Le blé, le seigle, les abricots secs, les pruneaux, les noix, les graines de sésame, les raisins secs, les graines de pavot ne sont pas des noms de desserts ou de boissons. Ce sont peut-être les variétés les plus importantes et les plus "populaires" - le pain. Chaque jour, nous cuisinons avec lui une variété de plats - sandwiches, toasts, croûtons, boulettes de viande et bien plus encore. Mais combien de calories y a-t-il dans le pain blanc?

Composition chimique et valeur nutritionnelle

Aujourd'hui, dans les magasins, vous pouvez trouver des dizaines de types de produits à base de farine, mais le plus délicieux peut être appelé pain au blé blanc. En règle générale, la plupart d’entre nous savons qu’elle est fabriquée à partir de farine de la plus haute qualité et que seules les personnes en bonne santé et en bonne santé se préoccupent de la composition chimique et de la valeur nutritionnelle.

Combien de calories y a-t-il dans le pain blanc, le contenu en vitamines et minéraux, quel type est le plus bénéfique pour le corps

Valeur nutritionnelle du pain blanc pour 100 g:

  • Protéines - 8,85 g.
  • Graisses - 3,33 g.
  • Glucides - 46,72 g.
  • Fibres alimentaires - 2,7 g.
  • Eau - 36,42 g.
  • Cendres - 1,98 g.

Constituants chimiques du produit:

  • des vitamines;
  • macroéléments et microéléments;
  • glucides (amidon, dextrines, sucres, glucose, maltose, fructose);
  • acides gras: acides gras trans, saturés, monoinsaturés, polyinsaturés.

Combien de calories dans le pain blanc

Le taux de consommation quotidienne de kilocalories, selon le sexe et l'activité physique, peut aller de 2 200 à 3 500 unités. Si une personne mène une vie sédentaire et veut perdre du poids, l'apport en calories par jour doit être réduit, mais dans des limites raisonnables. Et inversement, si vous pratiquez un sport ou un travail physique, vous avez besoin de suffisamment de nourriture pour restaurer et maintenir le fonctionnement normal de votre corps.

Pour calculer l'apport quotidien en kcal, vous devez savoir combien de calories sont contenues dans un morceau de pain blanc. En moyenne, cela correspond à 223 kcal pour 100 g. Certaines personnes croient à tort que manger des craquelins au lieu de pâtisseries fraîches et moelleuses permet de réduire ce chiffre.

Important: ne vous y trompez pas, la teneur en calories des craquelins varie de 335 à 400 kilocalories par 100 grammes, ce qui est plus que dans un morceau de pain blanc de même poids.

En aucun cas nous n'imposons l'idée d'abandonner la consommation de pain. L'essentiel: connaître la mesure. Par exemple, un petit-déjeuner pain avec du beurre et du fromage est le début de la journée le plus sain et le plus nutritif, et le déjeuner avec une soupe chaude et une tranche de pain est également bon. Afin d'éviter l'accumulation de kilos en trop, il est déconseillé de consommer des produits à base de farine le soir et avant le coucher.

La teneur en vitamines, oligo-éléments

Le pain est non seulement un produit nutritif, mais également une réserve de vitamines et de minéraux précieux. Il n’est pas conseillé aux nutritionnistes d’exclure complètement les produits à base de farine de leur alimentation quotidienne, car ils sont utiles à la santé des hommes et des femmes.

Une tranche de pain de blé blanc contient les vitamines suivantes:

  • Un (rétinol) est nécessaire pour maintenir la santé des yeux et des os, participe à la régénération de la peau, est utile pour les femmes enceintes, car il affecte positivement la croissance du fœtus;
  • B1 (thiamine) est nécessaire à l'assimilation des nutriments par l'organisme, soutient le fonctionnement du système cardiovasculaire, améliore l'immunité, améliore l'état des ongles, de la peau, des cheveux et des muqueuses;
  • La B2 (riboflavine) est nécessaire à la production de globules rouges, les anticorps, influent positivement sur l’état de la peau, des cheveux et des ongles, sont nécessaires au fonctionnement normal de la glande thyroïde;
  • B3 (niacine) est nécessaire pour maintenir le système nerveux, cardiovasculaire, réduit la douleur liée à l'arthrite et l'arthrose, est nécessaire au fonctionnement normal du pancréas;
  • Le B5 (pantothénate) affecte l'augmentation de l'espérance de vie, prévient la maladie d'Alzheimer, est nécessaire à l'activité cérébrale et au système nerveux, soutient l'immunité;
  • B6 (pyridoxine) est nécessaire dans le traitement des maladies du système nerveux, cardiovasculaire et des articulations, aide à l’absorption des protéines;
  • B9 (acide folique) est nécessaire pour les jeunes enfants, les femmes pendant la grossesse et la période post-partum, la vitamine affecte le maintien de l'immunité et le fonctionnement du système cardiovasculaire et nerveux;
  • E (tocophérol) est nécessaire à la régénération des tissus humains, protège contre le vieillissement, prévient l'anémie, renforce les parois des vaisseaux sanguins, renforce le cœur, améliore l'immunité;
  • N (biotine) est impliqué dans la régulation de la glycémie, est utile pour les cheveux, la peau et les ongles.

Composants minéraux:

  • le potassium;
  • calcium
  • magnésium
  • Le sodium
  • le phosphore;
  • le fer
  • le zinc;
  • Manganèse
  • cuivre

Étant donné le contenu en éléments utiles des produits à base de farine, ses avantages pour le corps humain ne font aucun doute.

Quel type de pain est plus sain

Une abondance de types de produits à base de farine peut facilement être perdue. À première vue, il semble que tout le pain soit identique, mais en réalité, il existe des différences.

La teneur en calories du pain blanc s'explique par le fait que le produit est fabriqué à partir de farine de blé de première qualité. Le produit a un goût excellent. Mais vous ne pouvez pas appeler cela le plus utile, cela augmente rapidement le taux de glucose dans le sang, donne de la force, mais rapidement, une sensation de faim s'installe.

Les types de pain suivants sont plus utiles, bien que moins caloriques, sont:

  • foncé ou de seigle, il est lentement absorbé et contribue à une sensation de satiété prolongée;
  • le gris, obtenu en combinant deux types de farine: le blé et le seigle;
  • De grains entiers, récemment ce produit gagne en popularité dans le monde entier, on l'appelle le régime alimentaire;
  • le son, qui est utile dans certains types de maladies;
  • sans levure.

Important: quel que soit le type de pain que vous choisissez, il s’agit toujours de produits à base de farine et contribue au gain de poids. Il n’est donc pas recommandé d’abuser.

Pour le fonctionnement normal du tractus gastro-intestinal, il est recommandé de manger du pain de grains entiers, car il contient le plus haut pourcentage d’oligo-éléments, de vitamines et de fibres.

Contre-indications

“Le pain est la tête de tout” - nous avons tous entendu plus d'une fois. La Russie est un pays au climat rigoureux et la population locale a l'habitude de manger des aliments riches en calories et satisfaisants. Malgré le fait que ces dernières années, une grande variété de régimes comportant le rejet des féculents sont à la mode, le gros de notre régime est constitué de produits de boulangerie.

Selon les conditions de cuisson et les ingrédients, les produits varient en qualité et en prix. Par exemple, l'huile de palme, qui réduit considérablement les coûts du fabricant, n'est pas recommandée par les diététistes en raison de sa forte teneur en calories.

Il existe également des contre-indications à l'utilisation du pain:

  1. Il n'est pas recommandé aux personnes diabétiques de manger du pain car ce produit augmente le taux de glucose dans le sang, ce que les patients doivent contrôler. Le plus grand index glycémique pour les produits à base de farine de blé.
  2. Ne mangez pas de produits à base de farine pendant la perte de poids ou pendant la période de séchage. Mais appeler cela une contre-indication est difficile, mais plutôt une recommandation.
  3. Une consommation excessive de pain sans levure peut entraîner des problèmes de fonctionnement du tractus gastro-intestinal. Étant donné que ces produits peuvent augmenter l'appétit et retenir l'eau dans le corps.
  4. La consommation de pain de blé blanc n'est pas recommandée aux personnes souffrant de gastrite ou d'ulcère de l'estomac, car ce produit non seulement alourdit le foie, mais augmente également le niveau d'acidité de l'estomac.
  5. Les produits à base de farine sont contre-indiqués chez les personnes allergiques au gluten.

Le choix de produits de boulangerie ayant différentes valeurs énergétiques vous permet d’acheter des produits pour tous les goûts. Et si vous avez le désir et le temps, vous pouvez cuire vous-même les pains chez vous, auquel cas vous serez toujours assuré de la qualité des ingrédients.