Les maladies dermatologiques sont extrêmement désagréables et parfois dangereuses. Une de ces pathologies est la furonculose, caractérisée par l'apparition de formations multiples ou uniques, appelées furoncles. Ce sont eux qui peuvent livrer à une personne de nombreux moments désagréables, compliquant le cours d'une vie familière. Qu'est-ce qu'une ébullition, en fait, et de quelle manière?
Contenu matériel:
- 1 Qu'est-ce qu'une ébullition et ses causes
- 2 Les principaux symptômes de la maladie
- 3 Quand voir un docteur
- 4 Traitement d'une ébullition avec la médecine traditionnelle et traditionnelle
- 5 Dissection et enlèvement de l'ébullition
- 6 Soins pour les foyers de l'abcès après ouverture
- 7 Quand commencer à boire des antibiotiques
- 8 La prévention
Qu'est-ce qu'une ébullition et ses causes
La furonculose est une inflammation du follicule pileux. Il recouvre la partie environnante de la peau et de la glande sébacée. L'ébullition en formation s'accompagne certainement d'une accumulation de pus sous-cutané. La définition populaire d'une ébullition est ébullition. Une pathologie appelée furonculose est beaucoup plus souvent diagnostiquée chez l'adulte.
La phase initiale de l'ébullition est un petit phoque avec un noyau nécrotique au centre. Après ouverture de l'ébullition, la tige est excrétée avec tout le contenu purulent. La prochaine étape est la guérison de l’ébullition, à la place de laquelle, dans certains cas, des cicatrices subsistent.
Le staphylocoque est reconnu comme la cause première de l’ébullition. Des études ont montré que ces micro-organismes sont présents sur presque toute la surface de la peau humaine et cela est considéré comme la norme. Seulement un dixième de ces bactéries sont pathogènes. Chez les personnes atteintes de furonculose, le nombre de staphylocoques pathogènes est proche de 90%. Ce phénomène est considéré comme le résultat d'une diminution de l'immunité, des impuretés de la peau.
Au fait.Le processus de réduction de l'immunité est souvent déclenché par des pathologies chroniques ou des infections du corps (maladies du système respiratoire ou du système endocrinien) et par l'utilisation de certains médicaments. Le résultat de tels processus peut être la furonculose.
Des causes supplémentaires d'acné désagréable peuvent être une transpiration excessive ou un micro traumatisme cutané. Peigner le tégument en présence de maladies dermatologiques est particulièrement dangereux.
Les principaux symptômes de la maladie
Les furoncles se distinguent par leur universalité dans les relations de localisation - leur apparence est permise dans presque n'importe quelle partie du corps humain. Ils apparaissent souvent dans des endroits de friction, de transpiration excessive ou de pollution fréquente (aisselles, fesses, hanches, bas du dos, visage, etc.).
Il existe 3 principales étapes de la pathologie pour lesquelles certains symptômes sont caractéristiques:
- Infiltration Elle se caractérise par la manifestation de cercles rouges brillants près du follicule pileux. L'éducation augmente, se durcit et fait mal. Le processus s'accompagne d'une inflammation des tissus environnants, en particulier lorsque le visage se termine par une ébullition.
- Suppuration et nécrose ultérieure. Il vient dans 3-4 jours. Une tige purulente se forme à l'intérieur de la tache. La température peut monter à 38 ° C De plus, une faiblesse, des maux de tête, une perte d'appétit peuvent être observés. Après avoir ouvert la membrane de l'ébullition, du pus et un noyau dense s'accumulent à la surface. Après cela, les symptômes de furonculose disparaissent pour laisser place au stade de guérison.
- La guérison Il se caractérise par la présence de tissu de granulation dans la cavité formée après ouverture. Après 3 ou 4 jours, il se forme une cicatrice de couleur bleu-rougeâtre qui pâlit progressivement.
C'est intéressant: cicatrice chéloïde
Au fait. Dans certains cas, l'évolution de la furonculose peut être effacée, c'est-à-dire que la pustule n'aura pas de noyau nécrotique. Si l'ébullition s'est formée dans la coquille de l'oreille, la douleur de cet organe ou des maux de tête peuvent rejoindre les symptômes principaux. Si l'ébullition ferme le conduit auditif, le patient peut remarquer une déficience auditive.
Quand voir un docteur
Le temps pour une augmentation de l'ébullition est plusieurs jours. Le pus commence à être excrété 5 à 7 jours après le début de la maladie. Les petits boutons guérissent généralement d'eux-mêmes une semaine après leur ouverture, sans traitement supplémentaire. Les grands groupes de pustules, surtout si elles sont situées sur le visage, nécessitent l’attention de spécialistes - le traitement des furoncles à la maison est dans ce cas compliqué.
Si l'ébullition ne mûrit pas pendant plusieurs jours, alors que le noyau grossit et fait mal, le patient doit absolument consulter un spécialiste. Le médecin examinera la pustule et en retirera le contenu. Il est également nécessaire de consulter un médecin lorsque les furoncles sont situés dans un endroit inconfortable (par exemple, sur les fesses) ou que plusieurs acnées douloureuses se forment en même temps.
En plus de la procédure d'extraction de la tige, le médecin recommande au patient le traitement nécessaire, qui peut consister à prendre des préparations en comprimés ou des onguents à base d'antibiotiques.
Traitement d'une ébullition avec la médecine traditionnelle et traditionnelle
Le frottement à l'alcool est approprié pour anesthésier et désinfecter les zones atteintes d'un furoncle. Dans ce cas, l'alcool peut être à 97% à des fins médicales, à 2% de salicylique ou à 3% de borique. Frotter doit être effectué du bord de la pustule au centre, en répétant la procédure plusieurs fois par jour pendant 4 jours.
Il est également permis de traiter l’ébullition avec des antibiotiques. Pour cela, la procédure de déchiquetage avec Linkomycin ou Levomekol est appropriée.
Dans le processus de lutte contre les furoncles, tous les moyens sont bons, sans exclure les gens:
- Frotter les cônes formés avec des décoctions à base de plantes (camomille, chélidoine, eucalyptus).
- Après avoir extrait le contenu de l'ébullition, il est permis d'utiliser des extraits d'huile (dogrose, sauge ou argousier).
De plus, les produits suivants peuvent être utilisés:
- La pomme de terre Râpez un petit tubercule sur une râpe fine et enveloppez-le dans de la gaze. L'outil est appliqué à l'endroit du problème pendant une demi-heure. En appliquant de telles compresses toutes les 2 heures, après le deuxième jour, vous pouvez ressentir un soulagement significatif.
- L'oignon Un petit oignon est pelé et placé dans un four préchauffé pendant une demi-heure. Le légume refroidi peut être divisé en deux parties, attaché à une ébullition et enveloppé dans un foulard, ou attaché avec un pansement. La compresse est maintenue pendant 20 minutes.
Dissection et enlèvement de l'ébullition
Le stade initial de l'ébullition n'est pas très différent d'un bouton ordinaire, sauf que l'ébullition est un peu plus dure au toucher. La pathologie lancée provoque une augmentation de la formation nécrotique à l'intérieur du cône solide. La douleur d'une telle éducation devient plus prononcée et plus palpable.
Une intervention chirurgicale visant à retirer l'ébullition est nécessaire au stade final de la maladie, lorsque certaines formations atteignent plus de 1 cm de diamètre.
En même temps, l’ébullition fait mal non seulement à la palpation, mais aussi en soi.
L'intervention médicale consiste à ouvrir la masse et à retirer la tige purulente. Habituellement, après une telle manipulation, des cicatrices restent à la surface du tégument. La douleur et le malaise disparaissent souvent immédiatement.
Pour information Après la procédure d'ouverture des pustules, le médecin informe le patient de la nécessité de soigner les plaies et décrit les caractéristiques de ce processus.
Soins pour les foyers de l'abcès après ouverture
Après une autopsie, le lieu de l’ébullition doit être traité avec une solution antiseptique. Après la procédure, le médecin effectue le traitement initial de la plaie en appliquant simultanément un pansement.
Pour prendre en charge un problème à la maison, les outils suivants sont utilisés:
- Levomekol;
- Onguent Vishnevsky;
- Solcoseryl.
De plus, la plaie est traitée avec de la chlorhexidine, en l'appliquant sur un coton-tige pendant plusieurs secondes. La prochaine étape du traitement - appliquer la pommade dans une couche épaisse, remplissant complètement la plaie de la cavité. Un pansement est placé sur la zone traitée. Une telle manipulation devrait être effectuée deux fois par jour. Avant d'appliquer la couche suivante de pommade, vous devez supprimer la précédente. Pour cela, il est pratique d’utiliser un coton-tige.
Pour information Les types de pommades pour soigner un endroit où la fureur a l'habitude de montrer ont été mieux discutés avec un spécialiste. La pommade Vishnevsky est utile pour éliminer les petites furoncles. Cependant, tous les patients ne sont pas disposés à tolérer son odeur. Ce médicament peut donc être remplacé par Solcoseryl ou Rescuer. Mais ces médicaments ne sont pas destinés à soigner les plaies après de gros furoncles. Levomekol doit être utilisé pour traiter les plaies pendant 7 jours au maximum, après quoi passer à la pommade Solcoseryl ou Vishnevsky.
Lire aussi:acné du menton chez les femmes - la raison
Quand commencer à boire des antibiotiques
Selon la gravité de la maladie, des antibiotiques peuvent être recommandés au patient dans la charge sur les onguents.
Attention Seul un médecin doit prescrire des antibiotiques pour les furoncles.
Le plus souvent, la prise de comprimés ou d'antibiotiques en poudre accompagne le traitement des furoncles.
Les médicaments les plus efficaces de cette série sont:
- Azithromycine Un comprimé, populaire en raison de son faible coût et de son petit nombre d’effets secondaires.
- Céphalexine. Disponible sous forme de comprimés, poudres ou gélules. Les substances qui composent le médicament sont efficaces dans la lutte contre les staphylocoques, les streptocoques, Escherichia coli, les salmonelles et d’autres microorganismes pathologiques. La céphalexine est souvent prescrite pour le furonculose facial.
La prévention
Il est sans doute plus facile de prévenir la furonculose que de la traiter.
Pour prévenir une pathologie désagréable, un certain nombre de recommandations doivent être considérées:
- Surveiller l'état de l'immunité.Marcher dans l'air frais, le bon régime du jour, la prise de complexes de vitamines, le durcissement et le traitement à l'eau contribueront à renforcer le système immunitaire et à réduire le risque de diverses maladies.
- Passez en revue le système d'alimentation. Les furoncles sont souvent le résultat du développement d'un bouton douloureux commun. Pour cette raison, les personnes sujettes aux éruptions cutanées devraient changer de mode de vie - exclure les plats épicés et fumés, les sucreries, les boissons gazeuses, le café de l'alimentation.
- Faites attention aux soins de la peau. Il ne s'agit pas uniquement d'utiliser des produits cosmétiques coûteux, mais également d'hygiène élémentaire. Il est nécessaire de nettoyer la peau tous les jours. Le matin et le soir, vous devez effectuer un traitement complet de l’eau à l’aide de produits nettoyants et utiliser au moins des lingettes humides pendant la journée. Initialement, la peau doit être traitée avec de la chlorhexidine ou de l’alcool. Une telle procédure exclura l’infection des microtraumatismes, qui se produira certainement au cours de telles manipulations.
La furonculose, malgré tous ses aspects négatifs et les inconvénients causés à une personne, est diagnostiquée et traitée avec succès par des spécialistes modernes. En outre, une prévention des maladies de haute qualité, dont le principe de base est l’hygiène personnelle, peut complètement éliminer les risques de la maladie.