Douleurs abdominales sévères, vomissements - ces symptômes sont causés par des microbes pathogènes, des toxines et des poisons qui pénètrent dans le tube digestif. Et chaque fois que des questions se posent: que puis-je manger avec une intoxication, comment me protéger contre les complications? Nous donnons des recommandations qui aideront à éviter la déshydratation et à restaurer rapidement le tube digestif.
Contenu matériel:
Directives générales relatives à l'intoxication alimentaire
La diarrhée et les vomissements s'accompagnent d'une perte d'eau et de sels minéraux. La cause de cette affection peut être due aux toxines de Staphylococcus aureus présentes dans les aliments. Une autre bactérie, Clostridium botulinum, sécrète une toxine botulique mortelle. Pour une personne, sa quantité égale à un centième de milligramme est dangereuse. Les symptômes d'intoxication apparaissent quelques heures ou quelques jours après la consommation d'un produit gâté.
Selon les dernières recommandations des experts médicaux de l'OMS, il est déconseillé de s'abstenir complètement de nourriture après une intoxication. Lors du jeûne, la muqueuse intestinale est également irritée et endommagée.
Ce qui est recommandé pour une intoxication alimentaire chez un adulte:
- Il est permis de manger des aliments facilement digestibles qui stimulent les intestins.
- Les plats sont préparés sans huile, épices et épices.
- La bouillie est bouillie sur l'eau.
- Faire bouillir ou cuire les légumes.
- Les plats de viande sont consommés une fois par jour - pour le déjeuner ou le goûter.
- Le patient peut manger en l'absence de vomissements sévères.
- Ne pas manger avec des saignements gastro-intestinaux, une intoxication alcaline ou acide.
Si vous ne vous sentez pas bien, vous pouvez prendre le médicament contre les nausées "Omez D" (le médicament combiné contient de la dompéridone et de l'oméprazole). La diarrhée est traitée avec du lopéramide, du Diar et de l’imodium.De tels médicaments ralentissent les selles, mais peuvent prolonger l’intoxication alimentaire.
Les entérosorbants accélèrent l'élimination des toxines et des poisons d'origines diverses avant qu'ils ne pénètrent dans le sang. Les substances actives ne sont pas digérées et ne sont pas absorbées dans les intestins.
Absorbants intestinaux:
- charbon actif;
- glucides blancs;
- Lactofiltrum;
- "Polysorb MP";
- "Néosmectine";
- "Polyphepan";
- Enerosgel;
- Enterodez.
Les absorbants contribuent à l’empoisonnement avec les drogues, l’alcool, les drogues et les toxines bactériennes présentes dans les aliments. Le charbon actif en cas d’empoisonnement est pris 2 heures avant un repas ou 2 heures après un repas. La posologie dépend du poids (1 comprimé pour 10 kg de poids corporel).
Il est recommandé de consulter un médecin lorsque vous mangez des champignons ou du poisson toxiques.
Lire aussi: diarrhée chez l'adulte - traitement à domicile
Ils provoquent une "ambulance":
- avec empoisonnement à un bébé;
- personnes âgées de plus de 65 ans;
- avec difficulté à respirer la victime;
- des crampes
- évanouissement.
Nourriture recommandée
En cas d'intoxication alimentaire, l'activité des enzymes qui décomposent les substances basiques diminue. Par conséquent, les légumes et les fruits sont mal absorbés car ils contiennent des fibres insolubles et peu solubles. Il est recommandé de suivre un régime pauvre en graisses et en protéines pendant la période de maladie.
Vous pouvez manger des aliments facilement digestibles lors d'une intoxication:
- bouillon de poitrine de poulet faible en gras;
- côtelettes à la vapeur;
- casserole ou soufflé au fromage cottage;
- purée de légumes semi-liquide;
- galettes de poisson à la vapeur;
- compotes de carottes avec du riz;
- bouillie de riz sur l'eau;
- biscuits salés maison, biscuits salés, biscuits sablés;
- soupe de légumes en purée.
Le premier jour, le patient reçoit un bouillon de riz qui arrête la diarrhée. Dans les jours suivants, un bouillon de poulet à base de filet est offert. Il est recommandé de vider la première eau après l'ébullition. Le bouillon de poulet est un remède populaire pour de nombreuses maladies. Un plat sain était déjà très apprécié dans l'Antiquité. En Orient, ils ont plaisanté: «Le pauvre homme mange du poulet dans deux cas: quand il est malade ou que le poulet est malade.»
Que puis-je boire en cas d'empoisonnement?
Les vomissements et la diarrhée s'accompagnent d'une perte d'eau et d'électrolytes. Il est nécessaire de compenser ce processus en prenant des solutions salines.
Commencez avec 1 cuillère à soupe et portez le volume de liquide utilisé à 1 tasse toutes les heures. La quantité totale de liquide consommée doit être comprise entre 2,5 et 4 litres par jour. Grâce au lessivage des intestins, les toxines sont éliminées plus rapidement du corps.
- Dans les premiers jours, il est utile de boire des solutions salines pour la réhydratation. Vous pouvez acheter dans la pharmacie des médicaments anti-déshydratation "Regidron" ou "Hydrovit". La poudre est diluée avec de l'eau, le liquide est pris pendant la journée.
- Au lieu d'un médicament en pharmacie, vous pouvez préparer une solution de 6 c. sucre et 1 c. sel dans 1 litre d'eau. Les liquides après administration orale normalisent l'équilibre eau-sel, épaississent le contenu des intestins, arrêtent la diarrhée.
- Il est recommandé de boire de l'eau minérale de table sans gaz, du thé vert ou noir faible (sucré).
- Les infusions de camomille, églantier, feuilles de menthe au miel sont de bons agents détoxifiants.
- Il est recommandé d’ajouter des morceaux de baies et de fruits séchés lors de l’infusion de thé. Les myrtilles, les mûres, le cerisier des oiseaux, le cornouiller, les feuilles de framboise sont riches en tanins, qui arrêtent la diarrhée, protègent la muqueuse intestinale.
Propriétés des tisanes:
- le nettoyage;
- antibactérien;
- anti-inflammatoire;
- tonique;
- vitamine.
Le volume de fluide de réhydratation peut être calculé. Pour prévenir la déshydratation, il suffit de prendre 40 ml par 1 kg de poids corporel par jour. Ainsi, un adulte pesant 75 kg a besoin de 3 litres par jour.
Aliments interdits pour maladie
Ne consommez pas d'aliments lourds pour la digestion. Le tractus gastro-intestinal est surchargé, l'élimination des toxines ralentit. La violation du régime alimentaire après une intoxication alimentaire provoque souvent une gastrite aiguë et chronique, une entérocolite.
Aliments et plats interdits:
- bouillons de viande saturés, viande frite, saucisses, œufs au plat;
- produits de boulangerie frais, tartes, biscuits;
- poisson frit, fumé et salé, poisson en conserve;
- confiserie, chocolat;
- lait et produits laitiers;
- légumineuses, noix, graines;
- fruits et légumes crus;
- les sauces;
- champignons
Les compotes trop acides ou sucrées, le café naturel et instantané, l'eau gazeuse, le thé fortement brassé et l'alcool sont interdits.
Régime de récupération après un empoisonnement
Le premier jour, on offre au patient une décoction de riz à la consistance muqueuse.
- Cuire 2 c. l riz dans de l'eau légèrement salée.
- Après la formation de mucus épais, ajoutez 2 c. l flocons d'avoine et cuire encore 15 minutes.
- Utilisez le plat refroidi en petites portions tout au long de la journée.
- Complétez le menu avec de la chapelure blanche.
À partir du deuxième jour de la maladie, le patient est préparé avec une purée de soupe aux légumes - 150 à 200 ml. Donnez 2 biscuits salés, eau plate minérale, thé sucré.
Le troisième jour, on prépare de la bouillie de riz au jus (jusqu’à 300 g par jour), 200 ml de soupe de purée de légumes, 4 biscuits salés, 2 biscuits biscuits offerts.
À partir des quatrième et cinquième jours, le régime est plus diversifié: bouillon de poulet (200 - 400 ml) avec boulettes de viande, riz bouilli, escalope de poisson bouilli (100 g), omelette aux œufs à la vapeur, cocotte de fromage cottage.
Vous pouvez donner une pomme au four et des carottes cuites riches en pectines. Ces derniers sont des sorbants intestinaux naturels, qui lient les toxines. Des fruits frais, les bananes sont autorisées.
Comment introduire de nouveaux produits?
Il est recommandé de suivre un régime d'épargne pendant 1 à 2 semaines. Après la période de restrictions strictes, les légumes, la viande, le lait et les fruits devraient être introduits progressivement - un nouveau produit (plat) par jour.
Une sortie brutale de l'alimentation et un retour rapide à une alimentation normale sont un lourd fardeau pour l'estomac, le pancréas et les intestins.
La hâte peut provoquer la reprise de la diarrhée, l'apparition de dyspepsie, de flatulences. Dans le pire des cas, une gastrite, une pancréatite, une entérite se développent.
Prévention du poison
Les recommandations suivantes aideront à empêcher les bactéries toxiques d’entrer dans le tractus gastro-intestinal.
- Les produits périssables sont stockés dans des plateaux propres avec un couvercle sur les étagères du réfrigérateur.
- Il est préférable d’utiliser la farce le jour de l’achat ou de la conserver au congélateur. Ce produit est le plus susceptible à la colonisation par les microbes et devient rapidement un terrain fertile pour eux.
- Le traitement thermique culinaire détruit la plupart des bactéries, mais pas toutes. Les toxines de Staphylococcus aureus persistent même après 30 minutes de chauffage à 100 ° C. Cuire, frire ou mijoter la viande, le poisson, la volaille pendant une période suffisante.
- Lavez-vous soigneusement les mains avant et après la cuisson, immédiatement avant de manger.
- La viande fraîche, le poisson et les légumes sont lavés à l'eau courante. Pour couper de la volaille ou du poisson, couper de la viande, du pain, des légumes, on utilise des planches de cuisine séparées. Les ustensiles sont soigneusement nettoyés et rincés.
Un régime après une intoxication alimentaire est un élément essentiel de la thérapie. En raison du respect du régime de consommation d'alcool et de l'utilisation des aliments recommandés, l'état du patient devrait s'améliorer dans un délai de 2 à 3 jours.