Souvent, sur les parcelles domestiques, vous pouvez trouver des plantes inhabituelles, comme le chou d'ornement. Il est sans prétention, mais plaît aux jardiniers avec des formes et des couleurs variées jusqu'aux gelées mêmes.
Contenu matériel:
- 1 Variétés et hybrides de chou décoratif
- 2 Les nuances de la croissance d'une fleur inhabituelle
- 3 Comment faire pousser des plants à la maison
- 4 Règles de plantation: quand et comment?
- 5 Soins de jardin
- 6 Maladies, ravageurs et méthodes de lutte contre ces maladies
- 7 Chou décoratif dans l'aménagement paysager
Variétés et hybrides de chou décoratif
Le chou pousse pendant 2 ans. Au cours de la première année de sa vie, elle libère des rosettes de feuilles de différentes formes et donne des pédoncules avec des graines pendant deux ans. Il est apprécié pour la variété de nuances et de formes de feuilles, populaire dans la création de parterres de fleurs et de parterres de fleurs.
Pour la première fois, des espèces exotiques et des variétés de chou décoratif ont été apportées par des éleveurs japonais.
Les variétés les plus belles et les plus populaires sont:
- Coucher de soleil Cette espèce en cours de floraison libère une tige sur laquelle se trouvent plusieurs rosettes ressemblant à des roses. Le chou reprend ses couleurs et sa décoration en septembre, après les gelées d'automne.
- Piglon. La tige a des roses crème pâles en forme de roses à feuilles ondulées. Cette espèce convient aussi bien pour les parterres de fleurs que pour la plantation dans des vases.
- Tokyo La variété a des feuilles de différentes nuances ondulées le long du bord, recueillies dans une rosette. Du rose clair au rouge vif. En hauteur atteint jusqu'à 35 cm.
- Osaka La variété se distingue par des feuilles fortement ondulées, un diamètre de sortie de 50 s et une hauteur de 70 cm.
- Princesse Variété jusqu’à 50 cm de hauteur a de petites feuilles sculptées et ondulées, la rosette est sur une tige forte. Il peut être jaune, crème ou rouge.
- Alouette de la langue. L'hybride est grand, plus d'un mètre de haut. A de longues feuilles nervurées et incurvées de vert et de violet pouvant atteindre 80 cm de long.
Toutes les variétés et variétés de chou d'ornement peuvent facilement tolérer le gel et la transplantation.En automne, ils décoreront le jardin de fleurs et le parterre avec leurs couleurs et leurs formes étranges. Le plus, c'est la désinvolture en partant.
Les nuances de la croissance d'une fleur inhabituelle
Le chou d'ornement est une plante sans prétention, mais il présente néanmoins des nuances particulières de culture dans le jardin:
- La première année après la plantation, la plante prend de la force et forme un feuillage. La deuxième année, elle fleurit et donne des graines.
- Il peut atteindre une hauteur de 1,5 mètre et un diamètre de 1 mètre. Toutes les variétés se distinguent par la forme et la couleur des feuilles.
- Une plante aime la lumière. S'il pousse à l'ombre, il change de couleur.
- Les plants de chou peuvent supporter des gelées sévères.
- Il pousse bien dans les grands pots de fleurs et les conteneurs.
- Dans une coupe, il conserve ses qualités et son apparence pendant un mois.
- Il est cultivé dans les semis, les semis apparaissent après 3-4 jours.
Si vous prenez en compte toutes les nuances et les subtilités de la croissance d'une fleur inhabituelle, elle vous ravira avec une longue période de végétation, des couleurs variées et des feuilles frisées.
Comment faire pousser des plants à la maison
Le chou d'ornement est cultivé à l'aide de graines. Les semis doivent commencer en mars ou début avril. Pour ce faire, préparez des boîtes avec un sol fertile et meuble. La condition principale du succès de l’enracinement est le régime de température optimal. Les 2 premières semaines, il est important d’observer une température de 7 à 12 degrés. Ensuite, vous devriez l'augmenter à 15 degrés.
Avant de planter, il est nécessaire de préparer un sol nutritif.
Il peut être mélangé indépendamment de:
- terrains en gazon;
- feuille de terre;
- tourbe;
- et humus.
Après avoir préparé les boîtes avec le sol, il est nécessaire de créer des rainures en respectant une distance de 2 cm entre elles. Saupoudrer 1 cm de terre sur le dessus, humidifier le sol avec un vaporisateur et couvrir avec un verre ou un sac. Après 3-5 jours, les premières pousses doivent apparaître, puis le verre ou le film doit être retiré.
Important! Ne pas abuser de l’arrosage des plantules pour éviter la formation de pourriture sur les plantules. Les germes doivent être pulvérisés lorsque la terre sèche dans les tiroirs.
Après l'apparition de 2-3 vrais tracts sur les plants, ceux-ci doivent être plongés dans des pots de tourbe séparés. Vous devez planter du chou dans un sol dégagé avec une motte de terre afin que les racines fragiles ne soient pas endommagées.
Règles de plantation: quand et comment?
La plantation de jeunes plants en pleine terre commence à la fin d'avril - début mai, alors qu'il y a 6 tracts sur les plants. Vous pouvez planter les graines immédiatement en pleine terre sur un lit préparé.
Pour ce faire, en avril, il vous faut:
- creusez dans la zone nécessaire et ajoutez-y de l'humus;
- planter les semis sur des lits préparés en maintenant une distance d'un demi-mètre entre les arbustes;
- les pré-semis doivent être humidifiés de manière à ce qu'ils soient plus faciles à "sortir" des pots;
- Les semis dans des verres de tourbe sont placés dans le sol avec eux, il est préférable que la plante soit replantée avec un morceau de terre;
- la terre et les semis autour des semis.
Le printemps est une période insidieuse. Il est donc important de couvrir les cultures de nuit en nuit avec un matériau de couverture. Et lors des chaudes journées ensoleillées, les abris doivent être retirés pour permettre la ventilation.
Lorsque toutes les règles de base sont suivies, les plants seront parfaitement acceptés dans un nouvel endroit.
Soins de jardin
Bien qu'une fleur inhabituelle soit une plante sans prétention, il est néanmoins nécessaire de produire des soins en temps opportun.
Soins pour le chou est comme suit:
- L'arrosage et l'irrigation doivent être effectués tous les jours, par temps chaud, et les autres jours, lorsque la couche arable sèche.
- Pour retenir l'humidité, vous pouvez pailler la plante avec de l'herbe, de la sciure de bois.
- Régulièrement, vous devez enlever les mauvaises herbes et assouplir le sol près du buisson.
- En été, pendant la croissance active, il est nécessaire de fertiliser avec des engrais liquides ou de la molène. La fréquence de l'engrais devrait être 1-2 fois par mois.
- Appliquer des mesures préventives et de contrôle des parasites et des maladies.
Avec des soins appropriés et opportuns, le chou fleurira jusqu'au gel. En automne, il peut être déterré et planté dans un pot de fleurs - la plante survit parfaitement dans des conditions ambiantes.
Maladies, ravageurs et méthodes de lutte contre ces maladies
Comme toutes les plantes, le chou d'ornement peut être attaqué par des insectes nuisibles. L'essentiel est de reconnaître les insectes nuisibles à temps et de prendre des mesures pour les combattre.
Les principaux ennemis du chou sont:
- Puces crucifères. Ils rampent hors du sol au début du printemps et mangent les feuilles de la plante. Les jeunes plants affaiblis peuvent mourir de ces parasites. Pour les combattre vous-même, vous devez traiter le buisson avec de la cendre de bois.
- Limace. Si ces parasites sont découverts, il est nécessaire d’inspecter le buisson, de les ramasser avec les mains et de traiter la plante avec des fongicides.
- Chenilles. Ils sont également fatals aux jeunes débarquements. Dans leur lutte, il est nécessaire de collecter des individus visibles, de détruire et de traiter la plante avec une solution chimique.
- Badigeon de chou. Les fleurs de jardin de souci aideront à effrayer les papillons. Ils sont plantés entre les rangées de chou de manière à effrayer les insectes avec leur arôme spécifique.
Chou décoratif dans l'aménagement paysager
Cette plante est souvent utilisée dans l'aménagement paysager. Plusieurs types de chou sont souvent combinés pour créer des compositions vibrantes. Les variétés hautes sont sélectionnées au centre des parterres de fleurs, et le chou décoratif japonais convient aux bords.
Il est rabougri, atteint une hauteur de 30 cm et est donc utilisé pour:
- décoration de pelouse avec des fleurs vivaces;
- enregistrement des parterres de fleurs dans les zones adjacentes:
- enregistrement des frontières dans les parcs et les terrains de jeux;
- créer divers ornements de couleurs différentes.
Une plante ornementale peut non seulement décorer des parcelles personnelles, mais elle est également utile pour manger à la fois fraîche et saumurée. Cultiver une fleur unique ne sera pas difficile, même pour les jardiniers inexpérimentés, l’essentiel est de lui donner un peu de temps et de soin.