De Nol est un médicament anti-ulcéreux de nouvelle génération. Il a un effet bactéricide, antiviral et gastro-cytoprotecteur sur le corps. Mais avant d'utiliser ce médicament, il est nécessaire de lire le mode d'emploi, de connaître les indications pour l'utilisation de De-Nol, les conséquences possibles, les contre-indications et les agents analogues.
Contenu matériel:
- 1 Composition, forme de décharge et emballage
- 2 Actions pharmacologiques et indications d'utilisation
- 3 De-Nol est prescrit aux patients atteints des maladies suivantes:
- 4 Instructions pour l'utilisation De-Nola
- 5 Pendant la grossesse et l'allaitement
- 6 Interaction médicamenteuse
- 7 Contre-indications, effets secondaires et surdosage
- 8 Analogues de médicament antiulcéreux
Composition, forme de décharge et emballage
Le composé principal entrant dans la composition de De Nol est le dicitrate de bismuth tripotassique. Chaque comprimé contient 120 mg. Avec son aide, un film protecteur se forme sur la zone touchée de l’estomac, protégeant cette zone des effets du suc gastrique.
Cette propriété vous permet d’accélérer la cicatrisation des tissus et d’empêcher la formation d’une cicatrice grossière. Cet effet du médicament aide à prévenir l'exacerbation des maladies.
Le médicament De-Nol contient en outre:
- les polysaccharides de maïs d'amylose et d'amylopectine;
- laxatif osmotique (macrogol 6000);
- polyacrylate de potassium;
- polyvinylpyrrolidone de qualité K30;
- l'hydroxypropylméthylcellulose;
- citrate d'ammonium;
- stéarate de magnésium.
La forme de libération de la drogue De-Nol - comprimés ronds convexes, recouverts d'un film avec un carré et une figure avec des lignes brisées sur les deux côtés, 8, 32, 56 et 112 pièces dans un blister.
Le médicament peut être acheté sans ordonnance. Il devrait être stocké dans un endroit inaccessible aux bébés à une température de 15-25 degrés pour plus de 48 mois.
Actions pharmacologiques et indications d'utilisation
De-Nol, bien qu’il ait un effet antimicrobien, n’est pas un antibiotique. Et cela signifie que tous les effets secondaires caractéristiques de tels médicaments ne lui sont pas inhérents.
Le médicament affecte la synthèse de la prostaglandine E et augmente la sécrétion de bicarbonate.
La propriété bactéricide de De-Nol lui permet de détruire les agents pathogènes, y compris Helicobacter pylori. À ce jour, aucune souche capable de résister au sous-citrate de bismuth n'a été identifiée. En l’absence de traitement correct en temps voulu de l’infection à Helicobacter pylori, la maladie devient chronique et peut même provoquer l’invalidité du patient.
Il y a à peine 10 ans, les maladies gastro-intestinales occupaient la deuxième place après les infections respiratoires aiguës. De plus, le caractère insidieux de ces pathologies est qu’elles sont presque asymptomatiques au début de leur développement.
Le médicament fusionne avec les bactéries, détruit les parois de leurs cellules et entraîne leur mort. Ainsi, il est possible d'empêcher la pénétration d'agents pathogènes dans le système digestif.
Le sous-citrate de bismuth ne pénètre pratiquement pas dans le système corporel par le tube digestif, il est excrété dans les selles et l'urine.
En raison de sa bonne solubilité, le médicament a la capacité de pénétrer dans les profondeurs même du mucus, tuant même les micro-organismes situés sous la membrane muqueuse. Cette propriété du médicament lui permet d’empêcher le développement de l’ulcère peptique.
Prendre des comprimés de De-Nol stimule les mécanismes de protection des cellules, augmentant leur résistance aux effets négatifs de l'acide chlorhydrique. La circulation sanguine et les mouvements fluides dans les parois de l'estomac et des intestins augmentent. Dans le contexte d'un tel traitement, l'activité du proenzyme pepsinogène et de l'enzyme pepsine diminue.
De-Nol est prescrit aux patients atteints des maladies suivantes:
- un ulcère de l'estomac ou du duodénum;
- syndrome du côlon irritable (SCI);
- la gastroduodénite;
- dyspepsie fonctionnelle;
- pancréatite
- gastrite (altérations dystrophiques-inflammatoires de la muqueuse gastrique);
- gastropathie à la suite de la prise de NPP.
Un traitement approprié, tenant compte de la posologie du médicament, fera oublier les symptômes de ces maladies de l'estomac et des intestins pendant une longue période.
Instructions pour l'utilisation De-Nola
Les instructions d'utilisation du médicament rappellent à nouveau au patient que la posologie et l'outil lui-même ne doivent être prescrits que par un médecin. Cela est dû au fait que la grammaire du médicament est influencée par divers facteurs (âge, poids corporel, pathologie, tolérance des composants).
En moyenne, les instructions d'utilisation sont les suivantes:
- Les enfants après 14 ans et les adultes doivent prendre 1-2 comprimés de De-Nol 2 à 4 fois par jour une demi-heure avant les repas. Pour améliorer la régénération tissulaire, une prise supplémentaire de De Nol 1 comprimé quatre fois par jour avant les repas pendant 6 semaines peut être prescrite.
- La posologie du médicament varie en fonction des caractéristiques individuelles du patient, comme indiqué par le médecin traitant.
- Buvez le médicament avec un peu d'eau. En aucun cas, vous ne devez écraser, couper ou mâcher le médicament. En outre, vous ne pouvez boire la pilule qu’avec de l’eau (le lait, les jus de fruits, les thés, le café et d’autres boissons ne conviennent pas).
- La thérapie dure 1-2 mois. Après cette période, les préparations contenant du bismuth ne doivent plus pénétrer dans le corps du patient au cours des deux prochains mois.
- Lors d'un traitement par De-Nol, il est interdit de prendre tout autre médicament contenant du bismuth.
- Il est interdit d'utiliser le médicament après la date de péremption indiquée sur l'emballage.
Lors de l'utilisation de De-Nol, le patient peut présenter des selles noires et une langue sombre. Son effet sur la conduite du véhicule n'a pas été identifié.
Avec une accumulation excessive de bismuth dans le système nerveux central, le patient peut présenter des nausées, des vomissements et des troubles des selles. Dans le cas de maladies associées à Helicobacter pylori, De-Nol est utilisé en association avec d'autres agents, augmentant ainsi leur efficacité.
Important! Tout en prenant de la drogue, la consommation de tout alcool est interdite.
Pendant la grossesse et l'allaitement
De-Nol est contre-indiqué chez les femmes pendant la grossesse et l’allaitement. Par conséquent, tout en prenant le médicament, une mère qui allaite devra arrêter complètement d'allaiter.
Interaction médicamenteuse
L'efficacité du médicament peut diminuer si elle est prise en même temps que des médicaments, un liquide, des antiacides, des produits laitiers, des fruits et d'autres aliments. Par conséquent, le moment optimal pour utiliser De-Nol est d'une demi-heure avant de prendre d'autres médicaments, aliments et boissons, et également 30 minutes après le moment de manger. Et l'utilisation de De-Nol avec des tétracyclines réduit l'effet de ces dernières.
Les scientifiques ont mené des expériences sur l'efficacité de l'élimination de l'infection à Helicobacter pylori à l'aide de De-Nol (1), Furazolidone (2), Clarithromycine (3) et Amoxicilline (4). Et voici ce qui en est sorti:
- Avec une combinaison de 1, 2 et 4 fonds pris deux fois par jour à une dose donnée pendant une semaine, l'effet du traitement est observé dans 71% des cas.
- En combinant 1, 3 et 4 médicaments pris 2 fois par jour pendant une semaine, l’efficacité du traitement atteint une note dans 93% des cas.
Sur la base de cette étude, il peut être conclu que l’association de De-Nol, Clarithromycine et Amoxicilline dans le traitement de l’infection à Helicobacter pylori est très appropriée. De plus, le coût d'une telle thérapie n'est pas trop élevé.
Contre-indications, effets secondaires et surdosage
L'utilisation de De Nol n'est pas autorisée pour toutes les personnes atteintes de maladies de l'estomac et du duodénum. Il est contre-indiqué dans les facteurs suivants:
- réaction négative aux composants du médicament ou résistance à ceux-ci;
- gestation et allaitement;
- insuffisance rénale décompensée;
- problèmes dans le fonctionnement du foie;
- moins de 14 ans.
Lorsqu’il utilise le médicament à un dosage acceptable, le patient peut présenter des réactions indésirables sous forme de nausée, vomissement, constipation ou diarrhée. Les conséquences de la prise de De-Nol ne sont pas dangereuses pour les humains, mais devraient être annoncées au médecin traitant. Dans de rares cas, le patient présente une réaction anaphylactique du système immunitaire.
Parfois, les patients présentent des signes d'hypersensibilité, exprimés par des éruptions cutanées ou des démangeaisons. Un médicament à long terme provoque souvent le développement d'une encéphalopathie à la suite de l'accumulation de bismuth dans le système nerveux central.
Un surdosage en prenant De-Nol peut être considéré comme une période prolongée d'utilisation du médicament à fortes doses. En conséquence d'un tel comportement, des dysfonctionnements du système digestif et des reins (augmentation de la concentration de bismuth dans le sang) peuvent être observés. Un lavage gastrique, un adsorbant et un laxatif salin sont prescrits au patient. Après avoir fourni ces soins à la victime, un traitement est mis en place pour éliminer les symptômes désagréables. Les fonctions des organes internes résultant de la thérapie peuvent être complètement restaurées. L'exception n'est qu'une conséquence de l'utilisation régulière du médicament. En cas de surdosage sur le derme et les muqueuses, des éruptions cutanées, des bandes noires sur les gencives et une inflammation peuvent être observées.
Lorsque la teneur en bismuth dans le plasma est supérieure à la normale, des agents chélateurs sont administrés au patient. Et en cas de dysfonctionnement rénal, une purification sanguine extrarénale (hémodialyse) est prescrite.
Analogues de médicament antiulcéreux
Parmi les analogues de De Nol en Russie et à l'étranger, on distingue les médicaments suivants:
- Vitridinol;
- Gaviscon;
- Novobismol;
- Gastroparm
- Venter;
- Pepsan;
- Gastal;
- Vikalin;
- Graines de lin;
- Vikair.
Les analogiques ont un coût différent, dont le minimum est fixé à un indicateur de 20 roubles.
Selon le code ATX du quatrième niveau, De-Nol coïncide avec ces médicaments:
- Vikair;
- Gaviscon;
- Venter;
- Ventrisol;
- Vis Nolom;
- Novobismolom;
- Graines de lin;
- Gastroparm
- Omezom D;
- Gastrocepin.
Le prix moyen de De Nol est 490-580 roubles, ou 900 roubles pour un gros paquet.
Avant d'utiliser des produits analogiques, il est obligatoire de consulter un médecin.