La boisson, qui est bien connue de nous tous, le thé noir, se boit dans le cercle de famille, lors de manifestations sociales et dans n’importe quel café. Son utilité et son goût ont conquis l’humanité pendant des centaines d’années.

Thé noir - composition chimique et teneur en calories

Il semblerait qu'une boisson aussi populaire devrait être étudiée parallèlement. Mais non. Tous les constituants et propriétés utiles du thé ne sont pas ouverts jusqu'à présent. Mais les gens ne cessent de s’étonner des propriétés ouvertes du thé.

La composition des feuilles de thé comprend:

  • jusqu'à 30% de tanins. Ils aident à supprimer l'inflammation dans le corps, améliorent la circulation sanguine. Un représentant populaire est le tanin. Il y en a plusieurs dizaines. Tanin donne au thé une saveur acidulée;
  • protéines végétales;
  • acides aminés. Contribuer à la restauration du corps en cas de stress et de surcharge nerveuse;
  • environ 5% de caféine, qui produit un effet psychostimulant sur le corps. La caféine dans le thé est parfois appelée thein. Thein est un alcaloïde. Il dilate les vaisseaux sanguins, stimule l'agrégation plaquettaire et accélère le pouls. La quantité de thé dans le thé dépend de plusieurs facteurs: le type et la qualité des feuilles de thé, le type de fermentation de la matière première;
  • huiles essentielles. Donnez aux boissons au thé une saveur unique. Les plus populaires sont l'huile de citron et de bergamote. Ils augmentent l'efficacité et l'immunité. Et le thé noir au thym aide à soigner les rhumes, les maladies du système urinaire et cardiovasculaire;
  • Les glucides sont des sucres simples et complexes. Ils sont dans du thé de bonne qualité jusqu'à 2%. Avec une diminution de la qualité des matières premières du thé, la quantité de sucre dans la boisson augmente;
  • diverses vitamines (provitamine A, vitamines B, vitamines P, C et K);
  • minéraux (potassium, zinc, magnésium, calcium, cuivre, fer, manganèse).

C'est intéressant: bergamote - quelle est cette plante

Le thé noir est faible en calories. Dans 100 g de feuilles de thé sèches, la concentration de calories est proche de zéro. La teneur principale en calories du thé est donnée par des composants supplémentaires - fruits, herbes, lait, sucre ou miel.

Quelles sont les variétés?

De nombreux types de boissons au thé sont connus. Plus précisément, thé noir plus de 100 types à coup sûr. La classification des boissons à base de thé est divisée en plusieurs groupes, en fonction de divers facteurs.

Classification du thé noir par origine

ChinoisCeylanIndienAfricaine
Il est fabriqué à partir de la variété chinoise de plantes. Grâce à la technologie moderne, vous pouvez obtenir une autre forme de thé. 25% de l'approvisionnement mondial en thé provient de Chine.Il est fabriqué sur l'île du Sri Lanka. Les meilleures variétés sont celles qui ont été cultivées dans les hautes terres du sud de l'île.Il a un goût prononcé. L'intensité de l'arôme est inférieure aux variétés chinoises. L'une des variétés d'élite - Darjeeling, est une variété chinoise, mais est cultivée sur les pentes de l'Himalaya. 10% de l'offre mondiale de thé en provenance d'Inde.La plus grande offre de thé du Kenya. C'est là que sont cultivées les variétés d'élite. Les matières premières provenant d'autres régions (Zimbabwe, Cameroun, Mozambique) sont de qualité inférieure à celle du thé kényan. Les matières premières ont une bonne extractibilité, mais le goût est vif. Par conséquent, il est mélangé avec Ceylan.

La Russie produit sa propre variété de thé, Krasnodar, en petits volumes. Il est utilisé uniquement pour un usage interne dans la Fédération de Russie. Il existe des types de thé peu coûteux et des variétés élites (blanc, jaune).

Classification générale du thé

Par le type de théierEn formeFormes modernes de feuilles de thé
1. variétés chinoises. Ceux-ci incluent japonais, darjeeling, chinois, indonésien, vietnamien;
2. variétés d’Assam: Ceylan, Indien, Kenyan;
3. La variété cambodgienne est un hybride des deux groupes précédents.
1. Bayhovy (en vrac). Il arrive feuille, cassé et petit;
2. Appuyez sur. Ça arrive carrelé, préformé, brique;
3. soluble (extrait). Il a 2 formes: cristaux et extrait liquide.
1.Granulaire;
2. dans des sacs;
3. en capsules pour machines à café;
4. En bâtons.

Comment préparer et boire un verre de thé?

Dans certains pays (comme la Chine et le Japon), l’utilisation du thé est devenue une véritable action rituelle. Le thé n'était pas seulement bu, mais une cérémonie spéciale a été organisée au cours de laquelle ils ont donné les honneurs appropriés au verre de guérison. Dans le monde moderne, le processus de consommation de thé a été grandement simplifié, il suffit de brasser, d’ajouter du sucre au goût et de boire chaud.

Pour faire du thé noir avec du citron et du sucre, vous aurez besoin de:

  • eau bouillante - 200 et 500 ml;
  • 2 cuillères à café de thé en feuilles noires;
  • une tranche de citron;
  • sucre au goût;
  • théière, tasse et cuillère.

Cuisson:

  1. Pré-infuser une théière avec de l'eau bouillante et verser les feuilles de thé.
  2. Versez les feuilles avec 200 ml d'eau bouillante, égouttez-les après quelques secondes. Une telle manipulation permet à l'arôme et au goût de se révéler pleinement.
  3. Versez à nouveau les feuilles avec une seconde portion d'eau bouillante. Insister pour 7-10 minutes.
  4. Versez le thé fini en petits cercles. Si la boisson est trop forte, vous pouvez également la diluer avec de l’eau bouillante directement dans la tasse.
  5. Ajouter le citron et le sucre au goût. Le sucre peut être remplacé par du miel. Mais vous devez d’abord attendre que le thé refroidisse. Lorsqu'il interagit avec de l'eau bouillante, le miel perd ses propriétés antioxydantes et raffermissantes.

Les bienfaits du thé noir pour les hommes et les femmes

Les avantages du thé noir sont inestimables pour les deux sexes.Pour les hommes comme pour les femmes, un thé noir de qualité est une source de vitalité et de nutriments. A quoi sert la boisson?

Les composants des feuilles de thé ont un effet bénéfique sur le corps masculin:

  • le tanin éliminera les métaux lourds et les toxines du corps du fumeur;
  • le potassium contribue à l'ensemble de la masse musculaire chez un athlète;
  • la phylloquinone va calmer le système nerveux après une dure journée de travail;
  • les acides aminés vont améliorer la circulation cérébrale et augmenter l'activité cérébrale;
  • le tocophérol (vitamine E) aura des effets bénéfiques sur le travail des organes reproducteurs;
  • ils auront un léger effet stimulant et augmenteront la puissance;
  • Les glucides remplissent chaque cellule du corps avec de l'énergie vitale.

Le corps féminin trouvera également de quoi tirer du thé:

  • les antioxydants ralentissent le processus de vieillissement;
  • le tocophérol améliorera le travail des organes reproducteurs et contribuera à la conception;
  • le tore fournira la beauté d'un sourire;
  • Les vitamines et les minéraux enrichissent les cheveux, les ongles et la peau. Les rendra forts et radieux;
  • l'acide nicotinique et le calcium aideront à perdre du poids.

Ne comptez pas sur le pouvoir miraculeux des sachets de thé. Le plus souvent, ils contiennent une quantité limitée de composants utiles. Toute la valeur est dans le thé noir à grandes feuilles, en particulier dans ses variétés d'élite.

L'effet du thé noir sur la pression artérielle

Beaucoup sont intéressés à augmenter ou à diminuer la pression d'une boisson au thé? Les alcaloïdes qui composent le thé (caféine ou théine) ont la capacité d’augmenter la tension artérielle.

L'action de cette boisson sur le système circulatoire est divisée en 2 étapes:

  1. Peu de temps après avoir bu du thé, la caféine peut augmenter la pression artérielle. Il y a une augmentation du rythme cardiaque. Certains notent une légère excitation du système nerveux. C'est la première étape de l'exposition.
  2. Au deuxième stade, la pression est maintenue à des niveaux élevés. Autrement dit, les alcaloïdes du thé aident à maintenir la pression sans prendre de produits pharmaceutiques.

Il s'avère que le thé noir est le meilleur moyen de normaliser la pression chez les patients hypotendus. Il est capable non seulement d'augmenter la pression si nécessaire, mais également de le maintenir tout au long de la journée.

Quel thé est plus sain - noir ou vert?

Depuis quelque temps, les partisans du thé sont divisés en deux camps: les amoureux noirs et les amateurs de boissons vertes. Et chaque camp prouve que c'est son thé qui est le plus sain et le plus délicieux. Dire avec certitude à 100% quel type de boisson est meilleur n'est pas possible. Tout dépend de la variété et du type de feuille de thé elle-même.

Essayons de comparer ces deux types de boisson dans le tableau.

CaractéristiquesNoirVert
GoûtTarte au goût amer. Certaines variétés ont une touche de miel ou de fleurs.Saveur d'herbes rafraîchissante.
Susceptibilité à la fermentationIl est soumis à une fermentation chimique (oxydation) pendant une longue période.Pratique non sujet à la fermentation.
Propriétés utiles• astringent;
• antimicrobien;
• antioxydant;
• excitant;
• approvisionnement en énergie.
• enrichit le corps en antioxydants;
• contient beaucoup de caféine dans la composition;
• affecte de manière bénéfique tout le corps dans son ensemble.
At-il des contre-indications?Les deux types de boisson au thé ont certaines contre-indications.
Avec quoi?Menthe, citron, thym, fruit, hibiscus, origan, rose sauvage, baies, herbes médicinales, lait, épices et épices.Menthe, jasmin, thym, citron, citronnelle, baies, fruits, lait.
CoûtLe coût du thé d'une catégorie budgétaire ne diffère pas trop. Tous les types de boissons varient en fonction des variétés et des composants supplémentaires.

Puis-je boire du thé noir pendant la grossesse et l'allaitement?

Les experts médicaux sur cette question ne sont pas d'accord. Les adeptes des méthodes médicales soviétiques soutiennent que le thé au lait chaud peut considérablement augmenter la lactation.Il n’existe aucune preuve scientifiquement fondée pour cette hypothèse. Toute boisson chaude prise par voie orale peut augmenter la quantité de lait produite.

La médecine moderne croit qu'une femme enceinte et allaitante devrait s'abstenir temporairement de boire des boissons contenant de la caféine. Ce composant est capable de pénétrer dans la barrière placentaire pendant la période périnatale, en pénétrant dans le sang du bébé. En outre, la caféine est capable de pénétrer dans le corps d'un enfant avec du lait maternel.

Cela n’affecte pas le corps de l’enfant de la meilleure façon possible:

  • en buvant du thé à un âge précoce, des éruptions cutanées allergiques peuvent survenir. Mais le plus souvent, ils surviennent en réponse à des suppléments (herbes, fruits, extraits et autres);
  • le bébé devient morose, pleurnichant et agité;
  • avoir du mal à dormir. Quand vient le temps de dormir, le bébé pleure et devient nerveux. Cela indique la sensibilité du corps de l'enfant à la vie;
  • dans de rares cas, des troubles du système digestif (nausées, diarrhée, douleurs abdominales) surviennent.

Thé noir au lait: avantages et inconvénients

Ils sont venus avec du thé au lait en Angleterre. Cette boisson est considérée comme l'anglais traditionnel.

L'avantage est assez grand:

  • la quantité d'éléments nutritifs contenus dans le thé et le lait est facilement absorbée par les intestins;
  • La boisson lactée aide au rhume, rétablit la vitalité après une maladie;
  • améliore considérablement le fonctionnement des cellules du cerveau.

Mais le thé au lait peut aussi nuire à:

  • Ne buvez pas de nourriture avec un verre;
  • ne l'utilisez pas pour les personnes souffrant d'hypertension;
  • ne le buvez pas pour les femmes enceintes;
  • Il est impossible de boire des médicaments avec du thé au lait, car cela aggrave leur absorption dans le tube digestif.

Utilisation de propriétés bénéfiques en cosmétologie

En cosmétologie, un nombre suffisant de recettes utilisant du thé noir et son extrait sont connues. Les procédures de thé sont utilisées à la fois dans les salons de beauté et lors des moments de détente à la maison.

Les compresses, décoctions et masques à base de thé ont un effet cicatrisant sur la peau du visage:

  1. Lisse les rides d'expression fines.
  2. Éliminez les cernes sous les yeux.
  3. Ils produisent un effet anti-inflammatoire, ce qui est particulièrement important pour les femmes présentant des éruptions cutanées.
  4. Ils sont nourris avec des micro-éléments et tonifient la peau du visage.
  5. Aligner le ton général.

De nombreux cosmétologues recommandent d'essuyer quotidiennement votre visage avec des glaçons avec du thé et des décoctions d'herbes. Cela peut être du thé avec de la mélisse, du tilleul ou de la menthe. Un bon effet est frotter le visage avec du thé et écarlate.

Contre-indications et méfaits de la consommation de thé fort

Si vous buvez trop de thé noir fort, vous risquez d'avoir de graves problèmes de santé.

Par exemple:

  1. La consommation illimitée chez les femmes après 40 ans provoque le développement de la polyarthrite rhumatoïde.
  2. Étant donné que le thé contient beaucoup de fluor, il peut avoir un effet négatif sur le corps (réduit le fonctionnement de la glande thyroïde, provoque des maladies dentaires, des troubles des os, altère le fonctionnement du cerveau dans l’enfance).
  3. Des quantités excessives de thé affectent négativement le fonctionnement du système urinaire. Les reins sont particulièrement touchés.

Contre-indications à l'utilisation de thé fort:

  1. L'hypertension.
  2. Grossesse et allaitement.
  3. L'âge des enfants.
  4. Tendance à l'arthrite.
  5. Maladie rénale.
  6. Manque d'iode dans le corps.
  7. Glaucome