En entendant le nom "eau désionisée", une personne non familiarisée avec la chimie haussera les épaules. En fait, un tel liquide a longtemps été utilisé dans de nombreux domaines de l'industrie et de la médecine.
Contenu matériel:
Qu'est-ce que l'eau déminéralisée?
L'eau avec un degré élevé de purification de substances étrangères s'appelle déionisée. Il a des propriétés spéciales et est utilisé dans la production industrielle moderne, dans les domaines de la beauté et de la médecine.
L'eau ordinaire contient des sels métalliques, des composés organiques et d'autres impuretés, de sorte qu'elle conduit facilement l'électricité. Les diélectriques sont de l’eau déminéralisée et de l’eau distillée, les différences de résistivité, dans le premier type de liquide, il est de 18 Mom / cm, dans le second, d’environ 0,20 Mom / cm.
Méthode de production
L'eau désionisée - ce que c'est, vous pouvez mieux comprendre en vous familiarisant avec le processus d'obtention. Dans les entreprises où cette eau est produite, la production est basée sur les lois de l'équilibre ionique des liquides. Le traitement de finition joue un rôle important, car il permet d'obtenir une eau présentant la résistance spécifique requise correspondant à GOST. La majeure partie du complexe servant à éliminer les ions de l’eau sont des filtres échangeurs d’ions contenant des résines.
Le système de nettoyage est à plusieurs niveaux. L'eau distillée obtenue au premier étage entre dans les filtres avec des résines échangeuses d'ions. Dans ce cas, 2 types de résines sont utilisés - anionique et cationique, pour lier les ions métalliques et les résidus acides. L'hydrogène et l'oxygène à la sortie sont combinés en une molécule d'eau propre.
Ensuite, l'eau pénètre dans l'unité d'osmose inverse à membrane et est ensuite purifiée dans des filtres combinés. Ils stockent le produit fini avec une pureté de 99,99999991% dans des récipients en plastique fluoré. Le processus de production est compliqué, il est impossible d'obtenir une telle eau à la maison. Il a une courte durée de vie et ne peut pas être transporté en raison de la perte de résistivité.
Dans quelles industries est appliqué
L'obtention d'eau désionisée est nécessaire pour l'industrie moderne. Il est largement utilisé dans divers domaines de la vie humaine. Ce liquide peut difficilement être appelé eau. En raison de sa pureté particulière, il possède des propriétés uniques. Dans certains secteurs de la production, on ne peut pas s'en passer. L'eau déminéralisée est un composé tellement pur qu'elle absorbe goulûment tout ce avec quoi elle entre en contact et qu'elle peut se dissoudre d'elle-même. Il élimine idéalement les contaminants en absorbant les ions de substances présentes dans l'air des surfaces solides et d'autres liquides. C'est le détergent parfait de nouvelle génération.
Usage médical
L'eau purifiée à l'aide de résines ioniques en médecine a commencé à être utilisée relativement récemment, il y a environ 10 ans. Des études ont montré qu'il peut ralentir les processus de division cellulaire chaotique dans les tumeurs cancéreuses et arrêter le processus de croissance. La recherche sur l'utilisation potentielle d'eau déminéralisée pour lutter contre le cancer est en cours. On sait déjà que ce liquide est capable de réparer un brin d'ADN.
L’eau hautement purifiée a déjà été utilisée avec succès dans plusieurs domaines de la médecine:
- endocrinologie (traitement du diabète sucré);
- cardiologie (traitement de la sclérose vasculaire);
- chirurgie (traitement de plaies purulentes, régénération tissulaire), etc.
Lorsque de l'eau déminéralisée est ajoutée à une solution saline pour injection, les propriétés bénéfiques du médicament administré sont multipliées. Les fabricants soutiennent même que cette eau peut être bue, bien sûr, pas toujours, mais seulement dans une certaine quantité pour des raisons de santé.
Dans le domaine de la beauté
En ajoutant de l'eau déminéralisée aux produits cosmétiques, leur durée de vie est prolongée. Ce n'est qu'un des avantages. L’eau unique à usage externe est capable de soulager l’inflammation de la peau, d’apaiser les irritations, de nettoyer les pustules et les furoncles, et de rajeunir.
ADJUPEX est l’une des sociétés de cosmétologie qui ajoute de l’eau désionisée à ses produits. Il fait partie des gels, des gommages, des peelings, des crèmes. Cette eau est un solvant idéal pour les extraits de plantes, qui sont utilisés en cosmétologie médicale, améliore de manière répétée les propriétés bénéfiques des crèmes cosmétiques naturelles.
Dans le secteur industriel
L'eau désionisée est utilisée dans diverses industries. Il est le plus demandé par les entreprises produisant des produits électroniques. Avec son aide, la saleté est lavée avec des puces et des circuits imprimés. En raison de sa capacité à absorber très bien tous les contaminants, cette eau nettoie instantanément les objets qui y sont immergés.
De plus, l'eau déminéralisée est utilisée dans les domaines de la chimie, de l'alimentation, de l'industrie légère, de l'agriculture et du génie mécanique. Il est indispensable dans les laboratoires de chimie pour effectuer des analyses et des expériences.
Il peut être utilisé au quotidien pour le remplissage de réservoirs de fers à repasser et de générateurs de vapeur. Il existe des preuves de l'utilisation d'eau déminéralisée pour améliorer l'environnement écologique des masses d'eau.
En utilisant de l'eau déminéralisée, ils préparent diverses surfaces pour la peinture, ce qui est nécessaire dans la construction. Le verre et les surfaces contaminées sont lavés sans utiliser de solutions chimiques.
Distinction de l'eau distillée
Il n'y a presque pas d'impureté dans l'eau distillée, elle est purifiée de tout corps étranger par filtration. L'eau déminéralisée est encore plus pure, elle ne contient même pas de traces de composés étrangers.
La différence entre ces types d’eau réside dans la méthode et le degré de purification. L'eau distillée peut être produite à la maison grâce à un distillateur domestique. Il est obtenu par évaporation puis condensation. Dans la vie de tous les jours, le gel est également utilisé, suivi du dégel. Mais le liquide ainsi obtenu ne sera pas parfaitement propre. Les gaz atmosphériques y seront dissous. Pour certaines utilisations domestiques, cette eau convient bien, mais sa production nécessite une eau parfaitement propre et désionisée.