On a beaucoup parlé de la beauté des orchidées, ce qui a entraîné une augmentation de la demande pour ces plantes. Mais tout le monde ne sait pas quel substrat choisir pour la fleur et quelles conditions doivent être créées pour une floraison à long terme. Le substrat est le terreau de vos animaux domestiques. Par conséquent, des erreurs de sélection ou de fabrication peuvent entraîner la mort de la plante.
Contenu matériel:
- 1 Substrat - c'est quoi?
- 2 Comment choisir un apprêt pour les orchidées?
- 3 Substrat pour la culture des orchidées
- 4 Options de composition du sol
- 5 Comment faire un substrat pour vos propres orchidées - recettes
- 6 Quand une greffe de plante est-elle nécessaire?
- 7 Etapes de la transplantation et nuances de la pose du sol dans un bac à fleurs
- 8 Est-il possible de planter une orchidée dans le sol?
Substrat - c'est quoi?
Il ne manque plus de substrats, il suffit de regarder les magasins de fleurs, mais à quoi ça ressemble? Quelle est la différence entre les options proposées et comment choisir la bonne? Est-il possible de préparer de manière indépendante un terrain fertile pour vos animaux de compagnie? Ces questions et bien d’autres ont été posées par toutes les personnes qui ont décidé de planter chez eux des jardins d’orchidées en fleurs.
Pour répondre à toutes les questions, vous devez choisir l’essentiel: quel est le substrat pour les orchidées? Le mot "substrat" vient du mot latin substrat, et en traduction littérale signifie la base, la litière. En règle générale, sa composition dépend de plusieurs facteurs: l'habitat des plantes et les variétés d'orchidées acquises. Mais dans tous les cas, il doit répondre à plusieurs exigences:
- fournir de l'air au système racinaire;
- approvisionner la plante en eau, en accumulant la quantité d'humidité nécessaire, en évitant un mouillage excessif et la pourriture;
- se décomposer lentement dans un environnement humide;
- ne pas émettre de substances nocives.
Le composant principal du substrat est l'écorce de pin broyée et prétraitée par des parasites.Et la composition ultérieure dépendra déjà du type de plante auquel votre plante appartient et où elle sera confinée, dans un environnement humide ou sec.
Comment choisir un apprêt pour les orchidées?
Il existe plusieurs types d'orchidées qui poussent avec succès à la maison. Mais pour que la plante plaise à longue floraison, il est nécessaire de veiller à ce que son environnement soit maintenu dans des conditions favorables, le plus près possible de son environnement de croissance.
Si votre pièce ne diffère pas par une humidité élevée, vous devez choisir un sol résistant à l'humidité de la fleur. En plus de l'écorce d'arbre, il doit également contenir d'autres composants, tourbe de cheval, mousse de sphaigne et charbon de bois. Le contenu du dernier composant ne doit pas dépasser 5% du volume total, sinon il pourrait se transformer en accumulateur de sel, ce qui aurait une incidence négative sur la croissance de la plante.
Le charbon de bois peut être remplacé par plusieurs feuilles de pommier, ce qui peut prévenir l'apparition de moisissures et de maladies fongiques.
Si la fleur est contenue dans une pièce suffisamment humide, les exigences relatives à la sélection du substrat sont moins strictes et portent principalement sur la variété des orchidées et leur respirabilité. Pour comprendre dans quelles proportions les composants du mélange doivent être destinés à vos animaux domestiques, vous devez les démonter individuellement.
Substrat pour la culture des orchidées
Pour créer des conditions favorables, deux composants suffisent, l’écorce des arbres et la mousse de sphaigne. En fonction de leur proportion, un substrat plus ou moins résistant à l'humidité peut être obtenu. Pour des conditions de vie plus confortables, jardiniers et amateurs utilisent d’autres composants, tourbe, balles en mousse, argile expansée, etc. Nous parlerons des propriétés de chaque matériau.
Écorce
L'écorce d'arbre est le composant principal des substrats finis et artisanaux. Il peut être acheté ou assemblé dans la forêt avec vos propres mains. L'écorce de pin est préférable, mais si on n'en trouve pas, on utilise d'autres types d'arbres, tels que le chêne, le hêtre, l'épicéa et autres.
Exigences de collecte d'écorce d'arbre
- L'achat de matériel doit être fait à partir d'arbres secs et sciés. Dans ce cas, il a moins d'acidité et contient quelques substances résineuses. De plus, il est facilement séparé du coffre principal.
- Les pièces doivent être choisies fortes, sans signes de pourriture ni de dommages causés par des organismes nuisibles. En négligeant ces exigences, le substrat deviendra rapidement inutilisable, car il subit une exposition constante à l'humidité et au stress des racines en croissance.
- Après la collecte principale du matériau, il doit être soigneusement examiné et nettoyé des tissus ramollis et des résidus de goudron.
- Effectuer un traitement thermique contre les parasites.
- Sécher soigneusement le matériau résultant.
Comment utiliser l'écorce
- Comme l'acidité des conifères a une acidité accrue, pour la neutraliser, de la farine de dolomie est ajoutée au mélange.
- Avant de planter, il est recommandé de faire tremper l'écorce dans de l'eau, créant ainsi des conditions favorables à sa croissance.
- La taille des fractions de bois doit être choisie de manière à éviter tout compactage important du substrat, en raison de la pénétration médiocre de l'air et de la rétention prolongée de l'humidité, ce qui provoque la pourriture du système racinaire.
Sphaigne en mousse
La sphaigne a acquis sa renommée en floriculture grâce à ces qualités:
- retient l'humidité sans compaction du sol;
- libère le substrat des orchidées, enrichissant ainsi les racines en oxygène;
- élimine de l'eau un excès de sels nocifs pour les orchidées;
- a un effet bactéricide.
La sphaigne est indispensable à la réanimation des orchidées affectées par le dessèchement ou la pourriture. Il peut être acheté dans les magasins de fleurs ou préparé indépendamment.
Exigences relatives à la collecte de sphaigne
- La collecte des matériaux est préférable en fin d’automne.
- La mousse recueillie doit être soigneusement lavée et triée des déchets.
- Effectuer un traitement thermique en le faisant tremper dans de l’eau bouillante et bien le sécher.
Vous pouvez utiliser de la mousse vivante, mais il y a une chance de vous installer dans la casserole d'insectes indésirables ou de micro-organismes.
Autres composants
D'autres matériaux sont utilisés pour faire pousser des orchidées, considérez certains d'entre eux.
Argile expansée - est un élément indispensable pour tous les jardiniers. Le matériau est bien structuré et prisé pour sa grande hygroscopicité.
Charbon de bois - possède des qualités similaires avec l'argile expansée, qui possède également des propriétés absorbantes et bactéricides. Des fragments de charbon de moins de 2 cm sont utilisés pour faire pousser des orchidées. Lorsqu'ils utilisent des fractions plus petites, ils sont rapidement détruits, ce qui compacte le sol et perturbe la nutrition des racines des plantes.
Polyfoam et mousse - Ce sont des composants non traditionnels, mais ils sont parfaits pour les cultures en croissance. Ils sont appréciés par de telles propriétés:
- la durabilité;
- bonne perméabilité à l'air grâce à la présence de sol meuble;
- ne pas exsuder de substances nocives.
Tourbe de cheval - l'un des composants communs du substrat pour la culture d'orchidées. Ses avantages incluent:
- rétention d'humidité sans compaction du sol;
- haute perméabilité à l'oxygène;
- manque de parasites.
Mais il y a un inconvénient - c'est une acidité accrue.
La durabilité et la qualité du substrat dépendent de la taille des fractions de ses composants et de leur durabilité.
Options de composition du sol
Il existe différentes options pour les substrats destinés à la culture d'orchidées:
Caractéristiques des orchidées | Composants du sol | La teneur en humidité du substrat |
---|---|---|
Les épiphytes qui n'ont pas besoin d'humidité élevée, mais qui nécessitent une bonne ventilation des racines. | Écorce de pin, la taille des fractions n’est pas inférieure à 2 cm, l’écorce de mélèze, de chêne ou de bouleau convient également. | Le substrat a une faible capacité d'humidité. |
Épiphytes nécessitant une humidité élevée. | Écorce de pin avec l'addition de toute enzyme consommant de l'humidité. La taille des fractions de la matière dans la gamme de 2 cm | La teneur en humidité du sol dépend de la proportion de ses composants. |
Epiphytes avec de bonnes exigences d'aération. | Mélange de boules de pin ou d’autres écorces, mousse, charbon de bois, tourbe et mousse. Plus la fraction des composants est importante, plus le degré d'aération est élevé. | La teneur en humidité du mélange obtenu dépend également de la proportion de ses composants. |
Contenu ouvert aux orchidées. | Un mélange d'écorce, de mousse, de tourbe, de racines de fougère, de charbon et de particules de polystyrène. | L’ajustement de la capacité en humidité du mélange dépend non seulement de la proportion des composants, mais également de la taille de ses composants. Plus ils sont grands, moins le sol sera résistant à l'humidité. |
Orchidées pour les conditions de logement et ne nécessitant pas d'arrosage fréquent. | Un mélange d'écorce, de mousse, de tourbe, de racines de fougère, de charbon de bois et de particules de mousse. La taille des fragments doit être comprise entre 1 et 2 cm. | Substrat moyennement résistant à l'humidité. |
Variétés d'orchidées moulues. | Un mélange d'écorce de pin ou autre, de charbon de bois, de tourbe, de sphaigne, de boules de mousse et d'engrais organiques. La taille de la fraction est comprise entre 0,5 et 0,8 cm. | Sol résistant à l'humidité et nutritif. |
Comment faire un substrat pour vos propres orchidées - recettes
La recette du sol pour une orchidée dépend de ses variétés. Considérez le plus commun d'entre eux.
Cattleya et Phalaenopsis
- liège en bois - 3 parties;
- écorce de pin ou autre arbre - 3 parties;
- tourbe ou sphaigne - 1 partie;
- chaux - 2 g pour 1 litre de mélange;
- argile expansée - 1 partie;
- engrais liquides - 1: 2 avec de l'eau.
Ce substrat a une bonne aération et une faible capacité d'humidité.
Paphiopedilum (Paphiopedilum) et cymbidium.
- écorce - 5 parties;
- haute tourbe - 2 parties;
- charbon de bois - 1 partie;
- argile expansée - 1 partie;
- citron vert - 2 g pour 1 litre du mélange.
La taille de tous les composants doit être approximativement la même.
Vous pouvez également ajouter à cette option 1 part d'humus. Le résultat est un mélange minéralisé, à forte intensité d'humidité et bien ventilé.
Quand une greffe de plante est-elle nécessaire?
Les orchidées sont des plantes très sensibles et se rétablissent longtemps après la transplantation, vous ne devez donc pas les déranger sans raison, uniquement pour des raisons d'urgence.
On pense que la durée de conservation du substrat est d'environ 2-3 ans, et si vous êtes nouveau dans la culture des orchidées, vous devez vous concentrer sur cette période. À l'avenir, il sera possible de déterminer l'adéquation du substrat en fonction de l'aspect du matériau.
Quand une orchidée doit être transplantée
- Si la plante pousse dans un pot pendant plus de 3 ans.
- Lors de la coloration des composants du sol et de la sédimentation des résidus au fond du conteneur.
- Quand il y a une odeur désagréable, rappelle l'odeur de moisissure ou de compost.
- Dans le cas où le pot après la vidange de l'eau a beaucoup de poids. L'ancien substrat est très fortement absorbé par l'eau, ce qui n'est pas toujours bénéfique pour la croissance des orchidées.
- Si des racines endommagées ou pourries sont visibles.
Etapes de la transplantation et nuances de la pose du sol dans un bac à fleurs
Transplanter des orchidées n’est pas un processus facile et a ses propres nuances:
- La plante du pot doit être enlevée sans effort. Si cela ne fonctionne pas, il est préférable de couper le conteneur.
- Vous devez habiller des morceaux d'écorce après un peu de trempage, car la plante est placée brièvement dans de l'eau tiède.
- Lors de l'enlèvement des parties endommagées des plantes, les sections doivent être saupoudrées de charbon de bois.
- L'eau qui a pénétré dans les sinus et les alvéoles doit être retirée à l'aide d'essuie-tout.
- La préparation du sol commence par la pose d'une couche de drainage, dans laquelle agit l'argile expansée. Après une couche de substrat préparé est coulé de 3 à 5 cm.
- Les racines sont disposées sur l'oreiller résultant et progressivement recouvertes du substrat restant.
- Pour une bonne survie des orchidées, les racines doivent rester immobiles pendant un certain temps, car la fleur est fixée au fil.
- À la fin du pot est brièvement descendu dans l'eau, égoutté et saupoudré avec un substrat.
Est-il possible de planter une orchidée dans le sol?
Certaines variétés d'orchidées peuvent encore être cultivées dans le sol, mais pour ne pas gâcher votre plante, vous devez connaître exactement son apparence. Ce sont principalement des variétés tropicales, que les sélectionneurs essaient maintenant activement de créer et de créer des hybrides pour une culture en appartement.
Des variétés telles que Ascocenda, Wanda ou Phalaenopsis ne poussent que sur des substrats en bois, car elles nécessitent une bonne aération. La terre est trop dense pour eux et ne conduit pas bien l'air. Sans dessécher les racines et le manque d'oxygène, l'orchidée pourrira et disparaîtra simplement.
En résumé, nous pouvons dire que le substrat des orchidées est leur habitat et non un additif. Par conséquent, le choix de ses composants doit être traité avec une grande responsabilité. Mais le succès d’une bonne croissance dépend non seulement du mélange choisi, mais également de l’entretien approprié de la fleur dans son ensemble.