Les ex-fumeurs sont constamment tentés. Mais énumérer toutes les choses utiles qui arrivent au corps lorsque vous cessez de fumer est une motivation sérieuse pour vous débarrasser de votre dépendance. Il est nécessaire de survivre dans la lutte contre la dépendance à la cigarette pour restaurer votre corps.
Contenu matériel:
- 1 Effets positifs après avoir arrêté
- 2 Aspects désagréables du sevrage tabagique
- 3 Premiers signes de changement
- 4 Conséquences pour le corps tous les jours et toute l'année
- 5 Que se passe-t-il dans le corps d'une femme?
- 6 Est-il nocif d'arrêter de fumer brusquement?
- 7 Que peut faciliter le processus de récupération?
Effets positifs après avoir arrêté
Le corps humain est capable de récupérer rapidement en raison de ses capacités compensatoires. Même ceux qui fument pendant plusieurs décennies ont des réserves pour la régénération. Avec le sevrage tabagique, le risque de développer de nombreuses maladies est réduit, y compris la bronchite chronique, l'athérosclérose, la thrombophlébite.
La fumée de cigarette est un mélange de centaines de composés nocifs. Le refus de la cigarette signifie avant tout la cessation des effets d'un dangereux "cocktail chimique" sur le corps.
Environ 90 substances dans la fumée sont des agents cancérigènes potentiels qui augmentent le risque de développement en oncologie. Les fumeurs courent également le risque d'une crise cardiaque ou d'un AVC et vivent en moyenne 10 à 14 ans de moins que les non-fumeurs. Les composants de la fumée pénètrent dans le sang. En conséquence, les vaisseaux sanguins se resserrent, la pression augmente, des maux de tête apparaissent.
Il est prouvé que des changements positifs surviennent déjà au cours des premières heures et des premiers jours sans cigarette. Si vous arrêtez de fumer, l'effet physiologique de la nicotine sur le corps dure de 10 à 28 jours. La dépendance psychologique est beaucoup plus dangereuse.
Il est nécessaire d'aider le corps à faire face au stress, d'abandonner l'habitude d'accompagner le tabagisme, la communication, l'activité mentale, la relaxation et le divertissement. Ces domaines de la vie sont bons en eux-mêmes, sans fumée de tabac. Pour détourner l'attention de la cigarette, vous pouvez énumérer les avantages pour la santé, imaginez combien d'argent et de temps ne seront pas consacrés à une mauvaise habitude.
Aspects désagréables du sevrage tabagique
Pourquoi est-ce si difficile d'arrêter?
- La nicotine a la capacité d'augmenter temporairement le fond émotionnel, ce qui contribue à la concentration dans les situations difficiles.
- Les sensations agréables aident à supporter le stress, le stress plus facilement.
- Grâce à la cigarette, des sentiments de paix intérieure et de satisfaction sont réalisés.
Le fumeur, encore et encore, s'efforce d'obtenir les effets positifs qu'il a ressentis au début. Ensuite, la dépendance se forme, il faut plus de cigarettes par jour. La base biochimique de cette dépendance est l'effet de la nicotine sur les récepteurs de l'acétylcholine. Il se produit une libération d’autres neurotransmetteurs, y compris ceux responsables de l’apparition d’une sensation de plaisir, d’une sensation de poussée de force.
À mesure que les composants de la fumée de cigarette pénètrent dans la circulation sanguine, le cœur du fumeur commence à fonctionner plus rapidement et la pression artérielle augmente. Bientôt, la concentration de neurotransmetteurs diminue et une gêne apparaît.
L'effet de la nicotine sur les récepteurs chez un fumeur novice dure environ 2 heures, puis diminue à 30 minutes, après quoi une gêne est ressentie.
L'abandon du tabagisme est un aspect désagréable du tabagisme. Le corps manque d'acide nicotinique, ce qui augmente les performances mentales (la substance est libérée pendant le métabolisme de la nicotine dans le corps).
Signes de syndrome de sevrage:
- irritabilité, agressivité;
- difficulté à se concentrer;
- un fort désir de fumer;
- sensation de faim;
- l'insomnie
- transpiration.
Les fabricants eux-mêmes empêchent les fumeurs de dire adieu à la cigarette, car ils ajoutent des ingrédients qui favorisent la dépendance à la nicotine. En cas d'abandon du tabac, des modifications des fonctions corporelles apparaissent. Mais il y a des changements positifs qui s'accumulent progressivement.
Premiers signes de changement
La personne sur le point de cesser de fumer doit être préparée à l’apparition du syndrome de sevrage à la nicotine. Les symptômes disparaissent après 3 à 30 jours - c’est différent pour tout le monde. L'essentiel est de ne pas paniquer.
Que se passe-t-il après avoir fumé la dernière cigarette:
- Après 20 minutes, la tension artérielle et le rythme cardiaque commencent à revenir à la normale.
- Au cours des deux heures qui suivent, l’approvisionnement en sang des organes est amélioré.
- Des symptômes de sevrage (envie de fumer, anxiété, augmentation de l'appétit) peuvent apparaître.
- Au bout de 8 heures, la teneur en monoxyde de carbone dans le sang redevient normale.
- Après 12 heures, la concentration en oxygène augmente.
L'absence de nicotine affecte le métabolisme. Le fumeur, ayant refusé une cigarette, souvent des collations, consomme plus de sandwichs et d’autres produits alimentaires, sucreries, chips, graines. Des kilos en trop peuvent apparaître, ce qui est particulièrement inquiétant pour les filles et les jeunes femmes.
Une consommation excessive et un régime strict sont contre-indiqués. Il est important d'inclure dans votre alimentation plus de fruits et de légumes, des jus de fruits frais, de manger souvent, en petites portions. Cela satisfera la faim sans nuire à la silhouette.
Conséquences pour le corps tous les jours et toute l'année
Un jour après avoir arrêté de fumer, le risque de développer une crise cardiaque est réduit. Mais les principales conséquences pour le corps sont inégales chaque jour. La période la plus difficile commence le troisième jour.
Après 3 jours, une élimination progressive de la nicotine du corps commence. C'est à ce moment que la rupture s'intensifie. Les symptômes typiques du sevrage sont les maux de tête, les nausées, l'irritabilité.
Après 7-14 jours, la condition physique devrait s'améliorer.
Pour environ 5% des anciens fumeurs, l'abandon du tabac n'est pas un problème physique ou psychologique. Les «toxicomanes à la cigarette» surmontent le syndrome de sevrage en 1 à 7 mois.
Dans les 2-12 semaines, des processus de régénération se produisent dans le corps:
- passer essoufflement et une toux agaçante, mieux respirer;
- la susceptibilité aux infections diminue;
- la circulation sanguine s'améliore;
- augmentation de l'endurance;
- les poumons se rétablissent;
- les toxines sont complètement libérées.
Après 12 mois sans fumée de cigarette, le risque de développer une crise cardiaque diminue de 2 fois. Le risque d'accident vasculaire cérébral, de maladie coronarienne chez les ex-fumeurs est le même que chez les non-fumeurs. 10 ans de vie «sans fumée» réduisent le risque de cancer du poumon de 50%.
Que se passe-t-il dans le corps d'une femme?
Ce n'est pas un secret pour personne que beaucoup de gens trouvent qu'il est difficile d'arrêter de fumer. Le corps devient dépendant de la nicotine et d'autres composants de la fumée de tabac, du processus lui-même. Il est particulièrement important pour une femme d'abandonner une mauvaise habitude: elle-même, la santé des enfants, le bien-être de la famille et la croissance de carrière.
- Fumer pendant la grossesse augmente le risque de toxicose grave, d'œdème, d'hypertension et de perte de connaissance.
- L'intoxication à la nicotine augmente le risque d'avortement de 8 à 10 fois, ainsi que le décès de l'enfant pendant la période périnatale.
- La nicotine détruit la vitamine C, sans laquelle la plupart des processus métaboliques sont impossibles.
- Un enfant dans l'utérus ne reçoit pas toutes les substances dont il a besoin. Les tissus et les organes sont touchés. En conséquence, le bébé naît avec un poids faible, ainsi que des anomalies physiques et mentales.
Le corps de la femme réagit positivement au rejet d'une cigarette. L'apport de sang aux organes internes augmente, ce qui se manifeste par l'amélioration de leurs fonctions. L'excès de mucus dans les voies respiratoires se dissout mieux et est éliminé. Une toux de fumeur désagréable passe sans décorer ni les femmes ni les hommes. En marchant ou en courant, la respiration est plus facile, le nombre de rhumes est réduit, puisque les microbes sont mieux éliminés des voies respiratoires, le système immunitaire fonctionne de manière plus fiable et efficace.
Cesser de fumer affecte l'apparence: la peau devient plus fraîche, les cheveux acquièrent une brillance vive et de la force (s'ils sont bien soignés).
Améliorer l'approvisionnement en sang du cerveau et normaliser la pression artérielle ont un effet positif sur le bien-être des femmes. Grâce à la restauration des terminaisons nerveuses, du goût et des odeurs de nourriture, des arômes de parfums et de fleurs sont plus subtilement ressentis.
Est-il nocif d'arrêter de fumer brusquement?
Les scientifiques ont utilisé la tomographie par émission de positrons pour comprendre les processus se déroulant dans le cerveau. Il s'est avéré que les changements neurobiologiques chez les fumeurs sont presque les mêmes que chez les héroïnomanes. Par conséquent, les technologies et les programmes de réadaptation des personnes souffrant de cette dépendance ont été créés par analogie avec le traitement de la toxicomanie et de la dépendance au jeu.
Selon des sondages menés dans différents pays, trois fumeurs sur 10 tentent de se "ligoter". Cependant, la majorité échoue et le taux de rechute (95%) le confirme. Par conséquent, il est nécessaire de se préparer au fait qu’il y aura des problèmes au début.
Une façon de surmonter les difficultés consiste à dresser une liste des avantages et inconvénients, des avantages et des inconvénients. Si la décision d'arrêter de fumer est prise, vous devriez alors réfléchir à la façon de minimiser les manifestations du syndrome de sevrage. Les symptômes d'abstinence sont déconcertés précisément par ceux qui cessent de fumer brusquement.
Il existe des médicaments sous forme de patchs, inhalateurs, chewing-gums contenant de la nicotine.
La substance pénètre dans le corps, a un effet faible, ce qui facilite le sevrage.
Les antidépresseurs et les antagonistes de la nicotine réduisent également les symptômes de sevrage.
Que peut faciliter le processus de récupération?
Pour compenser les dommages causés par de longues années de tabagisme, une alimentation riche en antioxydants, vitamines A, E, C. aidera.Vous pouvez prendre les additifs alimentaires biologiques appropriés si aucun produit contenant les substances nécessaires pour nettoyer le corps n'est disponible.
Des chercheurs occidentaux ont découvert un lien entre la consommation de tomates, de pommes et de bananes et le rétablissement rapide de l'ex-fumeur. Les produits à base de soja peuvent également aider - le soja contient des ingrédients anti-inflammatoires nécessaires pour protéger les cellules des effets nocifs de la nicotine.
L'essentiel est la motivation, se convaincre de la nécessité et des avantages de cesser de fumer. Cela peut vouloir dire économiser de l’argent, préserver la santé et ne pas nuire aux autres.
Fumer, c'est comme une dépendance esclavagiste à la cigarette. Selon les statistiques, seuls 3 à 6% des fumeurs se débrouillent sans nicotine sans drogue, sans cours et sans autre aide extérieure. Tout le reste de la volonté ne suffit pas, ils nécessitent un traitement de substitution, comportemental ou autre.
Les psychologues et les psychothérapeutes ont mis au point des programmes spéciaux de sevrage tabagique. La forme de groupe de traitement élimine le vide dans lequel un «toxicomane de la cigarette» peut se retrouver. Le traitement d'association, qui comprend des méthodes d'auto-motivation, une thérapie comportementale et des médicaments pour soulager les symptômes de sevrage, constitue la direction la plus prometteuse.