Aujourd'hui, les salons de coiffure ont commencé à apparaître activement dans presque toutes les villes. Ce ne sont pas des coiffeurs d'hommes ordinaires, mais des clubs particuliers pour le sexe fort, qui veillent à leur apparence et à leur communication amoureuse. Qu'est-ce qu'un salon de coiffure, quelle est l'histoire de cette institution, quels services propose-t-elle - des informations utiles dans notre article.
Contenu matériel:
Quel est le salon de coiffure
Plus récemment, le coiffeur était le seul endroit où le sexe fort pouvait se faire couper les cheveux. Mais l'industrie de la beauté ne reste pas immobile et se développe activement. Aujourd'hui, les halls pour hommes ennuyeux ont été remplacés par des salons à la mode inhabituels au nom obscur: les salons de coiffure. Ils apparaissent activement non seulement dans les mégapoles, mais même dans les petites villes.
Vous devez d’abord comprendre comment le terme «salon de coiffure» est traduit, puis les services spéciaux offerts par ces institutions deviendront immédiatement clairs. Le nom des coiffeurs évoqués provient du mot barba, qui se traduit par "barbe". Cela signifie que ces salons insolites offrent au client non seulement de se faire couper les cheveux à la mode, mais également de prendre soin de sa barbe. Aujourd'hui, ces services sont particulièrement utiles, car les belles barbes touffues sont devenues très populaires parmi les hommes de tous âges.
Barbershop est conçu pour les hommes qui veulent avoir l’air élégant, beau et soigné en même temps. Beaucoup de leurs clients avaient l'habitude de se raser et de se couper la barbe et ne pouvaient obtenir le résultat idéal souhaité. Un coiffeur expérimenté résout ce problème en quelques minutes.
Un professionnel est capable de concevoir rapidement et magnifiquement une barbe de n'importe quelle longueur et densité, ainsi que de suggérer des solutions aux problèmes existants.
Il ne sera pas difficile pour Barbara de cacher ou d’éliminer complètement les endroits où les poils du visage sont insuffisants. Aujourd’hui, il existe des produits cosmétiques spéciaux pour éliminer les problèmes qui nuisent considérablement à la situation générale et ne permettent pas la croissance d’une barbe uniforme et épaisse.
Origine de l'institution et sa distribution
Les salons de beauté pour hommes singuliers sont apparus il y a très longtemps.
- Les découvertes archéologiques suggèrent que dès l'âge de bronze, les hommes utilisaient des lames de rasage primitives. Et l’anniversaire du Barbershop tombe vers le 3ème siècle avant JC. e. - puis dans l'empire romain ont commencé à apparaître les premières institutions fermées dans lesquelles seuls les hommes pouvaient tomber. Là-bas, les visiteurs ont discuté, discuté des dernières nouvelles et en même temps rasé. Vous pouvez appeler ces clubs des clubs pour hommes. Ils ne comprenaient que de riches représentants influents du sexe fort. Mais les femmes dans de telles institutions ne sont pas apparues.
- Au 18ème siècle, les barbiers ont commencé à se soigner. Dans les salons de coiffure de cette époque, chaque client pouvait obtenir toute une gamme de services. Il est intéressant de noter qu'en même temps, des boissons régulières étaient offertes aux habitués des premiers salons de beauté pour hommes. Pendant les procédures ou en attendant une coupe de cheveux, les visiteurs pouvaient discuter de la nouvelle avec d'autres jeunes ou simplement faire une pause. En outre, les barbiers offraient également les traitements les plus populaires. Par exemple, la saignée et le traitement avec des sangsues.
- Au 19ème siècle, de tels établissements ont commencé à se répandre très rapidement. Ils sont apparus non seulement dans les grandes villes, mais aussi dans les petites villes. Peu à peu, cette nouvelle direction est devenue si populaire que des écoles spéciales ont commencé à ouvrir pour les maîtres - les futurs barbiers. Et un peu plus tard, des dizaines de scientifiques ont commencé à mettre au point des outils permettant de prendre soin de la qualité et de la sécurité d'une barbe, d'une moustache et de ses cheveux. Après tout, au début, le rasage était pratiqué uniquement par des rasoirs très dangereux, avec lesquels un mouvement incorrect du coiffeur pourrait causer des blessures graves à la cliente. Les coiffeurs ont appris à manipuler de tels outils depuis plus d’un an. Mais les raser était très apprécié des hommes. Le représentant du sexe fort faisait confiance à son coiffeur permanent en tant que médecin. Les salons de coiffure se sont progressivement répandus dans le monde entier.
- Mais au 20ème siècle, de tels établissements ont été quelque peu simplifiés et ont commencé à être perçus comme des coiffeurs ordinaires. De nombreux services supplémentaires sont restés, par exemple des bars avec de l’alcool fort et des casiers avec des journaux frais. Ainsi, pendant la difficile guerre et l'après-guerre, peu de gens pensaient à la beauté de leur barbe. Les hommes étaient plus intéressés par une coupe de cheveux rapide et peu coûteuse. Et la plupart des hommes ont commencé à se raser eux-mêmes, car des machines spéciales bon marché et sûres ont été vendues.
L'annonce par Gillette du premier rasoir à utiliser à la maison sans crainte a été un véritable choc pour les barbiers. C’est à partir de cette période que tout le monde a commencé à prévoir le barbier d’une mort prématurée.
La génération hippie a également contribué à cela. Protestant contre les valeurs de leurs pères et de leurs grands-pères, les jeunes ont commencé à abandonner les coupes de cheveux, les coupes de cheveux et un rasage soigné. Les hippies ont abaissé leurs barbes, sans se laisser abattre par leurs soins, ont fait pousser leurs cheveux.
Tout a changé seulement au début du 21ème siècle. Aujourd'hui, les salons de coiffure avec leur idée originale - beauté, soin et véritable relaxation masculine - renaissent activement. Cette direction est récemment revenue en Russie. Mais en quelques années, des milliers de salons de coiffure ont été ouverts dans tout le pays. Comme auparavant, de vrais professionnels y travaillent, et les hommes peuvent non seulement rester en ordre, mais aussi se reposer.
Ce qui est différent d'un coiffeur
Si vous appelez un salon de coiffure avec des mots simples, c'est toujours le même coiffeur pour hommes. La liste des services offerts aux visiteurs n’est que très étendue. En plus des coupes de cheveux habituelles, le client se verra offrir, dans un tel établissement, de camoufler les cheveux gris, de donner une forme précise aux sourcils, d’apporter un soin complet à la barbe et à la moustache (y compris leur coiffure) et bien plus encore.
Il existe plusieurs autres différences entre un salon de coiffure et un coiffeur pour hommes:
- Dans le premier, habituellement, seuls les représentants du travail du sexe plus fort. Et ce n’est pas du tout une discrimination. C'est plutôt un hommage aux traditions. En effet, auparavant, une telle institution était un endroit où seuls les hommes étaient autorisés et où les clients pouvaient se reposer des femmes. Il n'y a pas de salle des femmes en eux.
- C'est dans les salons de coiffure qu'ils offrent toujours un rasage dangereux avec une lame tranchante. Ce ne sera pas possible de se rencontrer dans un salon de coiffure.
- Barbershop est également un club d'intérêt masculin. Ici, les clients directement pendant les coupes de cheveux et le rasage communiquent activement entre eux, lisent et discutent de l’actualité, se permettent quelques verres d’alcool. Soit dit en passant, dans de nombreuses institutions mentionnées, des boissons sont offertes gratuitement. Et dans certains cas, vous pouvez non seulement vous couper les cheveux, vous raser, mais aussi vous faire tatouer ou percer, choisir des vêtements et des accessoires pour un nouveau look.
- Les barbiers utilisent des outils fonctionnels plus puissants dans leur travail. Par exemple, les tondeuses avancées. Par conséquent, ils peuvent offrir aux clients des options de style sophistiquées plus intéressantes.
Le coût des services est une autre différence importante entre les institutions examinées. Dans les salons de coiffure, le coût de la coupe et du rasage est toujours beaucoup plus élevé que chez un coiffeur ordinaire.
Les propriétaires de tels salons de beauté font toujours très attention à leur design. L'intérieur des salons de coiffure est élégant, lumineux, inhabituel. Le plus souvent, ils sont décorés dans des couleurs sombres, l'intérieur est dominé par le cuir, le bois. Au beau milieu d'un salon de coiffure, même une vraie moto ou d'autres «bijoux» véritablement masculins peuvent apparaître.
Quels sont les salons de coiffure
Aujourd'hui, la Russie a ouvert un grand nombre de salons de coiffure pour tous les goûts. Surtout beaucoup d'entre eux à Moscou et dans la capitale du nord.
- Les options les plus simples pour les salons de coiffure offrent à leurs visiteurs des coupes de cheveux à la mode et des coiffures coiffantes. En règle générale, le coût des services dans de telles institutions n’est pas très différent de celui d’un bon coiffeur.
- Mais parmi les jeunes, les salons de coiffure offrant de nombreux services supplémentaires sont plus populaires. Par exemple, des bars servant jusqu’au dernier client de l’alcool gratuit, de la bière artisanale et des cocktails signature. En eux, vous pouvez non seulement vous mettre en ordre, mais aussi boire un verre, grignoter, vous amuser avec des amis. Pour ceux qui ne boivent pas d'alcool, de nombreuses variétés de café et de thé seront proposées, ainsi que des sodas sucrés.
- Certains salons de coiffure modernes ressemblent à des spas. Pendant que l'homme se rase ou se coupe les cheveux, il peut également se faire masser la tête, les jambes, les mains ou même effectuer des manucures / pédicures. Dans ces établissements, les tatoueurs travaillent souvent immédiatement, offrant aux hommes des tatouages et des piercings.
- Dans la capitale, les salons de coiffure sont très populaires: vous pouvez parler à un styliste, acheter un sac à la mode, des bijoux, des chapeaux, des lunettes de soleil ou même des vêtements. Habituellement, dans ces institutions, le prix le plus élevé pour les services.
Services fournis par le salon
Il est difficile de dresser une liste générale des services fournis par un salon de coiffure. Chaque institution a la sienne.
Universel pour chacun de ces salons peut s'appeler:
- coupes de cheveux;
- modelage de barbe;
- coiffage;
- ainsi que le «rasage royal» avec des lames dangereuses.
Un style élégant utilisant les cosmétiques les plus modernes est également mis en œuvre dans de tels établissements.
De plus, dans différents salons de coiffure, un homme peut également recevoir:
- teinte barbe / moustache / cheveux;
- camouflage de cheveux gris;
- manucure;
- pédicure
- Massages
- correction de la forme des sourcils.
Pour économiser de l'argent, de nombreux visiteurs choisissent également immédiatement des forfaits de services, par exemple pour le père et le fils.
Si vous le souhaitez, vous pouvez demander à un coiffeur expérimenté de choisir au préalable la coupe de cheveux la plus adaptée, la forme d'une moustache ou d'une barbe, puis de procéder à la coupe de cheveux / rasage. Dans certains établissements, des programmes informatiques spéciaux sont utilisés à cet effet, ce qui démontre le résultat attendu sur les photos du client.
Barber - description et caractéristiques de la profession
Aujourd'hui déjà, de nombreuses écoles forment des barbiers professionnels. Après avoir obtenu leur diplôme, les étudiants se rendent généralement chez des barbiers à la mode, où tous les secrets du métier leur sont révélés par des artisans expérimentés.
Étudier dans les écoles de coiffure ordinaires ne suffit pas, car presque toujours, on y verse des coupes de cheveux et des coiffures pour femmes. Par conséquent, un diplômé d'un tel établissement d'enseignement doit se recycler avant de travailler dans un salon de coiffure ou de pratiquer beaucoup.
Un coiffeur expérimenté devrait également être un psychologue, un excellent interlocuteur. Après tout, un homme visite un tel salon de beauté non seulement pour se mettre en ordre, mais également pour une communication agréable.
Barber devrait pouvoir maintenir une conversation agréable tout en ayant une coupe / un rasage de bonne qualité pour un homme et, éventuellement, en aidant même un client à obtenir une nouvelle image lumineuse et élégante.
Les salons de coiffure se répandent aujourd'hui en Russie à un rythme sans précédent. Et ce n’est pas surprenant, car de tels établissements permettent à un homme de se détendre et de prendre soin de lui-même.