et 1,5 m de diamètre. Ses feuilles sont denses, pétiolées. La floraison est observée avant la floraison des feuilles. Les fleurs sont groupées, ont un périanthe rouge rouille. Le fruit est lionfish. À un jeune âge, en croissance rapide. Peut vivre jusqu'à 300 ans. Dans la nature, pousse dans des endroits à climat tempéré. Il tolère la sécheresse, aime le soleil. Dans la voie du milieu peut geler.

Formes décoratives d'arbres fruitiers

Au printemps, il plaira avec des fleurs et en automne avec des fruits.

Au moment de la floraison, tous les arbres fruitiers sont décoratifs. Mais il existe aussi des variétés spécialement conçues, non destinées à la fructification, mais à la décoration de parcelles de jardin.

  • Le pommier le plus décoratif est le pommier de Nedzvetsky. Cet arbre court peut être un excellent ténia. Au moment de la floraison, il est parsemé de fleurs rouge-violet; après la chute d'une feuille, de petites pommes rouge vif sont clairement visibles. Le pommier est sans prétention et a une bonne coupe de cheveux. Il existe d'autres variétés de pommiers décoratifs au feuillage d'une couleur inhabituelle.
  • Parmi les poires, la poire de forme lâche se distingue par un effet décoratif spécial. Les feuilles ont une forme longue et étroite et ne sont absolument pas typiques de ce type d'arbre. Les petites fleurs dégagent un arôme incroyable. Il y a aussi une forme d'arbre en pleurs.
  • Le feutre est considéré comme la cerise la plus attrayante et la plus décorative.
  • Il existe également des prunes décoratives, par exemple la variété Nigra, à feuilles noires et rouges. Les fruits rouge foncé sont comestibles. Nessie est également très bonne, son feuillage a une couleur bronze-violet avec une bordure rose. La prune chinoise est belle et a des fleurs doubles et des roses.

Prendre soin des arbres d'ornement ne diffère pas de celui des cultures fruitières ordinaires.Ils sont beaux en eux-mêmes, peuvent être un excellent fond pour d'autres plantes à fleurs.

Arbustes décoratifs résistant au gel pour le jardinage

Parmi les plantes de la liste, vous trouverez de nombreux arbustes à fleurs décoratives, résistants au gel, qui supportent avec succès des hivers rigoureux.

Il tolère les fortes gelées!

Vous pouvez leur ajouter:

  • La potentille est arbustive, on l'appelle parfois le thé Kuril. Arbustes au feuillage fin de 1 à 1,5 m de haut.La floraison est très longue presque tout l'été. La potentille à fleurs jaunes est la plus commune, mais il existe des variétés à fleurs rouges, roses ou blanches. Les potentilles sont résistantes au gel, à la sécheresse, à un sol riche et affectueux et à un endroit ensoleillé.
  • Bonhomme de neige. Le plus beau de cette plante sont les fruits qui l’ornent tout au long de l’hiver. Ce sont de petites boules de couleur blanche ou rose. La première forme résiste mieux aux gelées. Les plantes sont peu exigeantes pour le sol, elles aiment pousser au soleil, elles ne tombent pratiquement pas malades.

Arbustes d'ornement conifères et à feuilles persistantes

Parmi les arbres à feuilles persistantes, il n'y en a pas beaucoup qui puissent résister aux hivers rigoureux.

Vous pouvez choisir n'importe quelle plante à votre goût!

Les plus persistants d'entre eux:

  • Euonymus de la fortune;
  • buis;
  • certains types de rhododendrons;
  • le houx;
  • cotonéaster horizontal;
  • chèvrefeuille brillant;
  • mahonia creux.

La gamme de conifères est beaucoup plus large.

  • Différents types de genévriers.
  • Cyprès.
  • Tui.
  • Mangé.
  • Sapin.
  • Baie d'If.
  • Biota est à l'est.

Presque tous les conifères sont des amoureux des sols acides. Parmi leur grande variété, vous pouvez choisir ceux qui aiment le soleil et ceux qui sont bons à l'ombre. La plupart des conifères ont une croissance lente, tolèrent mal la sécheresse et la stagnation de l'eau. Certains sont capables de prendre un bain de soleil sous le soleil printanier et ont besoin de protection.

Haie d'arbustes d'ornement

La haie est un excellent moyen de protéger le site des regards indiscrets, du bruit et de la poussière. Il est durable et, contrairement à une clôture, il ne nécessite aucune réparation. Il suffit de prendre soin des plantes et de les couper à temps pour donner la forme souhaitée.

Une haie est une excellente alternative à une clôture conventionnelle.

Les arbustes et les arbres sans prétention conviennent aux haies qui poussent rapidement, se reproduisent facilement, résistent souvent aux coupes de cheveux et se ramifient bien.

La haie peut être haute. Les grands buissons sont nécessaires pour cela: cysticis, aubépine, daine blanche, grande spirée, lilas, irgi, myrtille, épine-vinette commune. C'est à partir de ce dernier que vous pouvez créer une haie de verdure absolument impraticable. Ce sera la même chose si vous plantez dans une rangée de buissons d'églantine.

Lire aussi:Irga: propriétés utiles et contre-indications

On peut créer une haie basse, appelée «bordure», à partir de potentille, de barbières décoratives, de coings japonais, de cotonéaster brillant, de magonia creux, de buis.

Grand mélange de plantes!

Une haie très haute se révélera lorsque les arbres sont densément plantés: charme, thuya, if, tilleul, mélèze, épinette.

La haie peut également être mélangée: des plantes ayant le même pouvoir de croissance et des exigences de croissance similaires sont sélectionnées pour cela.