L'une des conditions les plus mystérieuses du corps humain est la paralysie du sommeil. Immobilisés après le réveil, les gens ressentent souvent une horreur inexplicable. Qu'est-ce que la paralysie du sommeil et comment agir correctement pour une personne qui y est tombée? Apprenez de cet article.
Contenu matériel:
Qu'est-ce qu'une dangereuse paralysie du sommeil?
La paralysie est reconnue comme faisant partie intégrante de la phase de sommeil paradoxal. A ce moment, le cerveau humain est le plus actif (le dormeur voit les rêves). Son corps est presque paralysé, des mouvements inconscients ne peuvent être effectués que par les muscles qui effectuent le processus de respiration et les globes oculaires. La nature a donc veillé à ce qu'une personne ne se blesse pas avec des actions inconscientes pendant une nuit de repos (par exemple, elle n'a pas suivi un objet dont elle rêvait dans un rêve, etc.).
En règle générale, la capacité de se déplacer revient à une personne même avant son réveil. Mais dans certains cas, des échecs surviennent dans ce processus. En même temps, étant dans un état d'inconscience, le cerveau se réveille, mais une personne à moitié endormie ne peut pas bouger une seule partie de son corps. Le maximum que l’on puisse faire en ce moment entre éveil et sommeil est d’ouvrir les yeux et de regarder autour de la maison.
Cette condition s'appelle le terme "paralysie du sommeil". Il est caractéristique qu’elle se manifeste non seulement au réveil, mais aussi directement dans les moments où une personne s’endort.
La paralysie du sommeil est reconnue comme commune. Des chercheurs américains affirment que près de 8% des personnes au moins une fois dans leur vie ont rencontré cette maladie.Il est caractéristique que cette caractéristique soit plus fréquente chez les enfants, les jeunes, les adolescents et les étudiants (près de 28%), ainsi que chez les personnes souffrant de maladie mentale (32%). Jusqu'à 30 ans, près de 40% des personnes interrogées présentaient des symptômes de paralysie du sommeil chez les adultes ayant franchi la barre des 35 ans, ce chiffre n'atteignant que 5%.
Causes de la maladie
La cause de la paralysie du sommeil est souvent causée par des problèmes neurologiques: trouble bipolaire, narcolepsie (somnolence incessante), somnambulisme (fermentation en rêve).
Mais souvent, cette maladie survient seule et résulte d'un déséquilibre du système nerveux. Dans ce cas, il y a un décalage dans l'éveil de la conscience après le sommeil, la normalisation de la fonctionnalité musculaire.
Un tel déséquilibre peut résulter de l’influence sur le corps humain d’un certain nombre de facteurs, notamment:
- stress
- l'insomnie
- l'abus de produits du tabac et de l'alcool, la toxicomanie;
- utilisation prolongée de tranquillisants ou d’antidépresseurs;
- prédisposition génétique.
C'est intéressant. La paralysie du sommeil dépasse souvent une personne qui dort sur le dos. Si vous vous endormez de votre côté, le risque de stupeur est considérablement réduit. Le corps humain ne peut être paralysé que lors du réveil naturel. En d'autres termes, si une personne est réveillée par des facteurs externes (son et lumière), la paralysie n'est pas observée.
Types de syndrome
La stupeur somnolente est divisée par le moment où elle se produit. Ainsi, l'état d'immobilité qui se produit directement pendant l'endormissement s'appelle hypnagogique. Les muscles humains sont détendus, le corps s'endort. Lorsque cela se produit, la conscience n'a pas le temps de s'éteindre et la personne endormie se rend compte qu'elle est immobilisée. Ignorant les causes de cette maladie, il commence à paniquer.
Un autre type de paralysie est appelé hypnotique. Contrairement au premier, il survient à des moments de réveil. Plus une personne est plongée dans le sommeil, plus la tonicité de ses muscles est basse. En phase REM, le système musculaire est détendu et presque complètement désactivé. L'activité cérébrale, en revanche, est considérablement accrue. Lorsque, à ce moment, la partie du cerveau responsable de la conscience est réveillée, le service responsable de l'activité motrice est au contraire au repos. La personne éveillée ne peut absolument pas bouger.
Généralement, pour rétablir les fonctions motrices, une personne a besoin de quelques secondes à quelques minutes. Mais ces moments peuvent sembler immobilisés pendant des années.
Symptômes et signes
Certaines personnes n'ont constaté la paralysie qu'une seule fois, tandis que d'autres, au contraire, sont dans cet état assez souvent, parfois plusieurs fois par nuit.
L'incapacité de bouger est le principal symptôme de la paralysie du sommeil. L'homme est envahi par la peur et la panique, la respiration est difficile, le pouls et le rythme cardiaque s'accélèrent, le corps est capable de trembler par réflexe. À ce moment, il peut sembler à une personne que sa gorge, son thorax et son abdomen semblent gênés.
C'est intéressant:pouls humain normal
Ces symptômes sont souvent accompagnés d'hallucinations - il semble aux gens qu'un démon les peuplent et tente de les étrangler. Souvent, une personne à demi réveillée peut entendre des bruits de pulsations, des bruits de pas rampants et diverses voix. Certains voient qu'ils changent la position du corps en se retournant, mais en même temps, la personne se rend compte qu'elle ne bouge pas.
Diagnostic, consultation chez le médecin
De nombreuses personnes ayant souffert plus d'une fois de paralysie du sommeil estiment qu'il est nécessaire de rendre visite à un spécialiste. Habituellement, il peut facilement diagnostiquer un tel trouble dès le stade de la plainte du patient. Pour les personnes qui observent systématiquement les manifestations de paralysie du sommeil, les experts recommandent de tenir un journal. Le patient doit y indiquer la fréquence des affections, leurs hallucinations et les sensations qu'elles provoquent.Sur la base de telles données, il est plus facile pour le médecin de déterminer la cause du développement de la paralysie chez le patient.
Pour clarifier le diagnostic, le patient peut être dirigé vers un somnologue (spécialiste des problèmes de sommeil). En outre, la polysomnographie est prescrite - une étude du sommeil nocturne et diurne.
Traitement de la stupeur de la carotide
Souvent, ces pathologies ne nécessitent pas de traitement spécifique.
Un patient qui veut se débarrasser de la paralysie du sommeil est invité à reconsidérer son mode de vie, à savoir:
- concilier travail et sommeil;
- dormir la nuit pendant au moins 8 heures;
- Réveillez-vous d'une manière non naturelle, mais au réveil;
- faire du sport et éliminer toute manifestation d'inactivité physique;
- si possible, évitez divers stress;
- s'endormir au son d'une musique calme;
- ventilez soigneusement la pièce avant d'aller vous coucher;
- aller au lit, boire une tasse de tisane relaxante ou prendre un bain chaud;
- Ne pas forcer votre cerveau avant d'aller au lit (ne pas travailler à l'ordinateur ni regarder la télévision).
Si le spécialiste a identifié la cause de la stupeur de la carotide et que celle-ci s'est avérée être plus grave que le surmenage ou le manque de sommeil, le patient se verra probablement administrer des antidépresseurs. Il est impossible de les utiliser de manière arbitraire, car de tels médicaments nécessitent une posologie précise et provoquent de multiples effets secondaires.
Les personnes qui ont déjà eu une paralysie du sommeil et qui ont peur de la répéter plus tard devraient se rappeler un certain nombre de recommandations concernant le comportement dans cet état:
- Il est très important de se rendre compte qu'une stupeur assoupie est inoffensive et passe vite.
- N'essayez pas de combattre la paralysie. Les tentatives d'éclatement ne font qu'améliorer les sensations, en les rendant particulièrement vives.
- Essayez de respirer le plus profondément possible dans la mesure de vos poumons.
- Essayez de bouger vos doigts ou votre langue. Cela aidera à acquérir rapidement un sentiment de propriété de votre corps.
- S'engager dans un travail intellectuel: raconter des objets, lire de la poésie, etc.
- Demandez à une personne endormie à proximité (s'il y en a une) de réveiller le patient avec l'apparition des symptômes caractéristiques: respiration confuse, tremblements convulsifs, une grimace de peur sur le visage.
Ces recommandations vous aideront à sortir de la paralysie du sommeil le plus efficacement possible. Pour éviter une récidive d'une attaque, lavez votre visage à l'eau froide.
Est-il possible de mourir d'une maladie
La paralysie du sommeil est-elle dangereuse? La bonne nouvelle est que les symptômes hallucinogènes n’ont rien à voir avec la réalité. Il est impossible de devenir fou tout de suite ou de mourir en une seconde dans de tels cas.
Ainsi, on peut affirmer avec une certitude absolue que la paralysie n'est pas dangereuse pour la vie humaine. Le seul point négatif est la peur qui surgit dans les moments d'immobilité, ce qui peut causer un stress et une surexcitation ultérieurs d'une personne.
La prévention
La prévention de la stupeur de la carotide consiste à éliminer les facteurs contribuant à la survenue de cette affection. C'est un changement dans les habitudes de sommeil, la prévention du stress et de la dépression, le rejet de l'effort physique excessif.
Il est recommandé à une personne de mener une vie saine, avec aisance et une attitude positive pour accepter toutes les situations, ainsi que pour doser une charge de travail ou d'étude.
Tous les troubles somnologiques doivent être traités rapidement. La paralysie du sommeil est un état d'anxiété qui peut causer beaucoup d'émotions négatives chez une personne qui dort. Et bien qu'une stupeur de sommeil ne soit pas dangereuse pour une personne, ses manifestations ne doivent pas être ignorées. La meilleure solution consiste à contacter le patient avec un neurologue ou un somnologue. Le spécialiste suivra tous les symptômes alarmants et donnera des conseils sur les tactiques de traitement à suivre.
La paralysie du sommeil est une affection constatée au moins une fois dans la vie par de nombreuses personnes sur la planète. Le sentiment d’impuissance résultant de l’impossibilité de posséder son corps entraîne la panique chez une personne. Mais une telle nuisance se termine toujours quelques instants après sa création et ne constitue pas une menace pour la vie humaine.L'essentiel est de ne pas céder à la panique et d'essayer de s'occuper d'autre chose (compter les éléphants, rappeler des poèmes, la table de multiplication, etc.).