Ces cultures de racines douces sont appréciées de tous ceux qui les ont essayées. Leur avantage n’est pas seulement leur bon goût, mais aussi leurs avantages pour le corps: ils sont privés d’huiles rares et conviennent à presque tous les aliments. Ce légume nettoie le foie et les reins, est capable de dissoudre les calculs en eux. Il constitue une source précieuse de vitamine C, de potassium et de calcium. Et ceci avec une teneur en calories de seulement 21 kcal pour 100 g de produit! Même un jardinier débutant s’occupera de la culture du daikon et en prendra soin en pleine terre.
Contenu matériel:
Cultiver des plants de daikon à partir de graines
D'habitude, un daikon est planté dans la seconde moitié de l'été. Si vous voulez avoir un légume à la fin du printemps ou au début de l'été, vous devrez d'abord faire pousser des plants.
Pour les semis, toutes les variétés ne conviennent pas, mais uniquement celles qui produisent un tubercule de petite taille et de forme ronde ou ovale. Lors du semis de plantes pour la culture de printemps, il convient de préférer les variétés les moins susceptibles de fleurir. Le moment dépend des conditions météorologiques et de la région de culture. Le plus souvent, le radis daikon est semé à la fin du mois de mars ou au début du mois d’avril. Pour les régions du sud, cette période est reportée au début du mois de mars. Lorsqu'elles sont semées dans le sol, les graines de daikon peuvent germer lorsque le sol est chauffé jusqu'à 5 degrés Celsius. Les plantes adultes tolèrent même les gelées minimes, mais avec des plantules cultivées dans une pièce, il est préférable de ne pas le risquer et de le planter dans un sol chaud.
Algorithme pour la culture de plants de daikon:
- la préparation des graines consiste à les chauffer dans de l’eau à une température d’environ 50 degrés pendant 20 minutes, puis à les refroidir immédiatement à l’eau froide et à les conserver au réfrigérateur pendant environ une journée;
- l'ensemencement est effectué dans des récipients ou des boîtes séparés, la hauteur du récipient à ensemencer doit être d'au moins 10 cm;
- le sol aura besoin d'air libre et bien perméable et retiendra l'humidité;
- semer les graines à une profondeur de 2 cm dans un sol humide;
- jusqu'à ce que les pousses apparaissent, les récipients sont conservés dans un endroit chaud, recouverts de verre ou de film;
- dès que les plants éclosent, et cela peut arriver dès le 5ème jour, ils sont transférés sur un rebord de fenêtre léger et froid;
- si les cultures sont trop épaisses, les plantules sont éclaircies lorsque deux vraies feuilles se forment, en même temps qu'elles sont alimentées avec une solution d'engrais minéral complet de faible concentration;
- Les semis n'ont pas besoin d'être cueillis, mais l'arrosage devrait être opportun, car le daikon aime l'humidité;
- Les plantules peuvent être relocalisées au sol au stade de la formation de 2 à 4 vraies feuilles, après l'avoir durci à l'air libre pendant 2 semaines.
Atterrissage extérieur
Elle est effectuée lorsque le sol se réchauffe et que la température de l'air dépasse la limite de 10 degrés Celsius.
Préparation du sol et localisation
Le radis japonais est une culture sans prétention, mais sans une couverture complète du jardin toute la journée, il ne produira qu'une récolte de feuilles et de plantes racines similaires à des queues de souris. Pour obtenir des légumes lourds, choisissez un site avec un sol léger, mieux s’il s’agit de loam sableux ou de loam. Sur un sol argileux, vous pouvez également faire pousser une bonne récolte de racines, mais les variétés doivent être conçues spécifiquement pour la culture dans un sol lourd.
Vous pouvez effectuer les opérations suivantes: faire des trous avec un bâton épais et rond ou une perceuse à une profondeur de 0,5 m et les remplir d'humus, puis semer les graines.
Le sol pour les semis de printemps est préparé à l'automne, pour l'été, il peut être préparé après la récolte de la culture principale. Un site est sélectionné où les légumes de la famille des crucifères n'ont pas été cultivés depuis 2-3 ans afin de prévenir d'éventuelles maladies. Daikon aime les sols meubles, les racines poussent sur toute la profondeur du sol cultivé et, dans certaines variétés, leur longueur peut atteindre 60 cm.
Les jardiniers expérimentés recommandent de retirer une couche de terre d'un lit sur une pelle à baïonnette et de la mettre de côté. La couche sous-jacente est bien détachée avec une fourche, ce qui ajoute de l'humus et ramène le sol déposé à sa place. De l'engrais organique, de l'humus ou du compost bien décomposé est introduit dans le jardin - près d'un seau par mètre carré. m) Il est permis de produire du fumier frais avec la culture précédente. Parmi les engrais minéraux, le radis japonais a besoin de superphosphate en une quantité allant jusqu'à 50 g par mètre carré. et 20 g de sel de potassium dans la même zone.
Pour un daikon, comme toutes les plantes de la famille des choux, l’acidité du sol est très importante. La réaction du sol doit être normale ou légèrement alcaline. Les sols acides doivent être chaulés. Ils le font à l’automne, ne se combinant pas avec l’introduction d’engrais organiques, afin d’éviter toute perte d’azote. L'ajout de 2 verres de cendres par mètre carré permet également de lutter contre l'acidité du sol. m lits. En alcalinisant légèrement le sol, il servira de source de sels de potassium et de phosphore disponibles pour les plantes, ainsi que d'un grand nombre d'oligo-éléments nécessaires.
Sélection du matériel de plantation
Il existe de nombreuses variétés de daikon, à la fois domestiques et originaires du Japon. Leur choix dépend de savoir si vous allez stocker le daikon ou le manger immédiatement. Lorsque les conditions appropriées sont créées, certaines variétés peuvent être conservées jusqu'à six mois. Dans la voie du milieu, une bonne récolte ne peut être obtenue qu'en semant des variétés précoces et à maturité. Maturité tardive - il suffit de ne pas avoir le temps de former une grosse récolte. Pour les sols légers lâches, les variétés de daikon de toutes tailles de racines conviennent, alors que sur les sols épais et denses, il est préférable de prendre celles qui donnent un petit légume ovale ou rond.
Comment et quand planter
Ce légume sans prétention a une particularité que les jardiniers oublient parfois: il s’agit d’une plante qui passe de longues heures à la lumière du jour. Si la durée de la période d'éclairage est supérieure à 13 heures, la plante ne forme pas de racines, mais des organes génitaux: une flèche florale, puis des graines.Une mauvaise période d'ensemencement est la principale raison de l'échec de la culture de cette précieuse culture de racines.
En règle générale, le daikon est semé dans le sol au cours de la deuxième moitié de l'été. Il est préférable de le faire au cours des deux ou trois décennies de juillet et au début d’août pour les variétés à maturité précoce.
À ce stade, certains légumes ont déjà fini de recouvrir la végétation et ont été retirés des plates-bandes: ail d’hiver, navet à l’oignon. À leur place, le daikon sera très bon.
Pour former une culture à part entière, le radis japonais a besoin d'une grande surface de nutrition. Le modèle de plantation pour les variétés à racines de petite et moyenne taille est de 30 x 50 cm, tandis que les variétés à gros fruits sont semées selon le modèle de 40 x 50 cm;
En général, 2 à 3 graines sont semées dans un trou à une profondeur d'environ 2 cm, le sol doit être humide. Les plantes supplémentaires après la germination doivent être soigneusement coupées. Si elles ne sont pas proches les unes des autres, elles peuvent être transplantées. À propos, les jeunes feuilles de daikon sont très bonnes dans les salades. Pour obtenir les semis plus rapidement, les semences sont préparées de la même manière que pour les semis, et le lit lui-même est recouvert d'un matériau non tissé. La même chose se produit lors de la plantation de jeunes plants, mais le sol autour des plantes doit être paillé avec une couche de foin, de paille, d’herbe séchée sans graines.
Dates de plantation pour l'hiver
Un proche parent de daikon - radis est semé depuis longtemps en hiver. Le résultat est une récolte précoce de plantes fortes et résistantes. Peut être semé avant l'hiver et le daikon. Il cèdera au printemps sans faire pousser de jeunes plants. Pour l'ensemencement, seules les variétés précoces qui n'ont pas tendance à tirer sont sélectionnées, le reste s'épanouissant avec l'arrivée de la chaleur printanière. Le moment exact des semis en hiver est déterminé par les conditions météorologiques, car il est effectué après des gelées constantes dans un sol gelé. Les lits sont préparés par temps chaud, en récoltant un sol sec ou de l’humus pour saupoudrer les graines. Ils sont mieux gardés à l'intérieur. Le lit doit être complètement prêt pour le semis: il est déterré, fertilisé, les rangées sont délimitées.
Au début du gel, le semis est effectué avec une double quantité de graines contre la norme habituelle. De là-haut, ils sont recouverts de terre récoltée ou d'humus.
Ils paillent toute la surface du lit. Au printemps, le paillis doit être ramassé dans les allées et le lit est recouvert d'un film projeté sur les arcs, de sorte que le sol se réchauffe plus rapidement.
Radis Daikon: soins
Les soins Daikon sont minimes. L'essentiel est de fournir aux plantes une nutrition et de l'humidité.
Calendrier d'arrosage
Ce doux radis aime l'eau. Par conséquent, un arrosage est requis régulièrement. Par temps frais, les plantes peuvent être arrosées tous les 5 jours et par temps chaud, il est nécessaire d'arroser plus souvent. Le sol doit toujours être légèrement humide. Dans une sécheresse avec un manque d'humidité, la qualité des plantes-racines se détériore, elles deviennent ligneuses et perdent leur jutosité. Après l’arrosage, le sol situé sous les plantes doit être légèrement affaissé. Il est bon de le pailler avec des matières premières organiques, il ne surchauffera pas et retiendra bien l'humidité. Si la plante racinaire dépasse au-dessus de la surface du sol, il faut la spudder afin que la partie supérieure ne devienne pas grossière et amère.
Engrais et engrais
Si le sol est fertile avec une teneur en humus suffisante, les plantes auront suffisamment de nourriture qui a été déposée lors de la préparation des lits. Sur les sols pauvres, une fertilisation supplémentaire sera nécessaire. La première est réalisée au stade de la formation de 3 ou 4 feuilles, en saupoudrant les cendres sous les arbustes et en une pincée d'engrais minéral complet. S'il est nécessaire d'accélérer la formation des racines, vous pouvez répéter la vinaigrette après 2-3 semaines.
Maladies et ravageurs
Dans le daikon, ils sont les mêmes que dans toutes les plantes de la famille des crucifères. La plupart des maladies résultent d'une violation des règles de la technologie agricole. Si le sol est trop humide, le daikon est sensible à la bactériose vasculaire et muqueuse. Par mesure préventive, vous devez bien préparer les graines avant de les semer. En plus des procédures habituelles, vous pouvez traiter les graines avec le produit biologique Planriz, qui est également utilisé après la plantation des plantes. Tous les traitements sont effectués strictement selon les instructions.
Parmi les parasites, une puce crucifère agace les jeunes plantes et pour les adultes - mouche du chou, pelle de jardin, badigeon de chou. Contre eux, le traitement des cendres sur les feuilles mouillées, la pulvérisation avec une infusion de tabac ou de piment fort sont efficaces. Les soucis peuvent être plantés entre le daikon, ils effraient les insectes nuisibles avec leur odeur.
Mais le moyen le plus radical consiste à faire pousser des plantes sous un matériau de couverture non tissé pendant toute la saison de croissance. Les avantages en sont doubles: les conditions de développement des plantes sont meilleures et il est difficile pour les nuisibles de les atteindre.
Récolte et stockage
Pour que les plantes-racines cultivées soient bien stockées, elles doivent être correctement collectées. Vous devez le faire avant le gel, dans la voie du milieu, à la fin du mois de septembre. Pour la récolte, choisissez une journée ensoleillée. Les cultures de racines de Daikon sont fragiles et ont une peau fine. Tout dommage à celui-ci est lourd de dégâts rapides pour le légume. Par conséquent, ils déterrent le daikon avec précaution, en utilisant une fourche. Les légumes dug sont étendus sur un lit pour le séchage. Après cela, ils peuvent être lavés et bien séchés à l'ombre pendant environ 2 jours. Les feuilles sont coupées, laissant une souche de 2 cm.
Ils stockent le daikon de la même manière que les carottes - dans des boîtes contenant du sable légèrement humide ou de la sciure de bois. Les légumes ne doivent pas se toucher. Température de stockage - de 0 à 5 degrés de chaleur. La congélation d'un légume est fatale. Vous pouvez conserver la récolte dans des sacs perforés, saupoudrés de cosses d'oignon.
Variétés de radis daikon
Au Japon, les cultures de daikon occupent la première place dans la superficie. Les Japonais en savent beaucoup sur la nutrition appropriée. Ils ont donc environ 400 variétés de daikon et notre assortiment est beaucoup plus modeste. Jusqu'à récemment, l'achat de graines de daikon était un problème, mais le choix est maintenant suffisamment vaste.
Variétés de sélection japonaise:
- variétés du groupe Minovase - toutes ont une maturité précoce, sont résistantes à la chaleur et aux maladies, les racines sont longues - jusqu’à 55 cm avec un diamètre jusqu’à 8 cm, dont ¼ en partie au-dessus du sol;
- les variétés du groupe Miyashige - ont une racine radiculaire cylindrique atteignant un demi-mètre de long et 9 cm de diamètre, elles sont submergées dans le sol de ½ partie;
- les variétés du groupe Shogoin se distinguent par le fait que les plantes-racines poussent bien sur des sols lourds, leur diamètre pouvant atteindre 20 cm;
- les variétés du groupe Sirogari - se distinguent par les premiers stades de la formation de la plante de racines - seulement 55 jours et sa bonne taille - par leur longueur allant jusqu'à 30 cm et leur diamètre jusqu'à 7 cm;
- les variétés du groupe Nineigo sont résistantes à la floraison et au gel, les tubercules atteignant 60 cm de long et 6 cm de diamètre.
Variétés domestiques de daikon:
- Sasha - a une petite récolte de racines rondes qui mûrit en 45 jours;
- Croc d'éléphant - une variété à maturité tardive avec des racines jusqu'à 22 cm de long;
- Dubinushka est une variété à maturation moyenne avec une énorme récolte de racines pouvant peser jusqu'à 4 kg.
- Dragon - variété de mi-saison, peut atteindre 1 kg;
- Flamants roses - à maturité moyenne, à chair rose, poids - jusqu'à 800 g.
Les complexes de culture de semences russes propagent des semences non seulement de variétés nationales, mais aussi de variétés "japonaises". Par exemple, les graines de Minovashi daikon peuvent être achetées dans les magasins de Gavrish, SEDEk, Aelita.
Daikon est un légume sain et sans prétention. Cela devrait être dans tous les jardins.